Océan Indien

Madagascar : Fin de crise aujourd'hui ?

Mardi 6 Octobre 2009 - 12:42

Applications des accords de Maputo, levée de la suspension des aides internationales, la réunion du GIC aujourd'hui marquera peut-être un début de sortie de crise sur la Grande île.


Madagascar : Fin de crise aujourd'hui ?
L'avenir proche de Madagascar se jouera aujourd'hui mardi à l'hôtel Carlton au cours de la réunion du Groupe international de contact (GIC). Dimanche, sous la pression internationale, Andry Rajoelina, président de la Haute autorité de transition (HAT), avait fait un premier pas en vue de cette réunion en se déclarant prêt à appliquer les accords de Maputo.

Selon le site malgache sobika.com, c'est l'enjeu primordial de la réunion d'aujourd'hui. "Tout le monde est d’accord pour suivre les accords de Maputo 1, (...) reste que tout n’est pas aussi simple, car respecter la feuille de route de Maputo, cela veut dire concrètement : trouver un président de la Transition, trouver un premier ministre, monter un gouvernement, le tout sur la base d’un accord consensuel !" peut-on lire sur le site.

Pas d'accord, pas de fonds internationaux...

Dans le quotidien L'Express de Madagascar, la question principale est : "Quelle position va adopter la communauté internationale face à l’évolution de la situation à Madagascar ?". Une position décisive pour l'avenir du pays, dépendant des aides étrangères, et qui pourrait "forcer" les différentes mouvances à trouver un accord. C'est du moins ce que laisse penser la déclaration d'un proche du dossier au journal malgache : "Nous sommes en fin de calendrier, période où les pays partenaires auront à décider sur l’engagement de l’argent de leurs contribuables en 2010. En cas d’absence de décision ou de décision négative vis-à-vis de Madagascar, il n’y aura pas de déblocage de fonds".

Une nouvelle fois, les quatre mouvances vont devoir trouver une solution pour appliquer les accords de Maputo avec lesquels elles sont toutes d'accord. Selon sobika.com, "il semblerait que le consensualisme 'total' soit délaissé au profit du consensualisme majoritaire". Suffisant ? Réponse en fin de journée.  
Benjamin Postaire
Lu 2955 fois



1.Posté par Joseph le 06/10/2009 22:27

Il n' y a pas 4 mouvances, çà c'est la légende préparée en amont et secrètement par l'UA , Jean Ping surtout, (ami personnel de l'escroc de haut vol), la SADC et Ravalomanana de concert, la plus grande mystification de toute l'Histoire récente de ce pays.
Il y a 69 mouvances sinon plus. Madagascar est un pays composé de 70% de paysans qui ne savent rien de ce qui se passe au dessus de leurs têtes.
Ravalo, Ratsiraka et Zafy représentent des groupuscules et le TGV aussi. La différence pour le TGV c'est qu'il est en phase avec un raz le bol généralisé de la corruption. D'où son assise populaire et sa conscience aigüe d'avoir une responsabilité dans l'avènement d'une IV° République et une Constitution qui va permettre à Madagascar de cesser d'être un pays pillé de ses richesses fabuleuses.

Pourquoi croyez vous que ces 50 personnes soient aujourd'hui à Tananarive, si ce n'est pour sauvegarder leur magot pour l'avenir et s'assurer qu'ils vont pouvoir continuer à manipuler les Chefs d'Etat Malgaches comme ils le font partout en Afrique, leur grenier à matières premières ?


Délégations du Gic
I°- Union africaine
1- Jean Ping , Président de la Commission de l’Union africaine
2- Ramtane Lamamra, Commissaire à la Paix et à la Sécurité
3- Ablassé Ouedrago, Envoyé spécial du Président de la Commission de l’Ua pour Madagascar.
4- Claude Alain Djally, Aide de camp du Président de la Commission
5- Liya Gashahun, Fonctionnaire des Finances
6- Salvator Nkeshimana, Fonctionnaire politique
II°- Sadc
1- Joacquim Chissano, Médiateur de la Sadc
2- Georges Lassemillante, Membre
3- Mnaisa, Ambassadeur d’Afrique du Sud à Madagascar
4- Dr. John Tesha, Membre
5- Nuno Tomas, Membre
6- Col. Sangiza, Appui logistique
7- Mlle Nursi Osi, Appui logistique
8. Mlle Martha Marenga, Appui logistique
9- Mlle Neo Lekgetho, Interprète ;
10- Deux agents de sécurité du Médiateur
III°- Nations unies
1-Tiébilé Dramé, Médiateur des Nations unies
2- Mme Nadège Domjie, Conseillère politique
IV°- Organisation internationale de la Francophonie
1- Hugo Sada, Délègue à la paix, à la démocratie et aux droits de l’Homme
2- Saidou Kane , Responsable de projets .
V°- Union européenne
Présidence
1- Mme Lena Sundh, au titre de la Présidence suédoise de l’Ue
2- Wolfgang Moser, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne à Madagascar
3- Mme Maria Eining - Heidenhof, Conseillère d’Ambassade
4- Peter Clausen, Secrétariat général du Conseil de l’Ue, BruxellesCommission européenne
1- Jean Claude Boidin, Représentant de la Direction générale du développement
2- Mme Maria Bacerril - Perez, Chargée d’affaires a.i. Délégation de la commission européenne à Madagascar
3- Christophe Larose, Conseiller politique, délégation de la Commission européenne à Madagascar.
VI°- Commission de l’Océan indien
1- Callixte d’offay, Secrétaire général de la Coi
2- Mme Denise Azais –Vely, Fonctionnaire chargé du développement humain
VII°- Jamahiriya arabe libyenne
1- Yunis Bachir Ali
2- Said
VII°- République française
1- Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat à la Coopération et la Francophonie
2- André Parant, Conseiller diplomatique adjoint à la Présidence de la République
3- Jerome Peyrat, Directeur de Cabinet du Secrétaire d’Etat à la Coopération et la Francophonie
4- Jean Marc Chataigner, Ambassadeur de France à Madagascar
5- Mme Marie –Annick Bourdin, Première conseillère à l’Ambassade de France à Madagascar
6- Claude Blévin , Deuxième conseiller à l’Ambassade de France à Madagascar
IX°- République populaire de Chine
1- Wo Ruidi , Ambassadeur de la République Populaire de Chine à Madagascar
2- Lu Huiying. Conseiller politique de l’Ambassade
X°- Russie
1- Vladimir Goncharenko, Ambassadeur de la Russie à Madagascar
2- Nikolay Orekhov, Conseiller
3- Igor Minaev, Attaché
4- Ivan Ryzhkov
XI°- Etats – Unis d’Amérique
1- Phil Carter, Conseiller principal pour les Affaires africaines au Département d’Etat
2- Niels Marquardt. Ambassadeur des Etats - Unis à Madagascar
3- Mme Dorie Holland, Première conseillère
XII°- Royaume uni
1- John Murton
2- Mme Cathy Ransome

Vous pensez peut-être que ces gens là en ont quelquechose à cirer de la pauvreté des gens de Madagascar et du fait que ravalo a pioché dans les caisses de l'Etat depuis 2002 et s'est enrichi illégalement à milliards ?
Ils sont du même bord tous ceux là, le chantage à la CHARITE contre les minerais et les terres à OGM pas chers pour un siècle.

Le bien du Peuple n'est pas la vraie raison de la venue en masse cette armada de mafieux. C'est un simple ne histoire de fric, de gros gros milliards et surtout que ce type de révolution pacifique contre les dictateurs corrompus du Club du Libéralisme mondialisé ne fasse pas tache d'huile en Afrique.

Je pense qu'on aurait dû envoyer comme médiateur Blaise Compaoré, celui qui a assassiné Sankara ou Mugabé, pourquoi pas ?
Le Congolais qui a empêché Rajoelina de parler à l'ONU est un repris de justice recherché par la Justice Belge et Kabila va se défaire de son premier Ministre qui avait un train de vie scandaleux (25 serviteurs et 20 chauffeurs, 15 personnels pour son épouse, etc ... Ila signé avec la Chine des contrats si fous que le FMI refuse de les avaliser etc etc ... Et ce sont ces gens là qui font la morale à Madagascar ? Chissano et Ping ne sont pas de meilleure espèce. Ni Tiebile Dramé ni les autres.
Ne soyons pas naïfs, le néo-colonialisme est en pleine action, regardez et appréciez les techniques de désinformation et de chantage de tous ces organismes qui ne sont que des courroies de transmission des multinationales et de la corruption mondialisée.

2.Posté par narisoa le 06/10/2009 23:38

Encore un pro HAT qui parle. C'est peut-être vrai que ces gens là ne pensent qu'à leurs intérêts personnels... c'est à vérifier. Par contre, nous n'acceptons jamais cette manière de prendre le pouvoir. Il fallait attendre l'élection. D'ailleurs, qui peut dire que ces gouvernement putschistes sont des anges et n'ont jamais profité de leur pouvoir pour vider le reste de la caisse de l'état. Tgv et consorts( Ramarson, Ratsirahonana, Randriamanjato, et ceux qui ont l'habitude de tourner leur veste, ets..) ont manipulé les pauvres, désœuvrés de Tana, aboutissant à des morts. Enfin nous vivons actuellement dans l'insécurité totale (dahalo, vaki-trano, etc..), Pour causes, plus de dévises qui rentrent, chômeurs ++++, libération de diables que Ravalo a mis en prison, Lylison et Charles et les autres mutins, sèment la terreur dans toute d'îles. En tout cas il y a de pire avant mais cette fois, c'est la catastrophe totale.

3.Posté par Joseph le 07/10/2009 03:23

Cà c'est la thèse du GTT et des amis de Ravalomanana et de l'ordre ancien, d'inventer que la situation est pire. Elle ne pouvait pas être pire. La situation était devenue invivable pour 70% de la population, Seule une classe de 300 000 personnes environs a profité un peu de l'augmentation du PUB de Madagascar.

Le problème avec le PIB c'est que c'est une moyenne. le PIB de l'Afrique entière est si petit et si minable qu'elle n'apparaît même plus sur les cartes. Même les marionnettes des pays riches qui dirigent l'Afrique n'investissent plus dans leur pays. Tous les produits de la corruption ils l'investissent en Suisse ou en France.

Oui je suis pro-HAT parce que il faut que çà change et c'est pas avec les trois anciens présidents que çà risque de changer , ni avec , je vous l'accorde, Ratsirahonana ou Andriamanjato père. Les jeunes Ramaroson et Ny Hasina, comme le neveu de Ratsiraka ont sans doute davantage de moralité que leurs pères qui ont mangé à tous les régimes. Il faut croire que tous les Malgaches ne passent pas leur temps à rêver à des postes, des sièges et des 4X4. Il y a des gens bien pour prendre la relève des anciens corrompus. Les Américains et la SADC soutiennent la corruption et ravalo leur poulain docile, la France soutient le changement, par intérêt, mais dans toute chose il faut savoir utiliser l'intérêt qu'on vous porte , à condition de le maîtriser.
Pour çà, Rajoelina est un type bien, il a une idéologie et un esprit national solides. la France ne lui fera pas signer n'importe quoi. Ravalo signait tout ce qui pouvait l'enrichir, il aurait signé avec le diable et vendu son père et sa mère pour s'enrichir toujours plus.
Rajoelina signera ce qui pourra servir l'intérêt de la majorité des gens, et les siens bien entendu.
C'est déjà une différence notable.

4.Posté par RATSIMANDRESY le 08/10/2009 13:18

"Les Américains et la SADC soutiennent la corruption et ravalo leur poulain docile, la France soutient le changement, par intérêt, mais dans toute chose il faut savoir utiliser l'intérêt qu'on vous porte , à condition de le maîtriser.
Pour çà, Rajoelina est un type bien, il a une idéologie et un esprit national solides. la France ne lui fera pas signer n'importe quoi..
Rajoelina signera ce qui pourra servir l'intérêt de la majorité des gens, et les siens bien entendu.
C'est déjà une différence notable. "
Il va falloir d'abord prouver : - d'ou est ce que Rajohell a eu 50 millions d'Euros avant le coup d'Etat ? (C'est lui l'a dit à la place du 13 mai. Quelles décision de la justice justifie que Ravalo afait ceci ou cela ? Quelle signature il a fait RajoHELL avec la Sté Total lors de son passage en France? Qui possede maintenant l'Ile de Juan de Nova ? Et pourquoi faire cette accord de cession de Zone Economique Exclusive de la France et de RajoHELL ?
Et concernant Madagascar et votre soit disant nationaliste !
" En parlant toujours de la signature et accord ...
Pourquoi on ne PUBLIE pas le resultat de l'analyse balistique de la tuerie à Ambohitsirohitra FAIT PAR DES EXPERTS INTERNATIONANUX ? Pourquoi on ne rappoerte pas le constat que les types de balles recoltées ET sa provenance pour prouver que ça vient du CAPSAT et que ces balles sont affectées pour les gardes corps de Rajoel en tenu civil pendant le 13 mai ? Pourquoi on ne dit pas que c'est les même types de balles qui ont fait tués (entre 40-50) à Tsiadana route de l'université , juste parce que Shoprite ne fait pas partie des cibles comme (RTM et MAGRO dans toute l'ile le lunid noir ? . Les victimes ont été mis en cachette chez Trade Center (incendié après). .... ? Pourquoi on ne dit pas que ce sont des militaires qui ont bénéficié d'une formation spéciale grace à la coopération... Française ??? Au moins etes vous au courant de tout ça ?
A Joseph et les diaspora ...
L'histoire de MADAGASCAR a sa page QUE seuls les morts, les misérables et les aveugles LA liront en pleurant l !"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues