MENU ZINFOS
Océan Indien

Madagascar : Andry Rajoelina appelle à la grève générale


Par - Publié le Mardi 10 Février 2009 à 11:09 | Lu 2286 fois

Photo du site http://madagascar-evenements-2009.blog4ever.com/blog/
Photo du site http://madagascar-evenements-2009.blog4ever.com/blog/
La journée de mercredi s'annonce à nouveau comme décisive à Madagascar.
Après les événements de samedi qui ont vu la mort de 28 personnes (bilan officiel), Andry Rajoelina, le leader de l'opposition, engage mercredi un nouveau bras de fer avec le président Marc Ravalomanana en appelant à une grève générale.
L'économie de la Grande Ile, qui tournait déjà au ralenti depuis le début des événements, va certainement en être encore plus affectée.
Dans le secteur du tourisme par exemple, un des principaux fournisseur de devises du pays, le Centre d'Etudes des Tours Opérateur de tourisme en France recommande la suspension des départs vers Madagascar. Or, les Français représentent 70% de la totalité des touristes, ce qui donne une idée de l'impact de ces événements...
Andry Rajoelina cherche à paralyser le pays de façon pacifique, de façon à contraindre le président Ravalomanana à la démission, avec en plus l'aide de la communauté internationale.
Un émissaire de l'ONU a déjà rencontré le Président Ravalomanana. Et on annonce pour demain l'arrivée du Ministre de la coopération français Alain Joyandet, accompagné d'une délégation de "haut niveau" de la commission de l'océan indien.
Déjà, l'ONU avait
demandé hier la traduction en justice des responsables de la tuerie du 7 février et les principaux bailleurs de fonds internationaux (Etats-Unis, Union européenne) ont coupé les aides à Madagascar, pour protester entre autres contre l'achat dispendieux d'un Boeing présidentiel par Marc Ravalomanana.
La grève générale -si elle est une réussite- et la fermeture des robinets des aides internationales, essentielles à la survie de la Grande Ile, font que la situation du président Marc Ravalomanana va devenir de plus en plus difficile à tenir...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par William le 10/02/2009 14:15

Grève générale ?!?!?
Il faut envoyer Jégo !!!

2.Posté par darkalliance le 10/02/2009 15:35

Exit : c'est la seule issue possible. Qu'il s'en ailles très loin avec son Boeing. Le petit peuple l'en remerciera.

3.Posté par AdyGasy-SystemD le 10/02/2009 15:42 (depuis mobile)

Le mouvement de masse soutiendra le "gouvernement insurrectionnel" faute d'alternative; aux diplomates de prendre acte!!

4.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 10/02/2009 15:52

C'est pas un coppié/collé du message déjà publié sur "les infos du jour minute par minute"? Propagande?

5.Posté par datinic le 10/02/2009 18:17

moi je dis il n'y a aucun mal que les touristes ne viennent plus à Mada.. Dans un pays ou une femme seule (la femme touriste) n'est pas servi dans les bars parce qu'elle représente une concurrence pour les femmes malgaches pour tirer le fric des autres touristes..
Ou une femme seule se fait agresser par des taximen qu'essayent de l'arnarquer ..
ou une femme seule sur la route le soir se fait suivre par des mecs qui sortent un couteau pour avoir son fric..
et .. oui mes propres expériences à Mada.. Je ne pense pas que Mada est à conseiller avec ou sans crise.. sauf peut-être pour les mecs qui cherchent une petite fille pour des calins.

6.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 10/02/2009 19:11

Pourquoi tous les messages sont passes en italique?

7.Posté par G.Maillot le 11/02/2009 13:58

Je n'aime pas ce monsieur!

8.Posté par Tsioory le 16/02/2009 15:17

Il faut que les deux dirigeants partagent leur part de gâteaux. Nous avons marres des adilahy politique. Laissez-nous vivre en paix.

9.Posté par Lalamdarla le 19/02/2009 17:41

eh oh datinic, tu n'as pas été servi dans un bar, car tu etai trop insolente et amère! et tu n'a plu envie de retourner la bas parce que tu a remarqué que té pa du tou à la hauteeur de la beauté des malgaches (car ton mec t'a plaqué pour elles!)
ici on discute d'un ôtre sujet va t'en et ne revien plu. a mada t'es la dernière personne qu'ils veulent voir!!!

je sui d'accor avec toi tsioory. je trouve même que c'est un adilahin'ny mpianakavy! comme gendre et beau pppère kooi! ils n'ont qu'à regler leurs différents chez eux

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes