Océan Indien

Madagascar: Giovanna a causé 25 morts et plus de 200.000 sinistrés

Mercredi 22 Février 2012 - 11:09

Madagascar: Giovanna a causé 25 morts et plus de 200.000 sinistrés
Le cyclone tropical Giovanna a ravagé la côte Est de Madagascar la semaine dernière avec des vents de plus de 200 km/h. Lundi 21 février le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) a dressé un bilan consternant: au moins 25 morts, trois disparus, 81 blessées et 259.386 sinistrés logés dans les écoles primaires publiques et les églises.

Le cyclone de catégorie 4 sur une échelle de 5 a été très dévastateur, provoquant des dégâts importants. Il a totalement détruit sur son passage près de 30.000 "cases", endommagé près de 15.000 et inondé 825 habitations sur tout le territoire malgache.

De nombreux partenaires nationaux et internationaux du BNRGC, France et États-Unis en tête, ont manifesté leur solidarité en priorité dans les zones les plus touchées. Le Fonds des Nations Unies a dépêché lundi 20 février des produits et services de santé nécessaires aux 20 centres médicaux situés à Moramanga, Brickaville, ToamasinaII et Toasina I.

L'Unicef aussi a expédié cinq camions d'articles d'urgence vendredi dernier.

L'USAID fournira 71 millions de dollars d'aide aux malgaches dans le cadre de programme d'investissement dans le domaine de la santé, de la sécurité alimentaire, de l'eau et de l'assainissement.

La Croix Rouge a envoyé un bateau rempli d'aides au port de Toamasina (Sud-Est) alors qu'une centaine de bénévoles se mobilise activement pour la distribution de ces aides.

Giovanna se dissipe actuellement et n'est plus qu'une simple dépression tropicale.
Lu 1837 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter