Revenir à la rubrique : Faits divers

Machos, Pieds Nickelés, paumés : l’ordinaire de la Cour

La Cour correctionnelle de Saint-Pierre, jeudi matin, était exclusivement féminine, des juges aux avocats, ce qui ne semblait pas troubler outre mesure l’huissier, Me Basile, qui semble goûter que "les professions de justice se féminisent de plus en plus". Nous ne le contredirons pas.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 20 septembre 2013 à 07H17

« Tu m’appartiens ! »

Il n’admet pas qu’elle ait le droit de ne plus l’aimer. Contrairement à ce que chante joliment Bécaud, s’agissant de la mère de ses enfants, Jean-Clément H. pense lui : « Tu m’appartiens ! » Et le prouve à sa manière. Ce petit maigrichon agité de tics, vire vite dans la violence et les menaces de mort devant un témoin, leur propre fils. La malheureuse, excédée par les coups, porte plainte. Il ne trouve rien de mieux que de se rendre à la convocation des gendarmes en voiture et sans permis, avec deux menaçants bidons d’essence dans le coffre ! Surprise de la maréchaussée qui lui porte sa convocation en justice en découvrant 31 pieds de zamal et 315 grammes du même métal bien en évidence. Du zamal qu’il a, forcément, « planté comme ça ». Quant à ses textos lourds de menaces, (car elle l’a enfin quitté), il joue au Casimir de Jules Joron : « Mi connais pas lire, mi connais pas écrire ! » Le ministère public n’a aucune peine à dénoncer ce machisme outrancier en rappelant les horribles faits divers récents. Et 8 mois avec sursis, 8 ! Pour lui apprendre qu’un être humain n’appartient à personne et que violenter sa conjointe n’est pas la meilleure façon de se faire aimer.

« Le foyer d’accueil ? Un paradis ! »

Il est rare qu’un môme de 10 ans se réjouisse d’avoir été placé en foyer. C’est pourtant le cas de Raphaël que les coups de sa maman ont abruti au point que ce ti bout d’monde est en passe de perdre l’œil droit. C’est la vigilance d’un enseignant qui a permis de découvrir l’innommable. Par l’intermédiaire de l’interprète, la mère, manifestement paumée, explique que « c’est parce qu’il rentrait en retard ». Violences récurrentes dont le gosse ne parle à personne car « il avait peur qu’on envoie sa mère en prison ! » Un amour apparemment unilatéral… Quand elle n’est pas à la maison, souvent, c’est Raphaël qui nettoie, fait la cuisine, la lessive et s’occupe de ses 4 frères et sœurs (4 ans, 2 ans, 1 an et 2 mois). Au ministère public qui s’enquiert de l’identité des pères, elle demande, méfiante : « Pourquoi cette question ? » avant de dire qu’elle n’en sait rien. Me Aude Cazal, plaidant pour l’Arajufa, a soulagé l’assistance en rapportant que le gosse est épanoui, heureux et en progrès scolaires constants. Ce qui n’a guère ému sa tortionnaire qui en a pris pour 6 mois avec sursis.

Le Pied Nickelé du téléphone

Pourquoi avait-il besoin de 10 lignes de téléphonie mobile, voilà un mystère à jamais non résolu. Toujours est-il que pour parvenir à ses fins, Anthony B. a fourni de faux papiers à ONLY avec prélèvements sur des comptes pas à lui, cela va de soi. Ficelle tellement grosse qu’il se fait vite gauler. La perquisition des gendarmes va permettre en outre de découvrir un coffret à bijoux récemment volé. On n’est pas plus maladroit. Bonhomme est sauvé par son avocat qui met en avant une situation familiale catastrophique et le fait que depuis, il travaille vraiment dur pour s’en sortir. Puisse la leçon porter ses fruits : 3000 euros d’amende.

Sûr qu’elle me trompe !

Misère sociale et intellectuelle évidente, concubinage à couteaux tirés, séparation, reprise de vie commune, re-séparation, violation du domicile de son ex, dégradations diverses… Alain G. est un tendre qui s’ignore. Persuadé d’en porter une sacrée paire, il est allé jusqu’à voler le mobile de sa compagne pour y dénicher les preuves de son infidélité. Qu’il ne trouvera bien sûr jamais. Alcool, rage, alcool, fulmination… comme avec sa précédente compagne. Il a fini par arrêter de boire et c’est ensemble que les tourtereaux se présentent au tribunal, main dans la main. Ce qui a peut-être attendri la Cour : 6 mois avec aménagement de peine (un bracelet) puisqu’il travaille régulièrement.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rodéos urbains au Port : 10 motos saisies et détruites par la Police

Alors que depuis le début de l’année, une recrudescence des rodéos motorisés a été observée au Port avec pour conséquences deux accidents graves de la route, une opération menée par la Police ce jeudi a permis la saisie de 10 motos impliqués dans cette pratique illégale. Les deux-roues ont été détruits.

Soupçons d’emplois illégaux au cabinet de la Région : La stratégie d’enquête décriée par la défense

En début d’audience pour ce premier jour de procès, les 11 prévenus de la Région Réunion, dirigée par Didier Robert de 2010 à 2021, ont nié toute faute malgré les poursuites pour détournement de fonds, prise illégale d’intérêts et de recel après un contrôle de la Chambre régionale des comptes. L’enquête préliminaire a révélé des emplois potentiellement fictifs, des recrutements discrétionnaires et des rémunérations excessives. Les avocats de la défense contestent la procédure, arguant notamment de partialité et d’imprécision des motifs de poursuite.