MENU ZINFOS
Océan Indien

Madagascar: Didier Ratsiraka avance l'idée d'une direction collégiale pour sortir de la crise


Par . - Publié le Lundi 13 Janvier 2014 à 12:02 | Lu 1666 fois

Madagascar: Didier Ratsiraka avance l'idée d'une direction collégiale pour sortir de la crise
L'ancien président malgache, Didier Ratsiraka, souhaite qu'une direction collégiale soit rapidement mise en place, et ce, afin d'éviter que Madagascar ne connaisse une "nouvelle crise politique" ou "une guerre civile", après le second du deuxième tour de l'élection présidentielle qui a vu la victoire d'Hery Rajaonarimampianina face à Jean-Louis Robinson.

Pour rappel, Hery Rajaonarimampianina, l'ancien ministre des Finances d'Andry Rajoelina, a récolté après le décompte de la commission électorale spéciale (CES) 53,50% des voix exprimés, contre 46,50% face à son adversaire du parti Avana, soutenu par la mouvance Ravalomanana.

"La médiation internationale a été un échec. Et ce, dans la mesure où même si les élections se sont déroulées dans le calme, une nouvelle crise reste à craindre. La communauté internationale a failli à sa mission, pourtant, elle ne veut pas reconnaître son tort", a déclaré Didier Ratsiraka, comme le rapporte le journal Midi Madagasikara.

Didier Ratsiraka préconise ainsi la constitution d'une direction collégiale menée par les quatre chefs de file des principales mouvances politiques de la Grande Ile, en l'occurrence celle d'Albert Zafy, Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina et de son parti de l'AREMA (L'Avant-garde pour la rénovation de Madagascar) avec lui à sa tête, ainsi que les deux candidats finalistes du scrutin présidentiel, Hery Rajaonarimampianina et Jean-Louis Robinson.

Indian Ocean Times




1.Posté par Zourite le 13/01/2014 12:27

Comment peut t'on donner la parole à un ancien dictateur et meurtrier ???
Qu'on le juge d'abord pour ses crimes.

2.Posté par Zourite le 13/01/2014 13:24

Comment peut t'on donner la parole à un ancien dictateur et meurtrier ???
Qu'on le juge d'abord pour ses crimes.

3.Posté par papangue le 13/01/2014 13:42

Il rêve debout lui ! C'est vraiment difficile de lâcher le pouvoir hein...
On a l'impression qu'il abat sa dernière carte !

4.Posté par Dimitri ALAIN le 13/01/2014 20:39

le dictateur en question a vécu en france en toute impunité malgré toute sa dictature alors que d'autres on été jugé pour moins que ça le crocodile vient cherché sa part

5.Posté par felix potin le 13/01/2014 20:58

en même temps...

on continu a se balader a Mada....et a s’intéresser a Mada que pour les charmes de sa flore MAIS surtout sa faune féminine........
pas chère et pas farouche......

pauvre Mada........

vive la France, vive la Réunion, vive lo bann magachines, vive Félix POTIN

6.Posté par felix potin le 13/01/2014 21:00

en même temps........


on a le minatchy que l'on mérite......

Vive la France, Vive la Réunion, Vive Félix POTIN

7.Posté par Riri le 13/01/2014 21:31

Qu'est-ce qu'il est c^n! Il n'a plus rien à faire dans le pays.
J'espère que Zafy ne soit pas d'accord avec lui.

8.Posté par sandjl le 14/01/2014 10:26 (depuis mobile)

la france est connu pour étre le protecteur des dictateur des ancienne colonies surtout africaine,les plaintes déposé par l''association des bien mal acquis n''aboutisse jamais,pour info Ratsiraka vis a Neuilly

9.Posté par kafir le 14/01/2014 12:17

La jeunesse de Mada mérite mieux que le poulpe de luxe de Neuilly !

kafir

10.Posté par Dimitri ALAIN le 15/01/2014 07:47

et oui post 5 cela est réservé a ces messieurs qui vont joué et jouir de gens pauvres et une fois rentré a la réunion se vente de leurs exploits d'explorateurs de petites culottes entre copains et certains reviennent avec des petites surprises dans leurs caleçons et passent par la case docteur et leurs arrivent aussi d'entendre madame très en colère qui demande le divorce .

11.Posté par Mimi le 15/01/2014 15:30

Si Madagascar se trouve dans son état actuel, l'amiral rouge est l'un des premiers responsable si ce n'est même pas le premier.

Où était Madagascar lorsqu'il a pris le pouvoir en 1975? il a conduit le pays pendant presque 30 ans.C'est pendant sa présidence que l'administration et l'armée malgache est devenu très corrompue avec toutes les conséquence que ça avait impliqué et la situation actuelle n'est qu'une de ces conséquences. Je suis née quand il était au pouvoir, j'ai maintenant 2 anfants et il veut encore diriger le pays.

12.Posté par Penduick le 15/01/2014 21:25

Tout à fait d'accord avec Mimi, "l'Amiral" a trahi son pays, a trahi la FRANCE et il s'est considérablement ENRICHI pendant son "règne"

13.Posté par Dimitri ALAIN le 16/01/2014 06:25

post 11 et 12 ce que vous dites est la réalité de ce que subit le peuple malgache au quotidien mais aussi j'aurais aimé plus de post de gens de madagascar pour qu'ils parlent des conditions du pays

14.Posté par Dimitri ALAIN le 16/01/2014 06:25

post 11 et 12 ce que vous dites est la réalité de ce que subit le peuple malgache au quotidien mais aussi j'aurais aimé plus de post de gens de madagascar pour qu'ils parlent des conditions du pays qt[

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes