Océan Indien

Madagascar : Échec du sommet à Pretoria

Lundi 3 Mai 2010 - 14:50

Madagascar : Échec du sommet à Pretoria
Après trois jours de pourparlers à Pretoria entre l'actuel homme fort de la Grande Ile Andry Rajoelina, les leaders des trois autres mouvances Ravalomanana, Ratsiraka et Zafy, le président Sud-Africain Jacob Zuma ainsi que le président de la commission de l'Union africaine (UA) Jean Ping, des médiateurs français et de la SADC, aucun accord de sortie de crise n'a été signé.

Une nouvelle rencontre est prévue dans 15 jours. En rentrant à Madagascar ce samedi 1er mai, Andry Rajoelina a fait part de son regret de l'échec de la rencontre à Pretoria. Il met en cause "l'attitude de certains qui aurait fait à nouveau déraper le débat", indique le journal La Tribune de Madagascar.

Il a laissé entendre que la mise en place de la IVème République "doit désormais avoir lieu", avec ou sans la collaboration des autres mouvances, estimant que les facteurs de blocage de la situation de crise sur la Grande Ile étaient maintenant connus de tous...

Par ailleurs, il a fait part à la presse malgache de son intention de rencontrer les forces armées ce lundi, et de donner ensuite les modalités de mise en place de la IVème République malgache. Un nouveau gouvernement devrait également être nommé après concertation avec le Premier ministre Albert Camille Vital.

La rencontre de Pretoria, très attendue, se solde donc par un échec cuisant. Après l'ultimatum d'une "feuille de route précise" exigée par l'armée au mois d'avril dernier, certains craignent que la HAT décide de la mise en place d'un gouvernement militaro-civil.
Karine Maillot
Lu 3319 fois



1.Posté par Zansèt malgas le 03/05/2010 18:20

Revoilà les militaires dans votre article. Décidément, vous voulez absolument que les militaires prennent le pouvoir à Madagascar. Après le putsch imaginaire de 2009, le phantasme du putsch de 2010. Les militaires ont toujours participé au pouvoir à Madagascar me semble t-il, mais de putschs il n'y en a jamais vraiment eu.

Mais après tout qui sait ? Tout est possible en ce bas monde. Souvent le pire.

Hier je pensais que JAMAIS Rajoelina n'irait en Afrique du Sud... et il y est allé pourtant... mais pour rien ou si peu. Cela aura au moins permis de démasquer tout à fait la nature profonde des anciens dirigeants. Ravalomanana-Zafy-Ratsiraka, même combat.

2.Posté par rhaj le 03/05/2010 20:45

Je crois qu'il faudrait toujours se rappeler qu'il y avait bien eu un "coup d'état", et que Rajoelina se maintient par répressions violentes, arrestations, censures et à coup de décrets.

Et il ne faut pas ignorer que Rajoelina n'a pas tenu ses propres engagements (lors des précédents accords de Maputo/Addis-Ababa) et les engagements de Madagascar aux lois et conventions internationales.

C'est pour dire qu'on a affaire avec un gouvernement "voyou". Il faut faire très attention sur ce que Rajoelina dirait ou promettrait ou s'engagerait à faire : personne ne devrait être surpris si Rajoelina, une fois encore, va faire fi de ses engagements à Prétoria, et de s'engager dans une voie unilatérale.

3.Posté par Joseph le 03/05/2010 22:27

rhadj vous mentez, il n'y a jamais eu de coup d'état en mars 2009. Ravalomanana a démissionné et s'est enfui pour fuir ses responsabilités et c'est lui qui a remis inconstitutionnellement le pouvoir à trois hauts gradés.

Ces gradés n'ont pas voulu ce pouvoir illégal, ils l'ont donc transmis à Rajoelina qui a été dès lors chargé de constituer une gouvernement provisoire de transition.

Rajoelina a tenu ses engagements suite à Maputo I et II mais c'est Ravalomanana qui a trahi sa parole (comme à Dakar I et II) en transformant l'accord d'un président et de 2 co-présidents d'un Conseil présidentiel en 3 co-présidents. Fetisson a commencé à sillonner le pays avec ses gros bras et ses 4X4, avec des hommes armés en se prenant pour le nouveau chef de Madagascar et les trois vieux présidents déchus ont tenté avec la complicité de Chissano de se réunir unilatéralement à Maputo III pour redéfinir tout ce qui avait été défini à Maputo II.

c'est çà la vérité Rhadj !

Lors de ce Maputo III, les 3 vieux fossiles se sont alliés en sainte alliance et ont écrit une belle lettre à l'ONU et au Pdt du Danemark afin que ces gens interdisent à Rajoelina de se présenter à Copenhague en tant que Président pourtant alors reconnu internationalement comme président de la Haute Autorité de Transition.

Depuis ce jour, ils ont mené un intense lobbiying local et internationale avec l'aide de l'ambassade américaine, champion de l'ingérence de type colonial et des actes graves de sabotage et d'atteinte aux vies humaines (le TIM soupçonne le parti de Manandafy Rakotonirina, le MFM, d'avoir monté ces attentats).

Les alliés de ces trois coquins en Europe (Louis Michel, Eva Joly etc ...) à l'UA dirigée en ce moment par la SADC (le Malawi) ont mené une aussi intense activité auprès de leur propre structure afin de couper tous les vivres à Madagascar et participer au chantage à l'argent afin de remettre sur le trône leur poulain Ravaloamana, homme d'affaire très ouverts aux réseaux mafieux de l'économie néo-coloniale.

Ravalo ayant placé Madagascar à la fois sous la dépendance des bailleurs de fonds liés aux entreprises internationales minières et agro-alimentaires et sous la tutelle des financiers occidentaux anglosaxons, il rejette tout ce qui vient du camp francophone.

Il propose aujourd'hui même que l'Afrique du Sud exerce une tutelle directe des administrations Malgaches. Il est manifestement en lien étroit avec une mafia dans ce pays et continue sa prédation en préparant des mauvais coups contre l'indépendance de ce pays dont il trahit les intérêts depuis tant d'années.

Rhadj vous faites des amalgames honteux entre des arrestations de droit commun dans le cadre d'enquêtes sur des actes délictueux et des arrestations qui seraient arbitraires et servant la cause industrielle de ravalo, comme cela était le quotidien sous son règne absolu depuis 2002. En effet, les prisons et les envois en exil n'ont jamais été aussi nombreux que sous la dictature du laitier milliardaire.

En matière de gouvernement voyou, comme vous dites, vous devez vous être trompé d'époque, car les jugements n'ont cessé de tomber et sont encore en préparation à l'encontre de cet homme d'affaire véreux qui a tant volé et détourné en 7 ans funestes pour Madagascar.

D'après vous, la pauvreté des Malgaches daterait de mars 2009 ?

Vous faites pitié avec vos accusations hors de propos avec la réalité qui est bien différente pour celui qui veut bien se donner la peine non de lire les journaux et le net acquis à la cause du milliardaire mais de s'informer auprès de sources diversifiées et fiables.

Pour répondre sur un gouvernement militaire, Il y a déjà 5 militaires dans le gouvernement à divers titres, mais en France, combien d'avocats (dont Sarkozy) et d'instituteurs, d'hommes d'affaires, de notables, de fonctionnaires ? Est-ce pour autant que c'est un gouvernement d'avocats ou d'hommes d'affaires ?

Ce que veut dire Rajoelina c'est que puisque Ravalomanana refuse le pré-accord proposé par l'Af du Sud et la France, en rajoutant encore des clauses inacceptables repoussant les élections législatives en avril 2011 (!) et exigeant sans aucune concession une impunité totale et définitive, insultant ainsi la Justice Malgache qui a a statué et continuera à statuer sur les cas de corruption et de détournements divers de terrains publics et d'argent, sans parler de son rôle dans la tuerie de Ambohitsorohitra (dont il vient de refuser le principe d'une enquête internationale),
alors il faut cesser ces pertes de temps et d'argent sur le dos du développement du pays, retardé par les trois mouvances momifiées vendues à l'égoïsme forcené de leurs dirigeants et il faut un gouvernement FORT qui cesse de tergiverser en vain face à des clans qui se battent ou s'entendent pour la maitrise des ministères qui vont financer leurs campagnes électorales d'achat des voix.

Assez plaisanté, les élections d'abord, la réforme de la Constitution afin de l'arracher aux mains de présidents qui la changent constamment pour s'assurer la présidence "à vie" et ensuite Madagascar va retrouver une paix constructive. Si les momies ne veulent pas rentrer dans ce plan B ils resteront dehors et il faudra alors réprimer avec fermeté les débordements anti-démocratiques.

Ravalo est libre de rentrer et d'intégrer la prison qu'il mérite. Zafy et Ratsiraka sont libres de ne pas participer aux élections, alors ils prennent leurs responsabilités devant leurs souteneurs.

Rahj ose parler de censure de la part de Rajoelina ! quelle diffamation, une pure divagation de ce pauvre désinformateur : les plupart des journaux sont acquis et financés par le clan Ravalo et ils tiennent le Net à 70%. Quoi, Madagascar serait un pays de censure ?

Rahj se trompe encore une fois d'époque. Il doit parler d'avant 2009 je pense où les gens qui s'exprimaient étaient emprisonnés ou envoyés en exil sinon mourraient en prison. Honte aux désinformateurs.

4.Posté par relai le 04/05/2010 16:54

Cà y est!!

Joseph, le 'citoyen réunionnais" ( ???) porte parole de Jeannot RAMAMBAZAFY est de retour. Il n'y a rien à dire, c'est un champion dans son genre. Toujours aussi prolifique en inepties. Mais ne répond jamais aux choses concrètes.

Dites Joseph, soyons concret: Vous qui etes au courant de tout sur Mada, pourquoi n'y a t-il qu'une seule Brasserie à Madagascar?
J'aimerais quelques lignes ou même 50 . Cà changerait de vos balivernes habituelles. Mais vous n'êtes pas obligé d'y répondre, si vous ne maîtrisez pas le sujet. Je vous en poserai d'autres.

Hors sujet? Peut-être. Mais, du concret Joseph...du concret.

Neanmoins, je confirme: Coup d'état à Mada...quelles que soient vos démonstrations abracadabratesques.

5.Posté par rhaj le 04/05/2010 18:21

Joseph, je vous suggère de lire les médias internationaux jusqu'à YouTube et conclure de vous-même.

Références:
- le coup: www.youtube.com/watch?v=WrgjZN3lrxk&NR=1
- les répressions: www.youtube.com/watch?v=Rl0_MG1Yz_I
- fouler les droits de l'Homme: www.amnesty.org/en/library/asset/AFR35/001/2010/en/6e05b73b-1337-4a57-b80b-4c6d3e7fef61/afr350012010en.pdf
- détruire l'environnement pour gain financier: news.mongabay.com/2010/0302-madagascar_shipment.html

Sinon, voyez la dernière : condamnation de l'UE
www.afriscoop.net/journal/spip.php?article1561
" (...) l’Union européenne (UE), qui accuse la Haute Autorité de Transition malgache d’avoir violé l’Accord de Cotonou, a-t-on appris lundi des sources locales."

6.Posté par Joseph le 04/05/2010 23:07

D'ordinaire, je ne réponds pas aux gens qui m'insultent (prolifique en inepsies, port-parole de X ou Y ... OK). C'est stérile et çà n'intéresse personne. Le genre qui plait beaucoup à Sobika ou aux forums ravalodépendants, qui sont des lieux de défoulement scatologiques, racistes, diffamatoires. Ne venez pas rabaisser le niveau général de cette tribune que Pierrot Dupuis a l'amabilité de nous ouvrir . Merci.

Nos personnes ne comptent pas sur un blog de discussions, car nous n'y parlons pas au nom de quiconque et ne représentons que nous-mêmes. Ce qui compte ce sont les idées, les infos débattues, etc ... Que je sois Joseph ou Tartempion, importe très peu alors laissez de côté cette manie malsaine de personnaliser les propos afin de rabaisser ceux qui pensent autrement que vous.

Par contre pour ce qui est de la deuxième brasserie dont vous voulez parler, recherchez s'il vous plait les procédures légales entreprises par le concurrent de la THB (qui fête ses 52 ans cette année ! La STAR a débuté je crois en 1947) pour connaître les véritables raisons de son interdiction d'activité à ce jour.

Encore et toujours bien sûr la corruption, les passe-droits conclus sous Ravalomanana et surtout le laxisme dans l'application des cahiers des charges imposés en matière d'occupation du domaine public. Cette histoire ne date pas de mars 2009 mais de 2006. Vous avez sans doute votre version et au lieu de poser des devinettes, racontez votre version et je vous dirai si je suis d'accord avec vous ou pas.
A vous de nous régaler avec vos propres inepties, on pourrait faire ensuite un concours d'inepties.... constructives, car je suis loin de tout savoir et vos lumières feraient du bien pour élever le débat.

Je vous prends donc à votre propre jeu.

Que sais-je sur les NBM ?

Assurément davantage que vous, puisque j'ai l'honneur de vous informer que depuis mars 2010, l'attente de 9 mois pour régler un contentieux avec le Ministère de l'Environnement et des Forêts au sujet du loyer dérisoire conclu sous Ravalo des 60 ha de la station forestière de Manjakatompo a finalement accouché d'un feu vert que le Ministère des Finances donnera afin qu'avant la fête nationale la SKOL soit brassée et lancée dans tout le pays. Le contentieux avec les Forêts sera réglé en temps voulu mais ne bloque plus rien. Le chef de la Région Vakinankaratra est intervenu pour que ce problème administratif ne bloque plus l'ouverture de cette usine (cette région a déjà perdu deux sociétés importantes)

NBM a violé la Charte environnementale malgré un permis délivré par l'Office National de l'environnement (ONE) en 2007 sur des domaines de l'Etat (Domaine foncier IX titre foncier n°159-S) qui fixait des obligations sur la régularisation juridique du terrain et sur les compensations envers les personnes affectées par le projet. Tout cela vous intéresse peu, Relais, bien entendu.

Vous vous contrefichez aussi, Relais, que NBM ait refusé de fournir les documents de conformité aux injonctions des différents ministères et ainsi n'a pu obtenir l'autorisation d'exploitation, espérant que sous la HAT ce serait comme sous Ravalo, qu'il suffisait d'envoyer l'enveloppe pour obtenir tout ce qu'on veut. Ils se sont gourrés, les SKOL !

NBM espérait aussi que personne ne remarquerait, en cette période troublée qu'ils n'ont pas payé les droits d'accise ni les autres taxes. Ils ont fait du forcing en essayant de salir la HAT (je pense que vous adhérez idéologiquement à ce plan, relais à voir votre prose en quelques lignes) alors que ce sont eux qui ont prétendu pouvoir se lancer sans avoir l'autorisation d'exploitation.

On ne joue plus avec les pots de vin, ni avec l'eau et les terrains de l'Etat sous la HAT. C'est une époque révolue.

Les bois précieux aussi, cher relais c'est une affaire qui s'est développée sous Ravalomanana et qui a été léguée à la HAT avec une instrumentalisation par le lobby Ravalo infiltré dans les organisations américaines de défense de la Nature. Cessons d'être naïfs. Dans quelques temps tout ceci sortira du cercle des initiés comme moi. Nous sommes peu nombreux mais toute vérité finit par s'imposer à la majorité des gens. Toutes ces manipulations verront leur mise en lumière un jour ou l' autre.

Vous verrez avant deux mois, rassurez vous cher relais la flotte des véhicules jaunes canari des NBM sillonner le pays avec les 4 lettres SKOL. 120 personnes en chômage technique vont donc enfin travailler. On va vers un Etat de Droit, cher relais, avec des règles rigides, et plus du tout élastiques au prorata des pots de vins versés à Tiko, comme sous votre régime dont vous avez la nostalgie.

Que vous dire d'autre, relais, sinon que le groupe Mauricien « Phoenix Beverages », Unibrasa, un brasseur belge et Proparco de l'Agence Française de Développement ont donc investi 17 millions d’euros. Guy Lecloux le directeur des Nouvelles Brasseries de Madagascar veut prendre 10 à 20% du marché local. (les Malgaches ne consomment que 4 litres par habitant par an, contre 40 à Maurice et 170 en Australie. Il y a donc un marché à développer et même à exporter en Afrique).
La brasserie d’Ambatolampy s’étend sur 6 hectares. Elle sera capable de produire 150 000 hectolitres de bière par an, en moyenne. L'eau est à 21km de pipeline à Manjakatompo puisque la Jirama n'a pas pu assurer cet approvisionnement, mais convient parfaitement. Le houblon viendrait du Canada je crois. L'orge de montagne pousse partout.
je peux aussi vous dire qu' u même moment, une brasserie avec des actionnaires malgaches vient d’ouvrir ses portes à Maurice, Union Beverages, tandis que la mauricienne Phoenix Beverages investit dans les NBM !

En tous cas c'est raté pour votre désir de me coller sur la bière SKOL et ses démêlées avec les différents ministères. Eh oui, Madagascar a changé, il faut payer ses impôts, respecter les Lois, et si çà fait fuir les corrompus, tant mieux. L'AGOA peut se barrer, il n'y a rien de glorieux à faire gagner encore plus d'argent à des firmes américaines qui vivent sur le dos des Malgaches qu'on maintient volontairement dans une pauvreté et dans une servilité criminelle pour bâtir des fortunes aux USA.

Je suis loin de "tout savoir" sur Madagascar, je ne comprends pas votre besoin de vous en prendre à ma personne, je ne suis qu'un être simple, sans envergure sociale ou politique, mais qui n'a qu'une seule motivation dans ses écrits : dénoncer les mensonges des anciens régimes Malgaches, mensonge qui a toujours été leur seul et unique moyen de se maintenir au pouvoir absolu.

Je fais cela afin de participer aux débats qui feront que Madagascar aura enfin sa chance de devenir une vraie démocratie (à la Malgache) avec l'aide s'il le faut de français, d'américains, de réunionnais, d'africains, de chinois .... qui n'ont rien à voir avec l'allégeance des momies de la bande des trois chacals, avec la françafrique ou avec l'USafrique ou la chinafrique.

Que Madagascar retrouve sa souveraineté nationale (détruite par Gallieni et régulièrement en 1947, en assassinant Richard Ratsimandrava par exemple) et construise sa première démocratie : voilà le genre d' ineptie qui vous dérange et vous déstabilise.

Si vous voulez en savoir encore plus sur les NBM, voici un extrait de reportage d'Août 2009 de Rolly Mercia, l'autre Ramambazafy que vous devez détester (il y en a beaucoup d'autres, mais vous devez préférer Eugène Ravalofera ou Ndimby, sans nul doute):

u[Unibra, la maison - mère]u…
Unibra Sa, la maison-mère de Nbm, semble plutôt se muer en une institution financière qu’une véritable unité industrielle professionnelle en brasserie. En effet, à en croire le rapport de gestion de son 49è exercice social qui a été clôturé le 31 décembre 2008, elle a été contrainte de céder, en février 2008 à son partenaire algérien, Bsa, sa brasserie en Algérie. De même, elle a également cédé, le 20 mars 2008, la totalité de ses parts dans sa filiale guinéenne Sobragui, au Groupe Castel. Par ailleurs, même dans ses activités au sein des eaux minérales, Unibra a encore lâché bon nombre de ses parts d’action : vente de ses 33% de participation détenus dans Sonem (Société nouvelle des eaux minérales) en Tunisie. Quant à la Nbm, elle a été obligée de faire passer, en juillet 2008, à 40,66% le pourcentage de sa participation, suite à l’entrée dans le capital de Proparco, à hauteur de 18,68%. En tout cas, durant cet exercice social, Unibra a acquis, à 100%, la société Rive Droite, propriétaire d’un immeuble de 710m2, sis à la Place du Grand Sablon Bruxelles. De même, sa filiale Unibrize Sa a entamé la construction à Tubize, d’un ensemble de 27 appartements résidentiels, destiné à la vente, dont la fin des travaux est prévue en 2010. Tout comme sa filiale, Uniter Sa, est propriétaire d’un immeuble de bureaux situé au Boulevard du Souverain à Bruxelles. Idem pour son autre filiale, Terrebois Sa, qui est propriétaire de l’immeuble Arts 40. Et le portefeuille de participations minoritaires de son autre filiale, Unibrus Ltd, dans des « partnerships » immobiliers, a également été non négligeable.
Rolly Mercia


7.Posté par Joseph le 04/05/2010 23:40

rhaj,

merci pour vos liens, mais je connais par coeur la prose et les vidéos diffamatoires du GTT, dignes de l'époque de la propagande de Vichy.

Ah ah ! mongabay, le site des américains qui instrumentalisent l'affaire des bois de rose ... puissants mais comme tous les gens puissants, leurs manip n'ont qu'un temps. Ils seront balayés par l'Histoire.

Ah ah ! Amnesty qui ne s'intéresse à Madagascar que depuis mars 2009, alerté par Ravalo, le pompier pyromane et vous avez oublié aussi RSF pour les milliers de journalistes malgaches emprisonnés, torturés, et les millions de cadavres d'enfants et de vieillards (j'oublie les femmes enceintes éventrées!) qui jonchent le sol des Magro-Tiko ! Pourquoi pas aussi Human Rights Watch, l'officine "ONG" de la CIA ?

Il faudra bientôt envoyer les casques bleus ma parole, tellement Madagascar était riche, développé, un paradis sur terre jusqu'au jour maudit de mars 2009 où c'est devenu un enfer et ou 70% de la population se sont rendus compte en deux jours qu'ils avaient basculé dans la pauvreté du jour au lendemain malgré une augmentation du PIB de 7%!
Tout ce travail acharné de ce pauvre Ravalo pendant 7 ans pour se sacrifier pour le Peuple, le Vahoaka chéri, lui le Raiaman-dreny , envoyé par Dieu lui-même et tout d'un coup, tout çà disparait à cause de trois mutins et demi, ingrats et d'une histoire entre le fille de Son Eminence Saint- Marc et Rajoelina. Je vous le dis, c'est juste une histoire entre deux hommes.

Ah ah ! l'Europe ! parlons de Louis Michel le belge diffamateur, ami de Chissano, du spécialiste de l'ingérence primaire Niels Marquardt et de Ravalo , et de Eva Joly la soit-disant chevalière incorruptible, parlons des lettres folles de propos orduriers sur la HAT, envoyées au députés européens par le GTT qui dénonçait le drame des enfants soldats à Madagascar ! la terreur, les viols de femmes par milliers par le Capsat., les disparitions d'enfants par centaines, les destructions de temples FJKM, etc etc ...

Les Européens de la médiocratie ont assez à faire à sauver les banquiers Grecs pour s'intéresser à Madagascar. L'Europe es devenu un machin totalement antidémocratique minable. Ils participent au chantage au fric avec Chissano pour tenter de remettre leur poulain Ravalo sur le trône, le cher ami de l'OMC, le fidèle collaborateur ultra-libéral ! Assurément, les violations permanentes par le laitier en fuite de la Constitution pour enrichissement personnel ne dérangent pas les Européens mercantiles qui le reconnaissent comme l'un des leurs. C'est assez flatteur pour la HAT, je pense, d'être mis au ban d'une association de tels politichiens au service avant tout des banquiers.

Pauvres, pauvres petits ravalomaniaques, vous pouvez toujours gratter sur le net, grattez d'abord votre tête pour réfléchir aux conséquences pour vous au long terme de vos mensonges avant d'aligner vos références cousues du fil blanc-sale qui mène à la villa de luxe de Ravalomanana près de Prétoria. Cessons là ce dialogue fait de deux monologues inconciliables. Il a quelque-chose de sale et d'indigne.

8.Posté par rhaj le 05/05/2010 16:40


L'Amnesty International est un organisme "de référence" et "international" pour les Droits de l'Homme. Leur conclusion a été plus que claire :

"Amnesty International is concerned that human rights violations continue to be perpetrated in Madagascar as the political crisis persists. Unlawful killings, cruel, inhuman and degrading treatment, the arbitrary arrest and detention of political opponents and demonstrators and incessant attacks on journalists and the media, as well as lawyers have not been effectively investigated. Individuals suspected of being involved in the commission of these violations have not been brought to justice by the Malagasy authorities. The impunity that has surrounded these abuses gives the impression that b[b[b[they have been condoned by the authorities at the highest level]b]b]b."

Ici on parle des méfaits de Rajoelina de cette dernière année, et il faut faire comprendre au monde que ce n'est pas encore fini : son régime se tient à coup de decrets, à coup de (self) censure des médias, à coup de violence et d'intimidation et d'arrestations.



Hey Joseph, je crois qu'il vous faut un peu respecter notre hôte Zinfos974. Ce n'est pas en inondant leur site de propos tel que "Pauvres, pauvres petits ravalomaniaques (...) grattez d'abord votre tête (...) vos mensonges (...) de sale et d'indigne" que vous allez avancer votre cause. Nous ne sommes pas sur Madagate ni sur La Vérité ici.

9.Posté par relai le 05/05/2010 18:11

Clap…Clap..
Ok, Joseph, je le reconnais, vous êtes au courant de tout. Vous êtes capable, avec des faits réels à tout échafauder. En fait, de la fiction à partir du vrai. Mais, Je vais vérifier. Et j’aviserai.
La réalité aujourd’hui, c’est que cette usine n’a pas encore reçu l’autorisation de fonctionner. Il y a quelques jours, alors que les employés de NBM manifestaient, à la question des journalistes sur les raisons du blocage, les ministres concernés se sont renvoyé la balle : « Ce n’est pas moi, c’est l’autre. De mon coté tout est en règle » Mais qui est « l’autre » et « pourquoi ». Allez savoir Joseph.
Vous prévoyez, avec malice, que dans quelques mois, tout ira bien. Certainement pas grâce à la HAT, car en ce moment là, le « Président… de la HAT » ne sera plus uniquement que le vôtre.
A l’allure où les événements avancent ses jours à la tête de ce gouvernement factice s’amenuisent : son fameux Plan B est snobé par l’armée, Les sous-officiers de la Gendarmerie(FIGN) le mettent en garde ( ils envisagent de ne plus obéir… lors d’une conférence de presse d’ hier), Les tuléariens veulent faire sécession ( Hazolava n°3), si votre chef refuse de retourner à Prétoria.., sans parler de Tamatave ou de Diégo où les forces de répression, d’oppression, ont tué un étudiant et blessé d’autres…
Nouvelles fraiches, Joseph. Mensoges ? Evidemment. Car tout le monde est menteur pour vous. Et vous dites que vous n’insultez jamais. Relisez vous. Rien que dans votre post n°3 , chaque paragraphe est insulte aux uns et aux autres. Je me demande, d’ailleurs à qui sont adressé vos posts. Depuis un an, les lecteurs ont pu faire une idée sur cette crise et les divers événements rattachés. Mais vous, vous marteler toujours les mêmes choses.. Ravolomanana le laitier, voleur, corrupteur… ( avec des arguments,style et expressions madagatesques). Ah ! J’ai oublié, assassin.. 7 fev 2009 .Je vous suggère, sur ce point de vous rendre sur le site de njb. wordpress.com… et youtube que vous avez sans doute déjà visité et refuté « enquête sur le 07 fevrier » et, ensuite de dire quand Le président Ravalomanana a refusé une enquête ( qui ne peut être que neutre et internationale, il va sans dire).
Debat ? Quel debat ? Monologue. Vous avez trouvé le mot. Vos posts sont adressés à vous-même. Vous en faites une autosatisfaction, pour ne pas dire autre chose. Beaucoup de forumistes, vous avez certainement remarqué, interviennent après vous, comme pour casser un peu ce monologue.
Les malgaches de toute l’Ile, si on tient compte, des événements présents , veulent en finir avec ce régime. Ne vous fatiguez pas cher « Citoyen réunionnais »,( ???) ce sera peine perdu. Les malgaches s’en sortiront bientôt, assurément sans vous, et pas dans le sens que vous préférez.. A moins que..
On verra. En attendant, consultez le Blog de Joyandet « Déplacement en Afrique du Sud ». C’est édifiant. Réagissez, si vous pouvez, mais je pense que le monologue ne passera pas. Tout se rétrécit, Joseph, tout se rétrécit…

10.Posté par Inconditionnel le 05/05/2010 19:26

Vous qui êtes si bien informé, Joseph, lisez ceci :

http://madagascar-resistance.blog4ever.com/blog/index-390826.html

http://www.joyandet.fr/2010/04/26/deplacement-en-afrique-du-sud/#comments

http://njnb.wordpress.com/2010/05/05/lenquete-sur-le-massacre-du-7-fevrier-2009-a-madagascar-en-video-a-voir-absolument/

Bonne lecture !
Bonne lecture

11.Posté par Joseph le 05/05/2010 22:14

J'ai eu au moins deux lecteurs attentifs, même si l'un des deux a décidé que je n'écris que "pour moi-même" (!) ce qui ne manque pas d'interroger sur ma santé mentale si effectivement je m'envoie des courriers à moi-même. Dans quelle solitude dois-je vivre, pour en arriver là !

Mais vous avez gagné, les deux des posts 8 et 9, car je ne vous répondrai plus; c'est du temps perdu car nous n'avons rien en commun et c'est heureux.

Je vous signale tout de même que ni la Vérité ni Madagate ni n'ouvrent leur publication aux courriers des lecteurs car ce sont des journaux d'opinion, engagés, mais faits par de vrais journalistes, ce ne sont pas des blogs d'expression directe. De plus, les gens qui possèdent un ordinateur à Madagascar sont rares et les queues et le prix au cyber ne facilitent pas la chose, donc ce sont des gens aisés (au sens relatif de Madagascar) la plupart du temps de la diaspora où pullulent les pro-ravaloratsizafy qui envahissent ces lieux d'expression et transforment ces tribunes en lieux de pugilat et de très bas niveau la plupart du temps. Sur ces blogs, style Sobika, Mad-trib.com etc ... les lieux communs y sont la règle et sûrement pas la recherche de dialogue constructif. Vous êtes dans cette logique, non d'apporter des infos, mais seulement de chercher la guerre verbale avec les personnes. Les idées vous importent peu, vous êtes dans l'attaque personnelle, la personnalisation et çà n'apporte rien sinon un malaise. Tout le monde s'en fout de "joseph" et moi le premier, je ne suis pas plus "joseph" que vous êtes rahj ou inconditionnel

Voici la seule chose qui vaille la peine que je vous réponde, la preuve du rejet par Ravalomanana de l'enquête internationale, chose que vous feignez d'ignorer car çà fait partie des habitudes de Ravalo de contracter puis de trahir (Dakar I et II vous avez oublié?) mais de faire tout cela dans la confusion afin de brouiller les pistes :

Reférez vous aux deux textes de protocole d'accord que j'ai copié-collés de Madagate le 29 avril 2010 sur Zinfos ( Jeannot Ramambazafy, votre ennemi a été le seul à les publier, si ce n'est la Gazette qui les a reproduits à partir de Madagate aussi, vous ne vous demandez pas pourquoi ?) recopiez ce lien et allez voir, faites l'effort d'aller chercher les sources d'infos là où elles sont, peu importe sur quel site, il s'agit des textes officiels et non de commentaires :

http://www.zinfos974.com/Madagascar-Un-accord-a-Pretoria-peu-probable_a17255.html

1- post 9 : c'est le texte officiel que Rajoelina et Ravalomana ont eu en main ensemble dès le 23 Avril et que Rajoelina avait accepté de signer malgré leur contenu d'impunité particulièrement favorable à Ravalomanana. Une concession énorme que beaucoup de démocrates lui reprochaient d'avoir accepté de se déplacer pour le signer et non pour le discuter. Ravalomanana a osé mentir effrontément en disant qu'il n'avait pas eu ce texte et qu'il ne s'agissait pas de le signer sans le discuter , et tout ceci contre la parole des ambassadeurs d'Af du Sud et de France.

2- post 13 : c'est le texte officiel proposé par Ravalomanana trahissant une fois de plus sa parole d'avant Pretoria : le piège concocté entre lui et Chissano son complice objectif qui a osé lui aussi conclure (en Anglais bien entendu vu le public qu'il vise avant tout) Preoria en affirmant que Rajoelina avait accepté de revenir dans 15 jours pour appliquer les accords de Maputo ! Il faut bien que les Malgaches soient mal informés pour que ce Chissano prenne ainsi le risque de mentir ouvertement et de montrer son vrai visage de partialité et de fidélité indéfectible envers Ravalo.

COMPAREZ LES DEUX TEXTES ET PAS BESOIN DE COMMENTAIRE, VOUS AVEZ Là LA PAROLE DE RAVALOMANANA VOTRE MENTOR, QUI PROPOSE RIEN DE MOINS QUE SON RETOUR IMMEDIAT AVEC UNE GARDE PRETORIENNE ET UNE ELECTION PRESIDENTIELLE TOUT DE SUITE ET UN RENVOI DES ELECTIONS DES DEPUTES DANS UN AN EN AVRIL 2011 ! LISEZ, REGALEZ VOUS .

PEUT-ETRE APRES CETTE LECTURE EDIFIANTE, VOUS COMPRENDREZ QU' IL VIENT DE REJETER LA PROPOSITION D' ENQUÊTE INTERNATIONALE ET AUSSI L' ENQUÊTE SUR LE MASSACRE DE AMBOHITSOROHITRA.

APRES CETTE LECTURE, VOUS CONTINUEREZ A ME TRAITER DE MENTEUR, C' EST LOGIQUE ET JE N' EN ATTEND RIEN DE PLUS DE LA PART D' UN SOUTIEN DES ANCIENS REGIMES DE CORRUPTION.

N'oubliez pas que Maurice investit beaucoup au Mozambique et abandonne en ce moment Madagascar (le travail de l'ami fidèle Prega Ramsamy) et que Ravalo en Afrique du Sud produit à nouveau son beurre Tiko et entretient son fonds de commerce, gérant une fortune inépuisable. Il n'aura aucun mal à trahir les intérêts de Madagascar s'il peut tirer des profits au Mozambique et en Afrique du Sud. Il y est chez lui et son entretien avec Zuma de 7 heures (face aux 20mn accordées à Rajoelina) s'explique par ses liens étroits avec tout ce que la SADC peut recéler d'hommes d'affaire prêts à tout pour s'enrichir. Cessez d'être des enfants de choeur et de croire que Ravalo serait un ange patriote ! C'est avant tout un commerçant, rien de plus, doublé d'un menteur prêt à TOUT pour s'enrichir, un mégalomane pathologique incapable de gouverner sans se servir dans la Caisse. Rappelons nous qu'il est parti avec de l'argent de la Banque Centrale.

Ce ne sont pas des insultes, c'est la stricte vérité, un constat, pas un jugement subjectif. Tout ceci se base sur des faits précis, on n'est pas là dans une histoire de personne, encore une fois, mais dans une histoire de capitalisme sauvage, d' un SYSTEME de libéralisme économique poussé à son maximum qui cumulait politique et économie en assurant à une Société privée les avantages de la privatisation de l'appareil de l'Etat à son profit exclusif. Le Peuple n'a jamais profité de la réussite économique de Ravalo, bien au contraire, la pauvreté s'est accrue, le pays s'est enfoncé dans la dépendance et les 7% de PIB ont profité à 10% de la classe privilégiée.

Je radote, je me répète, mais c'est la dernière fois, rassurez vous. Vous n'êtes d'ailleurs pas obligé de me lire. Je termine là ce "dialogue" avec des gens de mauvaise foi.

12.Posté par relai le 05/05/2010 23:24

Monologue, joseph. Malheureusement, on est obligé de lire, car on ne peut pas toujours laisser dire.

Je repete, joseph. Les malgaches, au jour d'aujourd'hui n'ont pas besoin de votre soutien. Enore moins ceux qui écrivent ici, car comme vous dites, ce n'est pas le peuple, mais ceux qui possedent un ordinateur. D'ailleurs, je n'ai jamais lu ici un forumiste malgache vous soutenir, meme dans votre propre camp. Alors arretez de parler à la place des malgaches. Contentez-vous de vous relire, cela vous fera du grand bien.

13.Posté par Joseph le 06/05/2010 01:21

"Je suis Malgache, toi tu es français alors ferme ta G... ?" C'est çà votre philosophie de ravalomaniaque ? Malgache, Français ... voilà bien le nationalisme étriqué qui ressort quand on est à court d'argument. Je suis Français, donc j'aurais pas le droit de parler sur Madagascar ? Ici en France, j'ai pas le droit ? Pour qui vous prenez vous avec vos injonctions, mettez vous les où je me pense, ok ? Je parle pas à la place des Malgaches, je parle en tant que Français et je n'ai envie de sauver personne. JE M'EXPRIME, espèce de produit de 50 ans de dictature et d'allégeance aux financiers internationaux ! Madagascar appartient au genre humain, pas aux Malgaches seulement. Votre nationalisme commercial vendu aux plus offrants ne vous honore pas avec vos vieilles momies dont vous êtes aussi nostalgiques.

Mais, tout petit relai (relais de qui on sait), vous êtes tellement petit et malsain que vous ne vous rendez même pas compte que vous parlez ici à un français qui s'exprime sur son territoire. Le fihavanana et le respect serait donc réservé aux seuls Malgaches alors ? Nous on est de la m.... ? Si j'adorais le veau d'Or et Niels Marquardt, vous seriez en tain de me lécher les pieds, je serais alors un véritable ami de Madagascar, alors en matière de nationalisme, vous réviserez votre copie !

Voilà un bel exemple de la façon dont le clan Ravalo sabote TOUS les blogs en détournant les vraies questions vers des conflits de personnes. Chers lecteurs de passage, même peu nombreux, constatez vous-mêmes ce qui se passe à Madagascar avec cette bande de diffamateurs, de menteurs dont relai est un exemplaire infiltré sur ce blog d'infos. Leur but est de salir, de détourner l'attention lorsque sont posées les vraies questions sur la nécessité historique irréversible de donner naissance à la Première Démocratie de Madagascar avec sa IV° République. Ils font fuir les gens corrects en salissant leurs dires, en les attaquant sur le plan personnel. Ils sont inaptes au dialogue. Ils ont ainsi pris d'assaut Sobika, un petit site commercial qui a boosté ses clics annonceurs en jouant sur l' évènementiel et le spectaculaire en se faisant passer pour des journalistes, mais avec la déontologie en moins. Les courriers des lecteurs sont minables de violence dans les propos constamment diffamatoires, jamais modérés. Ils se contentent d'effacer tout toutes les 6 ou8 heures ! Le mal est fait ainsi. Ces menteurs insulteurs patentés ne font que çà à longueure de journée. Pareil pour Wikipedia, ils sont achetés à la cause de Ravalo par l'intermédiaire de Niels Marquardt, originaire de San José comme Wikipedia. Idem sur Madagascar-Tribune.com qui est, depuis, devenu un blog de propagande pour Ravalo, et ils ont réussi à le faire référencer sur des sites d'info professionnels. Ces bloggueurs sont responsables d'une COM très agressive et à mailles très serrées en faveur de leur maître spirituel seigneur et maître absolu.

Vous voyez, j'ai répondu aujourd'hui à relai pourtant de façon on ne peut plus objective en lui donnant les textes proposés par son Maître lui-même et au lieu de reconnaître son "erreur" (volontaire bien sûr) et faire amende honorable, ce type malsain attaque ensuite encore sur autrechose qui concerne ma personne. (je suis pas soutenu, mais qu'est-ce qu'on s'en fout, je crée pas un parti politique, je suis un individu isolé qui s'exprime sans plus. Ce type est parano je pense.)

Vous comprendrez facilement dans quelles conditions le dialogue entre de tels Malgaches s'engage sur place. Là bas c'est pire, c'est l'insulte permanente, le mensonge le plus gros, le fascisme à l'état pur, le terrorisme, les armes, la violence, les rêves de guerre civile bien saignante. Honte aux menteurs qui créent des troubles en vue de créer un climat d'insurrection. Tout est bon, l'ethnie surtout, çà çà paye encore, l'appel au lynchage des Français ... Il faut que Madagascar croule sous le chômage et que la pauvreté s' aggrave encore, YA BON POUR RAVALO !

Relai, allez vite prendre le maquis et faire des barrages à Brickaville, avec votre kalachnikov volée à l'Armée Malgache vous aurez enfin raison. Pauvre relai

Au lieu de défendre son dictateur-PDG avec des arguments, il s'en prend à un forumiste qui a le tort d'exister et de dire des vérités qui contrarient sa Bible selon Saint-Marc.

Lâchez moi relai (de ra8) azafady, votre stratégie minable de diversion pour m' empêcher de parler est trop évidente, vous perdez votre temps ! Vous sentez la médecine malsaine et la dentisterie pourrie à plein nez.

14.Posté par relai le 06/05/2010 12:44

Joseph,
Tout de suite les grands mots : « je suis malgache, toi , tu es français alors ferme ta G...… territoire français… ». Je vous ai demandé de ne pas parler à la place des malgaches. Il n’est pas question de fermer votre gu…
Mais maintenant, c’est confirmé .. « vous parlez pour vous-même ». Bel aveu. Et dans ce cas, pas de problème, c’est finalement amusant de vous « entendre » vous relire, et d’imaginer votre autosatisfaction d’avoir pu débiter les insultes quotidiennes. Mais de grâce, pas trop longuement Joseph. Et évitez de répéter toujours les même choses « Ravalo voleur, Ravalo spolieur, Ravalo corrupteur, Ravalo assassin.. ».Tout le monde a compris maintenant..
Tenez, parlez-nous un peu de l’attaque du FIGN ratée d’hier soir par un « commando » du Capsat (ou autre qu’importe). Nous, nous étions plongés dans le noir ( coupure de courant dans Tana pour permettre l »opération, naïvement baptisée de « désarmement »). C’est un sujet qui vous permettre d’étayer vos idée sur le « Là bas c'est pire, c'est l'insulte permanente, le mensonge le plus gros, le fascisme à l'état pur, le terrorisme, les armes, la violence, les rêves de guerre civile bien saignante. ». Vous ne croyez pas si bien dire..
Par les temps qui courent, faites-nous plaisir, amusez-nous.
A la prochaine, si vous voulez bien.

15.Posté par Dago le 10/05/2010 15:32



6.Posté par Joseph le 14/04/2010 à 22:00

"Même plus envie de répondre ni d'argumenter tellement la deuxième partie de l'article de Mme Maillot est un tissu de diffamations..................
La vraie vie n'est pas sur Zinfos974 en ce qui concerne Madagascar. Vaut mieux arrêter de perdre son temps ici et ne plus ouvrir un ordinateur. Comment des bloggueurs qui se prétendent journalistes peuvent-ils asséner ainsi des vérités bibliques sans avoir d'abord travaillé le sujet dans tous ses aspects et sa complexité ? "

Que faites-vous encore là alors ????? Vous êtes vraiment accro !!!!


16.Posté par Joseph le 10/05/2010 22:16

T' inquiète pas pour moi Dago, je suis là où je veux et quand je veux, COMME TOI. Tu vas pas me chasser de ce site, même si ton odeur ou le goût amer de tes écrits ou de ceux de rhaj ou de je ne sais qui d'autre encore pouvaient m' incommoder .

Tsy mila fahaizana ny finantsanantsanana ! C'est du défoulement verbal vos posts sans consistance.

Si je veux ne plus écrire, je n'écris plus, si je veux écrire, ou si l'envie me quitte, ou si l'envie me revient, seul Pierrot Dupuis a le pouvoir absolu de m'empêcher sur ce site. Encore une fois lâche les basketts à Joseph, Joseph c'est moins que rien, l'être lui-même n'est que du vent, comme tout en ce monde. Dans quelques années ton Ravalo sera comme moi un squelette décomposé.... Et après ? .... Mila maka vakansy aho !
Faut vraiment être un jeune con ou un vieux débile de dictateur pour se croire immortel et enquiquiner le monde avec son éternité et sa soif inassouvie de pouvoir et de richesses matérielles.

C'est çà la Cause Sacrée devant Andriamanitra des souteneurs d'anciens régimes momifiés dans l'adoration du Veau d' Or. A court d'arguments sur les idées, ils s'en prennent à la personne, aussi demeurés que les plus idiots des attardés qui regardent le doigt lorsqu'on leur montre la lune.

Quand on parle de fihavanana ils entendent fifanjanana, ils ont avec la bouche oui un grand courage et devant l'obstacle c'est la fuite en criant des insultes en tournant le dos .

Ne rêvez pas du retour de Ravalomanana, même s'il eût été plus facile de patienter jusqu'à la fin du mandat du dictateur, le Peuple a pris un raccourci qui lui a permis de mûrir et de démasquer la vraie nature des trois mouvances momifiées.

Nitsaka mora ilay rano izahay fa tsy nanodidina ! Réfléchissez à çà. La rivière est traversée et l'eau ne remonte jamais à sa source.

17.Posté par relai le 10/05/2010 23:17


Dago, laissez- le, il nous amuse. On lui pose une question sur une décision qu'il a prise lui- même, et le revoilà sur ses envolées sur Ravalo, avec , bien sur, les inévitables insultes envers ce dernier. S'il est aigri...il est aigri. Il s'invente même un avenir. Bientôt, il va nous dire qu'il est malgache.

Continuez Joseph, tant que notre hôte le permet, comme vous dittes, on peut toujours se faire plaisir.

A bientôt.

A vous lire

18.Posté par relai le 11/05/2010 00:30

Dago, laissez- le, il nous amuse. On lui pose une question sur une décision qu'il a prise lui- même, et le revoilà sur ses envolées sur Ravalo, avec , bien sur, les inévitables insultes envers ce dernier. S'il est aigri...il est aigri. Il s'invente même un avenir. Bientôt, il va nous dire qu'il est malgache.

Continuez Joseph, tant que notre hôte le permet, comme vous dites, on peut toujours se faire plaisir.

P.S :Je crois que je vais faire un receuil de tous vos posts. Ce serait de bons éléments sur un éventuelle etude sur " l'obsession". Car, en fait, vous êtes obseder par Ravalo.

Merci de donner plus d'éléments. Ne partez pas encore en vacances SVP.


19.Posté par Joseph, l'obsédé par Ravalomananamby le 11/05/2010 23:23



Pensez au droit d'auteur quand vous publierez votre étude sur le cas pathologique de Joseph sur l'obsession. Merci.

Vous ne pouviez pas mieux dire sur l'obsession que vous me prêtez, puisque vous touchez là au plus profond de l'âme Malgache qui n'arrive pas à se débarrasser de cette manie historique de projeter sur des cibles successives leurs propres abandons, leurs propres renoncements. Réfléchissez bien sur ce que je vais vous dire de vous-même, si vous êtes capable de ce recul.

Je n'écris pas pour vous amuser ou pour me défouler de quoi que ce soit d'inavoué. Je dis mes convictions, sans plus. Je n'ai sûrement pas raison sur tout, nous ne possédons chacun qu'une parcelle de vérités multiples et complexes. Vous êtes dans l'invective, la dérision et la moquerie, moi non. Quand je décris Ravalo pour ce qu'il est, vous y voyez de l'obsession, mais il n'y a que de la description argumentée d'un système politico-économique de type mafieux, sans plus, qui est, je l'espère en voie d'extinction si les Malgaches veulent bien soigner leurs plaies anciennes et cesser de régulièrement assassiner leurs manifestants pour tenter inconsciemment de mimer Gallieni.

Depuis le début de l 'époque Historique l' habitant de cette île, pour ne pas dire le "Malgache moderne" qui s'est peu à peu approprié ce territoire à l'origine, comme tous les territoires, vierge d'humains, a stoppé son évolution au féodalisme et aux petites rivalités ethniques. On s'est inventé par ici des ancêtres mythiques Vazimba, d'autres ont vu dans leurs racines une Communauté Juive (!...) idée que défend d' ailleurs encore l'Héritier Ny Andriana Rabarioelina, d'autres ont détaché deux frères Sakalava pour s'en faire chacun leur Ancêtre, on adore opposer le mainty et le fotsy, la liste est sans fin des dualités pathogènes qui ont figé leS PeupleS MalgacheS dans la schizophrénie malgré l'effort fédérateur de A/Poinimerina dont les héritiers n'ont pas eu le temps de mener l'oeuvre unificatrice jusqu' à son terme.

En effet l'agression Française au XIX° Siècle a humilié et violé la Souveraineté Nationale Malgache et stoppé net la naissance d'un Monde Malgache harmonieux . Les assassinats par le criminel Gallieni de Ny Andriana Ratsimamanga, l'oncle de Razafindrahety, avec celui de Rainandriamampandry ont été suivis de la violation des sépultures Royales de Ambohimanga et la création du mythe du Manjakamiadana Rova (jusqu'à son apogée, le projet avorté du petit laitier ( mon obsession dites-vous) d'y installer ses quartiers et pourquoi pas sa tombe débarrassée des Rois et Reines encombrants renvoyés clandestinement sur Ambohimanga en 2008).
Pour la petite histoire, savez vous que Gallieni a pris seul, sans le feu vert du gouvernement de l'époque, cette initiative de l'abolition de la Royauté "Merina" (qui était déjà une Royauté assez unifiée sur l'ensemble du pays malgré les tentatives de la France et des Anglais d' instrumentaliser déjà les ethnies pour diviser les Malgaches et mieux les dominer) ? La déportation de la Reine a été ensuite avalisée par l'Etat Français, au vu des renoncements à la lutte de la majorité des Malgaches complètement démoralisés et désarmés devant une armada non seulement militaire mais surtout devant une armée de pasteurs qui ont imposé les religions Chrétiennes de l'hémisphère Nord.

Tous ces crimes Français (mais qui auraient pu aussi bien être Anglais) contre la Nation Malgache ont auguré plus de cent ans de rivalités inter-ethniques bien commodes pour maintenir un semblant d' Unité nationale mais à chaque étape cette unité de façade, sans profondeur, construite sur une humiliation et sur les renoncements mêmes des colonisés( qui ont constamment repris à leur compte la stratégie d'instrumentalisation de l'une ou l'autre des ethnies pour soumettre l'autre) a simplement servi à faire accéder ou à maintenir au pouvoir des oligarchies calquées sur le système colonial.

Dans mes discours qui vous agacent, vous pouvez remplacer Ravalo par Tsiranana, par Zafy, par Ratsiraka et vous aurez alors compris que je suis obsédé par la prééminence d'un SYSTEME qui perdure depuis 1886 et non par l'Homme, le dernier en date, digne héritier des méthodes Gallieni, (c'est de votre modèle, dont je parle).

Probablement vous pouvez tenir pour exception Ratsimandrava qui n'a pas eu le temps de briser la malédiction historique, et le dernier en date, Rajoelina qui semble avoir dans le coeur une envie réellement profonde de marcher dans les pas du martyr, apôtre d'un Madagascar indépendant, qui dicte ses Lois dans son territoire et les fait respecter par les compagnies étrangères qui prennent au tarif et conditions imposées par la souveraineté nationale ou qui laissent et vont voir ailleurs.

Rajoelina ne se vendra pas au plus offrant, sinon ce serait déjà fait, soyez en sûr ! Voyez l'agacement de Chataîgner sur l'entêtement de Rajoelina à ne penser que solution malgacho-malgache et non baisser son pantalon devant les commerçants internationaux du Club de la Ravalo's connection.

Cà ne vous étonne pas de voir Zafy toujours ressortir ce fédéralisme de façade qui cache l'horrible fantasme de la rivalité côtiers- Ambaniandro, Ratsiraka faire de même et Ravalo jouer lui aussi sur ce registre ? On est là dans une obsession bien entretenue que l' autre est l'ennemi, qu'il faut se serrer autour du Chef ethnique, les Dada baptisés pompeusement les Raiamandreny, qui s'arrogent le droit de se dire porteurs du fihavanana (!) et qui disséminent des armes partout et érigent à Brickaville les frontières dont ils ne peuvent se passer, puisqu'elles sont imprimées dans leurs cerveaux formatés par les colons depuis 1886. Et comme leur modèle c'est celui du Maître, de l'Hyper Présidentialisme, le Peuple est un danger pour eux, il faut absolument créer des partitions dans le pays pour la sécurité de leur pouvoir

Ravalo c'est la soumission à tout ce qui protestantise en Anglais, le super dada Baptiste ou Norvegien, Ratsi et Zafy se prosternent devant le GIC, ils haïssent le Peuple, ils adorent tous les trois le Veau d'Or bien sûr et le modèle c'est la "démocratie européenne", le capitalisme sauvage plus ou moins selon le catéchisme de l'un ou de l'autre. Ils ont tous en commun le désir de violences contre le Peuple et ont démontrer leur capacité de nuisance et d'achat des consciences.

C'est formidable qu'ils aient fait cette Sainte Alliance, çà fait gagner une temps énorme au Peuple Malgache qui pourra ainsi les jeter aux élections démocratiques prochaines tous trois dans la même poubelle Historique. (ils y jetteront aussi Pierrot, Roindefo et les autres arrivistes et affairistes qui sont légion)

Voilà quelques pensées pour nourrir un peu votre mépris du Vazaha raisonneur et votre
besoin de rabaisser ce que vous ne pouvez pas atteindre, afin que mes mots arrivent à votre portée
. Amusez vous bien et rappelez vous, "relai", que Ravalo n'est que le dernier d'une longue série qui remonte à Gallieni (ou à Duchesne si vous préférez, mais ne pas confondre avec le Général Zafera, beau parleur de Fort Duchesne, si vous êtes comme Ravalo qui n'était pas né en 1947 donc s'en fout de l'Histoire. Un inculte absolu, uniquement passionné et animé par la conquête du Dollar !)

20.Posté par Relai le 12/05/2010 23:06

Texte à base historique. Quelques affirmations gratuites et idées farfelues, mais contenant de tout même moins d’insultes. Mérite d’être étudié. Mais très loin des préoccupations des malgaches. Le pays est dans le gouffre, les ministères n’ont droit qu’à 10% de leur budget…, Les pertes d’emploi ne cessent d’augmenter, sans parler de suicides de jeunes pères de famille liés à ces perte d’emploi. ..140 salariés de plus en chômage technique chez NBM, empêché de fonctionner au moment où le THB fête la cinquantaine d’années de monopole absolu. Monopole… corruption ? A creuser Joseph.
Joseph, vous vous décrivez comme, « Citoyen réunionnais », libre de s’exprimer en terre française, et qui finalement ne veut sauver personne, mais voudrait que « Madagascar ait enfin sa chance de devenir une vraie démocratie (à la Malgache), la IV république comme vous dites. Celle-ci n’existe pas encore. Une république n’est qualifiée de ci ou de cela que par son contenu. Puisqu’en l’occurrence, sa constitution n’est pas encore écrite, qui peut dire qu’elle sera meilleure ou pire que les précédentes. Je m’abstiens de préjuger.
Mais alors qu’est-ce qui vous fait courir les forums sur Madagascar (« La vraie vie n'est pas sur Zinfos974 en ce qui concerne Madagascar. Vaut mieux arrêter de perdre son temps ici et ne plus ouvrir un ordinateur »). Malgré tout vous êtes toujours là. Quelques éléments de réponse se trouvent dans vos propres posts. L’obsession, La haine, mais aussi l’envie qui s’apparente à la jalousie. ( je vous vois déjà venir … « Je n’en ai rien à… » en 50 lignes), concrétisées par vos amis le 26 janvier 2009.
RAVALO !! Le richissime. Tout vous pousse à le dénigrer (euphémisme) jusqu’à la redondance.
Pourquoi ce « petit laitier », comme vous aimez à le qualifier, était arrivé milliardaire, avant même d’accéder à la Mairie de Tana ? Pourquoi malgré les coups qu’on a lui assénés, reste –t-il encore debout ? « Un inculte absolu, uniquement passionné et animé par la conquête du Dollar ! » Il s’est bien débrouillé pour un inculte !!!
Ne vous tracassez pas trop, vous n’êtes pas seul… Vous êtes nombreux, et vos semblables se trouvent surtout à Madagascar. Ils ont déjà détruit tout un pan de l’économie malgache. Quelle satisfaction !!! Vous vous en moquez de tous les dommages collatéraux. « Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ». N’est-ce pas Joseph ?
Si vous n’êtes pas le seul, face à Ravalo, « le richissime dans un pays pauvre »..vous transportez par contre votre sentiment en « terre française », en vous attaquant ( Tiens, vous n’attaquez jamais les personnes) aux époux Andriantavy, une réussite insoutenable pour vous, vous qui n’êtes pourtant pas « inculte »
«… Labocast peut continuer d’enrichir les dentistes, Sanofi aventis peut toujours faire ses opérations de charity-business, un jour le vent tournera pour Madagascar et le travail sera payé son prix. » (Citations entre autres)
Vous affirmez, « être là où vous voulez ». Ce serait bien de vous voir comme contradicteur à la télé ( oui on capte les télés de La Réunion, Ne vous défilez pas en arguant, comme avant que les GTT sont partout ; vous êtes en territoire français), Mais surtout de vous voir rencontrer le Dr Andriantavy en personne, entre hommes, en dehors de l’anonymat et lui dire en face ce que vous pensez de lui, du point de vue uniquement personnel. Ce serait plus courageux. (Sauf erreur, il n’est jamais intervenu ici où l’anonymat est une règle accepté par tous)
Pour justifier votre attitude (l’autosuggestion Joseph), vous vous persuadez que « relai » c’est le Dr Andriantavy. En effet, vous m’avez adressé ceci, dernier paragraphe, post 13 : Vous sentez la médecine malsaine et la dentisterie pourrie à plein nez.. (Sans commentaire)
Désolé, mais « relai », n’est pas le Dr Andriantavy, mais bel et bien un malgache de Tana, ni membre de GTT , ni membre du Collectif de Madagascar.

21.Posté par Joseph, le 13/05/2010 13:22

Toujours cette obsession de tout personnaliser dans un désir de réduction, afin d' éviter d'aller à l'important, le débat d'idées.

Quant à Andriantavy, c'est un homme public et c'est en tant que tel qu'il faut le considérer car il n' a d'importance pour Madagascar qu'en tant que chef d' un Collectif qui a toujours prétendu représenter tous les Malgaches de la Réunion et a cependant développé depuis mars 2009 de nombreuses actions de résistance au processus de démocratisation en cours à Madagascar, avec des discours publics et des interventions dans les media d'une agressivité féroce dans la défense du système Ravalo. Ce groupuscule a repris les fabulations diffamatoires du GTT sur les crimes supposés du régime de la Transition et en sont devenus pathétiques tellement ils ont récupéré quelques délits de droit commun pour les ériger en politique presque génocidaire envers ce pauvre Ravalo en faveur de qui, à les croire, il aurait bientôt fallu faire des collectes devant les églises !

Mais on ne tire pas sur une ambulance, car ce fameux Collectif a, depuis, baissé son masque en reprenant cette phraséologie suicidaire du GTT et s'est ainsi grillé auprès de ceux qui croyaient encore qu'il s'agissait d'une association culturelle bien innocente.

Depuis, le GAMAM est né et d'autres personnes encore, dans des initiatives personnelles prennent à coeur de montrer un autre visage de Madagascar sur la Réunion.

De plus, pour vous répondre sur la dentisterie ou la médecine, de par ses liens d'association et de sponsoring avec Sanofi il représente aussi une certaine vision de la "coopération" avec Madagascar qui mêle un peu trop solidarité et commerce. Comme tout ceci rejoint la problématique Labocast par exemple, qui profite du bas niveau des salaires entretenu par une volonté politico-économique qui est érigée en système depuis 50 ans, il est naturel que dans un système de profit maximum, la production à bas prix de prothèses de qualité produites à Ivato enrichisse des dentistes et parfois des prothésistes aussi en Occident qui sous-traitent directement eux aussi.

On est là dans le domaine cruel et malsain de l'esprit OMC et du capitalisme le plus immoral qui met des millions de gens dans la rue et au chômage partout, par les délocalisations qui, en fait, profitent très peu aux pays appauvris puisqu' ils "donnent" du travail par exemple aux Malgaches, ok, mais à quel tarif ?

Qui est toujours gagnant à mille pour cent dans cette liberté absolue et non régulée de s'installer avec ses capitaux là où çà rapporte le plus, en jetant des ouvriers sur les trottoirs d'Europe et en maintenant les ouvriers de pays d'accueil dans la précarité ?
C'est ce système là que les Ravalomananamby, Ratsimachin et Zafytruc et le Collectif défendent. Amusez vous à mesurer l'extrême liberté des capitaux et des hommes d'affaires à circuler partout où çà sent le profit à faire, et de mesurer en face la fermeture à la circulation des gens du Peuple. Regardez comme ces crétins de l'UA et de la SADC, ont cru "punir" la HAT en leur interdisant de voyager ! quelle petitesse, quelle mesquinerie que ce capitalisme qui, de Ping à Chissano en passant par Guebuza et Zuma, n' est que traffic de minerais et crimes de barbouserie pour se maintenir dans leurs fonctions. Ils sont très liés à Ravalomanana, on ne se demande plus pour quels intérêts politico-financiers avoués et souterrains.

Maintenant vous serez mouchés de voir que Rajoelina ne fait pas partie de cette lignée là. Déjà les GTT disent que si Rajoelina ne se présente pas comme Président, c'est parce qu'il est sûr qu'il n'aurait pas été élu. Il y a même des forumistes de Sobika qui ont déjà calculé que rajoelina aurait eu 10% ... Laissons braire les ânes, ils ont trop gros à perdre pour pouvoir ouvrir les yeux sur une réalité qui les éblouit et les dépasse. Les modes de pensée d'un gros financier égocentrique ne seront jamais compatibles avec ceux de la masse des gens simples dont nous sommes. C'est Dallas ou Côte Ouest pour eux. Un énorme terrain de jeu, la terre entière est pour eux une roulette, un casino ...

Les vrais démocrates découvrent cependant chaque jour que Madagascar a une chance, malgré la résistance de tous ces adeptes du capitalisme sauvage, de devenir un phare pour l'Afrique. C'est le voeu unique que je souhaite à ce pays.

22.Posté par Relai le 13/05/2010 17:44

Joseph,

C'est pathétique! Toujours à coté des questions. Toujours cette rhétorique à dormir tellement c'est redondant. Dire les mêmes choses avec plusieurs variantes, il faut avouer que ce n'est pas à la portée de tout le monde.Chapeau!

Si je comprends bien vous n'allez pas affronter,d'homme à homme, le Dr Andriantavy. Vos explications sur ses affaires ne m'intéressent pas ici. C'est votre courage... Joseph, c'est votre courage qu'il faut prouver.

Quant à la théorie économique, chacun est libre de dire ce qu'il veut.

Joseph, vous ne pouvez vraiment pas écrire sans insulter tout le monde?




23.Posté par Joseph, le 13/05/2010 22:33

Vous ne raisonnez qu'en terme d' affrontement et de mépris, je ne vous répondrai plus donc.

Rajoelina a bien raison d'avoir parlé hier soir des 50 ans de méchanceté et d'hypocrisie dans ce pays qui ont formaté tant de clones de votre espèce, coeurs desséchés et nostalgiques de systèmes qui ont mené ce pays à la ruine en engraissant une classe de privilégiés et en envoyant la majorité se nourrir dans les décharges. Vous ne croyez plus en rein et pourtant vous passez tous vos dimanches dans des temples et des églises à prier pour la paix. A peine sortis du discours lénifiant du Pasteur, remplis de fihavanana plein l'intellect mais n'atteignant plus le niveau du coeur et des actions, il faut croire que çà vous regonfle pour aller guerroyer pour bouter le François hors de votre vue !

Vous idolatrez le fuyard parti en Afrique du Sud avec des milliards volés aux Banques, condamné déjà dans 13 affaires incontestables et vous exigez d'un pauvre petit bloggueur anonyme comme vous-même des preuves de "courage", sans rien savoir de cette personne ...

Que cherchez vous d'inutile pour faire diversion au vrai débat ? Je n'ai pas d'enveloppe à vous verser pour me faire aimer et idolatrer ! ah ah ! Laissez le vazaha dans ses délires maniaques et pathétiques. Mais je vois que vous aimez çà, dialoguer du bout des doigts, vous aussi, en tapotant vos envies d'en découdre avec le vazaha qui se mêle un peu trop de ce que vous croyez être vos affaires.

Si c'est vous insulter que de décrire l'état réel et non fantasmé de Madagascar et de ses habitants, alors oui, je vous ai "insulté" et ce sera mon dernier mot.

Aujourd'hui, c'est l'Ascension de Rajoelina dans la cour des grands hommes, relai hé hé ! çà çà vous décoiffe de voir que tout le monde ne met pas ses ambitions dans la récolte du blé et des $$$$$$$$. Oncle Picsou s'est enfui avec le magot, pleurez mes pauvres enfants, ou alors émigrez en Afrique du Sud et allez demander à Dada de vous embaucher dans sa chocolaterie ou au Mozambique il a plein de copains patrons partout dans la SADC, au Canada et jusqu'en Norvège.

Salut relai et bon voyage ! envoyez moi votre recueil sur mes obsessions pour la correction quand vous l'aurez fini. La bise à Philippe !

24.Posté par Relai le 13/05/2010 23:27

Du blé, du blé. Vous n'avez que çà pour réponse.Çà ne s'arrange pas. Parler de Rajoelina, Çà n'a jamais été un sujet avec vous. Laissons-le de coté...pour l'instant.
Pour la correction, je crois que c'est inutile. Copier- coller fera l'affaire. S'il y a faute... c'est de l'auteur.
Pour la bise à Philippe, c'est mieux d'aller le voir vous même.
Allez, courage Joseph
Faites-moi signe A+

25.Posté par Joseph, le 14/05/2010 00:19

Pour ceux qui voudraient voir comment les Malgaches pensent leur future Constitution, parmi tous ceux qui ont travaillé sur le sujet il en est certains qui basent leur projet sur le fokonolona. Une organisation horizontale originale, qui remet en place les solidarités pour 80% de la population qui est rurale:

recopiez le lien suivant :

http://www.fokonolona-renove.org/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues