Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar : Des bandits attaquent 11 villages : 2 morts, 4 personnes dans un état critique

Madagascar vient de connaitre un nouveau drame. Un groupe de bandits équipés d’armes de guerre et habillés de vêtements militaires et de cagoules a attaqué dans la nuit de lundi dernier onze villages différents près de Moramanga, dans le centre-est de la Grande Ile. Bilan selon le journal [Midi Madagasikara]urlblank:http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2015/09/11/attaque-meurtriere-a-moramanga-deux-morts-la-maison-du-maire-incendiee/ : « Deux individus abattus, quatre […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 11 septembre 2015 à 22H20

Madagascar vient de connaitre un nouveau drame. Un groupe de bandits équipés d’armes de guerre et habillés de vêtements militaires et de cagoules a attaqué dans la nuit de lundi dernier onze villages différents près de Moramanga, dans le centre-est de la Grande Ile. Bilan selon le journal [Midi Madagasikara]urlblank:http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2015/09/11/attaque-meurtriere-a-moramanga-deux-morts-la-maison-du-maire-incendiee/ : « Deux individus abattus, quatre autres personnes dans un état critique, six maisons réduites en cendres et des millions d’ariary dérobés » (1 million d’ariarys vaut 340€ NDLR).

Le maire de l’une de ces communes figure parmi les victimes ainsi que certains opérateurs économiques de la région. Il semblerait d’ailleurs que ce soit ces derniers qui étaient visés. « Les bandits avaient une liste en leur possession, mentionnant les noms des notables et non moins riches propriétaires de cette localité« , affirme le journal. « On dirait qu’ils ont été bien informés de la situation financière des gens. Les opérateurs économiques, les individus possédant de grosses sommes d’argent, ont été leurs principales cibles« .

« Les bandits ont tout pris, tout saccagé sur leur passage, en mettant chaque village à feu et à sang« , d’après les explications de Breo Ramanampisoa, maire nouvellement élu de la commune d’Antaniditra, mais aussi victime de cette attaque. Terrorisant la population avec des tirs en rafales, les bandits ont massacré certains villageois. Dans les villages d’Ankarefo et de Madera, deux personnes ont été abattues de sang-froid. Quatre autres, dont une petite fille de 3 ans, ont été grièvement blessées.

Les villageois vivent dans la terreur, d’après les dires du maire. « Certains d’entre eux n’osent plus rentrer chez eux de peur que les brigands reviennent à l’assaut« . Ils préfèrent dormir dans « des abris de fortune dans les champs« .

La gendarmerie a ouvert une enquête et la chasse aux brigands est lancée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

COI : Atelier de consultation sur la sécurité portuaire à Madagascar

La Commission de l’océan Indien a organisé une consultation nationale sur la sécurité portuaire et la sûreté de la navigation à Madagascar. Accueillie par le ministère des Affaires étrangères, cette consultation a notamment permis de définir des mesures concrètes afin d’améliorer la surveillance maritime et renforcer la collaboration entre les pays de la région. En présence de six ministres, les équipes de la COI ont pu instaurer une compréhension complète des progrès et des défis dans la mise en œuvre des activités du PSP.

« Il faut peut-être en tuer » : Le vice-président du Département de Mayotte condamné à 3 mois de prison avec sursis

Salime Mdéré était jugé pour avoir déclaré en direct sur une chaîne de télévision publique mahoraise « Il faut peut-être en tuer » au sujet des délinquants qui affrontaient la police lors de l’opération Wuambushu. Trois mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende avaient été requis. Le tribunal a décidé d’aller au-delà des réquisitions et le condamner à trois mois de prison et 10.000 euros d’amende pour provocation publique.

L’aire marine protégée des Chagos ravive l’espoir d’un retour au pays pour les derniers déportés

À l’origine imaginée pour sanctuariser la zone et empêcher le retour de la population déportée il y a cinquante ans, le projet d’aire maritime protégée britannique dans l’archipel des Chagos inclut désormais un espace dédié à l’habitat, sur les îles de Peros Banhos et Salomon. De quoi nourrir l’espoir d’un retour au pays pour les quelque 500 Chagossiens encore vivants, qui rêvent d’y séjourner et d’y mourir en paix.