Océan Indien

Madagascar: Début de la campagne du second tour de l'élection présidentielle et des législatives

Vendredi 29 Novembre 2013 - 10:05

Madagascar: Début de la campagne du second tour de l'élection présidentielle et des législatives
C'est ce vendredi 29 novembre 2013 qu'est lancée la campagne pour le second tour de l'élection présidentielle malgache entre Jean-Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina.

Les deux candidats qualifiés pour le second tour du scrutin présidentiel sont soutenus pour le premier, par l'ancien président Marc Ravalomanana, et pour le second par l'actuel président de la Transition, Andry Rajoelina.

Dans le même temps, démarre également la campagne électorale officielle des élections législatives qui devront élire 151 députés parmi les 2.052 candidats en lice. La majorité parlementaire sortie des urnes devra choisir un Premier ministre que le Président nouvellement élu sera obligé d'accepter.

Le parti Avana de Jean-Louis Robinson ne présente au suffrage universel qu'une trentaine de candidats à la députation tandis que son adversaire Hery Rajaonarimampianina de son côté n'a aucun candidat investi en son nom.

"Jean-Louis Robinson devrait gouverner avec les députés issus de la mouvance Ravalomanana et du parti Vert, mais avec qui Hery Rajaonarimampianina, va gouverner, ça, c'est toujours un mystère", souligne Sahondra Rabenarivo juriste à l'observatoire de la vie publique, interrogée par la radio RFI.

Selon Jean-Eric Rakotoarisoa, professeur de droit, "En effet, la question se pose. Hery Rajaonarimampianina ne présente aucun député aux législatives. En théorie, il devrait gouverner avec ceux de la plateforme d'Andry Rajoelina, mais il n'est même pas sûr qu'ils obtiennent la majorité".

Indian Ocean Times
.
Lu 444 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >