MENU ZINFOS
Océan Indien

Madagascar : Deux manifestants pro-Ravalomanana tués et au moins 13 blessés


La journée de lundi a été le théâtre de nouveaux affrontements entre manifestants et forces de l'ordre dans un parc de la capitale Antananarivo. Le bilan de cet affrontement fait état de deux tués par balles et 13 autres blessés.

Par Magali Payet - Publié le Mardi 21 Avril 2009 à 09:58 | Lu 723 fois

Crédit photo :  http://www.topmada.com/
Crédit photo : http://www.topmada.com/
Selon le site Sobika, hier, deux partisans du président évincé de la Grande-Ile, Marc Ravalomanana, ont été tués et une quinzaine d'autres a été blessée. Plusieurs sources hospitalières ont précisé que les blessés l'avaient été "en grande majorité par balle".

Des milliers de partisans de l'ex président Marc Ravalomanana continuent de manifester chaque jour "Place de la démocratie" à Antananarivo pour réclamer son retour au pouvoir. Mais la manifestation a violemment été réprimée par les forces de l'ordre qui sont intervenues lundi après-midi pour disperser les manifestants à coup de grenades lacrymogènes et de tirs de sommation. Ils ont tiré en faisant deux morts et treize blessés.

L'objectif principal des partisans du président déchu était de se rendre à la Haute cour constitutionnelle afin d'avoir des "explications sur la mise en place de la Haute Autorité de Transition" au regard  de la constitution et de la démocratie.

Ils sont sont ensuite allés vers le Tribunal de grande instance, pour remettre une lettre au Procureur de la République et protester contre la saisie par des militaires dimanche soir d'équipements de transmission de Radio Mada, Radio Fahazavana et Télé Mada, trois médias proche de l'ex-président.

Des affrontements ont ensuite eu lieu dans le quartier de lac Anosy, où se trouvent plusieurs ministères. Les partisans de Marc Ravalomanana ont lancé des projectiles sur les forces de l'ordre.

L'autorité du président de la HAT (Haute autorité de transition) d'Andry Rajoelina dit "TGV" n'est toujours pas reconnue ni par la Communauté internationale ni par l'Union Africaine, et encore moins par la SADC (Communauté de développement d'Afrique australe) qui soutient clairement Marc Ravalomanana. La prise de pouvoir de "TGV" est considérée comme un coup d'Etat.






1.Posté par AdyGasy-SystemD le 22/04/2009 19:50 (depuis mobile)

les actus récentes sont assez floues: fil infos à recouper sur orange.mg et topmada pour démêler l'info de l'intox !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes