Courrier des lecteurs

Madagascar: Entre fraudes et confrontations ?

Vendredi 10 Janvier 2014 - 17:02

Madagascar: Entre fraudes et confrontations ?
Point d’orgue pour la transition malgache le 18 janvier 2014: la CES ou Cour Electorale Spéciale doit en effet statuer sur les multiples requêtes relatives au deuxième tour de la présidentielle à Madagascar…
 
/Renversements de voix : /
Quelques chiffres, publiés par la CENIT –Commission Electorale Nationale Indépendante de la Transition- pour situer le contentieux post-électoral suite au deuxième tour de l’élection présidentielle entre Jean-Louis Robinson (opposition) et Hery Rajaonarimampianina (candidat de la transition au pouvoir depuis 2009):
*une hausse de 2% du nombre d’inscrits au 2e tour  avec 7.968.321;
*une baisse de 16% du taux de participation avec 4.044.391 votants avec un taux d’abstention  de 49% au deuxième  tour;
*une hausse phénoménale de 186% de 721.206 à 2.066.103 voix pour Hery Rajaonarimampianina déclaré « vainqueur officieux » au  2e tour par la CENIT le 03 Janvier dernier ;
*une hausse plus modeste de 88%  de 955.534 à 1.796.122 voix pour Jean-Louis Robinson , « battu officieusement » au deuxième tour avec un écart de  269 981 voix.
 
/Résultats provisoires et contradictoires :/
Dès le 23 décembre – trois jours après le scrutin du deuxième tour-  le candidat  Jean-Louis Robinson adresse à la Cour Electorale Spéciale une requête aux fins de suspension, de confrontation, de vérification et de recomptage « face à plusieurs suspicions de fraude massive lors des élections présidentielles du second tour en date du 20 Décembre 2013».
Dans la foulée, il dépose le 31 Décembre plusieurs centaines de requêtes à ladite Cour Electorale Spéciale et boycotte la séance de proclamation des résultats provisoires de la CENIT le 03 janvier 2014, tandis que son représentant annonce ce même jour à la presse des résultats collectés par ses délégués sur environ 19000 bureaux de votes,  indiquant : «Jean-Louis Robinson vainqueur avec 52%  soit 200.000 voix de plus par rapport au score « officieux » par la CENIT, tandis que ces estimations relèguent Hery Rajaonarimampianina en seconde position avec 48%» !
 
/ Fraudes multiples?/
Or le candidat Jean-Louis Robinson n’est pas le seul à dénoncer des fraudes, il ya aussi des candidats aux législatives, comme en témoigne un communiqué publié sur Facebook , signé « Limby candidat »  à Toliara I : « Actuellement il est avéré que les élections législatives dans ma circonscription électorale sont entachées d’irrégularités graves : falsification cartes électorales et de cartes d’identité, bourrage d’urnes, pressions et menaces à l’endroit des responsables électoraux, falsification de procès-verbaux, utilisation de faux bulletins de vote, etc. ; contre toute attente,  la représentation locale de la Commission Electorale Nationale Indépendante de la Transition (CENIT) en charge de l’organisation de ces élections et du dépouillement des bulletins  a délibérément transmis des résultats  à son bureau central à Antananarivo (CENIT nationale), sans aucune mention des irrégularités flagrantes constatées et rapportées par les délégués des candidats. […] Face à cette situation, un collectif de candidats s’est constitué pour  faire en sorte que le résultat sorti des urnes reflète bien le choix des Tuléarois. […] ».
On signale également dans diverses localités :
*des bureaux de vote où la carte d’identité n’est pas exigée, ce qui facilite le vote « d’électeurs mobiles », transportés d’un village à un autre ;
* la pratique des PV pré-signés, qui incite la corruption des membres de bureaux de vote pour l’enregistrement de résultats faussés ou simplement inversés entre les deux candidats ;
* la disparition de lots de bulletins uniques et d’imprimés de procès-verbaux ;
* tandis que des bulletins sont en nombre insuffisant dans la capitale Antananarivo, réputée favorable à l’opposition.
Enfin, d’après les observateurs locaux, le système du « bulletin revolving » - qui consiste à « faire sortir » du bureau un bulletin vierge (remplacé dans l’urne par un simple bout de papier plié !), ensuite précoché en faveur d’un candidat, puis échangé par l’électeur « client» contre un nouveau bulletin vierge à la sortie du bureau, moyennant un billet de 1000 ariary (1 Euro= 3000 Ariary actuellement): avec ce système,  on arriverait facilement à un seuil minimal de 200.000 voix « négociées » avec seulement 20 bulletins « échangés » sur 10.000 bureaux de vote sans traces de fraude visible, ni par les observateurs internationaux ni par  la CENIT ou la CES… car les témoins sont nombreux mais ne se manifestent pas, de peur des représailles !
 
/ «Justice can wait ?»/
La Cour Electorale Spéciale devrait publier son arrêt sur les requêtes en annulation partielle des résultats du 2e tour, dans un délai de 15 jours suite à la proclamation des résultats provisoires du 03 Janvier dernier par la CENIT.
En attendant, la CENIT a publié le 10 janvier les résultats provisoires des législatives, tenues également le 20 Décembre dernier, en vue de pourvoir les 151 sièges de la future Assemblée Nationale:
*Avant même la publication des résultats provisoires, la mouvance MAPAR « Avec le Président Andry Rajoelina » affirme déjà détenir la majorité parlementaire, indispensable pour imposer le schéma à la Poutine qui propulserait Andry Rajoelina à la Primature;
*De son côté, le Ministère de l’Intérieur annonce unilatéralement l’organisation éventuelle de  législatives partielles, au vu des manifestations de rue spontanées face aux manipulations de voix dans certaines localités.
Sur la base des nombreux témoignages de fraudes collectées par les simples citoyens et les observateurs locaux, la société civile tente de mobiliser l’opinion pour un recomptage des bulletins et une confrontation des procès-verbaux.
Elle s’inquiète par ailleurs du « silence assourdissant » de la communauté internationale face au contentieux électoral. Dans ce contexte, une petite phrase de Leonardo Simao résume bien la position des grandes chancelleries, notamment la SADC, l’Union Européenne et les Nations Unies: “We are only concerned by peace and stability. Justice can wait”. So wait and see ?
 
Ce 10 Janvier 2014 par Adygasy-systemD
Lu 1289 fois



1.Posté par GAJAC J-L le 10/01/2014 23:24

Ady Gazy system abat le masque. Ils nous ont abreuvé de leurs inepsies depuis des années et voilà qu'ils montrent qu'ils roulent pour Ravalomanana. Bien , au moins cette fois ci ils n'avancent pas masqués, c'est clair. Mais qui lit ce genre de diarrhée verbale ? ceux qui savent comme moi la lecture rapide en travers.

2.Posté par Ady gasy ("à la malagasy") le 11/01/2014 07:52 (depuis mobile)

Les 1,7 Mo d''électeurs de JLR ne sont pas tous des "enfants de ravalo".. Bcp ont émigré vers rajoelina, 49% vers l''abstention !

3.Posté par Befamaly le 12/01/2014 12:39

Oh la vérité, qui Blesse notre petit gajac-L ! Quel méchanceté envers un texte qui le rend presque Fou ! moahahahaha...

4.Posté par GAJAC J-L le 12/01/2014 17:46

Loin de là, sieur de la grosse dispute, adepte du befamaly inutile, les inepsies ne blessent que ceux qui les profèrent.
La méchanceté comme vous dites ne peut être que du camp des profiteurs qui ont perdu leur source de revenus, leur idôle d'Imerinkasinina expatriée si loin en Af du Sud, en voie d'exsanguinité, à force de payer armes et armadas à la Bryan Currin ans Co et sources taries de bois de rose et des autres tiko-magroceries sur le gâteau.
Mais à ce qu'il paraît, le clan des factieux Ranjeva, autour du profanateur 2008 des reliques royales (dans la stricte continuité sacrilège de Gallieni), se sont servis dans la caisse de Dada, comme le frère l'a fait dans une banque jadis. L'épouse du brave docteur ainsi que l'écolo de salon, tous ces franc-maçons socialo-francophiles ont doublé ce brave Dada en lui piquant son fric.
Qui sont les plus à plaindre, ceux qui vont redresser Madagascar, ou ceux qui l'ont pillée pendant des décennies avec l'assentiment de la puissance néo-coloniale ? Ils ont perdu, alors Adygasy system D, GTT et consorts sont en déroute et tentent de sortir la tête hors de l'Ikopa mais sont entraînés par le courant en cette période de hautes eaux fécondatrices.
Sans être visionnaire, je me réjouis plutôt que d'être fou comme le prétend le diatributeur zinfoïque famalien, de voir ces adorateurs du Veau d'Or et des crânes de chèvres magiques, emportés et secoués comme des bouchons par le fleuve de leur propre aveuglement entêté.

Herivaovao et Madagascar ont gagné et le clan Robinson a perdu, il n'y a que cette absolue et désespérante vérité face à eux et je comprends leur désarroi. je les plaindrais presque si je n'étais animé de compassion pour ceux qui meurent les armes à la main après avoir combattu les forces de progrès.

Honneur donc aux vaincus et bonjour Madagascar vaovao, le pays fera le ménage avec discernement mais fermeté et bientôt ceux parmi les gens du Peuple qui se sont fourvoyés avec le parti de l'obscurantisme et de l'élitisme minoritaire ouvriront grands leurs yeux et se réveilleront, étonnés de voir que c'était possible de changer Madagascar simplement en mettant hors d'état de nuire la caste qui les opprimait.

Ceux qui pensaient que leur survie ne dépendait que de Tiko et de Magro et du parti des américains baptistes ou surtout des presbytériens mafiosi, vont se rendre vite compte qu'une page a été tournée en 2009 et confirmée en 2014.

La France tremble déjà devant un gouvernement légitime souverainiste, tout comme son pion ultra-libéral de Sandton, car la posture francophobe de Ravalomanana n'est que de façade, cet homme ne s'alliant dans les faits qu'à ceux qui lui rapportaient honneurs et contrats juteux, (n'oublions pas que USA et France se partagent désormais le pré carré d' Afrique en toute collusion et fraternité prédatrice, tout le reste n'étant que propagande et cinéma médiatique)

Non mister "de la grosse dispute", aucune méchanceté ni folie dans mon constat, mais au contraire, joie et sérénité qu'enfin les factieux de la SADC ou de l'UA (assemblée dominée par des adeptes de la corruption) soient en définitive contraints par leurs propres règles inintelligentes, à reconnaître un gouvernement souverainiste. Et ce n'est pas faute d'avoir manigancé et mis le paquet pendant près de 5 ans pour tenter de reprendre la main.

C'est l'heure du bilan, malgré ces tentatives aussi dérisoires que désespérées, mais bien coordonnées de Ranjeva à Adygasy, en passant par le GTT Genève ou l'écolo Ranjeva de service et le bilan est extrêmement positif. Vous me voyez donc ravi et il n'y a aucun lieu à débat stérile pour tenter de noyer le poisson d'une victoire annoncée et décisive pour l'avenir de Madagascar. J'y ai toujours cru, et le présent me donne raison d'y avoir cru.

5.Posté par Ady gasy ("à la malagasy") le 13/01/2014 12:26

"Heryvaovao a gagné" (sans confrontation de voix)? Attendons le verdict de la CES vendredi, et la suite au prochain épisode...

6.Posté par pipoteur le 14/01/2014 08:17

Gajac MDR!
Loin de moi l'idée de défendre Ra8, il ne s'agit pas de cela mais prétendre que votre poulain adoré n'est pas de la même trempe je me marre! 5 années d'opacité extrême, avec des millions dépensés dans des infrastructures inutiles "hors bilan" sans aucun contrôle alors que ce pouvoir n'a aucune légitimité (comme si 200 000 manifestants représentaient un pays!! Révolution Orange qu'il ose dire Mr Gajac!!).
Bref 5 années où le pays a plongé littéralement.
Comme du temps de RA8 les courtisans se sont enrichis sur le dos du peuple.
Quant à l'élection, le peuple n'avait aucun choix: entre l'ancien voleur et le nouveau!! Il ne s'est pas trompé d'ailleurs car au 2è tour à peine 50% s'est déplacé contre 60% au 1er tour!! Cela montre que le peuple n'a aucun espoir entre la peste et le choléra!

Enfin, MDR quand vous dites que la CI tremble (en particulier la France), Rajoel sera comme les autres un pantin à la solde des grands groupes chinois, australiens, français et autres encore!!
Le peuple malgache regardera une nouvelle fois le train passer sans pouvoir monter dedans...

7.Posté par GAJAC J-L le 14/01/2014 11:40

Oh la la que pipoteur aime donc "le Peuple", c'est émouvant comme il adore les pauvres, la rengaine habituelle du peuple qui trinque, des politiciens tous pourris, (le populisme absolu) oh la la, quel esprit libre et au dessus de la mêlée, quel fin analyste, pour se croire permis de prétendre que le système "démocratique" majoritaire copié sur celui de tous les pays ultra-libéraux occidentaux serait la panacée pour Madagascar !

Tirer des analyses fumeuses sur la signification de l'abstention comme étant une preuve de désintérêt des gens pour les deux candidats qui seraient blanc bonnet et bonnet blanc, sans tenir compte que nous sommes en pleine période de pluies, et sans évoquer les législatives qui répondent encore à d'autres conditions encore bien spécifiques à Madagascar, montre que vous ne connaissez pas grand chose à la réalité de ce pays.

Ne plaquez pas vos analyses françaises sur la réalité malgache et vous éviterez de telles grossières erreurs de jugement.

Oui la France tremble pour ses îles du canal du Mozambique (vous verrez ce que je vous dis) et la main basse qu'elle espérait faire sur le gaz qui s'y trouve. Quand vous aurez autant d'infos que moi sur LES réalités malgaches dans leur contexte historique, revenez causer et peut être on avancera. Mais les diatribes creuses ne servent qu'à vous défouler, mais c'est toujours çà, si çà pouvait vous faire mourir de rire comme vous le prétendez !

Vous qui ne croyez en rien, fervent adepte du tous pourris sauf vous même, ne projetez pas vos fantasmes de désespoir et de négativité sur le "peuple malgache". Les gens pauvres, tout autant sinon plus que les riches, ont tous de l'espoir et des désirs qui les animent et votre cynisme ne peut cacher cette réalité que les gens espèrent et y croient, au changement, eux, car leur quotidien de la survie creuse en eux cet espoir, celui là même dont vous n'avez pas besoin, ayant tout ce qu'il vous faut pour vivre, puisque déjà comme moi vous avez la chance de pouvoir tapoter sur un ordinateur.

Un peu de respect pour les 50% de gens qui ont eu le courage ou la facilité de bouger pour voter malgré pour certains leur fatigue et la dureté de leur vie, ainsi que pour les 50% qui n'ont pas voulu ou pas pu y aller, chacun pour un tas de raisons légitimes qui vous échappent, malgré votre prétention de penser à leur place et de croire savoir le secret de leur vie privée.

Quant aux "infrastructures inutiles", allez vous faire voir, méchant homme qui souhaitez en réalité la misère pour tous,, et j'espère que si un jour vous allez faire une démarche à l'hôtel de Ville d'Antananarivo ou de Toamasina, ou dans un hôpital neuf pour vous faire faire un scanner, vous réfléchirez à deux fois avant de re dire de telles insanités.
Ce discours puant de suffisance et de mépris est exactement le discours honteux des supporters de Ravalo, ceux qui justement n'ont cessé d'appauvrir ce pays tout en se gavant et en se remplissant les poches et qui n'ont pas été fichus de penser à l'intérêt public, de reconstruire la Mairie de Tana ou de créer des hôpitaux.

La jalousie fait dire de telles saloperies ! Tsssss ....

8.Posté par pipoteur le 14/01/2014 16:50

Je n'ai, sans aucun doute, pas le même niveau de connaissance que vous de la réalité historique, sociologique, politique... de Madagascar mais il y a une différence entre vous et moi, c'est que je prends un peu de hauteur, n'ais pas d’œillères et je peux avoir une analyse critique extérieure de la situation! Vous, vous êtes "in house" proche du pouvoir actuel et aveuglé totalement! Vous n'avancez pas l'once d'une critique sur les 5 années passées! Demandez aux malgaches ce qu'ils en pensent?

Quant aux îles glorieuses, c'est un beau fantasme pour faire rêver et exciter la fibre nationaliste des malgaches!! Si tant est qu'il y ait quelque chose d'exploitable à terme, les réalités économiques du moment sont qu'il n'y a aucun bénéfice à tirer à court ou moyen terme! Or ce dont ont besoin les malgaches c'est du concret pas d'attendre d'hypothétiques retombées dans 50 ou 60 ans!! Que votre poulain adoré se concentre sur les richesses exploitables sur terre (et il y en a) au service des populations plutôt que de les brader contre bakchichs aux chinois de wisko par exemple (ça doit vous parler!!). De ce point de vue il est très proche de son ennemi juré Ra8!!

Sur le "tous pourris sauf moi-même": je n'ai jamais prétendu être un saint mais je ne me suis pas présenté non plus à une élection pour me mettre au service du peuple cher ami! Quand on fait ce choix on l'assume! Mais malheureusement, oui, tous pourris car que se soit en occident ou dans n'importe quel pays on accède pas au pouvoir sans escroquerie!

Enfin, sur les investissements utiles "manara penitra", demandez combien et quels malgaches ont accédé aux fameux scanners que vous vantez tant! Moi j'en connais parce que je lui ai envoyé de l'argent pour qu'elle puisse en passer, c'est vous dire!!

Bref vous seriez crédibles si vous aviez la décence d'apporter des nuances pour justifier 5 ans d'incurie...

9.Posté par Dimitri ALAIN le 14/01/2014 18:53

post 7 arrêté de fantasmé madagascar n'a aucune structure fiable, que se soit dans le domaine médical sécuritaire scolaire sociale service de l'état publique etc etc ,démocratie fantomatique buvez et mangez mes paroles histoires de ne pas dormir le ventre vide juste un bol d'air au quotidien regardé le résultat de beaucoup de pays zone afrique, dite moi pour quel avenir ils ont quoi a gagné ces politiques véreux a faire crevé de faim la population , vous me faite rire .

10.Posté par GAJAC J-L le 14/01/2014 19:17

Dans l'ordre :

1- j'ai au contraire de vos convictions gratuites toujours eu une analyse critique des errements de la Transition, transition que vous ne devriez pas assimiler à Rajoelina et au TGV. Pourquoi ? parce que la SADC et l'UA (deux assemblées dominées par les dictateurs africains au service de l'occident), ainsi que l'Europe, les divers ambassades OCCIDENTALES, etc ... ont imposé au gouvernement provisoire toute une armada de représentants des trois mouvances des ex dictateurs equiont multiplié les intrigues afin de casser au maximum toute velléité de réforme profonde du système.

Malgré cela, Rajoelina a tenu le cap tant bien que mal et a tenu tête à la France, aux mafieux des ACP, aux mafias des ex présidents. J'ai observé de très près les enrichissements personnels des politiciens mafieux d'ancien régime et je vous garantis que si la Transition n'avait pas eu les mains liées par les manigances des occidentaux et des Africains pour torpiller la Révolution, exactement comme cela s'est passé en Tunisie ou en Egypte on aurait déjà un Madagascar nouveau et souverain qui étonnerait plus d'un sceptique comme vous. On peut détailler, mais c'est un vaste sujet.

2- Les îles du canal du Mozambique regorgent de gaz, c'est étudié scientifiquement mais vous semblez l'ignorer. Çà va jusqu'aux Comores. Je vous engage à rechercher l'info.
Hery Rajaonarimampianina a revendiqué clairement la souveraineté de ces territoires dans un des ses discours récents ( et bien sûr des millions de km2 qui les entourent) Et contrairement à ce que prétendent les "adygasy" ci dessus, Heryvaovao va être déclaré président dans quelques jours et le MAPAR (plateforme Rajoelina si vous préférez) est largement majoritaire et désignera le Premier Ministre.

3- Le fer de Soalala a été l'objet d'une attribution de permis de recherche minière à la Chine, effectivement, mais la commission de 100 million $ a été versée non pas au Président ou à Magro comme cela s'est toujours fait auparavant dans la plus grande opacité, mais au Trésor Public.
Çà représente au total plus de 8 milliards $ d’investissements. Les recherches dureront trois ans et représentent en termes d’investissement 2 milliards $. Avant toute exploitation, l’Etat malgache prendra le temps de négocier ses intérêts : son niveau de participation dans le capital, ses parts dans le partage de production. La phase de production est prévue débuter en 2014 mais la suite dépendra des résultats des recherches effectuées pendant la première phase du projet. Dans le cas où l’exploration s’avèrerait fructueuse, les investissements devraient continuer et il est même prévu de transformer du minerai de fer sur place afin de créer plus de valeur ajoutée. A savoir que les Chinois prévoient de produire des billettes d’acier en 2019 et un peu plus tard de l’acier.
Il faut aussi noter que ce projet comprendra le développement de plusieurs zones d’investissements, notamment une zone industrielle, une zone portuaire, une base vie, un corridor industriel, un corridor logistique industriel et une centrale hydraulique. Ce projet de Soalala permettra de créer plus de 100 000 emplois sans parler des infrastructures que le promoteur mettra en place pour accompagner ses activités. L’Etat pour sa part, entend toucher à titre d’impôts sur les bénéfices 600 millions $ et 228 millions $ de redevances.

Alors, cher pipoteur, malgré vos dires médisants, elles sont où les commissions occultes qu'aurait touchées Rajoelina ? je veux bien que vous m'indiquiez vos sources. Adygasy system, Midi Madagasikara, Collectif Réunion Mad ou GTT ?

4- enfin les hôpitaux ultramodernes. Bien ! alors vous pensez que c'est donner de la confiture à des cochons, n'est ce pas ? Est-ce la faute à Rajoelina si Madagascar n'a pratiquement pas de sécurité sociale, sinon pour une partie des travailleurs formels ? Vous rendez responsable Rajoelina des fautes de tous les régimes précédents, je vois. Ce n'est pas très honnête.
Vous auriez sans doute préféré que Rajoelina se les mette dans la poche ces 100 millions de $, ainsi vos fantasmes de TOUS POURRIS auraient été satisfaits !

Mais réfléchissez un ti guiguigne, c'est comme de l'oeuf ou de la poule qui est la premier ? faut il attendre que tous les malgaches soient en état de se payer l'hôpital, scanner etc pour construire des hôpitaux, ou faut il faire des hôpitaux et espérer que de plus en plus de gens puissent en profiter, hein ? Votre amie a dû en profiter, je vois et alors, vous trouvez que c'est injuste ?

Faites vous partie de ces gens malfondés qui méprisent tant Madagascar du haut de leur prétendue supériorité de nantis, qu'ils voient d'un mauvais oeil la construction d'hôpitaux ?

Personne ne s'offusque je remarque que le PDG de la Réunion qui a fait main basse sur la totalité des cliniques privées, du Port à Lamarque etc... soit en passe de devenir l'opérateur de santé de pointe pour riches à Madagascar.

Un peu de respect et de décence, en voilà je pense, pour vous avoir répondu de façon succinte j'en conviens , mais argumentée dans le peu d'espace offert ici.

11.Posté par Dimitri ALAIN le 15/01/2014 07:07

post 10 tous ces millions sont passé ou pour quel résultat la violence le chômage les gens qui meurent de faim a même les rues. Vous en faite quoi et j'en passe , quel espérance de vie pour les millions de malheureux qui se contentent de fouillés les poubelles de la capitale pour un ou deux arias par jour. ET s'ils ont de la chance. Vous parlez des riches de ce pays sur les dos de qui ils ont bâtit sans partagent qui gare des voitures de 100000 euros voir plus en ville étalent leurs richesses devant ces pauvres êtres Vous parlez de respect mais pour quel de ces prétendues présidents FAITES VOUS UNE RAISON A MADAGASCAR LE SEUL METIER VIABLE C'EST LA CORRUPTIONqt[

12.Posté par GAJAC J-L le 15/01/2014 10:36

Post 11 vous n'avez raison qu'en partie, car vous parlez de ce que vous constatez, mais n'en recherchez pas les causes profondes, car c'est toute une économie qui devra être reconstruite, mais la misère a toujours été là depuis les trois anciens présidents qui ont installé la corruption avec bien entendu la complicité des Etats occidentaux dont la France et les USA au premier rang qui font de toute l'Afrique leur réservoir de main d'ouvre gratuite et de matières premières bradées par ceux dont ils ont financé les campagnes électorales ou les coups d'état (directement ou par des procédures détournées)

Les Etats occidentaux sont évidemment complices et n'acceptent pour présider ces pays que ceux qui vont leur renvoyer le prix de leur corruption, c'est à dire un million de fois la mise.

Juste un détail, 3 Ariary çà ferait 0,001 euro, donc 3 centimes d'Euro par mois. Non, vous voulez sans doute dire 1 Euro par jour, et encore pour les gens qui arrivent à travailler, car c'est souvent beaucoup moins. Un salaire de 50 Euro par mois est un bon salaire à Madagascar.

Je partage votre écoeurement et votre dégout pour ce système corrompu de partout, mais la seule solution pour améliorer le sort de Madagascar c'est la reprise de la maîtrise des richesses minières et agricoles etc etc par un gvt souverain qui met des limites aux étrangers qui pillent le pays.

Chinois, français ou américains, ces pays ne sont là que pour faire fortune sur le dos des malgaches, mais la différence entre la Chine et nos pays prédateurs, c'est que eux ne financent pas des coups d'état à Madagascar et n'ont pas un seul soldat en dehors de leurs frontières et ne provoquent pas des meurtres, ne financent pas des terroristes pour déstabiliser les pays pour ensuite les piller.

Il faut comprendre que la corruption à Madagascar n'est qu'un détail misérable qui porte sur des sommes dérisoires à l'échelle d'un pays, à côté de la corruption à milliards sur le plan international, planifiée depuis les plus hautes instances de l'ONU, de l'OMC, de la banque Mondiale et du FMI jusqu'au bas de l'échelle, utilisant même les ONG comme Amnesty, Reporters sans Frontière, les volontaires pour le progrès, Human Rights Watch etc etc pour arriver à leurs fins.

Ce Monde est pourri jusqu'à l'os, ok, mais c'est en comprenant les causes et les circuits de la pourriture qu'on sait là où il peut y avoir une faille dans le système et agir sur ce point là pour permettre aux petits d'améliorer leur sort.

Vaste sujet que vous amorcez là, mais vous avez raison sur le constat et absolument tort sur le fait de dire qu'il n'y a rien à faire.

13.Posté par pipoteur le 15/01/2014 12:12

Vive la Chine à vous lire!! C'est sûr les chinois sont beaucoup plus vertueux non mais on croit rêver! Sans parler de l'Etat modèle chinois, il n'y a qu'à regarder comment se comportent les chinois avec leurs employés malgaches! Ils n'ont aucune compassion, ils ne respectent aucun de leur droit et affichent ostensiblement leur richesse faite sur le dos des malgaches. Sans compter qu'ils les polluent en les inondant de leurs merdes contrefaites car malheureusement ces pauvres gens n'ont accès qu'à ces marchandises bon marché qui vont les tuer! Les chinois sont sans scrupules, ils avancent discrètement,masqués mais leurs intentions sont bien de piller les pays d'afrique et c'est ce qu'ils font à grands coups de corruptions des dirigeants. Leur impérialisme est économique pas militaire mais lequel est le pire!
Blanc bonnet, bonnet blanc certes les pays historiquement impérialistes comme la France et les Etats Unis ne sont pas défendables mais oser mettre en avant la Chine on croit rêver.
Je prends les paris que les malgaches regretteront les français quand les chinois les auront envahis complètement et pillés sans aucun retour!!!

Et penser que votre héros puisse ne pas se soumettre aux puissances étrangères quelles qu'elles soient, c'est soit de la mauvaise fois soit de la naïveté absolue...

14.Posté par Ady gasy ("à la malagasy") le 15/01/2014 14:01 (depuis mobile)

Merci de vos avis; votre intérêt confirme bien que l'océan indien est l'avenir de Madagascar... et vice-versa :)

15.Posté par GAJAC J-L le 15/01/2014 15:02

Pipoteur, Je prends note donc que vous préférez l'impérialisme militaire et économique combinés, donc ce n'est plus nécessaire de dialoguer, on perd notre temps et je ne suis pas là pour dialoguer avec quelqu'un qui défend le système que je combats.

Un dernier conseil, si vous vous teniez un peu au courant, vous mettriez le nez dans les comptes de l'EITI et vous auriez là un démenti formel à vos péroraisons uniquement idéologiques et non fondées sur le pillage par les Chinois, votre fantasme qui date un peu. En effet, le péril jaune qu'on nous brandissait dans les années 50-60, vous ne croyez pas que çà date un peu ? Faudrait vous mettre à jour et arrêter de pipoter. En effet, vous dites tout et son contraire dans la même phrase, "les chinois et les autres sont pareils, mais le malgaches vont regretter les français".... faudrait savoir s'ils sont pareils ou non. Oui, les chinois sont plus vertueux en affaires, car ils ne bombardent pas la Libye, la Côte d'Ivoire, la Syrie, ne créent pas des milices islamo-fascistes partout etc etc et sèment partout la désolation.

"Mon héros" comme vous dites, n'est qu'un pion d'un système,tout juste un peu moins libéral et beaucoup plus souverainiste que celui de l'ancien régime, mais sûrement pas révolutionnaire. J'ai, contrairement à vous, le sens de la nuance et je sais exactement la portée de ce que pourra et ne pourra pas faire le Gvt Heryvaovao-Mapar.

16.Posté par GAJAC J-L le 15/01/2014 15:36

si çà vous intéresse voici l'avis de la Banque Mondiale sur la Chine :

" La croissance dans les pays émergents devrait s'intensifier cette année, notamment sous l'impulsion de la Chine, mais restera sous la menace de la « volatilité » des flux de capitaux ", indique la Banque mondiale

17.Posté par pipoteur le 15/01/2014 16:26

Désolé cher ami mais je n'étais pas né en 1960, le péril jaune ça me parle peu!!
Je regarde ce qui se passe actuellement! Encore une fois je ne défends pas les puissances occidentales, je sais qu'elles sèment la merde partout (exemple on va jouer les pompiers au Mali alors que le Mali n'est qu'un dégât collatéral de la guerre de Lybie).
En Chine, puisque vous semblez admirer ce pays, vous ne pourriez vous exprimer comme vous le faites par exemple.
D'autre part, vous vomissez le libéralisme (de ce point de vue on est assez proche) mais vous vantez la croissance, concept capitaliste par excellence, que la Chine permet d'apporter aux pays émergents. Si vous y regardiez de plus prêt la croissance remarquable ne profite malheureusement qu'à une minorité et toujours la même.
ça ne vous choque pas l'exploitation des travailleurs malgaches par les chinois (comme les Karanes d'ailleurs)? vous qui semblez aimer et connaître ce pays.
Je pense malgré tout que nous ne sommes pas si distant idéologiquement parlant, la seule différence c'est que je doute plus que vous et ne crois pas au père noël rajoel souverainiste de façade (en fonction de ses intérêts)!! et encore moins chinois.

18.Posté par africa addio le 15/01/2014 17:11

Je me demande quel serait le vote des malgaches s'ils avaient à se prononcer pour le retour à la situation d'avant "l'indépendance" !

19.Posté par pipoteur le 16/01/2014 12:17

@post 18: cette question n'en n'ai pas une, est un contre sens historique et le résultat ne ferait aucun doute!!! C'est méconnaitre la fibre patriotique des malgaches, la fierté d'être malgache que d'imaginer une question aussi saugrenue. Sans compter que comme tous les iliens, ce qui vient de l'extérieur n'est pas bien vu.
Quelques vieux sans aucun doute, ont un peu de nostalgie mais la jeunesse n'a pas connu ce temps, a été éduqué (quand elle l'est!) aux sons du massacre de 1947 et de l'oppression coloniale. Sans compter, que beaucoup sont convaincus aujourd'hui avec raison (en partie car se serait exonérer les malgaches eux-mêmes de leurs propres responsabilités) que les puissances étrangères et en particulier la France sont responsables de leurs malheurs.
Bref c'est le genre de réflexion qui ne peut venir que d'un réac...
Bref, sans doute ils rêvent de conditions meilleures

20.Posté par Dimitri ALAIN le 17/01/2014 08:03

a gajac jl je n'avais pas lu tout les posts de votre part ayant survolé les divers commentaires je pense qu 'on a un peu la même vision de se qui se passe sur place , il est vrai que les politiques locaux sont pourris jusqu'a l'os et rien ne pourra changé, sauf si les malgaches se soulèvent contre cette pourriture de corruption et met en garde le gouvernement, contre toutes formes de tricheries et que soit rendu aux malgaches leurs richesses qui sont détournés par un certains nombres de communautés que appauvrissent le pays et affament la population .qt[

21.Posté par GAJAC J-L le 17/01/2014 12:41

Décision de la CES ce vendredi 17 janvier 2014 à 11h15 (12h15 la Réunion) :

11h15 - PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE : La victoire de Hery Rajaonarimampianina au scrutin présidentiel a été proclamée par la CES. Il est ainsi le premier président de la 4è Répubique.

Le Goldblatt n'a pas perdu de temps pour réagir, bien que son poulain du PS n'ait pas été élu .... Réaction dix minutes après la proclamation :

11h25 - REACTION : "Ce verdict consacre l'aboutissement du processus de restauration de la démocratie que le peuple malgache attendait depuis si longtemps." a fait savoir l'ambassadeur de France François Goldblatt.

22.Posté par Ady gasy ("à la malagasy") le 18/01/2014 09:49 (depuis mobile)

En d'autres termes "faute de grives, mangez des merles" et remerciez la françafrique.. Le feuilleton risque encore de durer !!

23.Posté par GAJAC J-L le 18/01/2014 10:36

Mauvais perdant ! bas les masques désormais.

24.Posté par Ady gasy ("à la malagasy") le 18/01/2014 20:12 (depuis mobile)

Rajaonarimampianina "proclamé" président mérite-t-il vraiment le titre d''"élu", faute de confrontation générale des voix ??

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >