Océan Indien

Mada : Rajoelina augmente les salaires des fonctionnaires de 10%

Lundi 17 Janvier 2011 - 07:43

Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de Transition a annoncé une augmentation de salaire pour les fonctionnaires de l’ordre de 10%. Ceux qui touchent le SMIG bénéficieront pour leur part d’une hausse de 25%. Un ensemble de mesures qui devrait entrer en vigueur dès le mois prochain et qui positionne encore plus l’homme fort comme un candidat probable pour l’élection présidentielle.


Mada : Rajoelina augmente les salaires des fonctionnaires de 10%
Le régime de transition a frappé un grand coup en annonçant des hausses de traitement des fonctionnaires malgré la conjoncture délicate. Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de Transition, a annoncé une augmentation de 10% des salaires des fonctionnaires. La hausse s'élève à 25% pour ceux qui touchent le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).

Ce panel de mesures a été annoncé à l'occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des voeux des corps constitués à Iavoloha (centre du pays). "Cette mesure concerne uniquement le secteur public", s'est empressé de préciser Hery Rajaonarimampianina, ministre des Finances et du budget cité par l’Express Madagascar. "Comme toutes les précédentes hausses décidées en début d'année, elle ne sera effective qu'au mois de février",a-t-il poursuivi.

Un cadeau qui pourrait déstabiliser les strates salariales du public et… du privé

Par ailleurs, l'application des 25% sur le salaire minimum soulève déjà quelques interrogations. Du point de vue purement technique, l'opération risque d'être difficile par rapport au mode de calcul du salaire des fonctionnaires. Toucher au salaire minimum devrait logiquement avoir un effet cascade sur les autres niveaux de traitement.

Prudent, le ministre a précisé qu'il faudra encore réfléchir sur les modalités pratiques. "La décision vient d'être officialisée. Nous allons maintenant nous pencher sur les modalités pratiques", a-t-il déclaré.

Des mesures touchant le secteur public qui pourraient déstabiliser le secteur privé. Une telle augmentation dans le secteur public pourrait influencer les employés des sociétés privées dans les négociations salariales.

Pas de légitimité internationale mais un appel aux investisseurs étrangers

Le régime d’Andry Rajoelina a par ailleurs annoncé l'organisation d'un forum international des investisseurs dans le secteur du tourisme. Il s'agit d'un appel aux investissements étrangers dans tous les secteurs touchant le tourisme comme le transport, l'hôtellerie ou la restauration. Selon le ministre du Tourisme, Irène Andréas, le rendez-vous devrait avoir lieu d'ici un à deux mois.
Ludovic Grondin
Lu 1978 fois



1.Posté par noe974 le 17/01/2011 08:54

Voilà un Président qui pense aux fonctionnaires de son pays !

Quand notre Président Sarkosy augmentera la paye de ses fonctionnaires de 10 % ?

2.Posté par Avironnaise le 17/01/2011 08:59

C'est sur, la vente massive du bois de rose et la liquidation du groupe laitier "tiko" ont du faire des ressources non négligeables pour ces augmentations de salaire...
Ai l'âge d'être président et on en reparlera petit Andry..

3.Posté par Gajik le 17/01/2011 09:03

Tapie vient d'arriver à Madagascar. Je pense que les Malgaches auront toute la prudence nécessaire face à cet homme d'affaires spécialisé dans l'argent vite "gagné" plutôt que dans l'investissement durable. Déjà Madagate rappelle dans un article de ce matin le palmarès mitigé de cet homme toujours à la limite de la légalité et de très faible moralité.

Cet article ne cite que le un-dixième des mesures annoncées à Iavoloha et pour certaines déjà en cours de réalisation pour développer le pays.

Cette augmentation des salaires des fonctionnaires ainsi que les réalisations (hôtel de ville de Tananarive, cartes d'identité, tsena mora ....) prouve que si l'Etat n'a pas été mis en faillite en 2010, malgré la tentative d'étouffement conjointe entre les USA (suppression de l'AGOA), la SADC, l'Europe technocratique et la Banque Mondiale, etc ... c'est que cette "aide" internationale était sous les présidences antérieures, détournée en grande partie.

La HAT est en train de démontrer que Madagascar peut se relever de 50 ans d'appauvrissement structurellement organisé par ses dirigeants, de concert avec ce qui est maintenant le FMI afin d'appliquer les directives criminelles pour l'Afrique de l'OMC.

Non seulement, sans ces "aides" empoisonnées, Madagascar n'est pas plus pauvre qu'en 2009, mais au contraire est en phase de redonner au peuple malgache sa DIGNITE, sa SOUVERAINETE en développant prioritairement les secteurs de la santé, des routes, de l'énergie, des TIC etc ..., renégocie les contrats miniers iniques signés par Ravalomanana contre des commissions occultes, etc ...

Rira bien qui rira le dernier !

4.Posté par Zean Bérick le 17/01/2011 09:32

Voilà quelqu'un qui n'a pas suivi l'actualité ces derniers jours...N'a t'il pas vu ce qui est arrivé à Ben-Ali ?

5.Posté par lacaz le 17/01/2011 10:10

à Noé 974 : Cher Noé 974, je ne sais pas si vous vous êtes déjà rendu à Madagascar mais vous lire ne m'invite qu'à penser qu'il est difficile de construire des démocraties, avec des personnes si malhonnêtes intellectuellement que vous. Vous faîtes preuve de raccourci si impressionnant que je ne saisis absolument pas la pertinence de vos commentaires, si pertinence il y a.
Et à voir également vos commentaires si absurdes voire inhumains sur le décès de la Saline, je doute sur mon optimisme de pouvoir bâtir le futur avec vous.
Dans l'attente d'un enième tacle facile et gratuit de votre part, je vous souhaite une excellente journée et un bon défoulement. Envisagez plutôt le sport, ça vous fera du bien.

6.Posté par Caton2 le 17/01/2011 13:13

3. Souhaitons que votre analyse soit bonne! C'est vrai que c'est un signal encourageant pour l'avenir de Madagascar. Je m'en réjouis.

7.Posté par DJs are not Rock stars le 17/01/2011 13:34

Si un initié pourrait me répondre : il mixe encore Rajo??

8.Posté par Avironnaise le 17/01/2011 15:55

En tout cas il ferait bien de retourner aux platines, ça il maîtrise peut être mieux!

9.Posté par Narcisse.. le 17/01/2011 15:56

Donc c'est une bonne chose d'augmenter le salaire des fonctionnaires de l'Etat au lieu des salariés du privée.. alors que ce sont ces derniers qui créent la richesse d'un pays..


10.Posté par Gajik le 17/01/2011 21:24

Narcisse arrêtez de trancher ainsi au couteau entre les fonctionnaires et les salariés du privé. Tout çà c'est bien plus complexe, çà ne s'oppose pas, çà s'interpénètre. Si le secteur de l'Etat ne fonctionne pas, le privé non plus. Ce manichéisme contre le fonctionnaire parasitaire est une erreur grossière.
Alors vous croyez que les fonctionnaires ne créent pas de richesses ? Ce sont donc des parasites pour vous, des improductifs ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues