Océan Indien

Madagascar : Le sommet du Comesa démarre timidement

Mercredi 12 Octobre 2016 - 11:19

Madagascar : Le sommet du Comesa démarre timidement
Le sommet du Comesa, ou " Common Market for Eastern and Southern Africa ", a débuté lundi à Antananarivo, Madagascar. Presque à l’unanimité, la presse locale a pointé du doigt la discrétion de l’événement alors que plus d’un millier d’invités, dont des chefs d’État et de gouvernement, sont attendus dans quelques jours.

L’Express de Madagascar avance le terme " discret " dans son article sur l’événement régional. D’autres titres soulignent que ce sommet du Marché commun de l’Afrique orientale et australe démarre " sur la pointe des pieds ".

" Pour l’heure, environ 250 participants sont dans nos murs. Un nombre qui devrait passer à un millier lors du sommet des chefs d’Etat ", a déclaré Béatrice Atallah lundi, rapporté par l’Express de Madagascar. La ministre des Affaires étrangères n’a pas précisé le nombre de chefs d’État attendu dans la grande Île.

Ce sommet du Comesa, qui compte actuellement 19 pays membres, devrait permettre au pays hôte de " conquérir un marché qui compte plus de trois cent millions de consommateurs potentiels ", selon Armand Tazafy, ministre du Commerce.

A Antananarivo où se tient la réunion, c’est à peine si des drapeaux dressés sur les principales artères de la capitale signalent un événement international. Les moyens dédiés à la préparation de ce sommet régional ne tiennent pas la comparaison avec celui de la francophonie, prévu dans un peu plus d’un mois.
Lu 393 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >