Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Madagascar : Des taux alarmants de mortalité maternelle, néonatale et infantile

Si une légère amélioration est constatée au cours de la dernière décennie, Madagascar continue d’enregistrer des taux alarmants de mortalité maternelle, néonatale et infantile.

Ecrit par P.J – le samedi 21 janvier 2023 à 13H20

Le taux de mortalité maternelle, néonatale et infantile est préoccupant à Madagascar.  

Entre 2008 et 2018, 498 à 426 décès de mères à l’accouchement pour 100.000 naissances vivantes ont été enregistrés dans la grande ile, rapporte l’UNICEF. Ce qui équivaut à une faible réduction de 14 %. 

Selon les résultats de l’Enquête démographique et de santé de 2021, le taux de mortalité néonatale, c’est-à-dire, le décès entre le jour de la naissance et le 28e jour de vie, est de 26 pour 1.000 naissances vivantes en 2021, rapporte encore l’Unicef. Cette même enquête précise que le taux de mortalité infantile, soit le taux de mortalité pour les enfants de moins d’un an, est de 47 pour 1.000 naissances vivantes.

Les partenaires techniques et le gouvernement de Madagascar travaillent pour renverser la situation afin de permettre à chaque enfant, à chaque jeune et à chaque mère de bénéficier des soins de première qualité. En 2022, l’élaboration d’une nouvelle feuille de route pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale a été mise en place. Les formations sanitaires seront également dotées d’équipements pour que les accouchements se déroulent dans les meilleures conditions.

L’Unicef précise que la prématurité et les complications lors de l’accouchement sont les principales causes de décès chez les nouveau-nés. La majorité des décès d’enfants surviennent durant les cinq premières années de vie, voire au cours du tout premier mois suivant la naissance dans la moitié des cas. 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.