MENU ZINFOS
Politique

Macron - Le Pen : Ce qu'ils proposent aux Français


À deux jours du second tour de cette élection présidentielle 2022 opposant le président sortant Emmanuel Macron à Marine Le Pen, retour sur les programmes proposés par les deux candidats. Pouvoir d'achat, environnement, fiscalité, retraites, international, défense, salaires, Smic, Outre-mer... Comparons les grandes thématiques défendues par les deux finalistes à deux jours de ce scrutin décisif.

Par NP - Publié le Vendredi 22 Avril 2022 à 16:11

- Agriculture :

Marine Le Pen : 80% de produits français dans les cantines / Interdiction des importations ne respectant pas les normes françaises / Interdiction de l'abattage des bêtes sans étourdissement / Interdiction d'utiliser les terres agricoles pour des projets d’urbanisation.

Emmanuel Macron : Loi d’orientation et d’avenir pour assurer le renouvellement des générations, la formation et l’installation des jeunes agriculteurs / Investissement massif dans l'innovation / Plantation de 140 millions d'arbres d'ici 2030.

- Éducation :

Marine Le Pen : Instauration de l'uniforme au primaire et au collège / Vidéosurveillance généralisée / Revalorisation du salaire des enseignants / Interdiction du port du voile par les accompagnantes scolaires.

Emmanuel Macron : Orientation dès la 5e / Rémunération au mérite des enseignants / Grande réforme du lycée professionnel pour favoriser l'alternance / Instauration de 30 minutes de sport en primaire et de 2h supplémentaires par semaine au collège.

- Énergie :

Marine Le Pen : Accent mis sur le nucléaire, l'hydrogène et l'hydraulique et interdiction des projets éoliens (démantèlement du parc existant et fin des subventions à la filière) / Sortie du marché européen de l'électricité.

Emmanuel Macron : Création immédiate de six nouveaux réacteurs nucléaires EPR 2 d'ici 2050 + 8 autres à venir / Rénovation énergétique de plus de 700.000 logements par an / Création d'une cinquantaine de parcs éoliens en mer et multiplication par 10 de la puissance solaire d'ici 2050 / Neutralité carbone d'ici 2050.

- Fiscalité :

Marine Le Pen : Baisse de la TVA à 5,5% sur le carburant et l'énergie / exonération d'impôt sur le revenu pour les actifs de moins de 30 ans / Suppression de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) et création d'un impôt sur la fortune financière (IFF) / Baisse de 15% du prix des péages / Suppression de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et des impôts sur la production / Prêts à taux 0 pour les jeunes ménages / Rétablissement de la demi-part pour veuves et veufs / Suppression de l'impôt sur les sociétés pour les entrepreneurs de moins de 30 ans pendant 5 ans / Création d'un ministère de la lutte contre les fraudes.

Emmanuel Macron : Baisse d'impôts de 15 milliards par an / Prestations sociales versées directement à la source / Baisse d'impôts sur le revenu pour les couples vivant ensemble / Mise en place d'une taxe carbone aux frontières de l'UE / Baisse des charges pour les indépendants (pour ceux gagnant l'équivalent du SMIC, le revenu augmentera de 550 euros) / Pas d'impôt sur la succession jusqu'à 150 000 euros par enfant et aucun impôt jusqu'à 100 000 euros pour les autres membres de la famille / Maintien de l'impôt sur la fortune immobilière / Impôt sur les sociétés : suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) / Maintien de la remise de 18 centimes par litre de carburant si les prix poursuivent leur envolée.

- Immigration

Marine Le Pen : Suppression du droit du sol / Mettre fin à la naturalisation par le mariage et au regroupement familial / Obtention de la nationalité française uniquement par la filiation ou par mérite.

Emmanuel Macron : Renforcer les frontières européennes dans le cadre de la réforme de Schengen / Mise en place d'une force des frontières nationale / Poursuite de la refonte de l'organisation de l'asile et du droit au séjour / Expulsion des étrangers qui troublent l'ordre public.

- International :

Marine Le Pen : Quitter le commandement militaire intégré de l'OTAN / Les lois européennes ne devraient pas surpasser les lois françaises / S'opposer aux traités de libre-échange /

Emmanuel Macron : Rester dans le commandement militaire intégré de l'OTAN /

- Institutions :

Marine Le Pen : Mise en place de la proportionnelle / Mise en place d'un septennat non-renouvelable / Mise en place d'un référendum d'initiative populaire à partir de 500 000 signatures.

Emmanuel Macron : Réflexion pour un retour à un septennat / Mise en place d'une dose de proportionnelle lors des élections législatives / Mise en place d'un grand débat avec les citoyens.

- Justice / Sécurité :

Marine Le Pen : Mise en place d'une perpétuité réelle et rétablissement des peines planchers / Mise en place d'une présomption de légitime défense pour les forces de l'ordre / 85 000 places de prison d'ici 2027 / Doubler le nombre de magistrats / Recrutement de 7000 policiers et gendarmes / Budget de la défense porté à 55 milliards d'euros d'ici 2027.

Emmanuel Macron : Généralisation du service national universel / 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires et leur présence doublée sur la voie publique / Recrutement de 8500 magistrats / Réduction des délais d'application des peines / Tripler le montant de l'amende pour harcèlement de rue / Budget de La Défense porté à 50 milliards d'euros par an.

- Outre-Mer :

Marine Le Pen : Création d'un ministère d'État de la Mer et de l'Outre-Mer.

Emmanuel Macron : Lancement du "Plan autonomie alimentaire" dans les territoires ultramarins.
 

- Pouvoir d'achat :

Marine Le Pen : Attribution d'un chèque-formation mensuel compris entre 200 et 300 euros pour les employeurs, leurs apprentis et les alternants / Permettre aux entreprises une hausse des salaires de 10%, exonérée de cotisations patronales, jusqu'à 3 SMIC / Privatisation de l'audiovisuel public et suppression de la redevance télé / Versement d'un complément de salaire compris entre 200 et 300 euros pour les jeunes étudiants salariés qui valident leurs examens.

Emmanuel Macron : Conditionner le versement du RSA à une activité permettant l'insertion / "Prime Macron" triplée / Suppression de la redevance télé / Proposer la location de voiture électrique à longue durée / Revalorisation de l'allocation de soutien familial (ASF) de 116 à 174 euros par mois et par enfant.

- Retraites :

Marine Le Pen : maintien à 62 ans (60 ans pour les carrières longues) / indexation sur l'inflation / régimes spéciaux maintenus / Pension de 1000 euros mensuels minimum.

Emmanuel Macron : départ à 65 ans (62 ans pour les carrières longues) / indexation sur l'inflation / régimes spéciaux supprimés pour les nouveaux entrants / Pension de 1100 euros mensuels minimum.

- Santé :

Marine Le Pen : Mise en place d'un plan d'urgence de milliards d'euros pour la santé / Création de 10 000 places supplémentaires dans les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) / Suppression des ARS / Revalorisation des salaires du personnel soignant (2 milliards d'euros sur 5 ans) / IVG : le délai légal passe à 12 semaines contre 14 semaines.

Emmanuel Macron : Développement de la téléconsultation / Recrutement de 50 000 infirmiers et aides-soignants supplémentaires dans les Ehpad / Maintien du délai de l'IVG à 14 semaines.




1.Posté par klod le 22/04/2022 18:13

peit yab de la Réunion, heureux de vivre dans une société MULTICULTURELLE, je rapelle cette citation, qui résume beaucoup :

" le nationalisme c'est la haine des autres , le patriotisme l'amour des siens" de M. Romain Gary



non aux partis nationaliste !
de la le pen en passant par le orban, pote à la susdite, et autres ; oté peuple français !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

vive la REPUBLIQUE !

2.Posté par klod le 22/04/2022 18:15

il sera temps, quant il le faudra , de dire non à macron, mais , dans cette vie sur terre , courte, au mwin une chose : non au RN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


3.Posté par tantine le 22/04/2022 18:39

vous pouvez sauter tous les paragraphes de macron, vous savez qu'il ment plus qu'il ne respire et qu'il ne fait que ce que mackinsey veut, et il va continuer à mettre la france en confettis pour la livrer aux plus offrants.

marine on sait qu'elle nous vend du rêve et qu'elle essaiera de faire quelques trucs de son programme mais l'essentiel c'est de se débarrasser de macron pour retrouver une vie normale et recoller les morceaux.

NI BLANC NI ABSENTION, TOUTSAUFMACRON2022 = MARINE LE PEN

4.Posté par Gargantua le 22/04/2022 18:50

"Dépénaliser l’infanticide et faire de l’enfant à naître un objet de consommation

L’idée pourrait donc bien être de faire disparaitre le crime d’infanticide prénatal et néonatal ; d’ailleurs une publication très sérieuse de 2 jeunes chercheurs argumentait dès 2012 que puisque dans certains pays et dans certaines situations, il était permis de mettre fin à la vie d’un enfant à naitre juste avant la naissance, pourquoi ne pas l’autoriser précisément juste après la naissance car le délai entre ces 2 événements théoriques ne justifiait pas que l’on interdise l’infanticide post natal. Après avoir suscité l’émoi, cette publication n’a jamais été retirée. Aujourd’hui, l’OMS va dans le sens de cette proposition et considère – sur la base d’un artefact purement juridique – que l’enfant in utéro n’a pas la reconnaissance de personne tant qu’il n’a pas pris sa première respiration.

Quel est le véritable objectif de cette politique ? Mais il est très clair… il consiste à prendre le contrôle de la vie naissante et à déposséder les femmes de leur maternité.

La PMA – également portée par l’OMS et donc en cascade par l’ensemble des pays membres qui ont pour obligation d’ajuster leurs lois nationales aux lois internationales (effet contraignant), se justifierait par la sélection des gènes afin d’atteindre le « zéro défaut », choisir la couleur des cheveux, des yeux, etc.

Les cliniques de procréation assistée se sont développées comme jamais dans le monde durant les 10 dernières années. Le marché mondial est estimé à plusieurs centaines de milliards. La finalité de cette politique est sans aucun doute le développement de l’utérus artificiel, c’est-à-dire un dispositif d’ectogenèse qui permet une gestation de l’être humain en dehors du corps de la femme.
L’affranchissement du corps reste l’objectif suprême des transhumanistes. Le projet de l’utérus artificiel est en cours, il est justifié par la prise en charge des grands prématurés et a déjà prouvé sa faisabilité technique avec l’expérience réussie de Flake et al. en 2017 sur un fœtus d’Agneau. Personne n’est dupe sur la finalité de ces recherches.

Pour développer le marché et s’octroyer l’acceptation de l’opinion publique, il faut d’abord discréditer la grossesse, mettre en avant les risques pour la mère et pour l’enfant, permettre aux femmes de mettre fin à la vie de leur enfant in utéro… il faut « chosifier » l’enfant à naître, en faire un produit de consommation courante, ce qui a d’ailleurs été facilité en France par la loi de Mme Taubira sur la GPA qui ne cache ni son appartenance à la franc-maçonnerie où est né le projet transhumaniste ni son idéologie mortifère.

Là aussi, le Covid représente étrangement un autre effet d’opportunité : la vaccination contre Sars-Cov 2, notamment les vaccins à ARNm affecteraient le cycle féminin et la fertilité des femmes. L’ancien responsable de la recherche respiratoire chez Pfizer, le Dr Mike Yeadon, et le spécialiste des poumons, le Dr Wodarg, ont déposé une pétition auprès de l’Agence médicale européenne pour avertir que les vaccins COVID peuvent provoquer une stérilité féminine.

si vous laissez la vermine en place voila ce qu'il adviendra...votez dimanche svp.

5.Posté par GIRONDIN le 22/04/2022 20:17

Lundi manu dira que la situation internationale oblige à s'adapter....... Ouin ouin ouin... Et donc....

6.Posté par Chef Brody le 22/04/2022 21:50

Marine présidente !!
Marine à l'Élysée !!

7.Posté par Thierrymassicot le 22/04/2022 21:58

3.Posté par tantine le 22/04/2022 18:39

Ben non, ma fille(enfin, fille, c'est pas sur, tu écris comme un mec,bref..)
La France est en ce moment en train de dire " Tout sauf Le Pen, donc Manu ! “ Ton aveuglement d'antivax, d'anti-tout ne te permet sans doute pas de considérer les 15 points qui sépare mamie chat, du Président en exercice 🤣🤣🤣

8.Posté par Jean le 22/04/2022 22:13

Macro gros menteur 5 ans d immolisme qd il dit lunettes gratuit ok mais les personnes de milieu modeste ils sont obligé de prendre des montures qui sont moches alirs que les lunettes c est comme un bijou, pareil pour les appareils auditifs ceux qui sont gratuit ce sont les appareils qu ont voit à 5 km alors que de nos jour il y a des appareils qu on ne voit pas il faudrait que les personnes modestes puissent en bénéficier.président des riches dimanche pour moi c est Marine

9.Posté par Question ? le 22/04/2022 22:32

Tout ce que promet MACRON, il a eu 5 ans pour le mettre en place (plus 5 ans aux côtés d'HOLLANDE).

Il n'a rien fait et promet de le faire ? Menteur.....

10.Posté par Question ? le 22/04/2022 22:34

@5

Lundi MACRON élu dira: "Brizite, je les ai encore bien dupés ces français. Je vais les emmerder de plus fort mais pas de suite car il y a le risque des législatives . Je vais flatter leur croupe et après....vlan. Là, ils vont sentir passer mes réformes qui déforment"......

11.Posté par Sisi le 23/04/2022 13:53

Voter pour une personne que l’on n’ apprecie pas pour contrer une personne que l’on apprécie encore moins… gros dilemme pour moi !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes