Revenir à la rubrique : Société

Ma thèse en 180 secondes : Véronique Nomenjanahary et Tatiana Barbar, qualifiées pour la demi-finale nationale

Ces deux doctorantes de l'Université de La Réunion ont remporté respectivement le premier prix du jury et le prix du public. Elles représenteront La Réunion lors de la demi-finale nationale du concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180), à Paris fin mars.

Ecrit par NP – le samedi 11 mars 2023 à 09H33

Trois minutes, dix doctorant·e·s, plus de 500 personnes dans le grand amphithéâtre bioclimatique du campus du Moufia et des milliers de personnes en connexion sur les réseaux sociaux. 
 

Vendredi 10 mars, pour cette 8e édition du concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes », deux doctorantes se sont illustrées parmi les dix candidat·e·s et s’envoleront pour Paris pour la demi-finale nationale.
 
Véronique Nomenjanahary, du laboratoire Laboratoire Peuplements végétaux et bioagresseurs en milieu tropical (PVBMT) a remporté le premier prix du jury avec sa prestation portant sur sa thèse « Comment expliquer l’établissement de la bactérie Ralstonia, responsable de la maladie du flétrissement bactérien chez les plantes, dans les îles du sud-ouest de l’océan Indien ?« .

Tatiana Barbar, du laboratoire Laboratoire Processus Infectieux en Milieu Insulaire Tropical (PIMIT), travaille sur une thèse dont l’intitulé simplifié est « Comment une bactérie dans l’intestin du moustique tigre limite-t-elle la transmission de la Dengue ? »  et remporte quant à elle le prix du public et le deuxième prix du jury.

C’était la huitième édition de la finale régionale du concours MT180 que l’Université de La Réunion organisait, avec le soutien du CNRS et de France Université.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.