Océan Indien

Madagascar: Des affrontements violents entre étudiants et forces de l'ordre

Mercredi 9 Novembre 2011 - 14:38

Hier, de violents affrontements entre forces de l'ordre et étudiants ont eu lieu, à Madagascar, suite à une manifestation pour le versement des bourses étudiantes.


Madagascar: Des affrontements violents entre étudiants et forces de l'ordre
 
Mardi matin, des étudiants de la faculté des Sciences de Madagascar ont protesté suite à la non-reception depuis deux mois de leur bourse d'étude. Des affrontements "musclés" ont eu lieu à Ankatso (à proximité de la capitale) entre les étudiants et les forces de l'ordre.

Selon L'Express de Madagascar, les étudiants se sont dans un premier temps donnés rendez-vous à 9h devant le portail de l'université, à Ankatso, pour bloquer une heure plus tard l'entrée de l'université. Monopolisant le flux d'entrées et de sorties, dans le but de mobiliser les autorités pour le versement de leur bourse, les jeunes grévistes ont communiqué avec le doyen de la faculté de médecine. Celui-ci a alors tenté de négocier l'entrée, dans l'enceinte de l'établissement, des ministres et invités de la faculté de Médecine pour le lancement officiel du concours national d'agrégation.

Frustré du manque de considération auquel il prétend, le cortège étudiant s'est dirigé au terminus taxi-be. Une fois là-bas, la situation a dégénéré. Les étudiants ont jeté des pierres. Les forces de l'ordre ont alors riposté à coup de bombes lacrymogènes vers 11h30.

Sept kiosques en bois ravagés

Une heure plus tard les étudiants se sont réfugiés à l'intérieur de l'université pour fuir l'état-major mixte opérationnel de la région d'Analamanga. Pour maîtriser la situation, les forces de l'ordre ont pénétré dans l'université. Une course-poursuite s'est même engagée jusqu'à une esplanade. Un jeune homme a été arrêté, mais il ne fait pas parti des étudiants de l'association des étudiants scientifiques.

Suite à cette intrusion, les étudiants ont donc décidé de cesser leur action. Les revendications financières seront considérées par le Premier ministre a affirmé le président de l'université.

Pendant quatre heures, la ville s'est transformée en champ de bataille. Les jets de pierres ont ravagé sept kiosques en bois remplis de marchandises en contre-bas de l'université. 
Orly
Lu 1630 fois



1.Posté par noe1 le 09/11/2011 15:06

Les jeunes se réveillent et demandent leur insertion dans la société ...

Ce sera chez nous un de ces jours !!!!

2.Posté par Gajik le 10/11/2011 09:28

Sur le sujet Madagascar, pourquoi choisir de ne parler que de ce qui est ponctuel et teinté de violence ?

On ne voit que des articles sur un français tué par ci, un fait divers d'étudiants débordés par des casseurs par là ... Madagascar mérite mieux comme info.

Les Malgaches ne vivent pas que de faits divers et la reprise presque texto d'articles sur des faits divers n'apporte pas grand chose à notre connaissance des enjeux réels des changements en cours.

3.Posté par NoComment le 12/11/2011 21:08

Ne nous y trompons pas, si les choses bougent et évoluent un jour à Madagascar, ce sera par la jeunesse, et notamment par la jeunesse étudiante.
Cette info n'a rien d'anecdotique. Partout les étudiants se manifestent. La répression est violente. Des étudiants sont déjà morts, assassinés par la police dans les mois passés. Ce genre d'info ne doit pas être pris à la légère, et nous avons besoin d'être tenu au courant. Merci.

Madagascar n'est point arabe ni musulmane, mais un printemps 'à la malgache' pourrait bien se profiler derrière ces micro-évènements.

4.Posté par Gajik le 12/11/2011 21:50

Ce printemps a eu lieu en mars 2009 et en précurseur des autres printemps arabes. Les agressions de Ravalomanana, Zafy et Ratsiraka, réfractaires à tout changement en profondeur, avec la force des réseaux Sud-Africians et autres lobbies ultra-libéraux ont jusqu'à ce jour tout fait pour faire pourrir la situation et retarder faute de pouvoir les saboter, des élections qu'ils refusent tant qu'ils n'auront pas repris le contrôle de certains ministères pour se reconstituer un magot de campagne.

Les autres incidents entre étudiants, vous le savez fort bien, ont été fomentés à Tamatave depuis le Sud par une des 4 mouvances réactionnaires au changement. C'est aussi la spécialité diabolique de Zafy d'instrumentaliser les ethnies pour créer des troubles, jusque dans les universités.

J'admire votre habileté à déformer ainsi la réalité, votre pseudo montre bien votre caractère manipulateur. NoComment le mal nommé commente ! Les retorunements pervers de réalité sont monnaie courante à Madagascar et sont la spécialité du clan des nostalgiques du passé.

Une précision, cependant, ces "printemps" comme vous dites, ne sont rien que des mouvements d'amorce de démocratisation, mais sans idéologie politique foret les soutenant, ces Peuples se font avoir bien entendu et auront beaucoup de mal à ne pas assister à une reprise en main de leurs pays par d'autres mafias. C'est naïf et même criminel de la part des media occidentaux de faire croire aux gens que les Peuples auraient tout gagné dans ces mouvements. C'est une lutte acharnée qu'il faudrait mener pour une reprise de souveraineté totale et absolue et non une mise à la remorque des officines occidentales qui font leur choux gras de nouveaux contrats avec les pires islamistes qu'ils arment. En Syrie en ce moment, c'est la CIA, la France, la Turquie, le Qatar, qui fomentent des troubles pour justifier ensuite une destruction de ce pays.

A Madagascar c'est l'Afrique du Sud, le Mozambique, les USA, l'Europe, qui financent Ravalomanana (et sans doute Roindefo, sans parler des deux veillards Zafy et Ratsy) afin de retarder tout processus électoral pour faire tellement baisser le niveau de vie de ce pays en espérant que le Peuple rappelle son tyran milliardaire, servile marionnette comme Ben Ali des intérêts miniers, agro-industriels ou commerciaux de ces pays eux aussi aux mains de milliardaires du Clan international.

Les rixes entre étudiants, sont fomentées par des partis qui dépassent de loin leurs problèmes de bourses ou d'examens. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont suspendu leur mouvement légitime. Leur problème de bourses a été régularisé, malheureusement pour vous et vos rêves de voir les rues ensanglantées.

Vous cachez aussi que certains enseignants poussent à bout les étudiants du public en organisant des refus d'enseigner iniques alors qu'ils ne font pas grève dans les établissements privés où ils sont grassement payés.
`
De beaux Patriotes, assurément ! On comprend qu'ils espèrent le retour de Ravalomanana et de ses magouilles érigées en mode normal de gouvernance. Je comprends aussi le rêve de NoComment de voir son dada débarquer et mettre le pays à feu et à sang.

5.Posté par fiuman le 13/11/2011 08:20

vite, très vite nommons Gajik ministre de l'information malgache et la situation de ce pays s'améliorera rapidement...........en tout cas au moins dans les médias à sa solde!

6.Posté par Gajik le 13/11/2011 11:29

Comme d'habitude, fiuman, ceux qui n'ont rien à dire ni à débattre sur un sujet qu'ils ne maîtrisent pas, s'en prennent à la personne qui écrit et non aux idées. Votre commentaire est ridicule et apporte quoi au débat sur Madagascar ? Il n'y a vraiment que vous et une poignée d'usagers (usagés ?) de ce site qui passent leur temps à s'intéresser à la personne de ceux qui écrivent au lieu de dialoguer sur, par exemple, cette petite question marginale des soubresauts de quelques étudiants manipulés à Madagascar.

Et vous, dans ce jeu d'ados attardés, vous seriez quoi ? Ministre des attaques personnelles sans intérêt ?

puisque vous adorez les posts débiles, en voici,sans aucun intérêt, trouvées avec Google :

fiuman recherche des femmes célibataires pour une rencontre sexe sur Annecy - Rhône Alpes - France, sur le site Sunioo.

The Fiuman dialect (Italian: fiumano, Fiuman: fiuman) is a dialect local to the Croatian city of Rijeka. It is a form of Venetian, strongly influenced by a Čakavian

fiuman's profile has been viewed by 1 member this month. http://www.interpals.net/fiuman


Vous trouvez pas que ces trois lignes qui n'ont de commun avec votre que personne que le mot "fiuman", font vraiment avancer le débat sur Madagascar ? ....

On s'en contrefiche si vous êtes Croate ou Auvergnat, Mélanésien du Nord ou du Sud ou Papou ou fonctionnaire sur-rémunéré ou bien adepte du RSA perpétuel, mettez vous çà dans votre tête, un forum de DEBATS n'est pas un lieu pour se défouler sur des personnes, surtout quand on n'a rien à dire sur les idées ou le fond du sujet présenté par Pierrot Dupuis. Dans ce cas, on s'abstient de commenter, si on ne sait rien, si le sujet n'intéresse pas , si on n'est pas d'accord avec ce qui est dit, et qu'on n'a pas d'arguments utiles à opposer.

Y en a marre de ces gens qui ne savent pas à quoi sert un forum de discussion. C'est pas un forum rencontre ni un forum de défoulement gratuit. C'est un lieu de DEBATS.

Foutez la paix à Gajik et aux autres, on met un pseudo parce qu'il en faut un, mais on pourrait s'en passer. Je ne suis pas Gajik, je suis moi-même et ce moi-même n'a rien à voir non seulement avec Gajik lui-même, cet avatar, ni avec Fiuman ni avec aucun autre, sinon nous serions dans des débats publics ou à parler dans une tribune quelconque et là, exposés en personne, on peut admettre les attaques personnelles, du moment où on prétend représenter quelque chose ou parler au nom d'un groupe.

Certes, il y a ici des gens qui jouent au tribun, d'autres au maître d'école, d'autres au gourou, d'autres au méchant, d'autres au dépressif, encore d'autres jouent au compilateur d'articles sur un sujet, assis dans leur fauteuil, mais d'autres nous donnent leur expérience personnelle, leur VECU, ils écrivent pour communiquer des idées qui leur tiennent à coeur. Cà c'est intéressant, même lorsqu'on est en désaccord avec leurs commentaires sur tel ou tel point. C'est là la différence entre ceux qui dialoguent vraiment sur le fond et ceux qui viennent ici pour agresser et se défouler, pour essayer de rabaisser les autres, en s'en prenant à ce qu'ils tentent de deviner sur la vie privée de celui qu'ils ont dans le collimateur. Ils ont besoin de leur dose quotidienne de défoulement pour exister, sans doute.

Bref, je ne convertirai pas un convaincu qui affirme que je suis un con tout court, mais au moins j'ai exprimé un peu de FOND en réponse à ses posts souvent davantage "défoulatoires" et condescendants que constructifs et amicaux.

Voici le bandeau d'usage d'un forum que je viens de lire sur le net, prenez en de la graine pour cesser de vous défouler sur la personne des forumistes :

Ici, on ne vise personne en particulier et vous pouvez écrire des trucs qui n'ont pas de sens pour vous défouler par exemple:
JE les hais je les hais je les hais!!! Qu’ils mangent de la terre! Qu’ils brûle au paradis avec rien d’autre à faire que contempler dieu!!! Je me fiche d’eux ils sont énervants!!! Je les hais je les hais je les hais!!! Je les hais!!!!Je les méprise!!Je les déteste!!!!

bon dimanche à vous !

7.Posté par CQFD le 13/11/2011 12:22

Dans la terre Malgache gît parmi les plus grandes richesses du monde des ressources insoupçonnées et exploitées par une poignée de dirigeants. Go les jeunes vous avez raison ! À quand la même chose en France ?

8.Posté par Gajik le 13/11/2011 13:21

Faux ! les richesses minières sont déjà exploitées par quelques industriels Canadiens qui ont versé leurs commissions occultes en leur temps à Ravalomanana. Ces sociétés versent 2% seulement à l'Etat et vont faire fructifier ces minerais au Canada en y créant des emplois au lieu bien sûr de transformer sur place. Qui a signé ces contrats iniques ? Tout çà c'était avant mars 2009.

Par contre, les Chinois ont versé une commission ouverte à la Transition de 1 Million$ pour une extraction de fer à Soalala et ce million a aussitôt été investi dans des hôpitaux aux 4 points cardinaux de l'île. Qui peut en dire autant ? Ce sont des FAITS, vérifiables et non des bla bla idéologiques généraux.

Sous Ravalomanana, cette commission aurait été occulte et serait rentrée dans les caisses de Tiko bien entendu.

Ce qui est en jeu en ce moment c'est justement un bras de fer entre la Transition et ces industriels en place et en attente d'exploitation, représentés par un lobby féroce qui se répartit le travail de sape (SADC,Europe, USA entre autres). Ravalomanana servait les intérêts de ces multinationales et son auto-éviction par la fuite a remis en cause ce système mafieux (commun à tous les pays d'Afrique), d'où les tentatives de coup d'Etat et les manoeuvres politiques au sein de la SADC et de l'UA ainsi que dans les ambassades concernées (y compris bien sûr la France) pour bloquer l'accession au pouvoir par les urnes, donc légitime au sens du droit International, de dirigeants SOUVERAINISTES.

On est en passe de trouver des zones de Kimberlite, dans le Sud, donc des gisements diamantifères. Si c'est le cas, nul doute que le "médiateur" Sud-Africain Fransman va accélérer ses magouilles avec son copain Ravalomanana pour passer à la vitesse supérieure pour éliminer les souverainistes du pouvoir et y placer des hommes de paille d'un quelconque CNT local (ah ah !) à sa solde.

Mais c'est ce qu'il croit, car Rajoelina a démontré que même s'il est le plus jeune Président en exercice du Monde, il a des capacités de résistance et de stratégie, avec ses conseillers, qui ont déjà damé le pion à plusieurs reprises à d'autres "médiateurs" traffiquants de drogue comme Joachim Chissano !

Les conseillers en stratégie et en communication Sud-Africains de Ravalo, grassement payés, n'arrivent pas à la cheville de ceux de la Transition. Ce pays peut être fier d'avoir à sa tête un groupe de gens qui arrivent à maîtriser une bande de politiciens véreux formés à l'école de Ravalomanana et de Ratsirakaka, trafiquants en tous genres. Même si ces gens corrompus arrivent à s'infiltrer partout, ils n'ont pas encore réussi à faire dévier Rajoelina de ses objectifs souverainistes.

Je suis persuadé que ce type est guidé par une MORALE politique intègre, malgré qu'il évolue, par la force des choses, au milieu d'une bande de corrompus de haute volée. Laissez ce Peuple arriver enfin aux élections et vous verrez les qualités de ce groupe de leaders souverainistes à l'oeuvre pour ré-instaurer (instaurer plutôt) un Etat de Droit à Madagascar ...... s'il n'est pas assassiné avant, comme Thomas Sankara par exemple !

9.Posté par fiuman le 13/11/2011 18:32

Pour Gajik :
Mes commentaires trolliens n'ont uniquement pour vocation que de vous faire prendre conscience de votre vanité, de votre ego surdimensionné, que vos avis ne sont que vos avis et rien d'autre que vos avis c'est à dire d'un niveau d'analyse géopolitique proche de ceux entendus au café du commerce et de plus teintés d'un parti pris qui frise l'outrance.

10.Posté par Gajik le 13/11/2011 20:29

ah bon ? n'est ce pas votre propre égo surdimensionné qui vous permet de vous croire autorisé d'avoir une opinion aussi précise sur une personne que vous ne connaissez absolument pas ? Qu'a à faire ici ma personne ou la vôtre ? Niveau café du Commerce ? je serais bien heureux que nos braves alcoolo aient au minimum mon niveau d'analyse, çà augurerait sans doute des lendemain électoraux surprenants !

Ma vanité ? elle n'est que dans votre regard et dans vos préjugés sur la véritable nature de quelqu'un que vous ne connaissez pas et vous permettez de juger en l'insultant. Je sais écouter, réfléchir, changer d'avis, évoluer, mais certainement pas avec des posts aussi vaniteux que les vôtres, vaniteux dans le sens qu'ils sont vains et inutiles et font perdre du temps au lieu de se consacrer au sujet en question.

Ce que vivent les Malgaches au quotidien à cause de ces véritables enculés mafieux, corrompus, pourris jusqu'à la moelle de leurs os, soutenus par la dite "Communauté Internationale" est bien plus OUTRANCIER que ce que je peux en dire.

Avoir des opinions saines et franches au lieu de toujours peser les choses sans s'engager, voilà la véritable outrance d'une population française de plus en plus décervelée. Si c'est être vaniteux et outrancier d'avoir envie de se battre contre tous les fascismes, même les plus masqués, oui, je le suis et je le serai jusqu'à mon dernier souffle. Non mais ! alé tir un feuille don !

11.Posté par Sacré Gajik !! le 15/11/2011 17:53

Impayable, comme d'habitude !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >


Suivez
le Grand Raid 2018
avec ZINFOS974
PARTENAIRE
Au coeur du Grand Raid
70 heures en direct live
Non Stop