Océan Indien

Madagascar : 40 passagers sauvés à bord d'un bateau comorien en flammes à Mahajanga

Lundi 31 Juillet 2017 - 17:20

Photo L'Express de Madagascar
Photo L'Express de Madagascar
Un cargo comorien, le Babou Salama, a pris feu samedi vers 19h, alors qu'il venait de quitter le port de Mahajanga et qu'il s'apprêtait à rejoindre la haute mer pour regagner les Comores.

Une quarantaine de passagers se sont retrouvés piégés à bord du cargo en feu, des Malgaches et des Comoriens

Le Babou Salama effectue des liaisons commerciales entre le Nord-est de la Grande île et l’archipel des Comores. Outre les passagers, le cargo transportait une cargaison de ciment. 

Selon les premiers résultats de l'enquête, l'incendie serait consécutif à une fuite au niveau des injecteurs de carburant du moteur.

"Les membres de l’équipage ont tant bien que mal réussi à circonscrire l’incendie. Aucun blessé n’est à déplorer. En revanche, le bateau n’était plus qu’une épave flottante après le passage des flammes. Mis à mal par le feu, les machines étaient devenues inopérantes", a confié une source au journal L'Express de Madagascar.

Une vedette de l’Agence Portuaire Maritime et Fluviale (AMPF) a été mobilisée pour rejoindre le bateau à la dérive. Les passagers ont été ramenés sur la terre ferme, les femmes et les enfants en premier, après quoi le bateau en détresse a été remorqué jusqu’au port par un autre cargo.
Pierrot Dupuy
Lu 1751 fois



1.Posté par Longani le 31/07/2017 18:08

Il va bien falloir trouver des responsables, voyons voyons, ben oui
c'est la faute aux colonisateurs français, depuis 2011 qu'on a des papiers français
on a que des couilles, on est envahis par des étrangers clandestins, bon ce sont nos fréres Comoriens
mais eux ne sont pas français, qu'ils restent donc chez eux...le gâteau on ne le partage pas.....

2.Posté par AVI le 31/07/2017 20:11

Posté 1 par longani.
Mayotte n'a rien à voir avec ce naufrage et les mahorais ont des papiers français bien avant 2011. En 2011, il s'agit juste d'un changement de statut de l'île passée de TOM à DOM. Donc, je vous supplie, arrêtez votre haine des mahorais. Ce ne sont pas eux qui sont allés incendier ce bateau. On ne va tout de même pas les accuser aussi d'être responsable du crash du Yemenia en 2009.

3.Posté par Longani le 31/07/2017 21:32

Pourtant je ne bois jamais d'alcool à moins que ça ne soit vous. Mais je ne vois pas où je dis que c'est les Mahorais qui auraient mis le feu au bateau de ces pauvres gens, il faut arrêter vite et la tétine et le zamal
ça doit vous occasionner des troubles de la vision mais surtout de la compréhension.
J'ai parlé de vos frères Comoriens, pourquoi ils ne le sont pas?. La seule chose c'est que eux ne sont pas
Français et vous oui, pourquoi ce n'est pas vrai? . Mais il va falloir m'expliquer pourquoi vous êtes en
permanence sur la défensive il y a quand même quelque chose qui ne tourne pas rond, un jour il finira par arriver que l'on vous dira que vos ancêtres étaient Africains ce qui est vrai et vous trouverez encore le moyen
de dire qu'ils étaient wikings, mais vous avez honte de quoi et pourquoi?. Arrêtez de penser que les Mahorais sont
toujours ciblés, arrètez de vous positionner en martyres ça commence à bien faire.
Va que vos frères Comoriens ne font pas autant de cinéma ils n'en n'ont pas les moyens comme vous...

4.Posté par AVI le 01/08/2017 07:01

à le Longani
Qui vous dit que je suis mahorais ? Je constate simplement qu'un bateau comorien qui quittait un port de Madagascar à destination des Comores, a pris feu et vous nous parlez papiers français des mahorais (depuis 2011), qui ne veulent pas partager le gateau avec les autres qui ne sont pas français. Qui est fumeur de zamal entre vous et moi ? Si les mahorais n'étaient pas français, est ce que ça aurait empêché ce bateau de prendre feu ? Pour avoir vécu plus de 10 ans à Mayotte, je connais bien cette population pour vous dire que même s'ils revendiquent l'appartenance de leur île à la France, ils sont fiers de leurs origines africaines et malgaches et n'ont besoin de personne pour leur rappeler qu'ils ne descendent pas des "wikings".

5.Posté par Inzou le 01/08/2017 07:26

Bonjour Le Longani
Je sui né à La Réunion mais mes 2 parents sont comoriens et en lisant votre commentaire -posté 1-, je me suis posé la même question que AVI à savoir quel rapport entre cet accident et les mahorais ? Pourtant je ne fume pas du zamal, je ne bois pas d'alcool et je ne me pique pas. Suis-je en permanence sur la défensive ? Y a-t-il quelque chose qui ne tourne pas rond chez moi et faudra-t-il m'expliquer un jour que mes ancêtres étaient africains ? Je sais très bien d'où viennent mes ancêtres mais je me pose quand même la question : quel rapport entre ce fait divers et les mahorais ?

6.Posté par pffff le 01/08/2017 07:35

les commentaires sont aussi chauds que l'incendie de ce bateau....allons allons un coup de flotte et tout ira mieux!

7.Posté par Yasmine le 01/08/2017 11:19

Posté 6 par pffff.
Vous avez remarqué combien les commentaires sont aussi chauds que l'incendie du Babou Salama ? Moi aussi je l'ai remarqué. Je pense que posté 1 Longani n'a pas lu l'article. Cette personne a vu le titre et a posté son commentaire pensant peut être que le bateau était chargé de "migrants" comoriens candidats à l'immigration vers l'"Eldorado" mahorais. Et boum !!! Longani attaque maladroitement les mahorais et le statut de leur île depuis 2011. Ça arrive malheureusement.

8.Posté par Abou le 01/08/2017 13:01

Longani, goyaves, bananes nou nana. Qui se souvient de Philippe Pauvrèz ?

9.Posté par Fredo974 le 01/08/2017 17:08

LONGANI


Avant de t'exciter , prend le temps de lire l'article ....

10.Posté par MDR le 02/08/2017 00:41

Oh les mecs des îles ils vous en faut peu pour prendre la mouche, un peu de rhum , de zamal
et hop ça démarre comme en 40, faudrait voir à être un peu moins susceptibles, vous êtes un peu spéciaux dans le genre. Susceptibles, ça confirme bien ce que disent les gens qui rentrent de chez vous, ça incite pas à venir. On comprend mieux maintenant pourquoi le tourisme chute......

11.Posté par Isa le 02/08/2017 14:54

Lamentable le commentaire 3. Je ne comprends pas quelqu'un qui dit ne jamais boire de l'alcool mais qui écrit n'importe quoi. Qu'est ce que les origines des mahorais viennent faire dans cet incendie ? Mais en fait, je pense que certaines personnes consomment de l'alcool à gogo au point de croire qu'elles ne boivent jamais. Cette personne qui a comme pseudo Longani a hônte de quoi 😶 ? De descendre du singe et pas des vikings ? Mais l'homme descend du singe pardi. Et pourquoi en veut-elle aux mahorais ? Pfff ! Franchement les psychopathes doivent consulter. 😰😰🤐🤐🤐

12.Posté par MDR le 02/08/2017 16:15

Mais vous n'avez que ça à faire ?
A vous arrêter à des commérages de seconde zone.
Interréssez vous plutôt au nouveau venu dans le club trés fermé des départements Français
le 102ème bientôt viendra dans le giron Français.

13.Posté par Lukado le 03/08/2017 22:37

Terminez de dépenser mes sous dans ces foutus Dom Tom.
Insécurité, accueil déplorable, saleté, racisme, chèreté de la vie 38% plus cher qu'en métropole.
Cerise sur le gâteau, les requins en attente de bouffer
Donc changement de cap, Asie, moins chère, plus belle, gentillesse, belles plages, et pas de méchants requins.

14.Posté par Nadia le 04/08/2017 09:36

C'est qui ce Lukado ? Une personne qui change de pseudo à chaque fois. Est ce que les Comores et Madagascar sont des DOM TOM ? Un bateau comorien a pris feu entre Madagascar et les Comores, et vous nous parlez des vos sous dépensés par qui ? Avons nous la preuve que vous n'êtes pas un naturalisé français originaire d'un pays "ndèpendant", qui est venu dépenser les sous des contribuables français des DOM TOM ? Longani, sors de ce corps et arrête l'alcool et le zamal. Ici, il ne s'agit pas des DOM TOM.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues