Océan Indien

Madagascar : Andry Rajoelina renonce officiellement aux présidentielles

Mercredi 16 Janvier 2013 - 09:39

Madagascar : Andry Rajoelina renonce officiellement aux présidentielles
Andry Rajoelina a décidé de jeter l'éponge dans la course aux élections présidentielles prévues en mai prochain à Madagascar. Le Président de la Transition avait, ces derniers mois, laissé planer le doute sur une possible candidature, critiquant au passage l'ingérence de la communauté internationale dans les affaires politiques de la Grande Ile.

"Je ne me présente pas à l'élection. Je me sacrifie pour les 20 millions de Malgaches... C'est comme ça que j'exprime mon patriotisme", a affirmé hier soir Andry Rajoelina dans une allocution télévisée. "C'est mon devoir d'organiser des élections dans la sérénité... Je dirigerai la Transition jusqu'à la fin et je suis prêt à faire une passation de pouvoir démocratiquement, je souhaite beaucoup de choses à celui qui va me remplacer", a précisé le Président de la Transition.

En décembre dernier, l'ancien président, Marc Ravalomanana, a lui aussi renoncé à briguer le fauteuil à la magistrature suprême de son pays.

La Communauté de développement d'Afrique Australe (SADC) avait préconisé, il y a quelques semaines, cette solution du retrait officiel de Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana à la course à la présidence de Madagascar.
Fabrice François
Lu 1893 fois



1.Posté par avalone le 16/01/2013 09:15

Mieux vaut partir de son propre chef plutôt que d’être éjecter à coup d'état c'est-il peut être dit.
Ou bien a t-il fait preuve pour une fois de bon sens en se disant qu'au vu de l'état dans lequel il a mis Mada après son piteux coup d'état, qu'il n'avait aucune chance d'être élu.
Comme quoi on ne peut pas passer de DJ à Président même à Mada, David Ghetta est prévenu.

2.Posté par REUNIONAIS LAMDA le 16/01/2013 09:38

MARC RAVALOMANANA DEVRAIT SUIVRE L'EXEMPLE DE L'ACTUEL PRÉSIDENT DE TRANSITION !!!

3.Posté par J-L Gajac le 16/01/2013 09:54

Les hyènes et les chacals vont bien entendu se déchainer désormais pour prétendre que c'est la SADC qui a dicté sa volonté à Rajoelina (on le sent déjà dans l'expression "jeter l'éponge") et que ce pays n'a aucune souveraineté et se couche devant les décisions prises à l'étranger par les lobbies ultra-libéraux !

je rappelle à l'auteur des lignes ci-dessus que la même SADC qui avait suggéré le ni-ni, avait aussi, et plus récemment tenté d'imposer la candidature de Ravalomanana et même tenté d'imposer la mise au pas de la Justice malgache et de violer la feuille de route au sujet de l'amnistie ! Alors, qu'on cesse d'encenser cette SADC qui a fait tant de mal aux malgaches depuis 4 ans dans le seul but de rmettre Ravalomanana sur le trône du pouvoir absolu.

Il va s'agir maintenant pour tous ces politiciens véreux de s'entredéchirer pour tenter de s'emparer du pouvoir. Rajaonarilvelo a déjà commencé sa trahison et les autres pourris comme Monja Roindefo ou Mamy Rakotoarivelo, Ranjeva and Co aiguisent leurs sabres pour en découdre à coups de T-shirts, de billets et de meetings racistes merina-côtiers, comme çà commence dans le Sud. Gageons que les deux gâteux Zafy et Ratsiraka vont ressortir eux aussi du néant pour la curée sur le "pouvoir" !

En tous cas, maintenant que les manoeuvres de la SADC pour imposer le retour de Ravalomanana ont toutes échoué grâce à la ténacité de Rajoelina, reste à voir de quelle façon Rajoelina va maintenir les acquis de la révolution Orange, car c'est de çà uniquement qu'il s'agit et non de son cas personnel, face aux requins des anciens régimes et aux jeunes loups formés à la même école de l'ultra-libéralisme et de la corruption. La France va avancer ses pions sans masque désormais. Car la France n'a jamais soutenu Rajoelina en réalité. Cà ce sont les débiles mentaux adeptes de la fable simpliste d'un Ravalo protestant anglophone agent des USA contre un Rajoelina catholique francophone agent des français qui n'ont eu de cesse de distiller cela depuis 4 ans.

La France a tenté bien sûr de le soudoyer, comme elle l'a fait et le fera toujours avec tous les politiciens africains pour garder la main sur le pillage et la tutelle économiques de son pré carré néo-colonial, mais elle s'est vite rendue compte qu'il s'agit là d'un souverainiste à la Sankara, animé d'une morale anti-impérialiste, sincèrement et fermement décidé à chasser les marchands hors du Temple.

Elle n'a pas pu le faire assassiner comme elle l'a fait avec Ali Swahili aux Comores ou Sankara au Burrkina Fasso et tant d'autres martyrs souverainistes, mais elle a manoeuvré de façon plus fine, souterraine, en actionnant le lobby des députés Européens "Verts", les pairs présidents fantoches de la françafrique, les officines HRW, Amnesty, Journalistes sans Frontière, etc .... Il va sans dire que face à la Chine, la France et les USA avancent désormais, depuis Sarkozy et la liquidation du Gaullisme, la main dans la main en Afrique pour un partage des prés carrés et une mutualisation des opérations.

Il y a désormais la nouvelle réalité de la France-US-afrique dont personne ne veut prendre la mesure face aux vieux schémas dépassés servis par les clans Ravalo and Co. Voici la stratégie :

L'ambassade américaine avance à découvert avec ses bulldozers (Eric Wong) là où la France ne peut pas agir ouvertement , et vice-versa (au Mali, Côte d'Ivoire, Libye, la France a avancé en première ligne et les USA en soutien logistique dans l'ombre). Et ceci selon les intérêts électoraux en France et aux USA du moment.

Quand les Peuples du Monde ouvriront-ils les yeux sur la réalité et cesseront de gober bouche ouverte toutes les mouches à m.... que l'Occident leur envoie ?

En tous cas, bravo Rajoelina. Il va pouvoir désormais avoir les mains libres pour bloquer avec tous les pouvoirs la cohorte des crapules qui vont tenter de s'emparer du pouvoir au profit de leurs amis et de leur clan.

4.Posté par mazenbron le 16/01/2013 12:26

T'as qu'à croire...

5.Posté par pipoteur le 16/01/2013 12:55

@post 2: Ravalo avait déjà annoncé sa non candidature (de toute façon il ne pouvait pas se présenter!)
@post 3: Propagandiste de Rajoel avec des oeillères. Que Ravalo soit un escroc à la botte des occidentaux on est d'accord mais que Rajoel soit en capacité de gérer ce pays, ça se verrait. Les malgaches n'ont jamais autant souffert que pendant cette transition. Il a mené des projets totalement inutiles avec l'argent d'une société chinoise plus que louche.
Qu'après les occidentaux, Mada soit pillée par le Chine, c'est ça que vous voulez Gajac? Et les chinois ont encore moins de scrupules que les occidentaux.
Bref, une vraie alternative pour Mada, c'est de celà que les malgaches ont besoin avec un rapport gagnant-gagnat avec leurs partenaires INDISPENSABLES compte tenu de l'état du pays.

6.Posté par J-L Gajac le 16/01/2013 13:39

pipoteur, un adepte du yaka faukon et des injonctions de bien faire, des mots, du vent !

Connaissez vous un seul homme politique d'envergure qui soit intègre dans ce magma de corruption post-colonilale installé par la France (je dis bien la France en tant qu'Etat, et non pas "les français) ?
Rajoelina a au moins démontré que Madagascar a tout intérêt à recouvrer sa souveraineté vendue aux occidentaux par ses prédécesseurs. dans un tel climat de transition, le vieux système a passé son temps à saboter toute initiative avec l'aide des ambassades étrangères.

De plus, ce n'est pas à un seul homme de gérer un pays, comme vous le prétendez. C'est à peine plus compliqué que çà la gestion d'un pays, non ?

Il y a des lois internationales désormais qui peuvent protéger les malgaches du pillage par les riches sociétés étrangères, les seules à même de disposer des milliards pour installer des moyens gigantesques d'exploitation des terres et minerais.

En premier lieu l'EITI. Rajoelina a fait entrer Madagascar dans l'EITI et dès que le pays sera revenu à des institutions politiques élues, l'EITI sera là pour veiller à ce que les transactions soient transparentes, tant avec la Chine qu'avec les anciens colons. Ravalomanana a empoché les commissions avec QMM, Sheritt, Total, etc ...
Par exemple, qu'a fait Rajoelina avec les 100 Millions des Chinois pour le fer de Soalala ? tout a été investi dans des hôpitaux (inutiles bien sûr, diront les salauds qui vivent à l'abri en France). La faute à qui si il n'y a pas de sécurité sociale valable à Madagascar ? les gavés que nous sommes croient que les médicaments tombent du ciel, bien entendu ! Pauvres types ceux qui salissent les investissements sportifs et autres en prétendant que c'est du "luxe". Sales types, plutôt ! Paroles de gavés, de néo-colonialistes imbus de leur supériorité, voleurs des combats menés par nos ancêtres pour obtenir la sécurité sociale et autres avantages que tant de pays n'ont pas. Y en a marre de cette arrogance franco-française, de ces gens qui bavent sur ceux qui se retroussent les manches pour construire leur pays mis à genoux par la Communauté Internationale des brigands !

je ne fais pas de propagande à oeillères, véritable "pipoteur", ce sont du pipeau vos accusations gratuites. Je travaille le sujet en profondeur depuis des années avant d'ouvrir ma bouche et de prendre le parti d'un tel ou d'untel, j'observe avec l'esprit critique et par de multiples canaux que vous ne soupçonnez même pas.

Essayez avant d'ouvrir la votre, de chercher à savoir au moins de quoi vous parlez sur les Chinois, les français, Rajoelina ... On n'est pas ici pour se défouler mais pour échanger des infos sérieuses, ok ?

7.Posté par LeMakiMaské le 16/01/2013 13:43

Paroles, paroles, paroles... Cela fera 4 ans (en février) que le DJ de service "dit" qu'il ne se présentera pas ! Et maintenant ON veut des ACTES !!!
-
Quant à certains commentaires (à propos de Ravalomanana) il faudrait quand même que les "gens" se renseignement un peu avant de poster des âneries ! Cela fait "longtemps" que le laitier a jeté l'éponge, souhaitant revenir à ses affaires industrielles et agro-alimentaires dans le pays...
-
Par ailleurs, et pour essayer de faire avancer le shmilblick (!), il faut bien se rendre compte que dans l'état actuel de décrépitude et de corruption de l’État Malgache et de son Administration, la SEULE solution EFFICACE pour ce "pauvre" Pays ne se trouvera QUE au travers d'une Révolution et de la prise de pouvoir par un "Dictateur Éclairé" comme l'a pût l'être Thomas SANKARA pour le Burkina-Faso (anciennement Haute-Volta) !
-
Car "Pipoteur" du Post N°5, l'a bien souligné : La Main Mise Chinoise (et Sud-Coréenne) sur l'économie (minière en particulier) de Madagascar est déjà presque complètement aboutie !
-
La Douleur du "réveil" risque d'être particulièrement brutale pour TOUS les Malgaches (sauf bien entendu la nomenklatura fonctionnariale grassement payée par l'institutionnalisation de la Corruption par les "Chinois"...

8.Posté par pipoteur le 16/01/2013 15:17

@post 6: je ne prétends pas (comme vous) tout savoir sur Mada loin de là, je m'y intéresse et écoute les malgaches eux-mêmes et vois comment depuis 4 ans ils sombrent davantage dans la misère qui était déjà profonde.
Que vous trouviez des stades de rugby ou un coliseum, fantastiques pour le peuple malgache c'est votre opinion mais pas celle d'un bon nombre de malgaches avec qui j'ai pu causer.
Je n'ai jamais défendu le colonialisme ou le néo colonialisme, au contraire, j'ai honte pour la France pour ce qu'elle a fait endurer et fait endurer aux peuples africains.
Quant au sale type que je suis, il vous emmerde, je suis resté courtois, j'exprime une opinion point barre et je ne prétends pas détenir la vérité. C'est d'ailleurs l'objet d'un forum que de débattre sur un sujet ça serait bien que vous le compreniez.
Votre discours péremptoire est à vomir.


10.Posté par LeMakiMaské le 16/01/2013 17:35

Cet esprit de repentance perpétuelle est bien "occidental"... PIPOTEUR (Post 8) ! ;-)
--
Cette honte que vous "ressentez" pour ce que la France a fait "endurer" aux Africains est loin d'être légitime, bien que de bon aloi dans cette société française gauchisante et dénuée de réalisme !
--
Vous (et vos "coreligionnaires") avez été décérébré par les médias et l'éducation nationale...
--
Si vous êtes si familier de Dago (Madagascar), vous devriez avoir entendu bon nombre de Malgaches, et même parmi les Jeunes, qui "regrettent" amèrement le bon temps de l'administration française et qui envient aujourd'hui et énormément la situation de La Réunion et de Mayotte !!! (Et pas seulement pour les mannes sociales... mais plutôt pour une certaine rigueur de gestion administrative !)
--
Bien entendu, la France et le Président Tsiranana (1959-1972) ont sous estimé les aspirations légitimes DES Peuples malgaches en ce qui concerne le nationalisme,
.
mais jusqu'à cette époque (1975 et le 3ème putsch par le très fameux "Amiral-d'eau-de-Vaisselle" qui a RUINÉ son Pays et y a instauré la "culture" de la corruption généralisé...)
.
LES Peuples malgaches VIVAIENT "BIEN" et en bonne intelligence (n’omettez pas de prendre en compte l'Histoire ancienne de Dago et les "relations" entre ses différents Peuples...)
.
A cette époque (pendant les 30 glorieuses d'après guerre de 1945 à 1975) :
.
- Madagascar disposait d'un véritable OFFICE NATIONAL DES FORÊTS !!! Et avec celui-ci une gestion "écologique" raisonnée de l'environnement et des ressources (terrestres et maritimes)
.
- TOUT LE MONDE à Madagascar MANGEAIT à sa Faim (auto-suffisance alimentaire) !!!
.
- L’État Malgache (et les entreprises Malgaches) EXPORTAIT de nombreuses denrées alimentaires : Riz (sans en importer aucun), Maïs, Café, Poivre, Vanille et Cacao, et en "Régional" (Réunion, Comores et Maurice) des Légumes, des Viandes et du Poisson, etc, etc...
.
- Les quelques exploitations minières étaient "artisanales" et il n'existait pas de mines de saphir ou de pierres précieuses ni d'or... (Et tout le monde s'en portait très bien !)
.
- AUCUN "Vazaha" (étranger) ni "Zanantany" (étranger né au Pays) n'a réalisé des fortunes (ou tout au moins bien en deçà de certains "dirigeants" Malgaches actuels... ou récemment passés : j'ai cité les 3 RA !!! )
.
- L'esprit d'entreprise (Malgache) était largement encouragé et de "belles" entreprises malgaches sont nées (les plus beaux exemples en furent la JIRAMA, la COTONA, etc...)
.
- Et la liste est longue.....
. D'ailleurs on se demande pourquoi les Maliens sont si contents d’accueillir les soldats français ?

11.Posté par avalone le 17/01/2013 10:03

Juste une petite réflexion...
Quand on voit rajoelina abdiquer on se demande bien à quoi à servi ce coup d'état hasardeux à part mettre Madagascar au rang des pays hors la loi, et à aggraver la pauvreté.
Je veux bien qu'il y en ait un ici qui défende rajoelina comme si sa vie en dépendait, mais quand on regarde objectivement la situation de Madagascar aujourd'hui comparé à il y a 4 ans, pas besoin de long discours.
N'aurait-il pas été plus intelligent de sa part d'attendre les élections au lieu de faire un coup d'état. Il l'aurait peut être emporté qui sait? Résultat, les malgache le vomissent, il se retire comme un malpropre, il a laisser revenir ratsiraka et laisse Mada dans un état pitoyable à tout point de vu.
Voilà le résultat final de ce coup d'état.

12.Posté par J-L Gajac le 17/01/2013 11:06

Avalone, cessez vos provocations minables, ma vie ne dépend pas de Rajoelina et encore moins de Zinfos974 !

Vous ignorez de mauvaise foi à quel point les malgaches en avaient assez de la dictature de Ravalomanana en 2009. Il avait dépassé les bornes avec la braderie de 3 Millions d'ha aux Coréens en échange du financement partiel de l'avion et autres cadeaux. L'enrichissement personnel et la corruption de son clan Magro-Tiko and Co avaient atteint des sommets et le Peuple d' Antananarivo ne s'est pas soulevé sans raison.
Ensuite si la transition a duré 4 ans c'est çà cause de la SADC, de l'Europe, de la France, de l'Allemagne, etc .... qui ont manoeuvré pour empêcher la réforme de fond de la société malgache par un souverainiste qui allait récupérer à terme les îles du Canal de Mozambique volées par la France, riches en pétrole on le sait désormais, renégocier les contrats miniers de corruption signés par le larbin de l'US-Françàfric Ravalomanana, et remettre peu à peu Madagascar sur ses deux jambes.

Par ignorance ou parti-pris vous ignorez les réformes démocratiques mises en place pendant cette transition en matière d'élections. C'est une première à Madagascar depuis l'indépendance. Mais lorsqu'on est de mauvaise foi et de parti-pris on ne s'informe pas objectivement et on se contente d' éructer sur des forums des jugements grossiers comme vous le faites, c'est plus facile assurément que de dire la vérité qui est complexe et évolutive.

Rajoelina "n'abdique" pas, il n'est pas un Roi; il ne "laisse" pas non plus Madagascar dans une situation pitoyable comme vous le dites. Il est toujours là et ne laisse rien. Le combat continue pour nettoyer ce pays des pourris qui l'ont mis à ce niveau. Malheureusement les Ambassades occidentales sont toujours là pour mener leurs activités dans la seule optique du maintien la tête sous l'eau des malgaches pour pouvoir continuer à faire élire des fantoches adeptes de la corruption et du libéralisme économique.

Tout président d'un pays appauvri et riche en ressources exploitées par les transnationales, qui ne sera pas coopté par ses pairs et par le FMI, BM and Co, sera assassiné un jour ou l'autre. Après avoir espéré maîtriser le jeune président et son équipe, la prétendue Communauté Internationale, (disons plutôt la confrérie des présidents libéraux du pré carré néo-colonial) les Ambassades ont bien compris qu'ils avaient affaire à un souverainiste incorruptible, animé d'un projet pour Madagascar qui ne cadre pas avec la corruption habituelle des présidents.
L'assemblée des dirigeants ultra-libéraux d'Afrique australe a donc multiplié les barrages et les intrigues, avec l'aide de députés Européens, des officines para-étatiques et autres cellules prétendument écologistes et droitdelhommistes américaines et françaises, des ambassades occidentales etc .... pour décourager Rajoelina faute de pouvoir le faire tuer sans provoquer de graves troubles dans le pays (malgré des attentats ratés dont on ne connait pas encore les commanditaires).

Votre ignorance ou mauvaise foi, Avalone, ne résistera pas à ce qui va se passer dans l'avenir. Moi j'ai des certitudes parce que je connais la situation de près et vous n'empêcherez pas la vie politique malgache de continuer vers un assainissement et un redressement.

Enfin, le "coup d'état" c'est Ravalomanana qui l'a commis en démissionnant de façon inconstitutionnelle, point.
La feuille de route imposée par la SADC et acceptée par tous les partis à Madagascar a reconnu le droit à Rajoelina de se présenter aux élections. Vrai ou faux ? répondez à çà si vous voulez être honnête. Rajoelina a sacrifié sa candidature à une seule chose : sa non candidature bloque la participation de Ravalomanana aux élections. Car nul n'est garant que la souveraineté de Madagascar et de sa Justice ne soit balayées par la SADC et ses larbins du CT qu'elle a réussi à imposer avec son "inclusivité" qui n'existe dans AUCUN pays au Monde. j'imagine qu'un jour Madagascar impose à la France que l'UMP, le Front National, le PC, le front de gauche et le PS doivent gouverner ensemble ! Qui accepterait cette folie absolue sinon les malgaches soumis à la dictature de la SADC, pauvre pays vendu, pillé par l'Occident.

Le jour où les gens de bonne foi auront accès aux vraies infos sur la violation actuelle par la SADC de sa propre feuille de route, ce jour là vous comprendrez la vraie nature de cet organisme mafieux et pour quels intérêts il roule. Et la France fait partie de cette mafia. La légende du soutien français à Rajoelina n'est qu'une légende inventée par Ravalomanana pour faire vibrer la corde sensible nationaliste des ignorants.

Enfin, ce n'est pas en aboyant et en insultant Rajoelina par des termes minables ("malpropre") que vous empêcherez la caravane d'avancer !

13.Posté par pipoteur le 17/01/2013 16:13

Votre vie mon cher Gajac doit être sombre et triste...
C'est l'hopital qui se fout de la charité quand vous parlez de mauvaise foi et de parti-pris parce que dans ce domaine vous êtes champion du monde du forum de zinfos :-)
Dès lors qu'un avis différent est formulé vous agressez systématiquement. Personne ici ne prétend détenir la vérité à part vous que je sache. On exprime un avis sur une situation, ça ne va pas plus loin. On peut se tromper sauf vous appremment! Qui êtes vous pour parler au nom de tous les malgaches??
A vous lire, vous êtes le peuple!
Après mon post, quelle insulte allez-vous proférer?

14.Posté par J-L Gajac le 17/01/2013 17:33

Jamais d'insulte, des vérités, seulement des vérités, mon gros pipoteur !
A vous de penser que dénoncer la crétinerie c'est insulter le crétin.

Non, papoteur, je suis pas le Peuple, je suis un tout petit personnage qui en fait partie, "un fonctionnaire sur-rémunéré un parasite de la société qui, comme TOUS les fonctionnaires est un feignant qui n'a jamais travaillé de sa vie". Vous êtes content ? Vous voulez aussi mon adresse, ma taille, mon poids, vous n'avez pas assez de mon vrai nom pour me retrouver et pour vous intéresser encore davantage à ma personne dont tout le monde se fout, ou devrait en tous cas ?

Où avez vous lu que je parle à la place du "Peuple". Et qu'est ce que çà veut dire pour vous le "Peuple" ? Vous et moi n'en faisons pas partie ? De l'idéologie, du verbiage, du pipeau, du pipotage, rien de plus, vos mots sont vides de sens car au lieu de vous préoccuper du sujet, comme toujours vous n'avez rien à dire et vous vous retournez sur la personne de celui qui vous contredit. C'est une habitude des forumistes imposteurs, lorsqu'ils n'ont rien à dire parce qu'ils viennent ici seulement pour se défouler, orientent à coup sûr à chaque contradiction leurs posts sur la personne supposée de leur contradicteur.

C'est une constante dans les forums qui ne sont pas modérés au niveau de respect qu'il se devrait, que des posteurs comme vous, avalone, ou une bande de franco-malgaches obsédés par ma personne se permettent de prétendre que "la vie de un tel doit être triste" qu'il s'agit d'un "fonctionnaire sur-rémunéré" ... En quoi çà vous intéresse et surtout en quoi çà fait avancer le débat sur le SUJET qui est la non candidature de Rajoelina, je vous le rappelle. Votre tactique est de tenter de faire taire vos contradicteurs en détournant l'attention sur leur personne. C'est minable !

J'ai l'honnêteté de donner mon vrai nom, faites en de même, çà vous contraindra à assumer vos paroles comme je les assume. C'est la raison pour laquelle j'ai abandonné le pseudo de Joseph ou de Gajik et donné mon vrai nom. Il y en a assez de ces pseudo fortiches du verbe comme vous qui ne sont pas capables de dialoguer sur un sujet précis et clair sans savoir encaisser la contradiction et accepter la remise en cause radicale d'une connerie qu'ils ont pu dire.

Vous ne savez pas tracer une limite entre l'insulte personnelle envers un inconnu que je suis et la critique envers ses idées. Apprenez le savoir vivre et revenez causer avec la bouche propre.

Vous m'insultez de "propagandiste de Rajoelina", je m'en fous, moi seul je sais ce que je suis et le niveau de ma connaissance du sujet. Par contre quand vous vous mêlez de ma vie privée et d'avoir une opinion sur la prétendue "tristesse de ma vie" ou comme Avalone qui me piste pour dénoncer ma sur-rémunération supposée, c'est de l'agression PERSONNELLE. Et çà je ne l'admets pas. Occupez vous de votre propre vie privée et limitez vos réflexions au sujet et aux idées et foutez la paix aux gens avec leur caractère ou ce que vous supposez de leur vie privée. Sinon, laissez votre nom et expliquez à tous ce que vous me voulez personnellement et on s'expliquera personnellement. Merde alors !

15.Posté par Zyva gagajik ! le 17/01/2013 19:45

Si tous ceux que gadget veut voir pour " s'expliquer " se pointent il va gagner un sacré bois ! LoL !

16.Posté par Tobias le 17/01/2013 20:09

Gajac à bien parlé.J'ais dit .

Laissons le en paix,cet Homme sait de quoi il parle .L'attaque ad Hominem doit cesser,
La démocratie se mérite et se construit à chaque instant ,Méritons la .


17.Posté par J-L Gajac le 17/01/2013 21:12

Zyva Gagajik ! est un harceleur, un homme faible, comme sont la plupart des larbins du criminel Ravalo, un lâche incapable de donner son nom, mais je sais à peu près qui il est, toujours le même, qui change de pseudo à chaque post et qui me piste depuis des années, note tout ce que je dis, relève la liste de mes pseudo, note les indices sur ma vie privée, saute d'un post à l'autre pour dire publiquement quel métier je fais, afin de montrer la "puissance" des renseignements généraux de Ravalomanana à la Réunion. Il pue à plein nez le GTT, le Collectif, le Madagascar Résistance, le MA.MI, le Agir pour Madagascar, toutes des tentacules de la pieuvre ravalomaniaque des franco-malgaches de la Réunion.

Et qu'il se méfie quand même de lui-même, car c'est sans doute lui qui prendra un jour ou l'autre un coup de bois, non pas de ma part, car je ne me salis jamais les mains dans les basses oeuvres, mais par sa propre couardise qui ne peut que lui attirer des ennuis. C'est lui même qui ira à la rencontre du bois et s'assommera en essayant de se relever, car quand on fait les poubelles comme il le fait et qu'on vit au niveau du caniveau, qu' on rampe comme un cancrelat, on se couvre de boue, on n'est plus capable de rien, bon pour Andralanitra. Pedro viendra (peut être) le ramasser pour au moins sauver son âme. Casse toi Pauv' con !

18.Posté par pipoteur le 18/01/2013 08:48

Le pire dans tout ça c'est que je suis prêt à entendre l'argumentation de Gajac mais son agressivité, que dis-je, sa haine, le rend insupportable. Et le pire c'est que c'est lui qui traite les autres d'agressifs.
Faut suivre une thérapie mon gars...

19.Posté par Faux, Gajik le 18/01/2013 12:46

Bien dit Post 18 !!
C'est parce que Gajik est parano qu'il est si agressif et haineux !!! vous n'en avez pas fini avec lui !!!

20.Posté par J-L Gajac le 18/01/2013 16:07

Suite aux insultes et aux mises en cause personnelles non modérées, je quitte ce site définitivement. Merci de ne pas censurer ce dernier post comme vous venez de le faire à l'instant.

Jean-Loup GAJAC

21.Posté par Tobias le 18/01/2013 17:37

@20 merci de me donner ( ici même ) une adresse mail ,même transitoire pour converser .

merci à zinfos de ne pas censurer le post également .

22.Posté par J-L Gajac le 18/01/2013 18:38

Merci Tobias, mais ma décision est prise. C'est l'occasion pour moi de faire le point et de prendre conscience que l'expression libre sur des forums qui ne sont modérés qu'à minima est impossible dès lors qu'on dénonce de façon argumentée les exactions de Ravalomanana et de son clan.

Le GTT Réunion, alias Collectif, alias Mad-Résistance, etc ... sont coutumiers de la stratégie de l'insulte et des aboiements sur les forums, à l'image de ce que font leurs homologues de France, de Suisse, des USA et de partout sur les nombreux sites de discussion sur Madagascar. A peine ouverts, la horde de ces individus aux abois d'avoir perdu leur régime, déferle afin de faire fuir les contradicteurs. C'est çà le totalitarisme et le fascisme à la Malgache. Mais dès que ces gens ne sont plus protégés derrière leurs écrans et leurs pseudos, ils sont des couards absolus, et projettent leur propre couardise sur leurs contradicteurs. Puis arrive aussitôt après la mise en cause de la santé mentale du posteur (parano, etc ...), puis ils passent à la divulgation de son identité en public, de sa profession, afin de tenter d'intimider en montrant que ces gens sont "puissants" et bien renseignés ...

J'ai essayé d'abandonner mon pseudo et de signer mes posts de mon vrai nom pour cette raison, en espérant qu'ils me foutraient la paix, mais ils ne respectent même pas çà. Face à la bêtise fascisante et totalitaire du Collectif-GTT de la Réunion, il y a d'autres combats à mener plus efficaces que de subir leurs quolibets et leurs déjections sur un forum. Merci cependant de votre proposition. Toute adresse donnée ici serait de toute façon aussitôt infectée par ces abrutis.

23.Posté par Faux, Gajik le 19/01/2013 10:02


Les couards sont ceux qui passent leur temps très libre à écrire des "romans", toujours les mêmes, sur les forums pendant 4 ans, au lieu d'aller défendre leurs idées en public, dans des débats, quand l'occasion leur est donnée !!!

Les couards sont ceux qui partent en catimini après un débat où ils n'ont fait que râler contre les intervenants, sans pour autant demander la parole pour exposer leurs idées, ceci de peur de se retrouver face à leurs contradicteurs historiques, qu'ils ne cessent de nommer, de dénigrer et d'insulter sur ces mêmes forums !!

Les couards sont ceux qui croient qu'ils sont menacés, traqués, car on connaît leur identité, qu'il a été tellement facile de trouver sur Internet, ( attention à ce qu'on met sur les réseaux sociaux, ça reste ; quand on veut rester anonyme, on n'y étale ni sa famille, ni sa photo !! ).

Bon vent Joseph, Lasa Gajik !

24.Posté par J-L Gajac le 19/01/2013 12:34

Bon vent, GTT, Collectif dada-addict, Andriantavy and Co et bons profits en famille avec les oeuvres "charitables" à la Sanofi-Aventis et les dentiers acquis grâce au niveau mésérables des salaires que les leurs ont planifié depuis 50 ans afin de servir leurs maîtres et leur poche. Une certaine caste de franco-malgaches issus des beaux lycées de la Capitale ont réussi leur vie en profitant du système et il ne faut rien attendre de ceux-là sinon de les voir défendre leur classe sociale becs et ongles. Les petites gens parmi les franco-malgaches exilés pour raison économique ou de santé, eux aussi, elles, se taisent et travaillent ne se permettant que quelques activités culturelles, familiales ou religieuses et malheureusement ne croient plus en rien, et on les comprend, assistant depuis 50 ans au pillage de leur pays par la même caste que défend le Collectif et le GTT. Certains parmi eux se laissent fourvoyer par ces groupuscules dans l'espoir de certains avantages en cas de retour des régimes de corruption si ardemment désirés ou parce qu'ils trouvent dans les réunions la ferveur nationaliste qu'ils prennent à tort pour du patriotisme. Avec les milliers de malgaches qui vivent à la Réunion, il n'y a qu'à voir le peu de gens qui s'expriment ici. Ils ont pourtant comme moi des temps de loisir. C'est ce qui explique que mes interventions soient autant pistées par le Collectif et par le GTT habitués à la démagogie et à des déclamations contre toute réforme du système de corruption dont vivent les leurs et qui assure leur prospérité. En effet, aucune réaction, jamais, de la part des malgaches de la Réunion nulle part. Seule la fête nationale draine du monde, ce qui explique la présence du groupuscule à ces dates chaque année avec ses stands haineux contre la Transition et leurs ôdes de louanges au martyr Ravalomanana, le pauvre, contraint à vivre dans le luxe en Afrique du Sud au lieu de rejoindre sa cellule à Antananarivo.

Je rappelle aux quelques lecteurs ici, et ce sera mon dernier mot, que çà n'a aucun intérêt de débattre, par exemple avec les Témoins de Jehovah ou avec le Front National, car ce qu'ils défendent est contre nature et ne peut être défendu qu'avec la mauvaise foi.

La GTT et Andriantavy, en 4 ans (aveu pour l'auteur du post masqué ci dessus), n'a eu de cesse de me provoquer au débat public, alors que les hommes publics ce sont eux et que je ne représente personne sinon moi-même. De plus, on ne discute pas avec des gens bornés et violents, à moins d'être soi-même un chien qui adore les combats de rue.
Ce menteur ci-dessus qui est un pervers car il retourne la vérité à 180°de façon perverse, s'est barré en catimini suite au débat avec le Père Pedro alors que je suis resté personnellement jusqu'au départ de l'équipe. J'ai pu acheter le DVD "Père Pedro, les plus petits de mes frères", laisser mon adresse pour l'association, etc ... Il a fallu partir car la salle de cinéma allait être occupée par un film commercial. Andriantavy s'est, en fait, défilé et accuse les autres de ses propres couardises.

Je n'ai pas demandé la parole car le sujet était l'action du Père Pédro et n'était pas à salir avec de la politique de basse qualité à la "Collectif-GTT". Et étant à 1 000% d'accord avec ce que disait Pédro Opéka, je ne vois pas ce que j'aurais pu dire de mieux que ce qu'il a dit, sinon montrer ma désapprobation à l'égard d' Andriantavy et de son intervention politique totalement déplacée et d'une violence inouïe sous une forme mielleuse et enrobée de flatterie comme toujours. Vous jugerez par vous même après avoir lu ou écouté ce que le docte leader du Collectif à réellement osé dire ce soir là.

En effet, au début du débat j'ai demandé l'autorisation au père Pedro Opeka d'enregistrer et de publier le texte de la soirée dans un journal à Madagascar. Il m'a dit oui, mais malheureusement le logiciel de mon enregistreur ne permettait pas de récupérer le son. J'ai pu finalement le retrouver très récemment avec l'aide d'un spécialiste et je publierai sous peu le débat, bien abimé par les deux interventions de Andriantavy et de son acolyte du GTT, mais qui ont eu le mérite de recevoir des réponses cinglantes et bien pesées.

La seule et dernière intervention que je ferai ici sera de publier ces "questions" (qui n'étaient en fait que des louanges hypocrites à Akamasoa suivies aussitôt d'accusations de collusion de Pedro Opeka avec la transition) qui font honte aux malgaches de la Réunion et dont les réponses modérées et particulièrement bien pesées et argumentées ont déterminé bien entendu la fuite de Andriantavy et de son sbire vitesse grand V à la fin du débat.

Voilà ce que j'avais à dire en matière d'adieu à Zinfos, à moins que ce site ne réfléchisse à une autre stratégie de modération moins minimale, plus centrée sur le respect de la personne des posteurs et impose un code de bonne conduite. J'applique moi-même cette politique de modération sur le forum du site réunionnais dont on m'a confié la modération.
En effet, Zinfo a fait le choix de ne modérer que quelques atteintes à la vie privée et à l'anonymat (que le même "faux Gajik" avait enfreint en publiant mon nom, post qui a été supprimé par Zinfo, comme il se devait, ce qui m'a fait réfléchir et encouragé à ne plus écrire que sous mon vrai nom, contrairement à lui) et les accusations sans preuves pouvant être pénalement qualifiées. Cependant le même sordide individu a aussi publié il y a quelques jours sur un autre fil de discussion ma profession, bien que retraité, afin de tenter de me porter préjudice. Il a mis en cause mon intégrité professionnelle. Et ce post n'a pas été supprimé.
Pour toutes ces raisons, je prends congé de Zinfos. Merci de m'avoir permis toutefois de m'exprimer parfois trop longuement. Ne croyez pas que je n'aie que çà à faire, à la façon folklorique de Noé ou obsessionnelle de "Papapio" ... J'ai des milliers de tâches qui m'occupent et me préoccupent. Si j'ai pu un peu démasquer la vraie nature du GTT et du Collectif-Réunion et donner mon avis sur les espoirs suscités à Madagascar par cette Transition et que trois ou quatre personnes aient pu apprécier ce que j'ai pu en dire, ce sera déjà un bilan positif pour ces longues heures passées à mettre sur le clavier mes certitudes et mes interrogations. Merci en tous cas à Pierrot Dupuis qui donne la parole aux sans voix qui ont pourtant des choses à dire, dont je suis.

25.Posté par Faux, Gajik le 19/01/2013 14:33



J'ai beau chercher le post que je n'ai pas écrit et qui dévoile ton ancienne profession, je ne le trouve pas !! Il a dû être supprimé ou alors j'ai mal cherché !! c'était quel pseudo ?

Tu me feras une copie de ton enregistrement, je n' étais pas au débat ??? Merci d'avance !

Pour terminer, la plupart des Malgaches de La Réunion se taisent car ils ont peur des représailles à l'égard de leurs familles qui n'ont d'autres choix que de rester au pays !!! La peur rend couard !


26.Posté par Quand l'hopital se fout de la charité ! le 19/01/2013 17:47


Mr Gajac critique le mode de modération de Zinfos ? il a sans doute raison !

Extrait du post N°15 de J-L Gajac le 13/01/2013 12:49 sur le fil " Mali un pilote Français abattu..."

""" J'attends désormais avec impatience les interventions, qui ne vont pas tarder, de Bernard Henri Lévy pour couronner la consécration de cette opération de pure propagande digne de George Bush-Obama. Quand je pense que de nombreux français ont voté pour un loup impérialiste, criminel de guerre, déguisé en "socialiste", pour éliminer un autre loup qui avançait sans masque ! """

Là il parle quand même du président Hollande ( voir lien)...criminel de guerre , loup impérialiste etc , et
le reste de son post est du même calibre.
Un personnage aussi outrancier n'a pas sa place sur Zinfos , en effet !

27.Posté par avalone le 21/01/2013 10:04

Gajac ou gajik...

A force de déverser la boue (pour ne pas dire autre chose) on finit par se noyer dedans.

Les romans boueux totalement décalés de la réalité et de la vérité n'impressionnaient personne.

Mr Gajac n'a jamais supporté d'être contredit ou que l'on pointe les contradictions de son protégé. Il n'a jamais cessé d'insulter les gens ne pensant pas comme lui (pour exemple il m'a traité de minable mdrrrr) et il veut se passer pour une victime!!

Pour ma part je ne suis ni pro ravalo ni pro rajoelina car je considère que Mada a été dirigé ces dernières années par la trilogie des 3 rats (ratsiraka, ravalo, rajoelina).

On peut défendre ses idées ou ces intérêts, mais par contre il faut rester honnête, ne pas s'aveugler, et ne pas transformer la réalité.

La seule et vrai réalité c'est que les malgache aujourd'hui souffrent et crèvent de faim, et que la situation de la grande île depuis 4 ans s'est détérioré de façon inacceptable.

Contrairement à certains moi j'étais à Mada très récemment et j'ai vu et entendu pendant toute la durée de mon voyage les malgaches de tout bord se plaindre et avoir des regrets. Ne serait ce qu'hier des gens de mada me disaient "en ce moment on crève de faim et rajoelina trouve le temps de rapper à tamatave). Je dis ça je dis rien, les gens constatent.

Madagascar s'en sortira, mais avec des gens honnêtes et non des manipulateurs de tout genre, d'ici ou d'ailleurs, prêt par tous les moyens à transformer la vérité et qui en plus ne supportent pas d'être remis à leur place et d'être mis face à la vérité.

28.Posté par avalone le 21/01/2013 10:10

Et dernière chose, Mr Gajac dit que je le piste et que je fais des allusions sur sa sur rémunération!!!
Mais quelle prétention lool!
Je le défis de démontrer ou j'aurai pu faire ces allusions et des attaques personnelles!
D'ailleurs je n'ai jamais été modéré pour insulte ou pour attaque personnelle.
On en revient à la manipulation de la vérité encore et toujours.

29.Posté par ELFORDY expedit le 27/01/2013 11:17

BOUJOUR A TOUS ET BONNE ANNÉE 2013
Merci Monsieur J-L Gajac

2000 ans d'histoire

Durant ces deux derniers millénaires, la civilisation sera passée par quatre ères successives marquant quatre formes de pouvoir politique:

1 - L'ère des tribus

Pouvoir exercé selon la force (et plus rarement selon la sagesse ou la connaissance).
Comme chez les groupes d'animaux, le pouvoir revient au "mâle dominant".


2 - L'ère des empires et des royaumes

Pouvoir héréditaire. Naissance de la notion d'état.

3 - L'ère des états-nations

Ere ouverte par la monarchie parlementaire en Grande-Bretagne en 1689, par la révolution française en 1789, et par la fondation des Etats-Unis.

Dans un état-nation, le pouvoir n'est plus héréditaire mais exercé par des dirigeants censés représenter le peuple, et désignés par des élections (état-nation démocratique), ou par un système de cooptation au sein d'un parti unique (état-nation totalitaire).


4 - L'ère des conglomérats économiques

Ere initiée à partir de 1954, mise en place au cours des années 70 et 80, et pleinement opérationnelle à partir des années 90.

Le pouvoir n'y est plus de type représentatif ou électif, et il n'est plus localisé géographiquement (contrairement aux tribus, aux royaumes, et aux états-nations).

Il est exercé directement par ceux qui contrôlent le système financier et la production des marchandises. Les instruments de ce pouvoir sont le contrôle de la technologie, de l'énergie, de la monnaie, et de l'information.

Comme tout nouveau pouvoir, il s'érige en remplacement du pouvoir précédent, voué à disparaître.

Enfin, ce nouveau pouvoir est global, planétaire. Il n'a donc ni alternative, ni échappatoire. Il constitue un nouveau niveau d'organisation de la civilisation, une sorte de super-organisme.


La résolution des grands problèmes écologiques économiques et sociaux nécessite effectivement l'avènement d'une forme de pouvoir global. De même, l'unification du monde par l'économie et le déclin des états-nations ont été décidés en partie pour une noble cause: rendre impossible une nouvelle guerre mondiale qui, à l'ère atomique, signifierait la fin de la civilisation.

Mais la question est de savoir au service de quels objectifs et de quels intérêts ce pouvoir global doit-il être, par qui doit-il être exercé, et par quels contre-pouvoirs doit-il être contrôlé et équilibré.

La mondialisation (ou "globalisation") n'est pas négative en elle-même. Potentiellement, elle peut permettre l'établissement d'une paix mondiale durable et une meilleure gestion des ressources. Mais si elle continue d'être organisée au bénéfice d'une élite et si elle conserve son orientation néo-libérale actuelle, elle ne tardera pas à engendrer un nouveau type de totalitarisme, la marchandisation intégrale des êtres vivants, la destruction totale de la nature, et des formes inédites d'esclavage.qt[

PEUT-ON ENCORE AUJOURD'HUI PARLER DE PAYS LIBRES ?, MOI JE DIS NON !!!!.

Andry Rajoelina, renonce a la candidature de la Présidence de l'île, Pourquoi????
Est-il trop jeune ?
Est-il trop inexpérimenté?
Pourquoi Madagascar ne peut-elle ou ne veut-elle pas de l'inexperience d'un JEUNE ?

JEUNE QUI POURRAIT APPORTER BEAUCOUP A SON PAYS S'IL DECIDE DE LIBERER MADAGASCAR DE LA MONDIALISATION, DE LA PIRE DES MALEDICTIONS QUE LE MONDE CONNAIT, L'ONU (organisations mis en place par les maîtres du monde)

Pourquoi Madagascar ne peut pas se libérer ou ne veut pas se libérer?
Madagascar est l'un des derniers pays les plus riches du monde si.....Elle acceptait de prendre sa liberté vis a vis de tous les organismes occidentaux, Madagascar peut vivre en autarcie totale, mais malheureusement il lui manque la volonté politique de se libérer du reste du monde. C'est le monde qui a besoin de vous, vous, vous pouvez vous passer du monde. Et ça c'est le risque majeur qui fait peur, qui met en rogne ces fameux Maitres du monde.

b[« Une époque arrivera certainement sur l’humanité dans laquelle il n’y aura (plus)rien qui soit utile (ou bénéfique) à part un Dinar (une pièce d’or) et un Dirham (une pièce d’argent). » [Cette prophétie anticipe clairement l’effondrement final du système monétaire frauduleux qui fonctionne actuellement autour du monde.]]b

IL SEMBLERAIT QUE, VOILÀ L'ÉTINCELLE QUI A FAIT RÉAGIR L'ONU ET L'OTAN LES DEUX PLUS GRANDS ASSASSINS QUE LE MONDE OCCIDENTAL CONNAIT POUR, ENTRE AUTRES, LE MEUTRE DE KADHAFI ET CE QUI SE PASSE ACTUELLEMENT EN AFRIQUE


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues