MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

"Ma" conclusion de ces J.O.: fier de nos sportifs français! (Soyons sérieux…en déconnant quand même)


Par . - Publié le Dimanche 21 Août 2016 à 12:08 | Lu 1146 fois

"Ma" conclusion de ces J.O.: fier de nos sportifs français! (Soyons sérieux…en déconnant quand même)
Oublions les larmes des compétiteurs déçus ; ils ne sont coupables de rien du tout. Nous, plutôt, leur sommes redevables de cette immense fierté qui nous étreint devant leurs très beaux résultats. Je considère comme champions même ceux qui n’ont pas dépassé le stade des premières éliminatoires ; ils font eux aussi partie de l’élite mondiale. Les "médailles en chocolat" (quel nom stupide !) sont valeureuses : 4è mondial, c’est pas rien.

Je retiens la 3è place et le bonheur de Christophe Lemaître, qui, 60 ans après, remet la France dans le clan des champions de course. Il ne s’est pas désolé, il a été heureux ; et félicité, summum de fierté, par le grand Usain Bolt lui-même. Excusez du peu.

Manaudou n’a pas eu l’or, qu’il soit rassuré : son nom, lui, est bel et bien inscrit en lettres d’or aux cimaises du sport mondial.

Et que dire de cette jeune boxeuse, 1è française à inscrire notre nation dans l’élite de la boxe féminine. Allé pas caress’ son fondement dan’ chemin, lu kok a ou mounoir !!!

Qui suis-je, demandez-vous, pour commenter ces J.O. ?
J’en parle ès-qualité, moi, sportif accompli. D’ailleurs, ça se voit au premier coup d’œil. Et mes résultats passés (trépassés, disent les esprits chagrins) plaident en ma faveur.

En terminale, M. Deligny m’avait initié au disque, où je fus vite parmi les meilleurs, juste surclassé par M. Le Toullec, autre prof de gym. Aujourd’hui, vous me direz, je suis surtout champion du tourne-disques...

Et le rugby alors. Je vous donne ma parole que j’ai toujours été imbattable… dans la 3è mi-temps. Même au judo j’ai fait mes preuves en gagnant une médaille… en plâtre, lors d’une compétition Tananarive/Sakay. J’ai commis l’erreur de sous-estimer mon adversaire, un petit Malgache, en tentant de lui placer un uchimata. Le même uchimata grâce auquel Anton Geesink fut le premier Européen à battre les champions japonais. Sauf que je ne suis pas Geesink.

Le petit Malgache m’a placé un p… de contre qui m’a arraché le plateau tibial droit. Bien fait pour ma gu… !

Reste la chasse, au risque de faire verser des torrents de chaudes larmes à l’aréopage fourni de mes admiratrices. C’était à Mada, sur une autre planète, et les kitantany, tsiriry et autres akanga s’en rappellent encore. Pour ces longues pérégrinations entre marécages et forêts, nous avions, outre le flingue (pour moi, un "Perfex" Manufrance, meilleur fusil du monde), deux gourdes, eau pure et betsabetsy (merveilleux petit rhum malgache que je vous recommande chaudement). Un litre de chaque, avec ça la journée était gagnée et le gibier pas trop en danger.

Non, je rigole, le seul sport qui m’a toujours apporté les plus fortes satisfactions, c’est l’excursion. Pas la course de montagne, je laisse ça à mon pote Ludo, mais l’excursion et Dieu sait si nous sommes gâtés ici. Le Piton je ne sais combien de fois, et à peu près tout ce que Bourbon peut comporter de sentiers, tous plus beaux les uns que les autres. Avec anecdotes diverses et inavouables, comme la "Pente Marie-Laure", qui grimpe vers La Nouvelle à partir de la rivière en bas. Ainsi surnommée parce qu’une copine de ce nom voulait à toute force appel l’hélico à mi-pente, en rendant tripes et boyaux.

Le contact avec la pleine nature, les bois, les forêts, les cours d’eau vive a toujours eu sur moi un effet sensuel, voire sexuel. Je ne suis pas le seul dans ce cas. Heureusement d’ailleurs que j’aime marcher car pour aller bosser à Marla pendant un an et demi, ça vaut mieux. Vous comprenez donc mon actuelle frustration…

A propos de mi-temps… Je sais que les purs et durs ne boivent que de l’eau en excursionnant. Pour mes potes et moi, les "3è mi-temps" se reproduisaient à chaque halte. Je me souviens d’une pause tarot au Petit-Matarum, en attendant, fallacieux prétexte, que la pluie cesse. Pause tarot/Punch des îles. Il y avait Michel, Zalan, Joël Dupont et bibi. Une fois terminée la halte, nous avons foncé sous une pluie battante, à l’assaut du Piton, revigorés par les bouteilles liquidées, en gueulant "CHARGEEEEEZZZZ !")

Ca, c’est du sport, hein Winston ?

 Jules Bénard, médaille d’or du m’en-foutisme toutes catégories




1.Posté par Choupette le 21/08/2016 13:20

"Le contact ..., les bois, les forêts, les cours d’eau vive a(?) ONT toujours eu sur moi ... "

2.Posté par Boa Bill le 21/08/2016 16:43

Mafate les Bains.... jordu

Boa Bill
à
Choupette

Objet : Restriction budgétaire

Chère amie
En raison de l'intérêt général des zinfonautes et afin de faire des économies de commentaires, j'ai le regret de vous informer que votre poste de "korektriste" a été supprimé !

PS : En clair, vous nous les brisez menues.... et nous n'aimons pas cela !

3.Posté par Boa Bill le 21/08/2016 16:45

Merci Jules Bénard... c'est léger et nous avons besoin de légèreté dans ce monde de brutes ! J'ai beaucoup apprécié !

4.Posté par kld le 21/08/2016 17:12

++++++++++

5.Posté par Jules Bénard le 21/08/2016 17:47

à Boa Bille :
Merci pour l'appréciation flatteuse. La dérision, il n'y a que ça, je le répète, "dans ce monde de brutes".
Mais ne jetons pas la pierre à Choupette ; j'accepte les remarques et critiques, cela m'aide à m'améliorer.
Bonne fin de dimanche à tous les deux.

6.Posté par Vieux Créole le 21/08/2016 17:56

VOUS AVEZ RAISON JULES : IL FAUT SAVOIR DÉCONNER DE TEMPS EN TEMPS ("çà tombe bien "car le Créole peut être " un Casseur le cui " ( mais .. susceptible aussi parfois) ...LA France a toujours eu des sportifs de haut niveau ! J'espère que nous n'avons pas oublié nos gloires locales qui ont évolué dans des équipes nationales .On peut citer : Claude Barrabé , le célèbre gardien de but du P.S.G ,puis de Montpellier à qui il apporta la "coupe de France" en 1994 je crois ; Daniel Sangouma , ;Jackson Richardson -que Chirac croyait être Américain , etc. , etc.. ...Le sport réunionnais a connu des progrès spectaculaires , grâce aux importantes infrastructures ,à des Formateurs compétents ,grâce aussi aux aides substantielles obtenues...

Nous avons un peu" redressé la tête après des" déculottées mémorables" que nous recevions ( en foot-ball ) de la part des Malgaches et des Mauriciens -"aux shorts à longues manches"-dans un passé dont le plus anciens se souviennent toujours !!!

E t puis ,d'autres nations sportives inconnues hier ,émergent aujourd'hui .La Jamaïque brille par ses atlètes dont le talentueux Ursain Bolt qui surprend le monde entier depuis ces dernières années par ses performances , son grand esprit sportif et qui reste raisonnable puisqu'il envisagerait déjà sa retraite de" sportif de haut !!! Je l'admire d'autant plus qu'il contribue à faire connaître son pays ( moins de 3millions d'habitants!) qui a été successivement colonie espagnole , puis plus longuement anglaise ... Les Britanniques y avaient installé plus de huit mille esclaves : leurs descendants sont devenus d'excellents compétiteurs sportifs ,grâce à une détermination sans faille( j'ai vu ses entraînements à la télé!) ....
VIVE LE SPORT ET SURTOUT VIVE L'ESPRIT SPORTIF !!!

7.Posté par L'Ardéchoise le 21/08/2016 18:33

Je n'ai pas commenté le courrier d'avant, la politique, ras le bol.
C'était toutefois joliment écrit.

Mais là, oh, là, quel plaisir de retrouver la plume légère, insolente, incontournable de Jules !
Pas de chaudes larmes, juste des larmes de rire, qu'est-ce que ça fait du bien !
Aussi Fendant que les effets d'un petit blanc...

En ce qui concerne Choupette : "Le contact avec..." rend ce "...a..." parfaitement légitime dans la phrase, il manque seulement une virgule après "vive"
Alors que "voulait à toute force appel l'hélico" (peut-être "faire appel à" ou "appeler" ?) m'a piqué les yeux, mais c'était pas grave, puisque je riais en même temps.

Salut l'ami, reviens-nous souvent avec ta verve, et en pleine forme (j'espère que tu es complètement remis).

8.Posté par Dazibao le 22/08/2016 02:49

Moi, j'ai apprécié ce billet d'humour et d'humeur bien frais (comme un goyavier portant la rosée). Ca rafraichi le coco. Ca donne un 'tit effet "le dormeur du val".

A mon sens il n'y a pas de faute d'orthographe.

Par contre, le jules, il me fait peur en écrivant "Mais ne jetons pas la pierre à Choupette ".

En effet, à raison de l'état d'esprit actuel, fort suspicieux, ou tout un chacun voit en l'autre un taliban, de tels mots peuvent être assimilés à lapidation.

Attention Jules au coup de Perfex verbal.......

9.Posté par Jules Bénard le 22/08/2016 07:36

Merci l'Ardéchoise ; je me remets.
Comme vous voyez, mes agresseurs m'ont causé des troubles physiques mais la tête est encore d'aplomb.

10.Posté par Glamalabou le 22/08/2016 07:59

Et que dire de cette jeune boxeuse, 1è française à inscrire notre nation dans l’élite de la boxe féminine. Allé pas caress’ son fondement dan’ chemin, lu kok a ou mounoir !!!

Estelle Mossely, née à Créteil, est également ingénieure, diplômée de l'école supérieure d'ingénieurs Léonard-de-Vinci..
Alors là, je dis respect ! Exemplaire mon cher Watson !

11.Posté par Jules Bénard le 22/08/2016 10:28

à posté 8 Dadzibao :
Beaucoup d'humour, j'aime.
Pour la pierre, cela reste une image : je n'ai jamais frappé une femme de ma vie... sinon avec un envoi de roses car tout le monde sait (on me l'a assez reproché) que je mets les femmes sur un piédestal.
Quant au Perfex, il est rangé dans mes tiroirs depuis belle lurette. Mais reste le meilleur fusil de chasse du monde. En raison de la canonnerie de Manufrance, la meilleure de toutes, et de la bande ventilée sur le canon, qui me donnait un "swing" pour le tir impromptu. Je me souviens notamment d'un triplé de perdreaux sur les chemins de La Sakay, route de Girard 4...

12.Posté par Boa Bill le 22/08/2016 12:48

5.Posté par Jules Bénard le 21/08/2016 17:47
à Boa Bille :



NON ! Boa Bill, tout simplement, parce que je ne roule pour personne !

13.Posté par Dazibao le 22/08/2016 19:23

En quelques mots, Jules vous fait oublier les factures, le posteur tordu. Il vous réconcilie avec la vie....en lui enlevant son côté coincé......

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes