Océan Indien

Madagascar : Des militaires auraient fusillé 14 villageois

Vendredi 4 Septembre 2015 - 08:02

Une quarantaine de militaires déployés dans les districts de Manja et de Sakaraha, dans le sud-ouest de Madagascar, dans le cadre d'une opération anti-dahalo (voleurs de zébus), auraient exécuté de sang froid quatorze villageois dimanche et lundi, provoquant une énorme tension dans le secteur, au point que l'on évoque une menace de rébellion et un risque d'affrontements entre militaires et gendarmes, selon le journal L'Express de Madagascar.

Selon des témoignages recueillis par le journal, recoupés auprès de la gendarmerie, le peloton armé qui était arrivé dans la commune rurale d’Ankiliabo à bord de deux camions et d'un 4x4, aurait rassemblé une quinzaine de personnes, membres du comité d’autodéfense du village soupçonnés d'être les fournisseurs en armes des voleurs de zébus, et les aurait roués de coups. Deux d'entre eux ont dû être hospitalisés.

Puis, treize autres ont été traînés à un kilomètre en dehors du village et auraient été fusillés. Selon le journal, "un mort et un blessé, frappé de projectiles dans le ventre sont d’ailleurs répertoriés. Le dernier a été évacué sur Toliara. Le sort des onze autres qui étaient à leurs côtés serait par ailleurs incertain".

Ces exactions ont provoqué une véritable onde de choc au sein de la population, au point que l'on parle de risques de rébellion. Par ailleurs, "une atmosphère de guerre froide s'est installée entre les militaires et la gendarmerie à Sakaraha", selon L'Express de Madagascar.
 
Pierrot Dupuy
Lu 1864 fois



1.Posté par Fabiho le 04/09/2015 08:52

Message destiné à la rédaction de Zinfos 974 : Que se passe-t-il à Mada en ce moment ? Zinfos peut il envoyer un journaliste là-bas pour interviewer les Malgaches et faire le bilan de la situation du pays depuis l'arrivée du Pdt Héry ? Ca va mieux ? C'est pareil ? C'est pire qu'avant ?

2.Posté par lolo le 04/09/2015 09:40 (depuis mobile)

Les pas posible ce pays. Il y a pas sécurité la bas.quand on va emmener les roches on risque de trouver des cadavres .

3.Posté par Bruuuhhh ! le 04/09/2015 15:11

@post.1

Allez sur Tana news. Vous aurez des réponses à vos questions et ils s'expriment aussi en Français.

4.Posté par liliquilit le 04/09/2015 15:53

@Fabiho,

Zinfos fait de la désinformation sur Madagascar, la rédaction ne publie que des infos négatives et effrayantes sur la Grande Ile afin d'en détourner les Réunionnais et d'instaurer un climat de peur. Dans quel but??? Je vis à Madagascar et il est vrai qu'il y a des problèmes d'insécurité et que le climat social est tendu. Mais ce pays représente aussi des opportunités économiques énormes, les américains, australiens, français, canadiens, chinois se bagarrent pour obtenir des marchés à Mada. La France s'est fait distancée par notamment les américains qui ont gagné de grosses parts de marché et sont sur le point de signer de nouveaux contrats avec Mada. Paris a réagi en rappelant son Ambassadeur qui n'était pas aimé par les Malgaches et en invitant officiellement le 1er Ministre malgache en France, celui-ci a rencontré le Pdt du Sénat, le MEDEF, des investisseurs et voit Manuel Walls demain. Est-ce un signe? Ce n'est plus Sodiat mais Colas, société française, qui va rapatrier les 100.000 m3 de roches à la Réunion. D'énormes contrats qui devaient être signer avec des compagnies US dans le secteur énergétique sont en train d'être rediscutés...Bizarrement, les media réunionnais n'en parlent pas.
La priorité n°1 de Paris est de gagner des parts de marché à Madagascar et de réduire le nombre de chômeurs et d'assistés sociaux à la Réunion. On sait que les perspectives de développement économiques sont réduites à la Réunion. Faire travailler des chômeurs réunionnais sur des chantiers français à Madagascar serait une des solution envisagée par Paris, ceci explique cela... Et aussi la campagne de dénigrement de Madagascar orchestrée par les media réunionnais...

5.Posté par benetas le 04/09/2015 19:19

ce normal les militaires ils ont tué les gens honnête ,sa gène pour eux ,car les militaires eux même les dahalo.cherche les erreur dans l'affaire , je demande au présidant Hery qui frappe fort les militaires qui a fait ça.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues