MENU ZINFOS
Océan Indien

Madagascar : Enquête sur la consommation de viande de lémuriens et de tortues


Par . - Publié le Mercredi 13 Novembre 2013 à 16:54 | Lu 1489 fois

Madagascar : Enquête sur la consommation de viande de lémuriens et de tortues
L'association Madagascar Voakajy, fondée en mai 2005, pour défendre les écosystèmes naturels, habitats et espèces de la Grande île, a publié un état des lieux exhaustif sur la consommation de viande de lémuriens et de tortues sur quatre sites connus (massif forestier d’Ankerana, commune rurale de Lakato, ville de Tuléar et l’aire protégée de Mangabe) pour leur diversité exceptionnelle.

Les enquêtes faites auprès des populations locales ont permis de recenser 31 espèces chassées et mangées par les habitants du massif d’Ankerana, dont les lémuriens Varecia bariegata, Avahi laniger, Hapalemur griseus et Tenrec ecaudatus.

Sur la commune rurale de Lakato, les recherches ont mis en évidence qu’au moins huit espèces de lémuriens subissent le même sort, comme le Simpona, l’Indri indri, le Kotreka, ou encore le Varika.

Dix-neuf pièges pour lémuriens installés dans la zone protégée de Mangabe ont été retrouvés dont six ayant déjà fait leur macabre travail.

Du côté de la ville de Tuléar, la consommation de viande de tortues a été également comptabilisée à partir des carapaces de tortue. Ainsi, 791 carapaces ont été dénombrées au cœur des dépôts des ordures.

De février à décembre 2012, 118 carapaces de l’espèce Chelonia mydas ont été aussi répertoriées dans les boutiques d’articles de souvenirs avec des prix de vente allant de 30.000 ariarys (9.93 euros) à 40.000 ariarys (13.25 euros).

Des tortues de mer empaillées ont été mises en vente entre 50.000 ariarys (16.56 euros) à 80.000 ariarys (26.89 euros) au cœur du marché des artisans de Tuléar.

La consommation de viande de tortues est un phénomène récurrent durant l'année, mais croît fortement au moment des périodes de fête à Madagascar, comme le relate nos confrères des Nouvelles de Madagascar.

Indian Ocean Times




1.Posté par jean francois Ducon le 13/11/2013 20:44

la mauvaise foi de ceux qui se prétendent de l'écologie est de plus en plus débordante en visant à stigmatiser cette activité nourricière indispensable à la survie de l'humanité...

2.Posté par Zarin le 13/11/2013 21:03

UN CLASSIQUE :

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas. »

Tatanka Yotanka - Sitting Bull, guerrier sioux

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes