Océan Indien

Madagascar : Début d'épidémie de cowdriose dans le centre du pays ?

Lundi 13 Mai 2013 - 17:31

Madagascar : Début d'épidémie de cowdriose dans le centre du pays ?
Comme le rapporte lexpressmada.com, les autorités sanitaires de la Grande île craignent une possible épidémie naissante de cowdriose au sein du cheptel bovin du centre du pays.

La cowdriose est une maladie tropicale mortelle des ruminants due à Ehrlichia ruminantium (ER) et transmise par des tiques du genre Amblyomma. À Madagascar, c'est la commune de Ikalamavony qui est frappée de plein fouet par cette épidémie. Douze boeufs seraient morts en deux jours dans le village de Tol Ila.

Après un diagnostic, la direction des services vétérinaires découvre qu'ils sont bien atteints de cowdriose. Selon un médecin-vétérinaire, le rapport transmis indique que "trois bœufs sont morts de cette maladie". "On a effectué un prélèvement, et l'animal présente un syndrome nerveux, puis il meurt. Conta­gieuse, on pense à la maladie de cowbriose qui est un vecteur à tiques. Mais elle peut être aussi de l'anaplasmose ou de la dabetose, qui sont des maladies à vecteurs hemo-parasite".

Selon lui, les résultats des tests en  laboratoire seront connus la semaine prochaine.

En attendant, afin d'éviter tout risque sur la consommation de viande de boeuf, orde a été donné aux éleveurs d'enterrer leurs bovins morts.
S.I
Lu 1735 fois



1.Posté par Reunionnais le 14/05/2013 15:49

Déjà qu'elles sont pas bien grasses, les pauvres vaches..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter