Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar : Enquête sur la consommation de viande de lémuriens et de tortues

L’association Madagascar Voakajy, fondée en mai 2005, pour défendre les écosystèmes naturels, habitats et espèces de la Grande île, a publié un état des lieux exhaustif sur la consommation de viande de lémuriens et de tortues sur quatre sites connus (massif forestier d’Ankerana, commune rurale de Lakato, ville de Tuléar et l’aire protégée de Mangabe) […]

Ecrit par . – le mercredi 13 novembre 2013 à 16H54

L’association Madagascar Voakajy, fondée en mai 2005, pour défendre les écosystèmes naturels, habitats et espèces de la Grande île, a publié un état des lieux exhaustif sur la consommation de viande de lémuriens et de tortues sur quatre sites connus (massif forestier d’Ankerana, commune rurale de Lakato, ville de Tuléar et l’aire protégée de Mangabe) pour leur diversité exceptionnelle.

Les enquêtes faites auprès des populations locales ont permis de recenser 31 espèces chassées et mangées par les habitants du massif d’Ankerana, dont les lémuriens Varecia bariegata, Avahi laniger, Hapalemur griseus et Tenrec ecaudatus.

Sur la commune rurale de Lakato, les recherches ont mis en évidence qu’au moins huit espèces de lémuriens subissent le même sort, comme le Simpona, l’Indri indri, le Kotreka, ou encore le Varika.

Dix-neuf pièges pour lémuriens installés dans la zone protégée de Mangabe ont été retrouvés dont six ayant déjà fait leur macabre travail.

Du côté de la ville de Tuléar, la consommation de viande de tortues a été également comptabilisée à partir des carapaces de tortue. Ainsi, 791 carapaces ont été dénombrées au cœur des dépôts des ordures.

De février à décembre 2012, 118 carapaces de l’espèce Chelonia mydas ont été aussi répertoriées dans les boutiques d’articles de souvenirs avec des prix de vente allant de 30.000 ariarys (9.93 euros) à 40.000 ariarys (13.25 euros).

Des tortues de mer empaillées ont été mises en vente entre 50.000 ariarys (16.56 euros) à 80.000 ariarys (26.89 euros) au cœur du marché des artisans de Tuléar.

La consommation de viande de tortues est un phénomène récurrent durant l’année, mais croît fortement au moment des périodes de fête à Madagascar, comme le relate nos confrères des Nouvelles de Madagascar.

[Indian Ocean Times]urlblank:http://www.indian-ocean-times.com/Madagascar-Enquete-sur-la-consommation-de-viande-de-lemuriens-et-de-tortues-dans-la-Grande-Ile_a2521.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.