MENU ZINFOS
Océan Indien

Madagascar : Des militaires auraient fusillé 14 villageois


Par - Publié le Vendredi 4 Septembre 2015 à 08:02 | Lu 1889 fois

Une quarantaine de militaires déployés dans les districts de Manja et de Sakaraha, dans le sud-ouest de Madagascar, dans le cadre d'une opération anti-dahalo (voleurs de zébus), auraient exécuté de sang froid quatorze villageois dimanche et lundi, provoquant une énorme tension dans le secteur, au point que l'on évoque une menace de rébellion et un risque d'affrontements entre militaires et gendarmes, selon le journal L'Express de Madagascar.

Selon des témoignages recueillis par le journal, recoupés auprès de la gendarmerie, le peloton armé qui était arrivé dans la commune rurale d’Ankiliabo à bord de deux camions et d'un 4x4, aurait rassemblé une quinzaine de personnes, membres du comité d’autodéfense du village soupçonnés d'être les fournisseurs en armes des voleurs de zébus, et les aurait roués de coups. Deux d'entre eux ont dû être hospitalisés.

Puis, treize autres ont été traînés à un kilomètre en dehors du village et auraient été fusillés. Selon le journal, "un mort et un blessé, frappé de projectiles dans le ventre sont d’ailleurs répertoriés. Le dernier a été évacué sur Toliara. Le sort des onze autres qui étaient à leurs côtés serait par ailleurs incertain".

Ces exactions ont provoqué une véritable onde de choc au sein de la population, au point que l'on parle de risques de rébellion. Par ailleurs, "une atmosphère de guerre froide s'est installée entre les militaires et la gendarmerie à Sakaraha", selon L'Express de Madagascar.
 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Fabiho le 04/09/2015 08:52

Message destiné à la rédaction de Zinfos 974 : Que se passe-t-il à Mada en ce moment ? Zinfos peut il envoyer un journaliste là-bas pour interviewer les Malgaches et faire le bilan de la situation du pays depuis l'arrivée du Pdt Héry ? Ca va mieux ? C'est pareil ? C'est pire qu'avant ?

2.Posté par lolo le 04/09/2015 09:40 (depuis mobile)

Les pas posible ce pays. Il y a pas sécurité la bas.quand on va emmener les roches on risque de trouver des cadavres .

3.Posté par Bruuuhhh ! le 04/09/2015 15:11

@post.1

Allez sur Tana news. Vous aurez des réponses à vos questions et ils s'expriment aussi en Français.

4.Posté par liliquilit le 04/09/2015 15:53

@Fabiho,

Zinfos fait de la désinformation sur Madagascar, la rédaction ne publie que des infos négatives et effrayantes sur la Grande Ile afin d'en détourner les Réunionnais et d'instaurer un climat de peur. Dans quel but??? Je vis à Madagascar et il est vrai qu'il y a des problèmes d'insécurité et que le climat social est tendu. Mais ce pays représente aussi des opportunités économiques énormes, les américains, australiens, français, canadiens, chinois se bagarrent pour obtenir des marchés à Mada. La France s'est fait distancée par notamment les américains qui ont gagné de grosses parts de marché et sont sur le point de signer de nouveaux contrats avec Mada. Paris a réagi en rappelant son Ambassadeur qui n'était pas aimé par les Malgaches et en invitant officiellement le 1er Ministre malgache en France, celui-ci a rencontré le Pdt du Sénat, le MEDEF, des investisseurs et voit Manuel Walls demain. Est-ce un signe? Ce n'est plus Sodiat mais Colas, société française, qui va rapatrier les 100.000 m3 de roches à la Réunion. D'énormes contrats qui devaient être signer avec des compagnies US dans le secteur énergétique sont en train d'être rediscutés...Bizarrement, les media réunionnais n'en parlent pas.
La priorité n°1 de Paris est de gagner des parts de marché à Madagascar et de réduire le nombre de chômeurs et d'assistés sociaux à la Réunion. On sait que les perspectives de développement économiques sont réduites à la Réunion. Faire travailler des chômeurs réunionnais sur des chantiers français à Madagascar serait une des solution envisagée par Paris, ceci explique cela... Et aussi la campagne de dénigrement de Madagascar orchestrée par les media réunionnais...

5.Posté par benetas le 04/09/2015 19:19

ce normal les militaires ils ont tué les gens honnête ,sa gène pour eux ,car les militaires eux même les dahalo.cherche les erreur dans l'affaire , je demande au présidant Hery qui frappe fort les militaires qui a fait ça.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes