Revenir à la rubrique : Société

« Ma vie pendant 24h dans la peau d’un SDF »

A l’instar d’un journaliste qui s’était glissé pendant trois semaines dans la peau d’un SDF bravant le froid hivernal de la métropole, un étudiant de la licence info-com de l’Université de la Réunion a réalisé l’expérience pendant une journée, dans les rues de Saint-Denis. L'article est paru dans le journal étudiant, Varangue.

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 20 mai 2009 à 06H10

« Voilà un peu plus de deux heures que je suis levé. J’ai toujours le ventre vide. J’arpente la rue du Général de Gaulle et entre dans la boutique solidarité« …Ca y est, le journaliste en herbe, Antoine Forestier, a démarré son expérience.

Son objectif ? Vivre, le temps d’une journée, le quotidien d’un Sans Domicile Fixe. La sensation de faim, le regard des autres, la solitude, l’impossibilité d’accéder aux soins ou aux transports…Antoine Forestier nous plonge, avec succès,  dans un univers que de plus en plus de personnes connaissent.

La DRASS dénombre 200 à 400 SDF sur l’île. Recensement qui corrobore les données apportées hier par la fondation Abbé Pierre. Son rapport annuel dresse un portrait très morose de la situation actuelle. La pauvreté augmente, les logements manquent, si bien qu’en métropole les enfants de Don Quichotte ont ressorti leurs tentes.

Des chiffres qui augmentent, des structures d’hébergement qui ne sortent pas de terre et des acteurs sociaux qui travaillent dans l’ombre au service des SDF. Le dossier réalisé par cet étudiant est rempli d’informations intéressantes concernant la Réunion…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.