Océan Indien

Madagascar : Hery Rajaonarimampianina proclamé vainqueur de la présidentielle

Vendredi 17 Janvier 2014 - 12:46

Madagascar : Hery Rajaonarimampianina proclamé vainqueur de la présidentielle
Sans surprise, la Cour électorale spéciale (CES) vient de désigner Hery Rajaonarimampianina, âgé de 55 ans et ancien ministre des Finances, comme vainqueur du second tour de l'élection présidentielle du 20 décembre dernier face à Jean-Louis Robinson du parti Avana qui était soutenu par la mouvance Ravalomanana.

Hery Rajaonarimampianina, qui bénéficiait du soutien du régime sortant de la Transition dirigé par Andry Rajoelina, a été proclamé peu après 12 heures, ce vendredi 17 janvier 2014, premier Président de la Quatrième République de Madagascar.

Pour rappel, l'ancien ministre des Finances a récolté après le décompte de la Cour électorale spéciale (CES) 53,49% des suffrages exprimés (2.060.124 voix), contre 46,51% (1.791.336 voix) à son adversaire du parti Avana, Jean-Louis Robinson.

Plus de 7.968.321 électeurs malgaches inscrits ont participé au scrutin du 20 décembre 2013 pour choisir celui qui occupera le fauteuil de Président pour les cinq prochaines années dans la Grande Ile.

Indian Ocean Times
.
Lu 3977 fois



1.Posté par pipoteur le 17/01/2014 14:14

Bon, de toute façon l'un ou l'autre ça ne change pas grand chose. L'aide internationale va être débloquée, ça va donner une bouffée d'oxygène aux malgaches jusqu'à... la prochaine crise!!
Je ne sais pas si c'est une place enviable car vu l'état du pays, il risque d'être très vite impopulaire.

2.Posté par O.de Trogoff le 17/01/2014 16:51

La photo est bien prise car on ne voit pas les ficelles articulant le pantin du DJ dont la belle famille est si amie avec le palais de le rue St Honoré . Là ils vont nous la jouer grande démocratie à la Poutine un coup c'est toi un coup c'est moi sauf si le " Hery" pantin se prend la grosse tête et se mette dans la tête qu'il n'est pas un guignole, ça reste à voir et je pense que je connais déjà le 1er sinistre, pardon le 1er ministre. Tout ceci est lamentable. Mada doit se développer trés vite car mettez vous bien dans la tête que c'est ce pays qui est la survie et l'avenir de la Réunion.

3.Posté par GAJAC J-L le 17/01/2014 16:54

Pour ceux que çà intéresse de lire les attendus de la CES sur les vérifications suite aux fraudes soit disant "massives" arguées par le candidat de Ravalomanana, bureau de vote par bureau de vote,

voir le lien ci dessous.

On y voit que non seulement le candidat JEAN-LOUIS n'apporte aucune preuve de ses dires, qui sont donc fantasmatiques ou mensongers, mais qu'au contraire de disparition de votants, il y a eu une augmentation de votants entre les deux tours.
On peut mentir une fois, deux fois, mais il faut bien qu'un jour la vérité sorte au grand jour.

Mais enfin, çà y est, Ravalomanana est enfin abattu "officiellement" malgré les magouilles iniques de la France, de l'Europe et des USA et leurs chantages abjects au robinet de la pompe à fric (afrique), outil N° 1 de la corruption des gouvernants africains, malgré la SADC et l'UA, ces deux assemblée de dictateurs solidaires de l'ultra libéral en fuite.
Rajoelina et son équipe ont utilisé les armes brandies contre lui par la mafia internationale (la dite "Communauté Internationale", autrement dit la mafia des dictateurs démocratiques) et a réussi à les retourner contre ses auteurs qui rient jaune ce matin, piégés par leurs propres règles minables. Un grand stratège, le dit "gamin", non ?

Mais le pire dans cette histoire, c'est que lors de toutes les élections précédentes depuis l'indépendance, les listes électorales ont toujours été bidonnées, les milliers d'électeurs fantômes, les bulletins des candidats d'opposition qui n'arrivaient jamais dans les bureaux de vote, on trimballait les urnes du fin fond de Madagascar en hélico après les avoir bourrées, si bien qu'aucun président à Madagascar n'a jamais été légitime, selon les canons occidentaux de la dite "démocratie". Et ce sont ces mêmes présidents d'anciens régimes qui osent aujourd'hui gonfler leur torse en criant à la fraude massive !
Ils comptent sur la mémoire courte des Peuples, hélas bien réelle et sur laquelle même en France les Social-traitres et les Umpistes ont toujours compté pour bâtir leur système d'alternance, de partage du gâteau ad vitam aeternam ....

L'héritier des fraudeurs "de masse" qui crie à la fraude !

J'ai toujours su que c'est celui qui insulte et gueule à la fraude qui est lui même exactement ce qu'il profère, que celui qui crie à la morale et en appelle à la religion et à couper les coucougnettes des pervers, c' est souvent lui-même le pervers violeur.

On voit aujourd'hui qui est l'arroseur arrosé ...

4.Posté par Fangean le 17/01/2014 17:09

Comment avec 2060124 et 1791336 qui représentent donc 100%. Cela représente 3851460 exprimés et l'article dit qu'il y a eu plus de 7968321 inscrits qui ont participé . Quid?

5.Posté par PECPEC le 17/01/2014 17:39

Entièrement d'accord avec le post 2,
En effet l'avenir de la Réunion est à Madagascar, tout comme la Réunion a due son explosion à Madagascar entre 65 et 80;
La Réunion c'est affirmé après 65 grâce aux Vazas, Karans et autres venus de la grande île, bon nombre sont toujours là et bien heureux.
C'est maintenant à la Réunion de renvoyer un message plus que fort aux dirigeants Malgaches pour leur démontrer que sans eux rien ne sera possible et ce sera alors un juste retour des choses.

6.Posté par GAJAC J-L le 17/01/2014 17:45

ben, à mon avis ce sont simplement les abstentions, 50% environ, qui n'ont donc pas participé au vote mais se sont inscrits sur les listes électorales.

7.Posté par PECPEC le 17/01/2014 18:33

Aiiiiieeee, que de fautes toutes mes excuses, dommage que l'on ne puisse revenir sur son texte une fois celui-ci publié, merci Pierrot !

8.Posté par Aou le 18/01/2014 02:36

Le changement, c'est maintenant!

9.Posté par Dimitri ALAIN le 18/01/2014 08:13

une nouvelle ère pour ce pays , pourvu qu'il ne confonde pas ces intérêts personnels et celui du peuple .

10.Posté par GAJAC J-L le 18/01/2014 10:29

M Alain Dimitri, ce qui est totalement nouveau, et qui apparemment n'intéresse personne dans les media occidentaux et réunionnais qui ne manient que l'ironie et le scepticisme populiste à l'égard de Madagascar, ce sont trois choses importantes à mon avis :

1- La Constitution de la IV° République renvoit le président à une fonction plutôt honorifique comme dans les démocraties d'inspiration anglaise et donne beaucoup de pouvoir au Premier Ministre.
(C'est un peu le retour des Andafiavaratra qui co-gouvernaient en intelligence avec les rois d'Analamanga porteurs du Hasina afin d' assurer un équilibre entre les composantes de la société traditionnelle). Avant la IV° République le Premier Ministre n'était que la potiche du Président, comme en France.
On inaugure donc un régime parlementaire bien moins dictatorial que le régime présidentiel français. Les différentes composantes de l'Assemblée législative vont avoir un véritable pouvoir et cesseront d'être la voix du parti unique, comme ils l'ont toujours été depuis les ères Ratsiraka-Ravalomanana.

2- Madagascar émarge désormais à l'EITI pour la transparence des contrats miniers, et la légitimité du futur gouvernement permettra que Madagascar entre à 100% dans ce processus, même si les contrats sont renégociés de façon à être plus équitables que ce qu'avait négocié à l'époque Ravalomanana par la corruption.

3- le fait que la SADC, l'UA, l'Europe technocratique, les USA et toutes les assemblées mafieuses et associations ultra-libérales, ont joué pendant 5 ans un sale jeu contre la révolution Orange, va pousser les hommes de pouvoir qui ont souffert de ces humiliations à ne plus se coucher devant le plus offrant en propositions de braderie des biens publics contre corruption.

L'accès à des pouvoirs légitimes par toute une catégorie de gens compétents et des techniciens honnêtes va devenir possible.
Auparavant, ce n'étaient que les seuls courtisans, peu importe leur compétence, qui étaient portés au pouvoir, à le seule condition qu'ils se comportent en hommes de main du président. Tout cela va changer, tout en sachant bien entendu que les corrompus et les incompétents continueront encore longtemps, comme dans tous les pays du Monde, à saboter les efforts de ceux qui veulent améliorer vraiment la situation du pays.

11.Posté par coco le 18/01/2014 15:38

Encore un futur milliardaire!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter