Océan Indien

Madagascar : Débat radiotélévisé hier entre Jean-Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina

Jeudi 12 Décembre 2013 - 15:56

Madagascar : Débat radiotélévisé hier entre Jean-Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina
Les deux candidats, Jean-Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina, qualifiés le 20 décembre prochain pour le second tour de la présidentielle à Madagascar, se sont affrontés hier soir lors d'un débat radiotélévisé, comme le rapporte le journal Midi Madagasikara.

Pour Jean-Louis Robinson, arrivé en tête le 25 octobre dernier avec 21,16% des suffrages exprimés et 949.987 voix, Madagascar doit retrouver la place qui est la sienne au sein de la communauté internationale.

"Il faut une diplomatie agressive au service de l’économie et du développement pour le bien-être des Malgaches", a-t-il affirmé.

Jean-Louis Robinson a également promis que "Madagascar sera l’ami de tous et l’ennemi de personne".

"Pendant la Transition, vous avez eu recours à des financements occultes parce que vous n’êtes pas reconnus par la communauté internationale", a dit Jean-Louis Robinson à l'adresse de son adversaire.

De son côté, Hery Rajaonarimampianina (15,85% des suffrages et 711.534 voix) souhaite engager une lutte économique avec la diplomatie comme outil principal de levier.

"Nous allons mener une diplomatie économique. Mais, nos relations bilatérales et multilatérales seront dictées par le souci du respect de la souveraineté nationale", a mis en avant Hery Rajaonarimampianina.

Pour rappel, Jean-Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina sont soutenus pour le premier, par l'ancien président Marc Ravalomanana, et pour le second par l'actuel président de la Transition, Andry Rajoelina.

Indian Ocean Times
.
Lu 1540 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter