Océan Indien

Madagascar : Andry Rajoelina finalement candidat à la présidentielle

Vendredi 3 Mai 2013 - 16:00

Madagascar : Andry Rajoelina finalement candidat à la présidentielle
Coup de tonnerre politique à Madagascar. Le président de la Transition, Andry Rajoelina, qui s'était engagé avec l'ancien président du pays Marc Ravalomanana à ne pas se présenter au prochain scrutin présidentiel, a finalement renoncé à cet accord. Son nom figure sur la liste publiée par la Cour électorale spéciale (CES), qui autorise 40 autres candidats à se présenter à la fonction suprême.

Andry Rajoelina regrette que son rival, Marc Ravalomanana, n’ait pas respecté leur accord en désignant sa femme, Lalao, comme candidate de son parti à la présidentielle.

La CES a réagi à cette annonce de la candidature du président sortant en déclarant qu'elle était "soucieuse du principe de la liberté de tout citoyen de se porter candidat à toutes les élections afin de permettre à tout un chacun de choisir librement celui ou celle qui dirigera leur destinée, pour instaurer un climat d'apaisement permettant de tenir des élections justes, crédibles et acceptées par tous".

Concernant les candidatures de Lalao Ravalomanana et de Didier Ratsiraka, qui risquaient d'être disqualifiés car n'ayant pas remplit l'obligation d'être sur le territoire malgache depuis six mois, la CES a déclaré que ces absences "résultent de faits et d'actions indépendantes de leur volonté".

Pour rappel, le premier tour du scrutin présidentiel se déroulera le 24 juillet prochain.

À noter qu'André Rajoelina doit rencontrer aujourd'hui le président tanzanien, Jakaya Kikwete, à la tête actuellement de la Troïka de la SADC.
S.I
Lu 3538 fois



1.Posté par DAN RUN le 03/05/2013 16:46

1 P L O U K !

2.Posté par GG le 03/05/2013 18:07

SA VA FINIRAS DE TOUTE FAÇON EN COU D’ÉTAT ALORS POURQUOI SE DÉPLACER POUR ALLEZ VOTER TOUSSE DES VOLEURS ET QUE POUR LE POUVOIR PENDANTS QUE L’HUMANITAIRE NOURRISSE LES PLUS PAUVRES

3.Posté par d''''Allest le 03/05/2013 20:50

N'importe quoi !
Un enfantillage de plus !
Après avoir renié sa déclaration orbit et urbi qu'il ne se présente pas, et cela par 2 fois, il enfreint une autre règle : celle de présenter sa candidature après le délai imposé.
Il se devrait d'avoir un comportement exemplaire, celui de maintenir ses promesses même si les autres ne le font pas.

4.Posté par Comarese le 03/05/2013 22:49

Ce qui menace Madagascar, ça n'est pas un arrêt du processus électoral (qui est possible voire probable avec un hypothétique second tour en septembre...), ça n'est pas une élection truquée (elle sera forcément truquée si elle a lieu), ça n'est pas un coup d'état (il s'est déjà produit et il est en cours), ce qui menace Madagascar, c'est la guerre civile qui pointe son ombre maléfique depuis des mois.

5.Posté par kolo le 03/05/2013 23:33

purée pitoyable

6.Posté par Zorro le 04/05/2013 08:03

"Quand le vin est tiré, il faut le boire."

7.Posté par Tricheur, menteur, mais on le savait déjà !!!! le 04/05/2013 10:21

Lu ailleurs :

C’est avec totale indignation que j’ai lu et relu l’arrêté Décision n°01-CES/D du 3 mai 2013 paru dans son intégralité sur un site (rahalahy). Remarquons la phrase suivante dans cette décision :

Considérant que depuis le 6 jusqu’au 28 avril 2013 à dix-sept heures, date et heure d’expiration de dépôt de candidature prescrites par le décret n°2013-154 susvisé, quarante-neuf candidats, dont les noms suivent, ont déposé leurs dossiers par ordre d’arrivée, au greffe de la Cour, à savoir :

Notez bien QUARANTE-NEUF candidats. Alors que la liste qui suit donne 50 noms. Il est plus que probable que le dernier nom ait été ajouté à la hâte à la dernière minute, ce qui signifie que Rajoelina n’a jamais déposé son dossier de candidature avant le 28 avril à 17 h.

Tirez vous-mêmes vos conclusions, chers compatriotes

8.Posté par Caton2 le 04/05/2013 10:56

3. "Il se devrait d'avoir un comportement exemplaire, celui de maintenir ses promesses même si les autres ne le font pas."
Ben voyons! Son rival se cache derrière sa femme, et il devrait accepter cette tricherie!

9.Posté par Tricheur, menteur, imposteur, putschiste, mais on le savait déjà !!!! le 04/05/2013 10:58

Voici un extrait de la declaration de non candidature de Rajoelina et la reponse de Mr Johnnie Carson du departement d’Etat Americain.

Andry Rajoelina au peuple Malagasy :

Mesdames et Messieurs,
Ma plus grande priorité a été de sauvegarder la souveraineté nationale et de garantir la liberté, auxquelles nous nous attachons.
La liberté de décider, la liberté de choisir, et la liberté de convenir de l’avenir de notre pays sans aucune contrainte de quelque nature qu’elle soit.

Un Président est jugé par son Peuple, à travers ses actions et ses réalisations. Seuls le patriotisme et les intérêts de son Peuple devraient l’animer.
L’homme que je suis est une solution pour la Nation et non un blocage.
C’est en ce sens que je réitère aujourd’hui, devant la Nation toute entière, ma déclaration en date du 12 Mai 2010, confirmant ainsi ma décision de ne pas me porter candidat aux élections présidentielles.
Je préfère me sacrifier, plutôt que de sacrifier la Nation toute entière.
Je préfère me sacrifier, plutôt que de sacrifier les 22 Millions de Compatriotes Malagasy pris en otage.

10.Posté par Tricheur, menteur, imposteur, putschiste, mais on le savait déjà ! le 04/05/2013 11:08

Les conventions internationales, les accords écrits, la parole donnée à Madagascar ne sont pas respectées. Autant de palabres, de temps et d’argents perdu, pour en arriver à piétiner la démocratie. Bien fou est celui qui croit encore que ces élections se dérouleront dans la transparence.
Ce soir, Tana est en effervescence, et les soldats de l ’EMMOREG surveillent toute la capitale. Les ressortissants étrangers ont reçu par sms de la part de leur Ambassade respective des consignes de haute vigilance.
Reste à savoir comment réagira la communauté internationale. Déjà, les chaines de TV sont très prudentes, et parlent à demi-mot de cette annonce qui fait l’effet d’une bombe.

11.Posté par pipoteur le 06/05/2013 09:16

Il n'y aura pas d'élections parce que tous ces escrocs n'en veulent pas: Ra8, Rajoel, Ratsiraka...
Ra8 a commencé en présentant sa femme, puis Ratsiraka est apparu d'on ne sait où et enfin le ponpon avec la candidature validée d'un énergumène qui n'avait même pas dépaosé sa candidature!
Les 3 candidatures auraient du être rejetées: pas de domiciliation sur le sol malgache depuis 6 mois pour les 2 premiers et pas de candidature dans les délais pour le troisième. Le pire c'est que ce sont des soi-disants juristes qui ont validé ces candidatures. Le système malgache est pourri et corrompu jusqu'à la moelle. Et un coup d'état, un vrai se profile...
ça en serait risible si le peuple malgache ne souffrait pas autant...
On attend la réponse de Gajac :-)

12.Posté par J-L Gajac le 06/05/2013 12:24

Je réponds parce que je suis interpellé : Gajac lit toujours, beaucoup moins toutefois, mais ne s'exprimera plus, en réponse au fait qu'il a été censuré par Zinfos974 sur deux posts tout à fait corrects mais dont le contenu déplaisait, soit au modérateur, soit à Pierrot Dupuis. Désolé pour vous, il faudra chercher un autre bouc émissaire pour vous défouler. Zinfos va peut être censurer aussi ce post, mais çà m'est égal. Je me suis fait mon idée sur le journalisme à la Réunion aussi et sur sa déontologie.

Voici en guise de "testament" une vidéo sur le journalisme aux USA, transposable à ce qui se passe en France bien entendu . Sur France Inter, avant hier, très tôt le matin, un reporter de guerre est venu défendre son bouquin où il raconte qu'il était en fait un espion de la DGSE. Il s'est vengé ainsi de son licenciement, mais le Syndicat des Journalistes s'est déshonoré et a montré sa vraie nature en ne lui retirant pas sa carte de presse. Salut zot tout et bonnes déblatérations.

13.Posté par Kréol le 06/05/2013 17:16

L'attitude de ravalo d'envoyer sa femme est pitoyable, la candidature de rajoelina est pathetique, le retour de ratsiraka est ridicule.
Décidément les ra ne veulent pas lâcher Madagascar.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >