Revenir à la rubrique : Politique

Madagascar : Andry Rajoelina se rend intouchable

Le président de la Haute autorité de transition Andry Rajoelina consolide son pouvoir. Il n'a pas hésité dimanche dernier a faire modifier la loi pour rendre certaines de ses décisions incontestables devant la Cour suprême de Madagascar. Il a aussi reçu lundi dernier les chefs de districts à qui il a demandé de commencer à organiser les élections législatives.

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 21 janvier 2010 à 07H35

Andry Rajoelina, président de la Haute autorité de transition a rencontré lundi dernier les 119 chefs de districts au palais d’État d’Ambohitsorohitra, à qui il a demandé d’établir une nouvelle liste électorale et des cartes nationales d’identité en vue des élections législatives prévues le 20 mars prochain. Et ce, malgré l’opposition notamment de l’Union Africaine, de la Sadc et des trois autres mouvances Ravalomanana, Zafy et Ratsiraka qui condamnent les décisions unilatérales du président de la HAT.

Andry Rajoelina a également réuni le conseil des ministres dimanche dernier afin d’adopter une ordonnance qui modifie la procédure devant la Cour suprême malgache. Une ordonnance qui protège l’État de certaines contestations devant le Conseil d’État. Dans un communiqué, la Haute autorité de transition précise que « ne sont pas susceptible de recours en annulation devant le Conseil d’État les actes de nomination et d’abrogation de nomination du Premier Ministre et des membres du gouvernement ».

De plus, les relations de la HAT avec l’étranger ou encore les actes du gouvernement en rapport avec le parlement ne seront plus attaquables sur le plan législatif. Les trois autres mouvances auront désormais bien du mal à contester les décisions d’Andry Rajoelina sur le plan judiciaire.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.