MENU ZINFOS
Océan Indien

Madagascar : Des corps sans vie dans les rues de Toamasina


Le gouvernement malgache annonce l'envoi de renforts militaires dans la ville de Toamasina, après que des corps ont été découverts dans les rues.

Par S.M - Publié le Mardi 26 Mai 2020 à 11:50 | Lu 41315 fois

Dimanche, un conseil de ministres s'est tenu à Tananarive, suite à la découverte de corps sans vie dans les rues de Toamasina, décès dont la cause est encore inconnue. Des militaires et des médecins seront envoyés sur place cette semaine, deux personnes y étant mortes des suites du covid-19.

Depuis jeudi dernier, 122 cas de Covid-19 ont été confirmés à Toamasina, la situation de la ville inquiète les autorités. Des examens approfondis des cadavres permettront aux médecins de définir la cause des décès, la crainte étant que l'épidémie ne flambe. Aussi, 150 militaires sont-ils envoyés dans la ville de l'Est de Madagascar, afin de faire respecter les consignes sanitaire et de maintenir l'ordre.



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

88.Posté par personne le 05/06/2020 11:06

Et pour te parler de production locale que tu citriques Mada a une balance commerciale peu déficitaire de l'ordre de 25 % principalement du pétrole et des automobiles en comparaison La Réunion c'est 17 plus d'importations que d'export …….ca laisse songeur sur la production locale ici…... ……..soit 1700 % tu te souviens l 'histoire de la paille et de la poutre elle te reviens encore dans la figure mon pauvre … en ce qui concerne la croissance hormis une année durant ces 10 derniers elle n'est jamais passée sous la barre des 4 % et sans le covid 19 cette année on aurait passé la barre des 6 % et réduit l'inflation qui est maitrisée depuis longtemps chaque année, on augmente le % de l'export tout en réduisant le volume des importations sous peu on sera a l'équilibre La réunion avec le fric de la métropole il est vrai n'a pas besoin de faire autant d'efforts économiques que la grande ile l'état providence est là ……. on peut roupiller tranquille sans s'obliger a produire quoi que ce soit et avec la fin des quotas sucriers et l'abandon de Tereos sous peu ca va pas s'arranger ici dans les années qui viennent on va bien se marrer kkkkk

87.Posté par personne le 05/06/2020 09:18

PIPO PFFF Tu as encore tout FAUX depuis plus de 10 ans l'ariary ( regarde l'historique des changes) est stable contrairement à tes dires , sa forte dégringolade vient du temps de ravalo qui avait laisser filer la monnaie volontairement car il pensait que cela favoriserait l'arrivée d'investisseurs , une théorie simpliste qui n'a pas fonctionnée car d'autres paramètres divers et complexes sont à prendre en ligne de compte . l'ariary n'étant pas une monnaie flottante et non convertible, elle doit sa stabilité soit par des rentrées de devises ce qu'on nomme le rapatriement des devises variable en fonction du volume des exportations qui pour ta gouverne est obligatoire d'un certain pourcentage pour tous les exportateurs ou par une intervention de la banque centrale en mettant en vente des devises étrangères principalement des dollars ce qui est difficile en cette période ou mada doit régler ses importations indispensables soient en dollars soit en euros et a besoin de ses disponibilités à tout prix.Donc en conséquence il est logique en cette période que l'Ariary se déprécie .Cela dit la casse est bien limitée car soit de bonne foi….. ce n'est pas une dégringolade juste une dépréciation qui d'ailleurs ne va pas durer. c'est dans ce contexte que le gouvernement vieille scrupuleusement au contrôle des prix afin que les habituels opérateurs économiques profiteurs ne puissent sévir…..Enfin ; la force du monnaie ne réside pas dans son taux de parité le yen vaut 0,0081 Euro et est la 3 ème puissance économique mondiale …….et si l'euro était plus faible on aurait sans aucun doute moins de problèmes économiques en Europe ( hormis l'Allemagne qui elle y trouve son intérêt ) SVP essaye de parler de sujets que tu maitrises sinon à chaque fois tu passeras pour un imbécile kkkk Nous on a trouvé la parade on fabrique de la dette comme d'habitude …… Pas de chance pour toi mais l'économie n'a pas de secret pour moi je l'ai étudié aussi et depuis j'ai acquis dans ce domaine aussi une solide expérience pour Mada je peux même anticipé les mouvements de l'ariary un mois à l'avance car je connais la saisonnalité es flux entrants et sortants des devises tout en tenant compte des critères de production et d'exportations un peu comme les marées montantes et descendantes kkkk au fait , j'y pense NAZE c'est pas un nom de famille d'ici ? 0,0081 Euro c 'est ta valeur aussi ………..

86.Posté par pipo le 04/06/2020 19:30

@personne: Arrête de te considérer au dessus, Tu es oit de mauvaise foi soit un abruti car ça ne t'aura pas échappé que la crise du corona a touché tous les pays donc toutes les exportations!
Et ça n'est pas nouveau que l'ariary dégringole, ça fait 10 ans que ça dure et l'élection de ton dieu n'y a rien changé puisque rien n'a été fait pour la production locale au contraire!
Pauvre naze en économie toi même

85.Posté par personne le 04/06/2020 11:58

"Du coup l'ariary qui atteint son plus bas niveau historique ces derniers jours ( ce qui est un bon indicateur de l'état de santé de l'économie) " la crise covid 19 tu en as entendu parler ? ne pouvoir exporter comme il se devrait implique un manque de rentrée de devises ce qui explique la dépréciation de l'ariary je fais simple pour t'expliquer car je tiens compte de ton évident faible niveau en économie
A mada c'est grave mais chez nous en France ce sera catastrophique donc relis ma phrase sur la paille et la poutre elle s'applique encore …… kkkk tu as raison on aura une bonne croissance comme chaque année d'ailleurs Un vrai clown ce pipo raciste et ridicule dès que tu écris c'est pour dire une ânerie , je sais pas ce que t'as fait mada mais tu as du bien souffrir….

84.Posté par pipo le 04/06/2020 09:39

"Décidément tu es vraiment un gros baltringue Pour le Lexomil pas besoin je n'ai jamais pris de médicament de ma vie et c'est pas un tout petit couillon insignifiant et con comme une bite de surcroit..."
T'es trop fort pour moi! D'ailleurs tu es trop fort pour tout le monde. Ton génie devrait être reconnu. Avec un conseiller comme toi je suis sûr que Mada va faire un bon de géant dans la hiérarchie mondiale. Et avec l'appui des grandes démocraties désintéressées que sont la Chine et la Russie Rajoel va devenir un héro national :)

83.Posté par pipo le 04/06/2020 05:12

@personne: bye bye Monsieur le génie conseiller mytho de Rajoel. On fait le bilan dans un an sur la gouvernance de Rajoel. Mais normalement grâce à son Tambavy la croissance malgache devrait atteindre des records 😂😂
Du coup l'ariary qui atteint son plus bas niveau historique ces derniers jours ( ce qui est un bon indicateur de l'état de santé de l'économie) devrait être plus fort que le dollar et l'euro lol
Et tout ça grâce à tes conseils au prezida avisé. On t'erigera une statue dans le rova on est plus à une verrue près 😂😂

82.Posté par personne le 03/06/2020 17:34

Donc pour toi les iles éparses sont françaises ? ( c'est pourtant pas vraiment la proche banlieue de paris les glorieuses) sur quels critères autres que la raison du plus fort explique moi ? si un type plus fort que toi te prends ta maison elle est donc à lui si je suis ton raisonnement il t'expliquera que tu es trop pauvre pour l'habiter et puisque comme tu as l habitude te faire voler c'est logique de continuer…… et puis continuons inutile d'essayer puisque pipo le grand en a décider ainsi kkkk et se satisfaire que des résolutions des nations unis ne soient suivis d'actes ne t'honore pas. 137 pays ont votés 97 pour 33 abstentions et 7 pour dont France Israël AFS de l'apartheid et Grande Bretagne notamment ca en dit long. Pour ton président de fokontany donc il faut accepter la corruption pour être tranquille? la encore je te suis pas………. tu dénonces la corruption et tu l'encourages tu n'es pas cohérent !!!!! Décidément tu es vraiment un gros baltringue Pour le Lexomil pas besoin je n'ai jamais pris de médicament de ma vie et c'est pas un tout petit couillon insignifiant et con comme une bite de surcroit comme toi qui m'y amènera. ET UNE bonne fois pour toutes; je ne suis à la botte de quiconque et si Andry me déçoit; je serais le premier à en tirer les conséquences et à lui enlever mon soutien . Mais je vois tout de même une petite lueur dans ton esprit dans ta petite tête notamment l'exploitation des sociétés étrangères que tu reconnais qui est la conséquence des anciens décideurs je te rassure la donne à changé ! On fait même le maximum pour revoir les contrats de gestion et cela de fonds en combles dans la limite du droit. A commencer par casser le partenariat avec Air Austral signé dans la hâte et promis Air France ne nous baisera plus la gueule comme il l'a fait en nous refourguant deux merdes de Boeings payés 5 fois leur prix Le ménage a déjà commencé

81.Posté par pipo le 03/06/2020 16:26

@personne: Mon pauvre gars, Tu es tellement à la botte de Rajoel que tu finis par te convaincre que ce type peut faire bouger les lignes sur les iles éparses. Pression diplomatique de la Russie ou pas (en ce moment Poutine a quelques problèmes internes à régler), la France ne bougera pas d'un iota sur les iles éparses qui n'ont JAMAIS été malgaches. La résolution de l'ONU n'est qu'une résolution parmi des milliers qui n'ont jamais été appliquées. Et je serais curieux de savoir quelles nations étaient présentes et ont voté le jour où cette résolution, dont tout le monde se fout, a été voté.
Et à supposer que ces iles deviennent malgaches (tu peux rêver), qu'en feraient les malgaches? A supposer qu'il y ait du pétrole à extraire, on voit ce qu'a donné l'extraction pétrolière en Afrique: une malédiction pour la population, une aubaine pour les dirigeants de la trempe de ton Rajoel! D'ailleurs, il n'y a qu'à regarder comment sont exploitées les supposés richesses malgaches sur la grande terre: une gabegie au profit des sociétés étrangères et des quelques dirigeants corrompus que tu cautionnes (passés et actuels).

Pour ce qui est du fokontany et l'acquisition d'un terrain, légalement il n'y est pour rien effectivement, mais si tu veux avoir le moins de problèmes il vaut mieux passer par lui, car il n'y a pas plus sage qu'un malgache quand il a son vola :) Je parle en brousse et pour le sud que je connais bien :)

On a au moins un point commun, on est tous les 2 parisiens "pur souche" même si je ne sais pas trop ce que signifie ce terme!

Ps: prends un lexomil tu vas finir par faire un AVC :)

80.Posté par personne le 03/06/2020 13:15

PIPO La république populaire de Chine a offert trois patrouilleurs de guerre porte hélicoptère aux forces navales malgaches armés de canon cela pourrait être suffisant contre 6 gendarmes en vacances équipés de shorts et de tongs …..ne penses tu pas ? et demande au FAZOI si les commandos d'Elite Malgaches sont des paysans? Ils font des exercices en commun ils pourront mieux t'expliquer que moi

79.Posté par personne le 03/06/2020 13:04

cher ramona il serait bon de préciser en outre pour les lecteurs éventuels non initiés que Ranavalona III n'était pas reine de toute la grande île, que le débarquement à eu lieu a Majunga et que la moitié du corps expéditionnaire est mort durant la marche sur tana , sans livré de véritables combats !!!!!!! Comme il est bon aussi de préciser que l'armée française ne s'est pas rendue maitre de tout le pays contrairement à la légende ……...Dans le sud, ils se sont fait botté le cul malgré plusieurs expéditions, je pense notamment à la résistance des tanalas

78.Posté par personne le 03/06/2020 12:50

PIPO su tu avais de solides connaissances en géo-politique…... tu comprendrais mieux pourquoi Poutine à récupérer sa Crimée et fait alliance avec la Turquie et s'est rapproché de l'Egypte et du maréchal Sissi il s'ouvre ainsi le détroit du Bosphore et le canal de suez pour avoir un débouché stratégique dans l'océan indien la dernière pierre de sa stratégie étant de posséder un port militaire dans l 'océan indien capito ? Et cela on pourrait très bien lui accorder ………..

77.Posté par personne le 03/06/2020 12:38

Cher jean, je ne peux retracé ici toute l'histoire de Madagascar et ses innombrables conflits inter-tribaux je me contenterais juste de valider votre mot "ignominies " oui les tribus côtières ont beaucoup souffert et l'administration de Gallieni mise en place lors de colonisation n'a pas arrangé les injustices en privilégiant les merinas, Vous prêcher un convaincu…...encore aujourd'hui le pouvoir, les recettes fiscales et les universités pour faire bref est centralisé à outrance et je le regrette profondément , je suis partisan d'une décentralisation en ce qui me concerne.

76.Posté par personne le 03/06/2020 12:27

PIPO Je n'ai jamais parlé de guerre, tu lis bien mal ….je parle d'interposition navale et de pression Sergueï Lavrov connait très bien Mada et Andry qui était à Sotchi dernièrement et il suit de très près ce dossier pour info, même si pour l'heure la solution diplomatique est privilégiée, tu peux donc continuer à te pisser dessus et non je ne suis pas un bi-national juste un vrai parisien pur souche et pas très fier de la politique internationale de la France en ce qui concerne le droit foncier je ne comprends pas? tu dis bien le connaitre tout en sortant des inépties, tu disais notamment "Et oui car tout passe par les fokontany pour un terrain à Madagascar". Tu es bien étrange décidemment ……...Ou plus exactement un pipoteur

75.Posté par Jean RAMONA le 03/06/2020 10:44

Mr Personne__ Je vous serais bien obligé si vous m'entreteniez de "ignominies " subies par le peuple malgache au temps des rois ,des reines et des premiers ministres. de l 'esclavage ,des corvées pour la royauté ,des jugements par le poison du tanguin.La gouvernance étant si odieuse que le peuple n'a opposé aucune résistance à l'expédition française .L'armée malgache pourtant armée de fusils et de canons a offert peu de résistance .Elle n'a pas voulu se sacrifier pour sa reine.

74.Posté par pipo le 03/06/2020 03:51

@personne: finalement vous m'avez bien fait rire. Poutine va faire la guerre à la France pour que Mada récupére les îles éparses ? J'ai failli me pisser dessus mdr. Poutine ne sait même pas où Mada se situe sur une carte. Mais une horde de pirogues malagasy pourrait envahir les îles pour en prendre possession avec comme ravitailleurs vos boutres sublimes lol
Sinon merci pour le cours de droit foncier malagasy mais je connais parfaitement tout ça. Il n'y a pas que"personne" qui sache. Mais il y a le droit et l'application du droit. Et là il y a un grand écart.
Mais j'ai bien compris qui vous êtes, un pseudo nationaliste bi national qui crache sur la France mais a bien su en profiter. Veloma

73.Posté par Jean RAMONA le 02/06/2020 18:02

On a toujours dit ,écrit que la terre malgache était riche .Aujourd'hui il apparait que non .La richesse est dans la mer ,aux iles éparses tellement convoités par un président en panne de richesses.Vous n'étiez pas né ,quand un certain amiral dans une allocution du nouvel an s'adressait ainsi au bon peuple ::Nous avons découvert un gisement de pétrole .Dans 5 ans nous serons riches ''.On attend toujours

72.Posté par personne le 02/06/2020 17:18

Pour compléter les ignominies françaises De gaulle avait dit a propos des iles éparses Les îles et îlots peuvent revêtir pour nous une importance réelle, notamment en ce qui concerne nos expériences atomiques. Je n’approuve donc pas qu’on introduise Madagascar en quoi que ce soit qui se passe dans ces îles, notamment en ce qui concerne la météo.
Saisies en 1976 par le Président malgache, les Nations unies lui donneront raison par deux résolutions non contraignantes, adoptées en 1979 et 1980. L'ONU demande au "gouvernement français d’entamer sans plus tarder des négociations en vue de la réintégration des îles Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India, qui ont été séparées arbitrairement de Madagascar" et met notamment en avant "la nécessité de respecter scrupuleusement l’unité nationale et l’intégrité territoriale d’un territoire colonial au moment de son accession à l’indépendance". Votés a 97 voix contre 7 et 33 abstentions
il y a 400 milliards d'hydro carbures à exploiter et croyez moi on les laissera pas a la France même si l'on doit demander passer par le soutien du président poutine de nous aider je voudrais bien voir le ridicule nivôse face a une escadre russe on y travaille …… tremblez réunionnais et comptez pas sur nos rafiots pourris le monde entier est contre la France sur ce dossier croyez moi aider mada est avant respecter son domaine comment critiquer un pays se moquer et le spolier en même temps ca vous plairait a vous créoles ? descendants de malgaches et zoreils avec des pièces rapportées ensuite ………...

71.Posté par personne le 02/06/2020 16:41

PIPO " Des chefs de fokontany s'enrichissent sur le dos des habitants en s'accaparant les terres" absurde les présidents de fokontany n'ont aucun rôle à jouer dans "l'attribution" de terrains domaniaux pas plus que ton coiffeur tout juste il peut en tant qu'observateur assister et éviter des conflits éventuels primo ca ne s'attribue pas ca s'achète à l'état par des taxes à régler au m2 et ce après un long cheminement, la encore .ce mot "attribuer" est absurde et est significatif d'une méconnaissance totale du droit foncier malagasy deuxio même le service provincial de la province ne peut rien décider juste on lui demande son avis préalable sans plus …….car tout est centralisé par l'autorité supérieure du service des domaines de Tana et encore moins d un s/ préfet c'est a cela que servent des gens comme moi faire respecter le droit et rien que le droit car je suis un des plus grands experts sinon le plus grand en droit foncier alors vos dires m'interpellent outre mesures mooosieu le pipo je crois savoir on m'a dit que….. donc je sais maintenant …………. si des personnes se sont laissez abuser par ce président de quartier avec moi il aurait été déféré manu militari devant le procureur de la république et aurait dormi derrière des barreaux le soir même DURA LEX SED LEX est ma devise

70.Posté par Pipo le 02/06/2020 16:34

@Personne: c'est un peu facile comme réponse. Je n'ai pas de haine et je ne suis pas l'ignorant que vous dites. Je connais des choses, j'en ignore beaucoup également mais au moins je le sais ce qui ne semble pas votre cas puisque vous ne doutez de rien.
Evidemment que le pouvoir c'est compliqué que ça demande des compromis (compromissions?) mais il y a des limites. Vous n’émettez aucune nuance dans vos propos. Andry est un dieu point barre! La corruption n'existe pas à Mada point barre! Le doute est signe d'intelligence...

69.Posté par Jean RAMONA le 02/06/2020 15:55

Trop souvent les réseaux sociaux révèlent au grand public ce qui est caché ,ce qui est faux ,ce qui est putride.Les réseaux sociaux sont la terreur des bien pensants..Il leur faut voter des lois et encore des lois pour faire taire toutes critiques

68.Posté par personne le 02/06/2020 15:15

Les réseaux sociaux deviennent parfois un déversoir de toutes les haines, toutes les pulsions, de tout le noir qui existe dans l’homme. Et cela sans limites et ce par ignorance et absence d'analyse constructive et objective. Sans compter les interprétations et exagérations outrancières, les dangereux amalgames, des caricatures vomies par des caricatures ! pffffff Pourquoi ne pas transformer vos ressentis haineux par la délivrance de vos grandes idées géniales dont vous nous privez et si l'on vous confiait le pouvoir de vos grandes actions remarquables dont nous serions friands de les voir en action afin de changer les choses, car à vous lire vous feriez mieux que ceux que sur lesquels vous vociférez , ……..vous me désespérez….. hélas, c'est l'air du temps qui veut cela, la parole est a présent accordé aux trous du cul savants et infaillibles qui fleurissent sur les réseaux sociaux , il est vrai que raconter des conneries ou déformer des propos ou réalités cachés derrière son ordi est tellement plus facile que d'étudier, monter à une tribune, prendre des décisions et d'aller au charbon en se retroussant les manches dans l'espoir d'avoir fait tout son possible pour tenter de faire changer les choses.

67.Posté par personne le 02/06/2020 12:48

sinon comme je vous disais donnez moi les cas précis de corruption importants que vous connaissez je ferais le nécessaire mais vous restez vagues et l'exemple des chefs fokontany cités sont du grand n'importe quoi du moins du point de vue de la réglementation foncière dont je suis un des plus grands spécialistes pour l'eau dans le sud tu dois savoir le lourd investissement qui a été fait par le président pas assez soit c'est jamais assez a mon gout……...Andry n'a pas oublié la province de Tuléar loin s'en faut tu ne peux le nier si tu es de la bàs ….. de plus il doit aussi faire face a ce que j'appelle des saboteurs politiques et gardiens de leurs privilèges Andry ne cesse de colèrer envers eux et me traiter de spoliateur ou escroc prouve que vous avez des jugements à coté de la plaque tant j'ai fait et fait encore et contrairement à vous je suis optimiste sur le devenir de Mada et je constate des améliorations notables ce sera long mais on y arrivera et surement pas avec des gens comme vous qui ne savent que baver et critiqués sans lever le petit doigt

66.Posté par personne le 02/06/2020 12:06

jean ramona explique moi techniquement comment un chef de fokontany peut s'accaparer des terres ???? je te rappelle qu'en matière de droit foncier les décisions sont centralisés à Tana pas dans les provinces même le service provincial des domaines de Tuléar ne peut que donner un avis mais aucunement décidé …...….pas dans les provinces je vais te donner un exemple : amiraly rajabaly que tu dois connaitre a tenter de s'accaparer des terres d'un pauvre malgache il m'a trouvé sur son chemin et sa démarche n'a pu aboutir malgré la présence a ses cotes du ministre de l'aménagement du territoire et directeur général des domaines, je garde toujours a l'esprit le droit et rien que le droit!!!! et plus que quiconque je me bats pour faire changer les choses mais il ne faut pas non plus colporter des choses fausses ou exagérés il faut savoir raison garder
pour la misère oui c'est un fait mais possèdes tu une baguette magique toi ? si oui prêtes la moi , c'est trop facile de critiquer sans avancer de vrais solutions ……
En terme de criminalité Madagascar est mieux classé que la France saches le ……..vérifie et reviens me voir

65.Posté par jojo de saintleu le 02/06/2020 11:54

@Jean ramona: Ce pays est rongé et sclérosé par la corruption et la cupidité de ceux qui s’approprient les rênes du pouvoir et de leurs nombreux supplétifs qui constituent une classe dirigeante (petite bourgeoisie désuète et hétéroclite, disparate, faite de fortunes et d’origines diverses, d’arrivistes, d’opportunistes, de petites frappes, de rabatteurs, d’aboyeurs professionnels et autres mercenaires sans foi ni loi) clairement malade et qui refuse toute critique et autocritique.
C'est cette gouvernance là que "Personne" défend au détriment du peuple....

64.Posté par Jean RAMONA le 02/06/2020 11:02

Pipo@ Il faut porter des lunettes colonialistes pour voir encore Madagascar comme une ile heureuse ,la perle de l'océan indien. Tout a changé. Madagascar est devenu le pays des 4 'mis. Vous nous avez donné un tableau tres réaliste de la vie du malgache indépendant d'aujourd'hui. Trop de misères ,trop de souffrances ,trop de mépris du peuple ont brisé l'ame du malgache ,sa civilsation du respect d'autrui.,du fihavanana. Madagascar est un immense champ de bataille pour la survie.C'est une marche vers l'enfer

63.Posté par pipo le 02/06/2020 08:14

@personne: Au temps pour moi, Madagascar est le pays de la transparence, jamais personne ne s'y ait fait spolier, c'est des légendes colonialistes. C'est le pays des bisounours, des gens qui sourient tout le temps, bienveillants! Les dahalo, les braquages, les lynchages? Jamais existé c'est les vilains néocolonialiste qui inventent tout ça. Les enfants qui se baignet dans des canaux remplis de détritus dans les bas quartiers de Tana? Jamais vu. Les semi esclaves tirant des charrettes de plusieurs centaines de kilos entre les rues sans trou de tana pour 2000 ar? n'importe quoi! Des enfants, des femmes cassant des cailloux pour les calibrer sur le bord des routes? non plus. Des forçats de la route portant 5, 6 bidons de 20 litres d'eau de Tulear au Plateau sur 30-40km de montée c'est des rumeurs....
Oui effectivement "Personne" le milieu que tu fréquentes, les pontes malgaches ne voient pas tout ça, ou du moins les ignorent et toi tu cautionnes ce système. Ta référence c'est le propriétaire de 1000ha et de 1000 zébus qui ne déclare rien et qui ne peut-être qu'un honnête homme. Ce genre de personnage n'est qu'un voleur, spoliateur, abuseur et toi tu les admire.
Les litiges fonciers, on en parle si tu veux du côté de Tulear où des chefs de fokontany s'enrichissent sur le dos des habitants en s'accaparant les terres. Et oui car tout passe par les fokontany pour un terrain à Madagascar. Faut leur verser une dote "pour le village" qu'ils se gardent bien de reverser à la communauté. Et partout à Mada c'est le même système. Si tu n'as jamais vu de corruption à grande échelle à Mada c'est que tu en es complice.
Tu défends tous les députés MAPAR qui sans exception comme les autres sont des mafieux, profiteurs. Tu devrais avoir honte. Mais de honte tu ne peux avoir, tu es comme ces politiques malgaches profiteurs de leur peuple, sans compassion ni scrupule.
Tu es un adepte des 3V: VOLA, VODY, VONINAHITRA. Pauvre de toi....

62.Posté par personne le 01/06/2020 09:24

pipoteur si tu connais un cas de corruption important indique le moi je m'en occuperais personnellement à titre grâcieux en y apportant toute la lumière mais tu risques d'être déçu car j'ai déjà eu l'occasion de m'occuper de sois disant corruptions et spoliations au détriment d'étrangers et notamment créoles et au final l'état malgache était strictement dans son droit souvent les gens racontent leur histoire à leur façon oubliant qu'ils ne sont victimes en définitive de leur défiance vis a vis des législations en vigueur. Mada est pays souverain plus une colonie !!!!!!!

61.Posté par personne le 01/06/2020 09:06

pour pipoteur encore Andry à des soutiens et est chef d'entreprise je te le rappelles et n'a pu se servir dans les caisses de l'état pour cause, il n'était pas au pouvoir les 5 années précédentes à son élection et n'as pu non plus de fait truqué l'élection pour les mêmes raisons, élection qui d'ailleurs était très surveillée par des observateurs étrangers, de plus il possède la majorité absolue au parlement ce qui en dit long sur la confiance que lui a accordé le peuple et qui vas grandissante ne t'en déplaise ……..et pour ta gouverne régler des litiges fonciers c'est avant tout technique et complexe résultants la plupart du temps de plusieurs prétendants au titre de propriété mais je ne fais pas que cela mais aussi titré et borné des terrains domaniaux qui passent dans le domaine privé, créer des entreprises, obtenir des licences et tout ce qui permet de travailler dans la légalité conformément au droit malagasy cela se nomme le droit et la justice non pas l'escroquerie c'est même l'inverse

60.Posté par pipoteur le 31/05/2020 17:06

@personne: Moi je pipote sans doute mais toi t'es un cas désespéré, un fiscaliste spécialiste du foncier à Mada ça en dit long sur qui tu es quand on sait tous les litiges fonciers qu'il ya Mada!
Dire que la seule corruption à Mada c'est 5000 ar distribués aux policiers en dit long sur ta personnalité.Et surtout la justifier mdr Comme si le BIANCO avait quelconque pouvoir...
Et rajoel il le sort d'où son pognon pour les élections, ah oui ses denniers personnels c'est sûr? Un ange c'est son prénom d'ailleurs. Ra8 ne vaut pas mieux ni moins.
Et si tu crois que les lecteurs ont été convaincus par tes élucubrations, je pense que tu fais erreur. Vu comment tu considères et méprises les autres, comment tu insultes les réunionnais je doute que tu ais convaincu quiconque.
Allez retourne à tes escroqueries ça t'évite de perdre du temps à essayer de convaincre des imbéciles. Heureusement qu'à lecture de tes posts je pense que tu as un bon âge et que tu n'emmerderas plus personne rapidement. Bises lol

59.Posté par personne le 31/05/2020 11:09

une dernière pour la route tu affirmes Andry a été élu avec l'argent des chinois et karana c'est archi faux ils étaient le soutien de marc un réel trafiquant dont j'aurais beaucoup à dévoiler lui qui doit d'ailleurs encore près de 1 Millard d'euros au fisc malgache non je te rassures il a été élu par le petit peuple et les indices économiques qui s'améliorent de jour en jour donne raison à ses soutiens je t'encourage à vérifier mes dires et le montant des fonds mis a sa disposition est aussi un fake news débile il a tout simplement pris son bâton de pèlerin pour les recueillir notamment auprès de la diaspora je regrette de pas pouvoir te dévoiler ici tout ce que je sais mais tu le comprendras je l'espère

58.Posté par personne le 31/05/2020 10:52

ce qui me plait c'est que ces échanges ont values plus de 37000 vues cette semaine et j'espère cela aura fait prendre conscience à certains via mes propos même si je n'ai échangé pratiquement qu'avec des idiots ignorants adeptes des ladi lafé du style la radio des débiles dont je ne citerais pas le nom et tout cela en partant d'un fake news lamentable je suis très occupé mais le temps que j'ai perdu je ne regrette pas au final

57.Posté par personne le 31/05/2020 10:44

quand au classement des pays corrompus il s'agit d'indices de perception soit des ladi lafé comme on dit ici rien de tangible et prouvable il en de même des classements des pays pauvres qui ne tient pas compte de l'économie souterraine et du secteur informel je connais des pauvres malgaches en dessous du seul de pauvreté au regard des critères onusiens de part leurs déclarations fiscales qui possèdent 1000 hectares de terre et plus de 1000 zébus ce n'est pas ma conception de la misère j'ajoutes qu'en brousse mada est avant tout un pays de troc et qui a une confiance très relative envers les banques sans compter les lourds impôts sur les bénéfices a régler bien plus important qu'en France d'où ces classements erronés et stupides qui font la joie des idiots dans ton genre

56.Posté par personne le 31/05/2020 10:30

Pour infos j'étais gérant d'un cabinet juridique et fiscal spécialisé notamment dans le foncier durant de longues années à Madagascar et jamais je dis bien jamais je n'ai eu besoin de corrompre qui que ce soit ni verser quoi que ce soit et des affaires j'en ai eu des milliers ou été l'objet de demande de corruption en revanche il existe des petites crapules locales très souvent des vazahas d'ailleurs qui provoquent de la corruption afin d'obtenir des passe droits …….. se croyant libres de détourner les règlementations par qu'ils en ont les moyens ……….les seuls fripouilles que j'ai pu croiser étaient des étrangers principalement des français et réunionnais mada est surtout victime de la corruption passive que cela soit bien clair et vu leurs salaires et malgré leur éducation hors pair qui n'a pas son pareil chez nous certains se laissent tentés pour arrondir les fins de mois c'est condamnable soit mais compréhensible et si payer un petit billet un douanier a l'aéroport pour remplir sa fiche de débarquement par un réunionnais illettré venant dépenser son RSA avec des pauvres filles est de la corruption alors nous ne partageons pas les mêmes valeurs a bon entendeur

55.Posté par personne le 31/05/2020 09:51

pour pipoteur ton pseudo te vas a ravir au fait c'est quoi le budget national ?????? explique moi , je ne sais pas et de nature curieuse ……..et je ne compare pas un pays triple A soit de l'emprunt quasi a taux 0 avec les intérêts d'emprunt dont mada doit faire face
Pour la corruption il y a le BIANCO tiens encore cette semaine une belle brochette de magistrats sont passés au tourniquet et en prison a Mada tu peux croiser des détenus juges ou procureurs crois moi ce qui ne sera jamais le cas chez nous
et dire que les politiciens sont nuls a Mada tu fais erreur si tu les côtoyais dans le travail et les comparait avec les baltringues de la réunion tu changerais d'avis mais bon on ne peut juger que de ce que l'on connait et hélas tu ne sais pas grand chose tu surf sur les à priori et les clichés……..et puis tant que tu y es monsieur l'informé donne moi exemple d'une vraie corruption que tu connais mais pas un petit billet de 5000 ariary d'un petit policier qui en a besoin pour nourrir sa famille vu son salaire extrêmement modeste je parle d'une vraie comme il y en a tant a la réunion ……..je la dénoncerais pour toi au BIANCO promis. La lutte contre la corruption est une priorité nationale saches le et on s'y attèle du mieux possible ……….pas comme ici ou toutes les dérives sont possibles;« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? jésus christ

54.Posté par pipoteur le 30/05/2020 11:38

Pauvre "personne" Monsieur "jesaistoutj'airaisonlesautresontdescons" à aucun moment n'émet de réserves sur la gouvernance malgache, tout est la faute des étrangers, ben voyons! Tellement proche du (des?) pouvoir semble t-il, dont il a dû forcément profiter, il oublie d'émettre la moindre critique sur les politiques malgaches des modèles de transparence et d'honnêteté c'est bien connu.
Pas un seul des députés malgaches n'est pas corrompu jusqu'à l'os, le président actuel élu avec des milliards d'ariary provenant des chinois, karanes et autres intéressés qu'il sert en retour aujourd'hui au dépens du peuple. Peuple qu'il amuse et n'éduque pas pour l'éviter de se rebeller trop. Pas plus lui que ses prédécesseurs mais la réalité est là. Le pouvoir et l'argent sont monopolisés par une caste corrompue, sans aucun sens de l'intérêt du pays, juste bon à paraître avec de gros 4x4 et faire des business illégaux (bois de rose enttre autre) couverts par leur immunité. Mais non seulement les politiques sont corrompus mais toute l'administration est corrompue des juges jusqu'au moindre agent d'état civil. Si vous êtes à mada vous ne pouvez prétendre le contraire.
Tellement le pays est à la ramasse, cette caste d'incapable ne peut retenir ses vrais élites qui préfèrent quitter le pays pour réussir comme en France.
Bref "personne" vous connaissez sans doute bien Madagascar mais votre absence d'esprit critique rend votre discours totalement inaudible.
Quant au débat sur l'indépendance si ça serait mieux avec ou sans, la question ne se pose pas. Ce peuple est légitimement indépendant, juste sa gouvernance, comme la plupart des pays d''Afrique décolonisés, est nulle point barre.
Les occidentaux ne font rien pour arranger les choses mais se prendre en main et résister pour son peuple plutôt que pour ses propres intérêts permettrait à ce pays d'aller beaucoup mieux.
TOUS les politiques malgaches sans exception sont des incapables.
Enfin comparer l'endettement de la France à celui de Madagascar est juste stupide, la richesse des 2 pays étant incomparable: 6eme puissance mondiale d'un côté, au delà de la 150 eme de l'autre. Le budget national par habitant est de 53 euros par an d'un côté contre 9500 euros par habitant pour la France. C'est comme comparer jefff bezos avec un smicard français!

53.Posté par personne le 30/05/2020 11:37

post 52 dignité Absolument d'accord avec vous Pour une personne qui se présente comme peu férue de politique malgache, vous sortez du lot assurément par votre jugement perspicace la malgachisation à outrance et la sortie prématurée de franc CFA a causé beaucoup de tord sans compter l'élimination intellectuelle des élites c'est rassurant de voir qu'il y a encore des gens de bon sens

52.Posté par Dignité le 30/05/2020 08:50

Je ne connais pas trop l'histoire politique et économique de Madagascar.
Aussi, je me garderai bien d'intervenir dans les échanges épistolaires de ceux qui connaissent bien ce pays sans doute pour y avoir vécu.
Je pense cependant que l'arrivée au pouvoir d'un certain Didier RATSIRAKA , qui a fait des études très poussées dans les meilleures écoles du pays colonisateur, a tiré ce pays vers le bas sur le plan économique en voulant s'affranchir totalement du modèle français honni.
En effet, partisan ou adepte d'un système économique inspiré par le totalitarisme soviétique, il a appliqué à son pays le modèle soviétique d'économie étatique centralisateur et planifié qui annihilait toute initiative privée , momifiant de ce fait la liberté d'entreprendre.
Toute cette approche de développement inadaptée à laquelle s'ajoutait une corruption généralisée , ont fait que l'économie du pays n'a jamais décollé et sont à l'origine de la pauvreté constatée actuellement

51.Posté par personne le 29/05/2020 16:46

par contre ramona je tenais à te remercier malgré nos désaccords sur la forme , je te suis assez sur le fond en tous les cas ca change des pingouins précédents et on peut se parler et échanger sans gros mots c 'est bien

50.Posté par personne le 29/05/2020 16:38

oui je pense que rattachée à la France Madagascar serait certainement un des pays les plus riches d'Afrique et la France plus grande puissance économique qu'elle ne l'est mais le général de gaulle et l'ère du temps qui était à la décolonisation en a voulu ainsi, maintenant on ne peut refaire l histoire…… d'autres retorqueront qu 'il vaut mieux vivre libre sans richesse que riche sans liberté , ce n'est pas faux non plus …...ce que demande Madagascar, ce n'est pas l'aumône mais cesser de lui mettre des bâtons dans les roues , lui rendre ce qu'il lui a été volé et respecter sa souveraineté rien de plus j'attends tjr pour les fameux 400 millions de subventions kkk pour les 240 la moitié c'est un prêt remboursable le reste comme je le disais une tentative d'acheter la fin des procédures de restitution des iles éparses .enfin pour étayer mes dires sur la difficulté pour un pays isolé de se développer sans argent qui tombe du ciel comme ici , prenons exemple de l'ile Maurice qui sont des gens bien plus travailleurs que les grattes cul réunionnais dans leur majorité que ce soit en intensité comme en durée, plus malins aussi et certainement plus intelligents aussi, pourtant ils restes pauvres avec des revenus très modestes comme quoi ce n'est aussi simple que vous pouvez l'imaginer
eux non plus comme mada ne bénéficient pas de fric magique de plus tenez compte en plus de l'immensité du pays ou des routes peuvent faire parfois plus de 1000 km c'est toujours plus facile de gérer une coquille de noix aux dimensions ridicules avec une faible population

49.Posté par Jean RAMONA le 29/05/2020 15:32

En fin de course on s'aperçoit que le gagnant/ gagnant c'était plutot gagnant / perdant ! Madagascar finalement serait un pays béni des Dieux .L"argent gagné ,l'argent mendié ,ça arrive de partout.Le malheur est que le petit peuple ,le vahoaka ne profite de rien.
Temps béni des colonies ou temps béni de l'indépendance .Le malgache connait la réponse...

48.Posté par TICOQ le 29/05/2020 15:14

Ceux qui criaient Vive l'indépendance ! en 1958 ont creusé la tombe de leurs petits enfants.

47.Posté par personne le 29/05/2020 12:17

et ne confonds pas aides et prêts car je crains que tu fasses la confusion exemple la dernière "aide" de la France de 240 millions d'euros est pour moitié une aide l'autre partie pour endormir Madagascar sur ses prétentions légitimes sur les iles éparses qui elles regorgent de près de 400 milliards de dollars de pétrole et de gaz pensant certainement acheter Madagascar comme avec les présidents précédents hélas c'est raté pour le drian, argent qui n'a pas été versé d'après mes sources en plus saches que quand la France te prête du fric elle garde le contrôle de tes dépenses par exemple dans le BTP ce sera la COLAS réglée via son compte en suisse eh oui pour les fanstasmeurs de l'argent public détourné ca fonctionne pas comme ça ne leur en déplaise …...

46.Posté par personne le 29/05/2020 12:08

Et petit détail technique quand on supprime une dette on annule le capital mais pas les intérêts de cette dette , c'est toujours bon de le savoir ……..et faire partie de la liste des pays pauvres très endettés et non les Petits pays très endetté comme vous l'écrivez cela n'empêche pas que Madagascar reste endetté à ce jour à seulement 35,1 % du PIB il faut savoir que les nations unis ne tiennent pas compte du secteur informel majoritaire a Madagascar et cela rend leurs estimations et études tronquées
Le PPA vous connaissez ? PIB par habitant à parité du pouvoir d'achat et bien Madagascar se classe 119 -ème sur 230 devançant même certains pays d'Europe en clair que peux-tu acheter avec l'argent que tu gagnes …..la encore vérifie tout ce que je dis

45.Posté par personne le 29/05/2020 11:40

Endettement actuel 35,1 % du PIB et réactualiser vos données (vérifiez sur site officiel pas wikipedia lol ) l'ilmélite sert à fabriquer le titane qui remplace notamment le plomb dans les peintures ca rapporte 5 milliards de dollars par la société Rio Tinto le gisement de fort dauphin étant le plus important au monde un peu moins en ce moment car les cours ont baissés durée d'exploitation estimée à 80 ans il est vrai que cela ne rapporte rien ou pas grand chose la faute aux anciens dirigeants" je pense au voyou de ravalo" qui n'ont pas su négocier correctement ce pillage organisé pas aidé il est vrai par la banque mondiale dont il y aurait beaucoup a dire sur les maux qu'elle a perpétré a l'économie malgache
petite leçon d'histoire à présent La France a organisé un référendum pour réunir les pays qu’elle a occupés. L’article 86 de la constitution de la Ve République française en octobre 1958 prévoit l’accession à l’indépendance des pays membres de la communauté par un vote de l’assemblée législative ; l’indépendance peut alors s’obtenir sans conflit. Après le référendum du 28 septembre 1958, le OUI l’a remporté largement, Madagascar entre dans la communauté française. Le 14 octobre 1958, le congrès des assemblées provinciales proclame la République malgache membre de la Communauté française à Andohalo. Le lendemain le Haut Commissaire André Soucadaux annonce au nom de la République Française l’abolition de la loi d’annexion du 06 août 1896 et la reconnaissance de la République malgache. Le 16 octobre, le congrès désigne une assemblée constituante présidée par Norbert Zafimahova.
Le 28 avril 1959, la constitution de la Ière République malgache est votée. Le 1er mai 1959, le parlement se réunit pour proclamer Philibert Tsiranana président de la République, par 113 voix sur 114. Partisan acharné de la relation franco-africaine, il engage aussitôt la négociation avec la France en vue d’une indépendance complète. « Être indépendant c’est être libre… pour un peuple comme pour un individu… nous avons choisi librement notre statut. Nous sommes entrés librement dans la communauté », a-t-il déclaré.
Après 64 années de colonisation, treize ans après l’insurrection de 1947, Madagascar a obtenu son indépendance. L’année 1958 est une période charnière et un tournant pour l’histoire de l’Afrique française en général et pour la Grande Ile en particulier.
En ce qui concerne l'ile sainte marie tu as raison d'ailleurs la ratification entre les deux pays n'a toujours pas été actée, Germaine une ancienne maire de sainte marie une amie entre parenthèses avec voulu relancer le rattachement a la France mais une fin de non recevoir de l'état français lui à été poliment retournée
en ce qui concerne le port de Tamatave il s'agit d'accords de coopération sur le mode gagnant gagnant la encore vous déformez la réalité
Importations de riz 270000 tonnes pour une production de deux millions de tonnes pour les nouvelles bouches a nourrir je suis ok pres d'un million en plus chaque année ceci expliquant cela ( problème typiquement africain helas) mais dans un pays ou les pensions de retraites sont quasi inexistantes cela s'explique également par le fait d'espérer avoir des enfants pour s'occuper de leurs parents
oui les terres arables ne manquent pas c'est l'argent propre a les rendre cultivables qui manque et notamment l'accès au crédit
votre nom est malgache mais je suppose un aigri n'oubliez pas la critique est facile l'art est difficile

44.Posté par Jean RAMONA le 29/05/2020 10:45

Personne -- Connaissez vous les PPTE : Petits pays tres endetté .Madagascar en fait partie. Leurs dettes sont souvent annulées Rien que dans les deux mois écoulés Madagascar a reçu 400 millions de dollars + 200 millions du gouvernement français.Les dettes des PPTE sont souvent annulées.
Un trésor malgache : L'Ilménite ? Parlez nous en !-Le pays malgache ne sait quoi faire de l'ilménite et autres métaux rares.Elle ne fabrique pas de smartphones . Elle n'a pas d'industrie. C'est une technologie venu d'ailleurs qui aura donné de la valeur à ces terres stériles .Madagascar va pleurer : L'exploitation d'Ilménite se met en sommeil . Ambatovy étant le principal apporteur de devises au gouvernement malgache.
Par vote majoritaire Madagascar a refusé l'union française proposée par DeGaulle à l'exception de l'ile Sainte Marie--- Ils mendient partout .A ce jour les japonais rénovent le port de Tamatave.
Quand on fait des enfants par 5 par 10 l le pére de famille doit agrandir ses rizières ,défricher toujours , creuser des canaux d'irrigation. sinon le pays a faim .Il doit importer aujourd'hui 300 000 à 500 000 tonnes de riz par an . Et pourtant les terre arabes ne manquent pas Le bas Mangoky est mis en location aux pays du Golfe .Elle est oubliée l'indépendance alimentaire d'autrefois. Et Pourtant il y avait autrefois 5 millions de bras et aujourd'hui il en a plus de 25 millions . Des bras inutiles ..

43.Posté par personne le 29/05/2020 09:01

post 40 ils mendient quoi à qui et quand ? veuillez préciser svp mada est un pays qui est endetté a seulement 30¨% de son PIB contre 115 % sous peu en ce qui concerne la France
L'argent il l'emprunte avec de forts taux d'intérêts , on ne lui en fait pas cadeau, on exploite ses richesses comme l'imelite etc. on l'empêche d'exporter certains de ses produits par mesures de protectionnisme il lui spolie son domaine maritime, on contrôle ses banques ou l'on pratique des taux d'intérêts d'emprunts hallucinants qui étouffe les entrepreneurs malgaches, on restreint la délivrance des visas des chefs d'entreprise etc.... vous colportez des inepties monsieur le lépreux bâties sur des légendes urbaines dont seuls les réunionnais en ont le secret. Pour me démentir c'est simple démontrez moi que mada vit sur le dos des nations et de la France en particulier …..j'attends dans l'hilarité votre démonstration . Répéter à l'envie par grand nombre ne fait pas vérité

42.Posté par personne le 29/05/2020 08:39

post 40b FAUX Il n'y a pas eu de vote. C’est la loi-cadre Defferre, prévoyant le transfert du pouvoir exécutif aux autorités locales mise en place en 1956 qui à aboutie à la déclaration d'indépendance
et pour ta gouverne Mada en 1960 c'était 4 millions d'habitants donc très facile d'obtenir l'autosuffisance alimentaire aujourd'hui c'est près de 28 millions soit 7 fois plus en comparaison la productivité de Madagascar en 1960 est ridicule comparée a celle d'aujourd'hui par exemple et aparté si la réunion avait obtenue l'indépendance a cette époque elle serait aujourd'hui bien plus pauvre que Madagascar voir Anjouan
pour pipo c'est toi qui a commencé les insultes relis toi pauvre type

41.Posté par Anhuro le 29/05/2020 06:35

Merci Josée , certainement je suis peut-être "sourd" , petit problème j'entends régulièrement (mo!) comme (ma!)🤔 c'est sur quel dictionnaire malgache ?, con.. cernant !🤡 l'idiot "personne"🥳 , traîter une personne d'abruti alors que tous vos écrits ne sont que divagations d'un monsieur qui se présente comme..... accrochés vous !!🥳 ancien con...seiller d'hommes politiques Malgaches ??, vos balivernes permettent de mieux comprendre la situation de Madagascar 😱😱.

40.Posté par le lépreux le 28/05/2020 23:35

Personne @ -Vous semblez etre ignorant de la chose ; Il y a eu vote .Les malgaches ont voté pour l'Indépendance .Ce fut leur choix.. C'est à eux d'assumer leurs responsabilités .Incapables de se nourrir et de maintenir le niveau de vie des dernières années coloniales ,ils mendient aupres du monde entier

39.Posté par pipo le 28/05/2020 21:09

Personne n'a que l'insulte et le mépris autant dire que cette "personne" souffre d'un égocentrisme hors du commun!
Je sais tout les autres sont des cons...
Faut consulter bien que je pense que votre cas est totalement désespéré.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes