Océan Indien

Madagascar : Deux nouvelles espèces de lémuriens découvertes par des biologistes allemands

Mardi 26 Mars 2013 - 10:58

Madagascar : Deux nouvelles espèces de lémuriens découvertes par des biologistes allemands
Deux nouvelles espèces de lémuriens ont été identifiées dans les forêts malgaches par des biologistes allemands, lors de campagnes menées entre 2003 et 2007. Du genre Microcèbe, ces lémuriens, qui comptent parmi les plus petites espèces de primates du monde, sont aussi les plus menacés.

Leurs noms ont été dévoilés dans une étude publiée mardi 26 janvier par la revue International Journal of Primatology : Le Microcebus tanosi à tête rousse est relativement grand comparé à d'autres "lémuriens souris" du même genre, et le Microcebus marohita, à une longue queue touffue et de grands pieds.

Il aura fallu toute une batterie de tests sur l'ADN maternel et paternel des échantillons récoltés pour les identifier formellement comme deux nouvelles espèces distinctes.

Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), Madagascar a perdu quelque 11 millions d'hectares de forêts au cours des 20 dernières années. Dans un rapport publié l'an dernier, l'organisme soulignait que le plus rare lémurien au monde, le "Lépilémur septentrional", ne comptait plus que 19 spécimens vivants.
S.I
Lu 1547 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 19:17 Maurice : Un requin pêché à Grand Gaube