MENU ZINFOS
Océan Indien

Madagascar : Au moins 10 morts après des pluies diluviennes


Des pluies diluviennes se sont abattues sur Antananarivo, la capitale de Madagascar. Au moins dix personnes sont décédées suite aux intempéries.

Par Zinfos 974 - Publié le Mercredi 19 Janvier 2022 à 07:48

(Photo Twitter Rrr)
(Photo Twitter Rrr)
Les pluies diluviennes ont causé d'importantes inondations dans la capitale malgache. Au moins 10 personnes ont perdu la vie, a déclaré le ministère de l'Intérieur, dans la nuit de lundi à mardi. "Les inondations ont provoqué des effondrements de maisons et des éboulements de terrain dans lesquels les victimes ont perdu la vie", a précisé à l'AFP Sonia Ray, porte-parole du Bureau de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) du ministère.

Les pompiers et la sécurité civile ont été mobilisés et des gymnases ont été réquisitionnés par le gouvernement. La fermeture des écoles est une piste envisagée par les autorités. Les prévisions météorologiques ne sont pas de bon augure. "Nous attendons de fortes précipitations jusqu'à jeudi sur la côte nord-ouest, nord-est et les hautes terres (centre). Nous prévoyons un cyclone en fin de semaine sur la côte Est", précise Lovandrainy Ratovoharisoa, de la direction générale de la météo.

500 personnes quittent leur foyer 

Le bilan des autorités malgaches suite aux fortes pluies rapporte que 500 personnes ont dû quitter leur foyer et deux personnes ont été blessées. Une vingtaine de communes sont placées en vigilance rouge face "à un danger imminent".

En janvier 2020, des fortes pluies avaient causé la mort de 26 personnes. 15 personnes ont été portées disparues et 90 000 sinistrées. 
 





1.Posté par pourenparler le 19/01/2022 09:51

Au lieu de t'occuper des îles Éparses, Rajoelina, occupe toi de ton peuple qui crève de faim et de misère !!!

2.Posté par zarzuela le 19/01/2022 08:29

Et ils tendent pas la main comme ici !!!!a pleurnicher tt le temps😩👏👏👏bravo les malgaches

3.Posté par aristote le 19/01/2022 11:36

POST 1 N'importe quoi ton commentaire ......... Même une pluie torrentielle..... c'est de sa faute !!!!!!!
C'est désespérant de savoir qu'il existe des individus dans ton genre
Vas à MADA mec, après tu pourras l'ouvrir ta bouche pleine de rsa et autres allocs qui tombe du ciel .
Même les USA . le pays le plus riche du monde subit des calamités hors normes de dame nature

4.Posté par Hegel le 19/01/2022 12:27

@post2: on est d'accord une fois n'est pas coutume mais force est de reconnaître que la capitale malgache concentre toutes les tares du monde: 60 ans d'incurie ça se voit! descendez dans les bas quartiers surpeuplés voir toutes ces ordures accumulées dans les canaux qui empêchent les évacuations d'eau, ordures jetées là par un peuple privé d'éducation (ne vous en déplaise car un peuple éduqué ne jette pas ses déchets n'importe où), canaux non curés faute de services publics même minimum... Remblaiement illicites continuels par des puissants pour sortir leurs opérations immobilières illégales sans que personne n'intervienne!
Nier cet état de fait, nier que tana est une ville pourrie c'est juste être complice...

5.Posté par aristote le 19/01/2022 13:11

HEGEL tana est une ville qui de part sa structure n'a jamais été prévue pour accueillir 3 millions d'habitants qui se sont entassés depuis des décennies venant chercher un illusoire eldorado
C'est pourquoi, il devient impérieux de bâtir une nouvelle capitale administrative.
Manque d'éducation? je n'irais pas jusque la et toi non plus, si tu est franc ..... le malgache d'ailleurs est sans commune mesure avec un Français en matière d'hygiène corporelle même sans moyens à disposition comme nous Seulement, on ne met pas assez à disposition des bennes à ordures ou bac de récupérations de gros efforts ont été faits mais pas assez .....le traitement des déchets est porté à bras le corps par le gouvernement C est un enjeux majeur surtout dans sa partie valorisation et méthanisation voir les bio carburants.
ENFIN , c'est une ville de collines plus susceptible de glissements de terrain et de boues.
Consolider cette ville est impossible sauf moyens gigantesques .
Pour exemple en comparaison , une grève du ramassage des ordures à paris et cela devient vite un grand Tana, cela ne fera pas des parisiens des cochons pour autant, je l'ai vécu .......
ET l'état s'attaque aux puissants qui font n'importe quoi, je te rassures
L'Ere des Ratsiraka et autre Rajabaly n'est plus.
Ne regarde pas seulement ce qui doit être fait, mais vois aussi ce qui est fait au quotidien sans relâche avec les moyens mis à disposition.
EN 1960 Tana était une ville de 200000 habitants, on ne peut comparer les enjeux et les contraintes et puis a l'époque la France faisait bosser l'indigénat à coups de triques ......le budget du service public était forcement plus abordable..........

6.Posté par JLS le 19/01/2022 13:48

Bataille pas, il y en aura pour tout le monde et pour tout les peuples !!

2022 ma fine dit...

Question !
Pourquoi dans tout les horlogerie du monde, toutes les montres et pendule sont réglé sur 10H10?!

Derrière sa se cache le plus grand des secrets !!
(THE GREAT RESET =THE GREAT SEA !!)

IL Y A 4900 ANS DE CELA, LA TERRE S'EST ARETTER DE TOURNÉ À L'HEURE DE 8H20!!

10H10 C'EST 8H20 À L'ENVERS, OUI À L'ENVERS LE REFLET DANS L'EAU !!
LA TERRE SOUS LES EAUX !!

ET 8H20 EN FAITES C'EST 864,SYMBOLE DE LA TERRE AVANT LE DÉLUGE !!

CETTE ANNÉE C'EST BIS-REPETITA !!
IL EST ÉCRIT QU' EN 2022 UN ASTRE VAGABOND RAVAGERA LA TERRE, CAR C'EST SON PERIHELIE !!

ON LA VERRA PAS, MAIS ON LA SENTIRA !!

SON PERIHELIE DURE 7 ANS, ET SA COMMENCE CETTE ANNÉE, DURANT 7 ANS, ZOT SA COMPRENDRE TRES BIENTÔT, CAR EN MARS IL YA AURA LE 5E SCEAU OUVERT !!
QUE DIT LE 5E SCEAU ?...

TOUT SA I SORTE PAS D'UN CHAPEAU !!
864=86400 SECONDES =24h !!

PROVERBE ÉGYPTIENS, SI TU AS QUELQUES CHOSES À CACHÉ MET LE DANS LA LUMIÈRE !!

SUPERFICIE DU SOLEIL DEPUIS LA TERRE =864000KM!!

TOUJOURS 864!!...

NOUS SAVONS CE QUI S'EN VIENT...
MISE EN GARDE À TOUTE L'HUMANITÉ !!

ATTACHE CEINTURE !!...

SIC:UN PERIHELIE C'EST QUAND UN SATELITE LES AU PLUS PRÈS DE SON ÉTOILE DURANT SON RÉVOLUTION !

POUR LA TERRE C'EST TOUT LES 5 JANVIER !!

ET LI FAIT UN RÉVOLUTION EN 365 JOURS !!

POUR CETTE ASTRE DITES VAGABOND, C'EST TOUT LES 6022 ANS !!

DANS LA VIE NENA PLUSIEURS CYCLES, EMBOÎTÉ DANS D'AUTRES CYCLE, C'EST LE MÉCANISME DE L'UNIVERS !!

ZOT LES GENS ZOT LA ÉTAIT CONDITIONNÉ SUR LE PLUS MINABLE DES CYCLES, CEL DE LA RÉVOLUTION DE LA TERRE AUTOUR DU SOLEIL..

MAIS L' UNIVERS NE S'ARETTE PAS À CES BASSESSES CROYEZ MOI, ET ZOT SA COMPRENDRE ZOT DOULEURS !!

DANS L'UNIVERS RIEN N'EST JETER, MAIS TRANSFORMER, RECYCLER !!

D'APRÈS ZOT QUOI I SA ARRIVE À NOTRE CIVILISATION POURRI JUSQU'À LA DERNIÈRE GÉNÉRATION ?!!

RÉPOND DANS ZOT CŒUR, UN BOUM S3 FERA EN ZOT !!

L'HEURE ARRIVE !!

7.Posté par Hegel le 19/01/2022 16:38

Les malgaches seraient exemplaires en matière d'hygiène! XPTDR Faut sortir de tes fréquentations dorées camarade!
Même quand des latrines sont construites elles ne sont pas utilisées et les plages sont souillées par tous les excréments humains! Va dans le sud Beheloka, Anakao touristiques et pourtant les plages sont les chiottes publiques alors qu'il y a le bush en arrière plan. Plages sur lesquelles on lave la vaisselle après avoir déféqué! Nosy be idem, même Ambatoaloka est dégueulasse (en dehors de ses fréquentations) et la pauvreté n'y est pas pour tout: l'éducation étant défaillante on ne s'étonnera pas.

A Tana les bacs à ordures n'y suffiront pas: le malgache jette ses déchets par terre comme les réunionnais d'ailleurs et le niveau social n'y est pas étranger: manque d'éducation = comportement incivique...

Oui Tana n'est pas une ville pour 3 millions d'habitants c'est sûr mais je suis impatient de voir le début de Tanamasoandro parce que pour le moment à part des incantations on ne voit pas grand chose...

8.Posté par Anticon le 20/01/2022 18:28

Post 6: Merci de rappeler ici que, lorsque des pauvres gens grelottent sous la pluie et meurent de faim, il existe encore par bonheur des cinglés dans ton genre, pourris de subventions et le ventre bien rempli, qui sortent des élucubrations sans queue ni tête juste pour faire le malin!

9.Posté par Rôrô Bôl le 21/01/2022 18:53

On voit bien que malgré l'Océan qui nous unit, on se haïsse les un des autres. Certains même croient qu'ils sont au-dessus des autres. Un jour vous vous comprenez que l'union fait avancer qlqchose ! on partage l'océan, on partage sans doute la même origine. Actuellement, ce sont les malgaches qui sont en difficulté mais qui sait un jour ce sera le tour de La Réunion ou Seychelles sns. Je veux dire tous simplement arrêtez de rire ou de se moquer des autres qui sont en situation pas cool. Soit tu les aides soit tu te tais !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes