Revenir à la rubrique : Université de La Réunion

Ma thèse en 180 secondes, finale régionale 2020

Vendredi soir avait lieu la finale régionale du concours ma thèse en 180 secondes. C'est devant plus de 400 personnes que les dix doctorants finalistes ont fait l'exercice de décrire leurs recherches en trois minutes chrono.

Ecrit par Université de La Réunion – le lundi 16 mars 2020 à 12H27

Ils se sont préparés pendant un mois avec leur coach, Benoît Dubin, pour exposer leurs travaux de manière dynamique, concise et accessible.

Et c’est dans une ambiance chaleureuse orchestrée par Bruce Régent, le maitre de cérémonie, que les finalistes sont allés au-devant de la scène tour à tour :

  • Jade Christen (IRISSE)
  • Ophélie Lo-Thong (DSIMB)
  • Aroul Chanemougame (PIMENT)
  • Jonathan Turpin (PIMIT)
  • Hasina Rasoamanana (PVBMT)
  • Ali Jaafar (DéTROI)
  • Sophien Horri (LCF)
  • Maareva Payet (PIMENT)
  • Eloïse Checkouri (DéTROI)
  • Maxime Chaput (CIRAD, Recyclage et risque)

Après délibération, le premier prix du jury a été remporté par Hasina Rasoamanana qui effectue ses recherches sur une bactérie du sol attaquant les cultures à Madagascar et dans le sud-ouest de l’océan Indien. Le deuxième prix du jury et le prix du public ont été attribués à Eloïse Chekouri (qui remporte également le prix Ploceus, prix du jury étudiant), pour ses travaux sur les plantes médicinales endémiques de La Réunion traditionnellement utilisées pour prévenir l’apparition des maladies cardiovasculaires.

Félicitations aux gagnantes qui iront représenter l’université de La Réunion à Paris et aux autres candidats pour leur courage et leur détermination.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

De nouveaux bâtiments pour l’ESIROI et l’IUT !

160 élèves-ingénieurs de l’ESIROI et 100 étudiants de l’IUT découvrent cette semaine le nouvel ensemble de bâtiments bioclimatiques à faible impact environnemental et à énergie positive de l’Université de La Réunion. Cette nouvelle construction abrite l’ESIROI, l’École d’ingénieurs Réunion océan Indien. Autrefois située sur deux sites (Sainte-Clotilde et Terre-Sainte), l’école d’ingénieurs de l’Université de La Réunion est maintenant exclusivement basée dans le sud. L’IUT, Institut Universitaire de Technologie (IUT), voit également ses locaux étendus afin d’accueillir de manière optimisée les nouvelles formations ouvertes ces 2 dernières années. Plus de quinze millions d’euros ont été nécessaires à la réalisation de ces bâtiments, dans un souci de mutualisation et de synergie entre les filières.