Société

"Ma fille aurait pu être sauvée", dénonce la mère de Talon Bishop

Dimanche 25 Février 2018 - 19:25

"Ma fille aurait pu être sauvée", dénonce la mère de Talon Bishop
Ce dimanche se tenait un rassemblement d'hommage aux victimes  d'attaques de requins. L'occasion pour Danielle Austin, la mère de Talon Bishop, de revenir sur le drame qui a frappé sa famille le 14 février 2015, lorsque sa fille a perdu la vie suite à une attaque de squale, survenue alors qu'elle se baignait à l'Etang-Salé.

"Je me suis renseignée plusieurs fois, j'ai découvert que Talon était restée consciente pendant 40 minutes en attendant les secours et qu'elle est restée 1h30 sur la plage. Pour moi c'est inadmissible, c'est à 20 minutes de l'hôpital et à 10 minutes en hélicoptère donc je veux savoir comment ça se fait qu'elle n'ait pas survécu et que les personnes responsables pour la vie de la population n'ont pas fait leur travail", exprime-t-elle, soulignant que sa fille, qui venait d'arriver sur l'île, ignorait l'interdiction et qu'elle pouvait "risquer sa vie dans 60 cm d'eau".

"Un juge examine le dossier"

En février 2017, la mère de famille a déposé une plainte au civil pour homicide involontaire et mise en danger de la vie d'autrui contre X. "Un juge est en train d'examiner le dossier, nous devrions avoir des nouvelles bientôt", fait-elle savoir. 

Avant cette procédure, elle avait porté plainte au pénal en octobre 2016 "contre la commune de l'Etang-Salé, son Maire en exercice, Jean-Claude Lacouture, ainsi que tout autre personne que l'enquête pourrait révéler", dénonçant notamment une signalisation défectueuse. Une plainte que le procureur avait décidé de classer sans suite. Danielle Austin relate d'ailleurs, amère, des propos tenus par le maire -notamment dans une vidéo qui aurait depuis été supprimée- : "En public sa réaction a été de dire que notre seule motivation c'était l'argent". 

Bérénice Alaterre sur place
 

M.A
Lu 15706 fois



1.Posté par Simandèf le 25/02/2018 19:45

Cette manière de faire ne ramènera personne à la vie, pour le présent et le futur seul la prévention, la prudence, le bon sens sauveront des vies.

2.Posté par merci callenge, merci touraine le 25/02/2018 20:21

"elle est restée 1h30 sur la plage alors qu'etang salé est à 20 minutes de l'hôpital et à 10 minutes en hélicoptère".


Aujourd'hui ca serait un record de vitesse d'exception car c'est minimum 5 heures aux urgences et 8 heures en moyenne.

merci macro.n, merci flamby, merci sarkozy, merci chirac

3.Posté par Tony le 25/02/2018 20:39 (depuis mobile)

À l'Etang-Salé la baignade n'est-elle pas interdite ?...
Si la baignade est interdite alors pourquoi se baigner ???

4.Posté par citoyen le 25/02/2018 20:43

Ben après! profitez de l'occasion , portez plainte pour les milliers d'enfants morts en Syrie, Irak et autres ; on n'est pas en Amérique ici, on ne ramasse pas les millions dans des procès. Il y a déjà un repère : 500 personnes pour rendre un hommage, la société se contrefiche médiatiquement du mal-être de certains qui auraient dû se trouver à ce moment à proximité de leur progéniture pour donner les conseils utiles .

5.Posté par Pleureuses... le 25/02/2018 21:47 (depuis mobile)

C''est reparti pour un tour avec le bal des pleureuses.
Elle a flairé l''opportunité de gagner de l''argent, de la notoriété. Au lieu de dire que SI les secours ceci, SI les secours cela, elle disait SI ma fille avait été prudente, rien ne serait arrivé

6.Posté par Digne et juste le 25/02/2018 21:54

Madame je vous admire car depuis le début de cette affaire vous avez une attitude très digne et , au -delà de votre propre drame, vous essayez d'attirer l'attention sur l'absence de signalisation.
On veut quoi à La Réunion? Le développement économique? Le tourisme peut être un bon débouché ... à condition d'être prévenus du danger et du risque requin... Il faut donc mettre des signalisations partout

7.Posté par Frigidaire le 25/02/2018 22:27

Cette maman oublie surement que l'arrêté préfectoral interdisait toute baignade dans cette zone. Aussi, à quelle heure est survenue l'attaque ? Si c'est pour l'argent gagné sur la mort de quelqu'un c'est odieux et malsain.
C'est n peu la même chose lorsqu'elle a vu un requin pour la première fois.
Autre chose, quelqu'un attaqué par un requin perd son sang en combien de temps ? Merci de préciser à cette maman le temps après lequel la personne n'est plus récupérable suite à trop de perte de sang.

8.Posté par Thierry le 25/02/2018 22:32 (depuis mobile)

Faut arrêter de faire porter le chapeau aux autres.

9.Posté par Lilly le 26/02/2018 02:00

Post 2, si t'attends 8h aux urgences c'est que ta vie n'est pas en jeu et que très probablement tu aurais pu aller chez SOS médecins ou ton généraliste ... Les gens attendent aux urgences parce que beaucoup viennent pour rien. (Je suis étudiante en médecine, j'y ai travaillé, je sais de quoi je parle..)

10.Posté par @simandef le 26/02/2018 02:52

ce que vous écrivez est insidieusement odieux et vil, vous êtes une personne malfaisante

11.Posté par HOAREAU le 26/02/2018 05:41

Il doit être éprouvant de vivre la mort de son enfant. Battez vous encore et encore et courage à vous madame.

12.Posté par Grandimoune le 26/02/2018 06:53 (depuis mobile)

Marmaille depuis etant petit mon bande grnd pere grand mère momon ec papa la toujours apprend a nous quand ou voit na poin barrière corail allé pas baigné c est la grande mèr et surtout si nana rien banc de sable requin i aime sa.

13.Posté par @ 6 digne et juste ! le 26/02/2018 09:42 (depuis mobile)

Du grand n''''importe quoi ! Qui à la Réunion ignore qu''''il y a des requins ? Quel imbécile à besoin d''''un panneau pour savoir qu''''il y a des requins à la Réunion ? Admirer une personne qui ne sait pas lire et respecter les consignes, n''''importe quoi !

14.Posté par li le 26/02/2018 10:02

Certes il y a eu faute de la part de sa fille, sa mère en est consciente. Mais ceci constaté, passons au temps de réaction des secours et à la prise en charge.
1h30 d'attente avant d être transportée au chu ? De qui se fiche t on?

C est comme pour ce jeune emporté par la rivière: les pêcheurs du coin se sont mis à l eau pour chercher le corps, espérant encore sauver ce jeune, les pompiers, eux, sont restés là à regarder parce qu ils n avaient pas autorité pour entrer dans l eau et qu ils étaient contraint d attendre la cavalerie qualifiée à ce qui dit. Et l humain, ou était il dans tout cela ?

Cette mère a raison.
Il y a un gros problème dans la prise en charge des urgences médicales
Les réunionnais ont le droit à un service de qualité et à une prise en charge rapide.
Urgence ça signifie quoi ?

15.Posté par Karma le 26/02/2018 10:08

Madame, les barbares qui ont torturé et massacré un requin (à une journée censée être un hommage);
vous décrédibilisent totalement... Ils ont certainement véhiculés la pire image qui soit possible.
Un conseil : changez de fréquentation...

16.Posté par li le 26/02/2018 10:14

@Lilly

Je prie pour qu un journaliste ait le toupet de filmer vos urgences en caméra cachée et qu après diffusion des images , la prise en charge du patient devienne meilleure.
Suffisance, absence de communication, dénigrement sont maîtres en ces lieux.
Nous ne sommes pas des animaux ni des êtres inférieurs.

Si les gens se rendent aux urgences pour un petit bobo, prenez-vous en à vos confrères titulaires qui sont "occupés " ou "pa la ek sa". Et puis faut savoir faire le tri dès arrivée de la clientèle et rappeler le médecin traitant à l ordre. Personne pour faire le tri ? Ceux au chômage peuvent vous y aider.

17.Posté par Dorian le 26/02/2018 10:38

Peut-être n'y avait-il pas de panneau ou de drapeau d'interdiction de baignade. Peut-être les sauveteurs ont-ils pris trop de temps pour arriver. Sans doute ces deux points devraient-ils être soulevés. Mais on ne peut blamer les autres sur la méconnaissance des risques naturels. Il y a des requins dans l'océan, une rivière peut entrer en crue, une falaise peut s'effondrer.
Et si la question est, les secours ont-ils été négligents? Alors posons la question.
Si la question est pourquoi on nous a pas dit qu'il ya avait un danger? Alors la réponse est: on n'avait pas à vous le dire.

18.Posté par noe le 26/02/2018 10:41

Pauvre maman !
Parfois les secours vous posent plein de questions souvent idiotes et qui font perdre un temps précieux ... des secouristes lamentables , à la limite du crime !

19.Posté par Ganagana le 26/02/2018 11:46

3 non, pas partout

Connaissant le risque requin les postes de secours pourraient se voire délivrer quelques poches de sang et des flacons de remplissage genre plasmion, une bouteille d'O2.....qu'ainsi n'importe quel infirmier ou médecin présent sur la plage puisse intervenir pour empêcher la victime de devenir exsangue en attendant les secours.....ça coûterait quasiment rien et réduirait considérablement tous ces décès par hémorragie

20.Posté par Digne et juste le 26/02/2018 11:48 (depuis mobile)

@post 13 : apparemment vous en êtes un d''imbécile puisque je ne parle pas des réunionnais mais des TOURISTES.
Le tourisme international peut être un bon débouché si les touristes ne se baignent pas n''importe où. Donc il faut plus de signalisation.

21.Posté par ticouillontansalélesbains le 26/02/2018 12:43

moin 51ans, grandi tan salé les bains
nou koné fo pas bain la bas
bonna band zetranger i koné mieu
fo pas chercher fo pas pleurer
c la fatallité

22.Posté par kersauson de (p.) le 26/02/2018 15:25

post 20 dingue et rust
pour etre Renyonnais je px dire que ce sont les locaux qui ne respectent pas les lois
et se baignent OU ils veulent pretendant connaitre la mer

les touristes eux se renseignent ecoutent et suivent

23.Posté par kersauson de (p.) le 26/02/2018 15:26

18 noe
t as encore bu twa

24.Posté par PATRICK CEVENNES le 26/02/2018 16:15

fukcd473
Nul besoin d'être un touriste vip ou un zabitant pour connaitre les dangers sur l'ile de la Réunion. L'information locale, nationale et internationale est diffusée à la vitesse grand V grâce aux NTIC. Alors dès qu'il y a une attaque mortelle ou non ...
Et pour info, avec 10 cm d'eau, on peut aussi se noyer.
Alors avec des si, on fait voler beaucoup de chefs d'escadrille.

25.Posté par loyada le 26/02/2018 18:00

que le probleme requin soit une ! que cette dame ait porté plainte en soit une autre ! mais le probleme ds ce débat , 1h30 a attendre sur la plage si ces faits sot avérés on peut se poser la question tres serieusement sur les comptétences des services de secours de l ile qui ont la possibilité de faire intervenir un moyen aérien !!!!! mais aussi que pour les conneries les plus enormes et les plus débiles une radio débile diffuse ses aneries a longueur de journée et mets en ligne ? que dire ? ........des...................................................................

26.Posté par MICHOU le 26/02/2018 22:13

Il ne faut généraliser ni d'n côté ni de l'autre, il y a des inconscients partout et malheureusement il y aura encore des drames partout et les accidents font partie de la vie.Après il faut s'interroger sur ces services qui sont présents mais incapables d'agir car non autorisés.

27.Posté par Simona le 27/02/2018 07:38

La Mer est plein de requins. ils insistent pour ouvrir la Mer ? laissez les se baigner, surfer. ca va faire de la place sur nos plages
bande de petits cons va

28.Posté par riposte!. le 27/02/2018 11:50

le petit roitelet de letang-sale aurait dû modéré ses paroles, il l'aura bien cherché!.

29.Posté par corinne le 03/03/2018 10:50

À entendre la mère sa fille ne savait pas lire ? Même si on ne connaît pas le lieu, on a la vigilance de se renseigner et de regarder autour de soi avant de s'y aventurer. Moi, j'ai vu 2 jeunes métropolitains allés vers la mer démontée avec leurs surfs, devant la plage il y avait un grand panneau: INTERDICTION DE SE BAIGNER ET RISQUE REQUIN." Mais ils sont partis quand même. C'est qui la faute la ? Il faut arrêter les gens surtout la plupart des touristes se croient invincibles quand ils arrivent sur l'île. Et puis l'île de la Réunion a un sacré réputation dans le monde pour ses requins, donc tout le monde est au courant ! On n cesse pas de dire aux touristes, faites attention que vous soyez en montagne, à la plage et au volcan, mais ils n'écoutent pas !!!

30.Posté par Alain Busser le 03/03/2018 11:18

Lorsque des urgentistes transportent un blessé non transportable, ils courent le risque de le tuer, et leur réaction est de ne pas le transporter (ils ne sont pas là pour achever les blessés ni pour être attaqués en justice après coup). Tant qu'on peut leur livrer des poches de sang ils soignent sur place. Et si pendant ce temps d'autres se plaignent d'attendre 8 heures aux urgences, parce que les urgentistes sont en train de tenter (dans ce cas sans succès) de sauver une vie sur une plage, il me semble légèrement exagéré de le leur reprocher. D'autant que nous risquons tous, un jour ou l'autre, d'avoir besoin d'eux. Comme le dit le proverbe «il ne faut pas tirer sur l'ambulance» et c'est exactement ce que vous faites presque tous ici.

Quant à des réactions consistant à accuser de vénalité une femme qui a perdu son enfant, je les trouve aussi indignes que cette femme a, d'une manière exemplaire qui vous échappe peut-être un peu, su faire preuve d'une dignité exceptionnelle. Vous lui faites honneur autant que vous vous faites honte à vous-mêmes.

31.Posté par GRUMPA le 03/03/2018 13:47

Ma petite dame la prochaine fois elle fera attention de ne pas se baigner
là où il y a des requins . Quant au secours il est trop facile de le remettre en question
Prenez vos responsabilités tout simplement , faire porter le chapeau aux autres et un peu facile.

32.Posté par Môvélang le 16/09/2018 19:54

Bien sûr qu'elle aurait pu être sauvée si elle avait respectée la règlementation!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 08:16 Croisières: Le Boudicca à La Réunion ce mercredi