Océan Indien

Madagascar : 36 morts et 85.000 sinistrés

Mardi 16 Mars 2010 - 06:38

Source : Sobika.com
Source : Sobika.com
Les autorités malgaches ont publié un nouveau bilan provisoire hier qui passage de la tempête tropicale Hubert, qui a fait 36 morts, 85.000 sinistrés et plus de 38.000 sans abris.

D'après le BRNG (Bureau nationale de gestion des risques et des catastrophes), ce sont les districts d'Ikongo au Sud-Est d'Antananarivo et Mananjary un district voisin dans le Nord-Est qui comptent le plus de morts.

Les infrastructures et les cultures de la façade Sud-Est sont dévastées et l'on compte 27.000 sinistrés à Manakara, 22.000 à Mananjary et 19.530 ha de rizières ont été inondées à Midongo.

La tempête tropicale Hubert a provoqué de fortes pluies la semaine dernière sur la Grande Ile jusqu'à vendredi, inondant les habitations et les rizières notamment du Sud-Est.

Des missions de survol sont actuellement toujours en cours pour évaluer l'étendue des dégâts. Les interventions humanitaires sont difficiles à cause du mauvais état des routes mais les trois districts les plus touchés à savoir Mananjary, Manakara et Vohipeno ont déjà reçu les premières aides d'urgence précise le journal en ligne Sobika.
Karine Maillot
Lu 5828 fois



1.Posté par Joseph le 16/03/2010 16:58

Précisions pour Ikongo :

qui recence la moitié des décès annoncés : 15 morts, Hôpital inondé, ni eau ni électricité ni téléphone


Situé à l'ouest de Manakara, la localité d'Ikongo présente un terrible bilan, une quinzaine de morts, 4 000 sans abris. Près de 700 personnes sont hébergées dans le Tranompokonolona, l'EPP et le bureau de la Commune. L'inondation de l'Hôpital constitue le comble du malheur, les médicaments, les matelas ont été emportés par les eaux. D'emblée, des risques d'épidémie se profilent. Le CEG – collège et l'EPP- école primaire publique- de Karambelo ont été détruits et le bac d'Ambodilazabe a été emporté par les crues. Hier à midi, la localité ne disposait plus ni d'électricité, ni d'alimentation en eau potable, ni de réseau de téléphone.
Madaplus

2.Posté par Joseph le 17/03/2010 10:11

Dernières nouvelles du 17 Mars 2010 des dégats du cyclone Hubert : AIDE (FRANCE ET USA )


Un bilan du Bureau National malgache de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC), en date du mardi 16 mars, fait état de 41 victimes, près de 85.000 sinistrés et 38.000 sans abris.


Face à cette catastrophe naturelle, la France a décidé de mettre à la disposition de la Croix Rouge malgache, par l’intermédiaire de la PIROI (Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien) un Transall C-160. Il apportera de la Réunion une aide humanitaire sous forme de nourriture, de système de potabilisation d’eau et d’abris pour permettre aux autorités malgaches, aux différentes organisations internationales et ONG présentes sur place de venir en aide aux populations. Cet avion devrait, en fonction des besoins, faire plusieurs rotations en direction des zones sinistrées. Il transportera également des éléments du corps de protection civile malgache basés à Ivato. La première rotation entre la Réunion et Madagascar est intervenue ce jour même.


La France entend également participer directement aux côtés de ses partenaires malgaches et internationaux au rétablissement des activités, notamment agricoles, de la zone qui a été gravement affectée par les inondations.

===================================================

Pour sa part, le Gouvernement américain a réagi immédiatement en fournissant dans un premier temps une assistance d’une valeur d’environ 40.000 Dollars (près de 85 millions Ariary) à la suite du passage du Cyclone Hubert. Cette assistance humanitaire américaine a permis d’octroyer des bâches en plastique ainsi que d’autres articles d’assistance d’urgence aux victimes de ce cataclysme dans les districts de Mananjary, Manakara, Vohipeno et Ikongo. Les Etats-Unis travaillent étroitement avec ses partenaires pour évaluer la situation et coordonner les besoins sur terrain tout en offrant davantage d’assistance qui s’avérerait nécessaire. Les Etats-Unis s’associent au peuple malgache, et tiennent à exprimer leurs sincères condoléances aux familles victimes du passage du cyclone Hubert.
Jeannot Ramambazafy (Madagate 17 03 2010)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues