Revenir à la rubrique : Océan Indien

Madagascar : Chasse illicite des lémuriens et pillage de la forêt dénoncés

L'instabilité politique sur la Grande Île est propice à une recrudescence de la chasse des lémuriens par des gangs criminels qui revendent les primates comme viande de brousse aux restaurants. Une importante exportation illégale des arbres vers l'Asie est également observée.

Ecrit par Karine Maillot – le vendredi 21 août 2009 à 11H33

La biodiversité de Madagascar est en danger. Une quinzaine de personnes a été arrêtée dernièrement pour être impliquée dans le commerce des lémuriens, un plat de plus en plus proposé dans la restauration malgache, « à cause de difficultés d’acheminement des autres viandes » précise un habitant de l’île. Mais d’après le Dr Russ Mittermeier, président de l’ONG américaine de défense de la nature CI « Conservation International », cette chasse n’est pas un moyen de subsistance mais un marché de « luxe » qui sert les restaurants des grandes villes de la région.

L’amollissement de l’ordre public expliquerait l’augmentation du « massacre », explique CI dans un communiqué publié hier. « La communauté internationale doit agir au plus vite pour faire cesser le pillage de l’île » précise l’organisation. Car le pillage ne s’arrête pas aux lémuriens. Dans son communiqué l’ONG dénonce aussi l’abattage également illicite des arbres dans les parcs nationaux de l’île Rouge. Ces arbres sont ensuite exportés vers l’Asie. « Les conséquences sur la biodiversité de Madagascar sont absolument effroyables » déclare le Dr Russ Mittermeier. « Ces braconniers tuent la poule aux œufs d’or, car ils anéantissent précisément les animaux que les populations souhaitent le plus observer ». Toujours selon le président de CI et l’un des experts mondiaux sur les lémuriens, les braconniers « minent le territoire et, en particulier, les collectivités locales, en les dépouillant des futures recettes de l’écotourisme ».

Dans sa conclusion, Russ Mittermeier dit  : « Voilà ce qui se produit lorsque la communauté mondiale veut punir les leaders d’une nation en supprimant la quasi-totalité de son aide. Il nous faut repenser la réaction de la communauté internationale aux crises politiques à l’avenir et non accabler le plus lourdement ceux qui ont le plus besoin d’une aide ».

Source topmada.com.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.