Océan Indien

Madagascar : Des ordures ménagères transformées en engrais pour les agriculteurs à Majunga

Mercredi 18 Septembre 2013 - 17:07

Madagascar : Des ordures ménagères transformées en engrais pour les agriculteurs à Majunga
Une association française d'Orléans spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets urbains et une entreprise locale malgache, Madacompost, produisent actuellement des composts grâce à des déchets organiques ménagers récupérés dans la décharge de la ville de Majunga, pour en faire ensuite de l'engrais naturel utilisés par les agriculteurs.

Près de 130 personnes travaillent pour ce projet : entre 60 et 100 travailleuses journalières accompagnent une trentaine d'employés permanents à Madacompost pour récupérer le compost.

Les travailleuses journalières ont pu, grâce à leur travail, créer leur propre association baptisée Mihary, permettant de financer les frais de scolarité de leurs enfants.

Le traitement de déchets est un enjeu crucial pour les pays en développement. L'absence de traitement des déchets y est non seulement cause d'insalubrité mais aussi de pollution.

Comme le rappelle Le Monde, le non-traitement des déchets a été responsable d'une épidémie de choléra dans la région de Majunga en 1999.
S.I
Lu 1059 fois



1.Posté par alain dimitri le 21/09/2013 17:13

Twitter
c'est le projet le plus innovant que madagascar mis en place par des français on a toujours besoins de la france..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >