Océan Indien

Madagascar : Attentat raté contre Andry Rajoelina

Vendredi 4 Mars 2011 - 07:34

Hier soir, le président de la HAT (Haute autorité de transition), Andry Rajoelina a été victime d'un attentat, sur la route au Marais Masay, au moment de rejoindre son domicile. Un attentat raté qui n'a fait aucun blessé, selon l'Express de Madagascar.


Madagascar : Attentat raté contre Andry Rajoelina
Vers 19h30, sur la route du Marais Masay, le président de la HAT, Andry Rajoelina, rejoint son domicile quand, à proximité d'un dos d'âne, une explosion retentit provoquant un souffle puissant qui soulève le véhicule du président, une Mercedes blindée, sans faire de dégât.

La voiture pourra reprendre la route et le convoi présidentiel rentrer en urgence au domicile d'André Rajoelina. Seul un véhicule qui fermait la marche s'est arrêté sur le lieu de l'explosion qui a été entendue à des kilomètres à la ronde. La poudre piquait les yeux plus d'une demie heure après l'explosion, relate un témoin.

Un attentat politique

C'est en rejoignant son domicile d'Ambatobe, que la voiture blindée du président de la HAT, a été victime d'un attentat. Les militaires arrivés sur place après l'explosion ont retrouvé près de 200 mètres de câbles cachés le long des gardes-fou et des éclats de bombe étaient éparpillés sur la chaussée.

Le dispositif de déclenchement de la bombe se trouvait sous une grosse pierre, "une voiture blanche suspecte a été repérée au loin, mais sinon tout semblait normal au moment de l'explosion", explique le colonel Rafaliarison. Pour le Premier ministre, Camille Vital, qui s'est rendu immédiatement sur les lieux après l'explosion, "la thèse de l'attentat politique pourrait bien tenir la route".

Avec le contexte politique tendu à Madagascar, cet "attentat" devrait exacerber un peu plus les tensions entre partisans de Rajoelina et pros Ravalomanana et Rastiraka avant les prochaines élections présidentielles.
Julien Delarue
Lu 2638 fois



1.Posté par Madagascar : Une bombe qui tombe si bien le 04/03/2011 09:18

achille52 | mars 4, 2011 at 7:33
http://reflexiums.wordpress.com/2011/03/04/madagascar-une-bombe-qui-tombe-si-bien/

A une époque aux Etats-Unis, on était considéré comme un terroriste juste parce qu'on était un musulman. A Madagascar, on est considéré comme un terroriste parce qu'on est un opposant à Andry Rajoelina. Il me fait bien rire avec ses tactiques à la con pour inspirer la pitié et la sympathie. Encore une fois, il nous fait la tactique de l'attentat pour se poser en victime et diaboliser l'opposition. Non c'est seulement risible, mais également pitoyable de voir que des politiciens utilisent et abusent des mêmes soupes réchauffées. Mais le problème lorsqu'on réchauffe encore et encore le même plat, il commence à sentir comme le poisson avarié, et tout le monde se barre à toutes jambes quand on en entend parler.
Des sourires et même des rires aux éclats, c'est les réactions qu'on pouvait voir après le pseudo attentat contre contre sa vilainitude Andry Rajoelina. Il nous avait fait le coup pour refuser d'aller à Addis Abebas, et il nous refait encore le coup alors qu'un consensus politique pourrait se mettre en place. Est-ce que Sipromad et consort sont allé dare-dare pour lui dire : " Ben non, on ne pourra plus magouiller à souhait si Madagascar sort de la crise ! ". Ou est-ce simplement une invention de sa petite personne comme un gamin attardé qui casserait un jouet pour qu'on lui prête de l'attention ?
Alors on va arrêter qui cette fois ? Zafy Albert parce qu'il commence à déranger ? Ou encore une énième accusation contre Marc Ravalomanana qui aurait engagé des mercenaires Marsiens pour qu'ils connaissent à l'avance l'itinéraire du Phat alors que seuls les membres de sa sécurité rapprochée le connaissent d'habitude ? Je pense plutôt que c'est une tactique pour détourner des vraies préoccupations de la population telles que la hausse prochaine des carburants. Selon un chauffeur taxi-be, il ne peuvent plus supporter le prix actuel de 300 ar, et ils envisagent directement de le mettre à 500 ar, notamment les taxi-be les plus fréquentés. Une telle hausse se répercutera automatiquement sur les PPN sans oublier la grogne des passagers.
Les griots de la HAT parent au plus pressés en inventant des scénarios-catastrophes de dernière minute. Dites donc, bandes de macaques babillants, jusqu'à quand croyez-vous que ces tactiques vont marcher ? La population ne cesse de souffrir, les magasins sont vides comme les portefeuilles des clients. Alors qu'est-ce que vous allez faire la prochaine fois ? Mettre du poison dans le déjeuner d'Andry Rajoelina en prétendant que Ravalomanana s'est déguisé en souris pour le mettre ? Ou vous allez lui tirer une petite balle dans le bras pour que cela fasse plus vrai ?
En fait, je respecte davantage Ben Ali et Moubarak, car malgré le fait que c'étaient des dictateurs, ils n'utilisaient pas de tactiques aussi idiotes pour détourner l'attention du peuple. Andry Rajoelina n'aura jamais la compétence pour devenir un chef d'Etat, mais il semblerait bien qu'il n'ait même pas les c....... pour devenir un dictateur qui se respecte. On est vraiment mal tombé !
Cher Andry Rajoelina, dis à tes griots de trouver quelque chose de plus plausible la prochaine fois. Tu n'es plus dans une boite de nuit où tu amuse les minettes avec des histoires à la Jack Bauer !

ps : c'était juste une petite bougie pétaradante pour ceux qui fêtent leur anniversaire aujourd'hui !


2.Posté par rhaj le 04/03/2011 09:56

On devrait toujours rappeler que Rajoelina a pris le pouvoir sur un coup d’état supporté par une frange des militaires, et que les manifestations qui s’en suivaient ont été réprimées violemment. Et depuis, la censure, l’intimidation et l’emprisonnement des figures de l’opposition deviennent monnaie courante. Et plus d’un dirait que cette « tentative d’assassination » n’est qu’un autre mauvais film de Rajoelina, puisqu’il a déjà « monté » pareil scénario l’année passée, quand l’opposition commence à attirer l’attention de la communauté internationale. Mais ce qui est sûr, c’est que la crise politique à Madagascar est loin d’être résolue, et ce n’est pas l’unilatéralisme de Rajoelina qui va la résoudre.

3.Posté par Stéphanie le 04/03/2011 09:56

Moi je pense que Monsieur RAJOELINA doit absolument être sur ses gardes étant donné que Mrs Ratsiraka, Ravalo, et autres souhaitent entrer de force à Mada ! Dans la vie c'est chacun son tour pour régner ! Lo !

4.Posté par Gajik le 04/03/2011 10:35

Les pervers malgaches scribouilleurs pour le compte des anciens régimes comme achille52
excellent de plus en plus dans l'art de retourner les situations les plus dramatiques à leur avantage.

Ravalomanana a engagé depuis deux ans en Af du Sud des hommes de main formés par des psychologues de la manipulation médiatique qui montent en même temps attentats et actes de déstabilisation et leur parade médiatique pour retourner ces actes contre la Transition.

A quand la mort de Rajoelina avec, aussitôt rendue publique, une déclaration médiatique du trio infernal Ravalo-Ratsi-Zafy disant que Rajoelina s'est suicidé tellement il avait honte d'avoir renversé Ravalomanana le si bon démocrate ?

Mais, espèces de lâches, je vous donne un conseil, essayez tout de même la prochaine fois de ne pas publier votre prose avant que la bombe n'ait explosé, çà risquerait de faire désordre parmi les criminels de l'opposition à la démocratisation de ce pays.

Ironisez sur vos crimes, flirtez avec la mort et vous périrez vous-mêmes par la violence que vous avez déployée sur ce Peuple pacifique. Je sais que le malgache est très patient, très respectueux, mais d'autant plus que lorsqu'il se fache, il vaut mieux courir si on ne veut pas finir très mal.

Vous êtes avertis achille52 ainsi que celui qui a diffusé ce texte de haine copié-collé :

Vos termes de " bandes de macaques babillants de la HAT " suffisent à montrer la noirceur de votre âme bien malade. On sait d'où viennent les propos racistes et ethniques dont le vieux Zafy s'est fait une spécialité afin de tenter de déclancher une guerre civile Côtiers Merina et reprendre la pouvoir à la faveur des crimes et du sang.

Une précision, je fête mes 60 ans aujourd'hui, et je suis encore en vie, je vous remercie de votre pensée amicale placée en PS.

5.Posté par Véro le 04/03/2011 11:02

Merci Gajik de mettre les points sur les "i" et de dénoncer la violence de ces personnes qui rêvent de faire tomber le Président de la HAT, ou connait bien nana un Bondié sur la terre qui veille sur li ! Et nous prierons pour MONSIEUR RAJOELINA, inquiète pa zot !

6.Posté par rawilson4558 le 04/03/2011 12:03

Juste pour dire que le vrai combat c'est au quotidien que les malgaches le vit. Ils ont osé se dresser en 1972,1991,2002,2009 et se dresseront encore si besoin est.
Les malgaches ne sont pas dupes et on ne peut pas les duper. C'est pas en vociférant de l'extérieur en faisant des petits boulots en France et ailleurs qu'on prétend être la voix des malgaches.
Qui vivra verra!

7.Posté par Vérité le 04/03/2011 13:23

Il vaut mieux exercer un petit boulot en France que crever de faim à Mada, ne pas avoir son riz quotidien ou vivre plongé dans la corruption pour dire "qu'on est riche" à Mada !

8.Posté par JJ le 04/03/2011 13:43

Rawilson voilà un discours de Merina pur ! Moi j'suis avocat !

9.Posté par rawilson4558 le 04/03/2011 14:37

Avocat ça veut rien dire monsieur l'Avocat! JPoiur votre gouverne je suis Betsileo et fier de l'être. Mais je sais qu'on est pas riche mais on vit dans la dignité et fier d'avoir lutté pour la dignité du peuple malgache sur le terrain et non devant la télé.
A bon entendeur salut!

10.Posté par Erkhyan le 04/03/2011 17:48

Haha, il me font bien rire les défenseurs de Rajoelina et de sa soi-disant démocracie. Un régime qui ne contient quasiment aucun dirigeant élu, qui n'organise des élections qu'après avoir soigneusement mis toute opposition à l'écart par l'emprisonnement ou l'exil. Ravalomanana avait des dérives autoritaires, la HAT respire l'autoritarianisme. Ravalomanana malmenait l'opposition, Rajoelina et Cie. l'anéantit par tous les moyens. Le régime actuel a commis dans ses deux premières années tous les abus qu'il avait fallu sept ans à son prédecesseur pour commettre.

En tout cas je les félicite pour la radicalisation des opinions qu'ils ont déclenchée. Khadafi a bien formé son élève.

11.Posté par rawilson4558 le 04/03/2011 20:28

La téhon! Pour ces commentaires au ras des paquerettes! Elevons un peu le débat!

12.Posté par Montfort le 05/03/2011 11:41

Post 11 : Rawilson etc "Fier d'avoir lutté pour la digité du peuple Malgache " L a il ya vraiment de quoi être fier il n'y a pas à dire. On peut être fier de se laisser courber, anéantir, avili par un petit C... de dictateur fils à papa ? Oui il y a vraiment de quoi être fier , vous feriez bien d'aller faire un tour en Tunisie, en Egypte voire en Lybie eux ils sont sur le terrain, fier de l'être et un modele pour tous les amoureux de la démocratie... Bah ! le DJ n'est là que depuis peu il y a le temps....

13.Posté par mory le 05/03/2011 13:57

reponse pour achil 52
arretez de' dire n'importe qoui meme on a le droit de dire ce q'on veut ok! peut etre achil 52 et complice !

14.Posté par pierrot 974 le 05/03/2011 18:21

bonjour a vous tous an se moment tous se passe bien a Madagascar le paye se sor petit a petit de tous se la

a Madagascar tous le monde vie bien et tranquille le paye va bien a se jour voila moi je vais 3 fois dans l'anee voila

bonne journee a bien taux

15.Posté par AdyGasy-SystemD le 07/03/2011 12:42

Réaction à chaud le 03 Mars 2011 du PM Camille Vital interviewé sur les lieux après avoir constaté l'impact de l'explosif: «... Le président est sain et sauf; de toute façon, pour l'installation que j'ai constaté, sincèrement, il n’y aurait jamais eu d’impact, ils ont mal calculé leur coup… »
Dans son allocution radio télévisée du 06 Mars 2011, le Président de la HAT remercie les déclarations de sympathie et de soutien, dénonce les appels à la guerre civile et réaffirme sa volonté de mettre en place les institutions de la 4e République malgache et les élections présidentielle et législative avant la fin 2011.
Pas de commentaires par contre sur la feuille de route « malgacho-SADC » et le nouveau gouvernement d’union nationale annoncé comme garantie de reconnaissance internationale !
A lire également sur zinfos974: "Transition malgache 2011: deux scénarios pour une 4e république!" ...merci !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues