Océan Indien

Madagascar : Un présumé cyber-terroriste arrêté par la police

Vendredi 16 Septembre 2016 - 13:43

Madagascar : Un présumé cyber-terroriste arrêté par la police
Un homme d’une trentaine d’années a été arrêté le week-end dernier à Madagascar. Il est soupçonné de cyber-terrorisme. Dans des messages transmis par courriel, l’homme, qui se réclamerait du groupe Etat islamique, menaçait de faire exploser des avions selon les informations révélées par la BBC.

Selon le journal britannique, son appartenance au groupe Etat islamique ne serait toutefois pas encore prouvée. La police envisagerait qu’il puisse s’agir d’un subterfuge pour lui permettre d’extorquer des fonds.

Le présumé terroriste ciblait des compagnies aériennes, le service national des chemins de fer et des particuliers, qu’il menaçait.

La BBC révèle par ailleurs que ce sont des messages haineux et anti-français qui auraient mis la puce à l’oreille des services de sécurité français. Ces derniers auraient ensuite alerté leurs homologues malgaches.

Après plusieurs mois d’enquête et de filature, l’homme a été pris la main dans le sac, dans un cybercafé qu’il avait l’habitude de fréquenter, alors qu’il s’apprêtait à envoyer de nouvelles menaces.

L’enquête poursuit son cours. Une vingtaine de ses proches auraient déjà été interrogés par la police malgache. 

Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’un homme est arrêté pour de présumés faits de terrorisme à Madagascar. En novembre 2015, un Franco-Malgache avait déjà été interpellé (lire ici). Il était soupçonné d’avoir diffusé des messages haineux sur les réseaux sociaux et d’appartenir à l’organisation État islamique.
Lu 1026 fois



1.Posté par cmoin le 16/09/2016 16:26

Ce n'est en rien du cyberterrorisme,des menaces oui,mais envoyer des emails haineux ne fait pas de vous un hacker.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter