Océan Indien

Madagascar: 40 concessions de pétrole lancées en 2017

Dimanche 16 Octobre 2016 - 11:16

Madagascar: 40 concessions de pétrole lancées en 2017
Le gouvernement malgache compte procéder au lancement de 40 blocs pétroliers en 2017. Les dossiers de lancement d’appels d’offres internationaux relatifs à ces concessions seront bouclés l’année prochaine, d’après les médias locaux. Madagascar dispose, en tout, de 225 concessions pétrolières.

" Les offres seront bientôt lancées sur 40 blocs dans le bassin de Morondava, au large. Elles auraient dû être lancées cette année mais puisque le nouveau code pétrolier n’est pas encore achevé, elles seront lancées l’année prochaine ", avance Bonaventure Rasoanaivo, directeur de l’Omnis vendredi. La zone concernée se trouve autour de la ville de Morondava.

Prévu depuis de nombreuses années, ce lancement a été retardé à cause du nouveau code pétrolier attendu seulement en fin d’année ou en début de 2017, selon ce responsable de l’Office des mines nationales et des industries stratégiques.

D’après Hery Rajaonarimampianina, le président malgache, le nouveau code sera mieux élaboré pour faciliter les investissements et le développement du secteur pétrolier.  

Ying Vah Zafilahy, ministre des Mines et du pétrole, a confié à L’Express de Madagascar que ce retard devrait permettre de bien délimiter les intérêts de la partie malgache et celle des exploitants et investisseurs "parce qu’il s’agit d’un investissement lourd et à haut risque ".

Des sociétés américaines, britanniques et chinoises se seraient déjà manifestées pour ces concessions pétrolières. La grande Île compte sur ses ressources naturelles pour son développement économique.
Lu 3086 fois



1.Posté par Jules Bénard le 16/10/2016 12:07

Souhaitons que ce ne soit pas comme les saphirs de Fort-Dauphin, les diamants d'Ilakaka etc. dont pas un seul centime d'ariary n'a JAMAIS profité au peuple malgache.

2.Posté par mortier le 16/10/2016 16:53 (depuis mobile)

Espérons que si cela se realise, le peuple malgache verra le bout du tunnel.

3.Posté par rigolos le 16/10/2016 18:30

Espérons que le prix de ces concessions soient a la hauteur des profits que vont réaliser les sociétés pétrolières et que cela aidera au développement du pays

4.Posté par jean claude payet le 16/10/2016 22:33

et nus on lance quoi a part les requins sur les gens?

5.Posté par Dazibao le 17/10/2016 01:32

Il y aurait dû avoir une caméra cachée pour voir les tractations des marchands de tapis.

6.Posté par Gabriel le 17/10/2016 09:35

Espérons que tout soit fait dans les règles et pas aussi opaque comme maintenant quand Hery Rajaonarimampianina avait donné carte blanche à des entreprises chinoises pour l'exploitation d'aurifère dans presque tout Madagascar pendant 40 ans .
Savez vous que selon une nouvelle loi malgache ,là où vous avez construit votre maison par exemple , ou là où vous avez un champ ou une rizière , le sous sol à partir de 80 centimètres ne vous appartienne pas mais à l'état malgache ,et qu'il a le droit d'en faire tout ce qu'il veut et sans demander votre avis .C'est ce qui se passe actuellement avec les entreprises chinoises qui se comportent comme dans un pays conquis

7.Posté par bonsens le 17/10/2016 14:27

Bonne continuation j'espère que ce secteur va éradiquer la misère sur MADAGASCAR

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >