Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar : Des élections en janvier 2013 ?

Après trois ans et demi de crise politique, Madagascar s’acheminerait-il vers des élections ? Andry Rajoelina, le président de la transition, qui a signé une feuille de route le 17 septembre pour tenter de sortir le pays de l’impasse, a en tous cas annoncé que la préparation des élections démarrerait dès le mois de juin. […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 23 mai 2012 à 11H04

Après trois ans et demi de crise politique, Madagascar s’acheminerait-il vers des élections ? Andry Rajoelina, le président de la transition, qui a signé une feuille de route le 17 septembre pour tenter de sortir le pays de l’impasse, a en tous cas annoncé que la préparation des élections démarrerait dès le mois de juin.

« Nous avons mis en place toutes les différentes institutions demandées par la feuille de route de sortie de crise malgache pour aboutir aux élections qui sont les dernières étapes pour sortir de la crise. Il est temps que chacun prenne conscience de cette tenue des élections et d’y mener tous les efforts et toutes les actions« , a-t-il affirmé.

« Nous n’attendrons pas le financement de bailleurs de fonds ni des investisseurs étrangers, mais avec nos propres moyens, la Commission électorale nationale indépendante de la transition ( CENIT) mènera les préparatifs des élections à partir du mois de juin prochain« , a insisté Rajoelina, dont les propos ont été rapportés par le site [afriscoop.net]url:http://www.afriscoop.net/journal/spip.php?breve11030 .

Les experts des Nations-Unies en mission à Madagascar ont proposé une période de huit mois pour la tenue de la première élection à Madagascar. A partir du mois de janvier 2013, les Malgaches pourraient être appelés à voter. Il reste donc à définir une date fixe.

Quant à la question de savoir s’il se portera candidat à l’élection présidentielle, Andry Rajoelina n’a pas répondu directement à la question. Il s’est contenté de répondre que rien ne lui en empêche et qu’il prendra sa décision « au moment opportun« .

A propos du retour au pays de l’ancien président Marc Ravalomanana, qui s’est exilé en Afrique du Sud, Rajoelina a affirmé qu’il n’y a pas encore d’accord conclu entre eux, tout en déclarant qu’un dialogue n’est pas exclu « pour l’intérêt supérieur de la Nation« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.