Océan Indien

Madagascar : Des unités du GIPN et du GPI de La Réunion envoyées pour lutter contre les kidnappings

Mardi 30 Avril 2013 - 15:43

Madagascar : Des unités du GIPN et du GPI de La Réunion envoyées pour lutter contre les kidnappings
Après le rapt de trois Français en moins d'un mois à Madagascar, la France a décidé d'agir. Des unités du GIPN (Groupe d'intervention de la police nationale) et du GPI (Groupe de peloton d'intervention) de La Réunion ont été envoyés sur la Grande île afin de lutter contre ces kidnappings.

Comme le rapporte lexpressmada.com, ces unités spécialisées sont arrivées le lendemain même de l'enlèvement du troisième Français, François Raphaël, et se sont présentées à la police judiciaire d'Antananarivo, qui gère les cinq sections de la brigade criminelle.

Marcel Velontsara, le directeur de la PJ d'Antananarivo, a indiqué que deux représentants des deux unités s'étaient entretenus avec ses services. "Le kidnapping contre rançon, dont des Français sont les victimes, était au cœur de leur préoccupation", a-t-il déclaré. "Les investigations ont été multipliées notamment de notre côté. Toutefois, la réticence des proches des victimes pose problème", a-t-il ajouté.

La mission du GIPN est d’intervenir lors de prises d’otages, arrestation et maîtrise de forcenés,  mutineries, escortes et plus généralement à chaque fois qu’une situation à haut risque l’exige.

Le GPI, lui, intervient lors d'opérations de maintien de l'ordre en renfort des escadrons déplacés, des protections d'autorités, des transfèrements de détenus dangereux, des interpellations à risques et assurent des missions de recherches et secours en forêt et d'aide lors de catastrophes naturelles . Ils sont également formés et habilités à intervenir à la place ou en renfort du GIGN lors de prises d'otages, de maîtrise de forcenés, d'actes de piraterie aérienne ou maritime, en raison des délais d'acheminement sur place du GIGN.
S.I
Lu 4897 fois



1.Posté par dadou le 30/04/2013 19:34

ben voyons!!voilà a quoi servent nos impots!!ces hommes super riches et nantis pourraient se payer une protection!!

2.Posté par Poussinpio, macro géniteur payeur le 30/04/2013 20:35

Il n'y a que des riches qui se font enlever ?

3.Posté par Réunionnais le 01/05/2013 08:27

2.Posté par Poussinpio, macro géniteur payeur

Eh oui.. Le pauvre ne paie pas d’impôts donc pas rentable pour l'état !

4.Posté par wi le 01/05/2013 18:52

bon courage au GIPN et au GPI !

5.Posté par Alphonsine le 02/05/2013 10:18

Alors que nous avons besoin de ces hommes là pour nous débarrasser de la vermine qui sévit partout chez nous et notamment au niveau des LLTS. Sapristi ! Madagascar était une Ile française, non ? Elle n'avait qu'à le rester merde ! mais dés lors qu'une ile aussi grande choisit d'être indépendante, cela veut dire que ses propres dirigeants, au lieu de penser à leurs intérêts personnels, devraient être en mesure de former eux-mêmes leurs groupes d'intervention et de pouvoir se prendre seuls en main... non ?
Pendant qu'on y est... pourquoi Maurice, Rodrigue, Les Seychelles, Les Comores, Paname, Tombouctou, etc. n'en feraient-ils pas autant ! tseu !

6.Posté par @post 2 le 03/05/2013 12:54

Non, même les pauvres se font détrousser ( dans la rue, au point de devoir rentrer nu chez soi , ou dans leur case au moment du diner ; la maison est vidée complètement sous les yeux des locataires, pétrifiés et tenue en joue par des bandes de voleurs-violeurs-tueurs qui pullulent depuis le coup d'état de 2009.
Madagascar n'a jamais, JAMAIS, été comme ça depuis 70 ans que mes parents y habitent !!! c'est vraiment la descente aux enfers, mais comme dit ce TGV de pacotille, à l'origine de tout ce merdier : " dans tous les pays, il y a de l'insécurité........... ", comme si c'était une bonne excuse !!!!
Pauvre pays !!! A ceux qui disent que Mada va bien mieux depuis 4 ans, ce sont des menteurs !!!!
Avis aux touristes : attention à vous, les kidnappings visent n'importe qui maintenant !!!!

7.Posté par litium le 21/04/2016 18:45 (depuis mobile)

Helas! tout ça est vrai. J'aimerais organiser un referendum pour le peuple de Madagascar ou une petition sur internet, j'ai entendu dire que la plupart des peuples de la grande île à l'époque ne voulaient pas se séparer de la Metropole sauf que quelques minorité soif de pouvoir ont decidé autrement. Il est grand temps de sauver nos compatriotes les gars, il faut agir!!! TOUS AVEC LES GIGN!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >