MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Ma belle-mère, l’humanité et la finance internationale


Par François-Michel Maugis (assee.fr) - Publié le Vendredi 1 Mai 2020 à 09:47 | Lu 899 fois

Ma belle-mère (paix à son âme) était pied-noir, d’origine espagnole. Je me souviendrais toujours d’une conversation au cours de laquelle je tentais de justifier la révolution algérienne. Vous considériez tout de même les autochtones, quasiment comme des esclaves. Vous n’avez pas été très tendre avec eux et je comprends leur révolte, lui disais-je. Ce à quoi elle me répondit du tac au tac : « Mais enfin, il m’arrivait souvent d’offrir des vêtements usagés à ces pauvres gens ».

La messe était dite. Je fus interloqué par cette réponse mais en même temps, cela me permit de mesurer le gouffre existant entre des colons fortunés et tout puissant et les habitants de ce territoire. Le mépris de cette caste inférieure n’était pas ostensible mais, dans cette société aux valeurs bien établies et figées, chacun avait sa place et il n’était pas question d’en changer. C’est probablement cet insupportable blocage sociétal, au moins autant que la flagrante inégalité, qui mit le feu aux poudres.

Je ne peux aujourd’hui m’empêcher de comparer cette situation à l’actuel déséquilibre du Monde. Il y a d’un côté la finance internationale, les grandes entreprise, les monopoles mondiaux plus puissants que les états (1) et de l’autre, le reste du Monde : la plèbe et ses gardes-chiourme. Dans les DOM, les confettis de l’empire français, le souvenir de cette époque coloniale est encore vivant, les inégalités sont encore là, les successeurs des grands colons aussi.

Dans ces microcosmes sociétaux un peu repliés sur eux-mêmes, il est intéressant d’observer cette sorte de caricature des inégalités mondiales. Les choses vont-elles s’améliorer ? À l’image du Bhoutan, la gestion de ces petits territoires semble poser moins de problèmes que celle des grands ensembles économiques continentaux. On pouvait donc le penser. Que nenni, c’est pire. On tente aujourd’hui de justifier les inégalités et les déséquilibres en clamant urbi et orbi que le bonheur est à notre portée. Il suffirait d’augmenter notre résilience, autrement dit, notre capacité de supporter les douleurs infligées par la vie moderne. On se fout du Monde !




1.Posté par Nivet le 01/05/2020 11:09

François Maugis,

Je ne comprends pas la première partie de votre propos, en préambule, pour engager la seconde partie . vous partez d'une réflexion de votre belle-mère, sortie de son contexte, pour tenter d"étayer votre réflexion.
Votre belle-mère aurait pu être ma mère, elle aussi d'origine espagnole : une bonne Pied Noir parlant avec le coeur.
Si je comprends bien, vous expliquez la situation sociétale et économique mondiale en la comparant à la société dite "coloniale" de l'Algérie.
Je cite quelques morceaux choisis :"un gouffre entre colons fortunés et les territoires / caste inférieure / la plèbe contre les gardes chiourmes...."
Il est évident que vous ne connaissez pas l'histoire de l'Algérie, ni celle de ses occupants. Certes, il a fallu des colons courageux qui se sont enrichis à force d'engagement et de travail,en défrichant les terres, en assainissant les marais, en faisant travailler des autochtones pauvres, en les formants, et en valorisant des terres jusque là inexploitées. Ces colons avaient fait de l'Algérie le grenier de la France.
Mais il n'y avait pas que des colons, l'Algérie était aussi peuplée d'ouvriers, de commerçants, d'agriculteurs venus de tous horizons européens et méditerranéens .Bref, ce que l'on appelle, sans que cela soit péjoratif, le "petit peuple".
Vous avouez avoir justifié la Révolution Algérienne....
A cette époque, ce sont les communistes qui tenaient ce langage. On les appelait : "les porteurs de valise", car ils alimentaient les réseaux FLN en argent frais. Ces mêmes communistes approuvaient le massacre des Français d'Algérie, leurs compatriotes, au nom une idéologie internationaliste.
Une certaine organisation secrète, s'en est occupée d'ailleurs.

Etes vous conscient que, "vos chers colons et autres Pieds Noirs " partis, mon pays natal est au bord du gouffre ? Etes vous conscient que vous avez, non seulement aidé au massacre des Pieds Noirs, mais, ce faisant, vous avez indirectement participé à son écroulement?

Je considère, Mr Maugis, que votre propos est déplacé, indécent à l'égard de VOS compatriotes Français d'Algérie.

Maintenant, je me dois de respecter la seconde partie de votre billet, c'est votre liberté de penser.

Alain NIVET
ORAN, Algérie Française.

2.Posté par Apax le 01/05/2020 11:26

Avec M. Maugis le dualisme s'érige en système. Il y a d'un côté, ma belle-mère et moi et de l'autre, la finance internationale, les grande entreprises et les monopoles mondiaux et la plèbe et ses gardes-chiourme. Et le plus étonnant ici, c'est qu'il faille considérer le premier côté comme condition vrai du second. Comme il a dû en endurer des misères avec belle maman...
S'agissait-il vraiment de mépris ? Connaissant un peu le sujet, je parlerais plutôt de la dignité d'un peuple à l'instar de tous les peuples opprimés comme l'affirmèrent bien avant la guerre proprement dite en Algérie par des personnalités diverses, pieds-noirs ou non tels Camus, Kateb, et tant d'autres.

3.Posté par gratel le 01/05/2020 13:45

algérie était française c'est fini maintenant elle est indépendante beaucoup de mes amis de toulouse sont pieds noirs la famille gimenez et rosado , l'algérie devrait être une référence pour l'afrique du nord tout est est politique et volonté!

4.Posté par Nivet le 01/05/2020 16:51

3) La Gratouille, nous avons les mêmes amis.

A.N.

5.Posté par klod le 01/05/2020 21:09

"l'humanité" et "la finance internationale" étant ce qu'elles sont ……………. et rien de nouveau après le "covid" ……………..et oui , hélas ............…


par contre la "belle mère" ??????? là c'est factuel , en sort à zot sur la "belle mère" ……………. bonne chance ! et ce n'est pas bien grave !!!!


pour le reste , hélas , la "finance "continuera et la "non prise ne compte de la crise écologique" aussi ………………….. du nouveau gaston ou tibère ????????????????

un nouveau monde où chacun aura autant d'importance que l'autre …………………… le covid n'y suffira pas !


une autre crise mondiale pour "prendre conscience de l'important" ??????????????????????????

6.Posté par polo974 le 01/05/2020 21:14

Nivet, t'avais quel âge au moment de l'indépendance de l'Algérie?
10 ou 12 ans peut-être...
et ça fait donc presque 60 ans que tu rumines cette histoire...

il faut savoir passer à autre chose.

7.Posté par klod le 01/05/2020 21:18

et nivet qui pleure sur la décolonisation et ses "pieds noirs" ……………………….. y fé peutié ………………..

bien que dur pour certains la "décolonisation" , et oui, il faut le reconnaitre !

mais la décolo était inéluctable puisque la colo était le résultat des plus forts contre les plus faibles en armes létales ……………………….. à méditer , n'est il pas


non , hélas , le covid ne suffira pas à un nouveau monde où chacun aura autant de valeur que "l'autre" ………………………. en 250859 de l'"an de grace " ou plus…………….. .

bon confinement nivet sous les "tropiques françaises " dites drom974 …………………...c'est déjà pas si mal , malgré "le passé colonial " , NON ?

8.Posté par klod le 01/05/2020 21:36

à apax, post 2, encore un nostalgique de la colo,; hélas : …………………….. : Camus était "gentil" sur l'algérie coloniale dite "française" ………………… beaucoup ont reproché ce colonialisme "gentil" à la camus ……………

bon écrivain, par ailleurs ……………………. le camus ……………………..


depuis le début du XXème , nombres d'algériens ont demandé "un homme une voix " , ce que le colonialisme n'a jamais permis !!!!!!!!!!!!!!!!!!! …………………… HIN ?

Fehrat Abbas, par exemple pour l'Algérie , qui comme en indochine, d'autres indépendantistes à juste titre ………………… ou autres colonisation française qui ont donné lieu à des guerres coloniales ( les guerres les plus inutiles!!!!!!!!!!!!!!!!!!= les indépendances étant inéluctables ! ,

des morts pour rien , hélas ! ………………………………..) :


.....................…. l'indépendance était inéluctable , n'en déplaise aux nostalgiques de la colo ………………

étant réunionnais , français , européens et citoyens du monde ,

dans un péi colonisé comme l'algérie ou le vietnam , OUI , j'aurais été INDEPENDANTISTE, aucune fierté à etre colonisé …………….


et pourtant je suis heureux d'etre français , mais la Réunion était vierge avant l'arrivée des français et des malgaches , PAS LA MEME HIstoire ………………… mais si j'avais été algériens ou vietnamien : oui à l'idépendance § logique non , n'en déplaise aux colos nostalgique à la framçaise ………………….



bonnes fêtes du travail aux salariés de tout péis en ce 1er mai , sof koman !

9.Posté par klod le 02/05/2020 19:35

post 6 a tout dit …………….. c'est dur le deuil de "la colo" , certes, mais INDISPËNSABLE , ben . ,


la "colo" : c'est s'imposer avec la "troupe coloniale" .............sans violence pas de colonisation ……………

certains en sont "nostalgiques " ????????????? Etonnant ??????????????

les povs : ceux qui s'imposent avec la guerre : cela ne vous rappelle rien ????????????????????

Vive la "décolo" inéluctable même si cela n'a pas donné "la démocratie" , mais la "colo" était insuportable, sof koman ………………………

10.Posté par klod le 02/05/2020 19:40

bon , on est loin de "la finance internationale" et de l'"humanité" , ou pas ………….

quoique la décolonisation y soit proche , par le fait ! Même sujet , en fait ………………………………….

bon , la "belle -mère" , là, c'est plus compliqué , joker ……………….

le reste : décolonisation , finance internationale , humanité …………. même chose , NON ? en vérité . ben .



11.Posté par François MAUGIS le 02/05/2020 23:03

Mon cher Alain NIVET, je vais vous surprendre. Suite à la promesse de De Gaule (Plan de Constantine), mon père, impliqué dans l'exploitation pétrolière du Sahara, investit plus de la moitié de sa fortune en Algérie (construction d'une usine de réparation de matériel à Alger/Maison Blanche). Il a évidemment tout perdu et ne fut que très peu indemnisé car les fonds étaient extérieur à l'Algérie. Révolté par cette injustice, je fis même partie, un temps, de l'OAS avec le fils du Général Deguil (erreur de jeunesse, aujourd'hui prescrite, je pense). Quelques années après l'indépendance, je fus invité par le Directeur de l'OCI (Organisme de Coopération Industrielle, fruit des accords d'Evian) à Alger où je découvris une toute autre Algérie. Je fis d'ailleurs ma thèse à l'Institut de Commerce International sur le sujet du développement économique de l'Algérie. Je connais donc fort bien l'histoire de cette région du Monde. Dans de nombreux conflits, les torts sont partagés. En ce qui concerne l'Algérie, on ne doit pas sous-estimer le mérite de la plupart des Européens qui ont activement contribué au développement du pays. Mais on ne doit pas non plus sous-estimer une certaine forme d'injustice dont ont souffert les autochtones. Cela, me semble-t-il a suffi à mettre le feu aux poudres. Le fait que les politiques de gauche aient soutenu ce mouvement de révolte, ne me paraît pas déterminant dans cette affaire. Ce que j'ai voulu démontrer dans mon article, c'est que, même si l'injustice fait partie de la vie, il y a toujours et partout, une limite au-delà de laquelle elle n'est plus supportée par les populations. Ensuite, évidemment, c'est l'engrenage possible bien connu de tout conflit social.

12.Posté par Nivet le 03/05/2020 11:34

6) Over,

.demandez à vos parents s'il ont oublié la guerre !

Demandez à vos parents s'ils en ont oublié l'exode !

Je ne tutoie que mes amis, faites en de même.

A.N .

13.Posté par Nivet le 03/05/2020 12:26

11) François Maugis, J'ai bien lu votre commentaire.
Mon père est retourné à Oran,missionné pour donner des cours de météo aux pilotes algériens.
Nous habitions alors à la cité météo du Chaudron
Ma mère l'a rejoint.
A l'aéroport de la Sénia,le policier aux frontières l'accueillit. A la vue de son passeport il lui dit ::"bienvenue chez vous"!

Autre exemple : mon père a déjeuné,avec un ancien du FLN, chez lui.......Qui regrettait le départ des Pieds Noirs.

Sans compter les nombreux échanges avec les pilotes !

J'ai suivi avec attention, de mon lit d'hôpital, (j'avais le temps), les manifestations pacifiques - il y a peu- de la jeunesse Algérienne, qui ne voulait plus du pouvoir en place.

Je les ai admirés, ces jeunes, qui ont revendiqué dans le calme . Si longtemps !
50% des moins de 25 ans au chômage......C'est dire la santé économique du pays.

Maintenant, le pays est exsangue , d'où la forte immigration en France.

Ces jeunes auraient trouvé du travail en Algérie Française. La loi faisant que toute exploitation de l'humain est condamnable.

Ce pays si prometteur , où des gens comme votre père ont investi lourdement parce qu'ils y croyaient, a été détruit par ces politiques, acteurs de l'Indépendance, encore au pouvoir qui se sont servis plutôt que servir leur Nation naissante.

Des injustices, oui, il y en a eu . Comme partout, y compris en France.

Mais lorsque je regarde les PPS sur l'Algérie, et ce que la France a fait, je me dis :" On leur a tout laissé, ils ont tout gâché"

Lorsque je regarde les chiffres de l'économie de l'Algérie, le PIB par habitant, le chômage, je me dis que ces politiques d'alors encore au pouvoir, ,au nom d'une idéologie marxiste, la rivalité des généraux, ils n'ont pas été à la hauteur de la tâche. Par leur soif de pouvoir, d'argent, ils ont anéanti l'Algérie.

Au niveau de l'exploitation des hommes, je rappelle qu'au début, ils vivaient en tribus ou en douars .
Je ne pense pas que votre père les ait exploités !

Ma famille avait une grosse ferme et des vignes à Mostaganem. Les propriétaires étaient alsaciens .Et les ouvriers n'étaient pas à plaindre.

Votre propos, Mr Maugis, est bipolaire. Il y a d'un côté, votre Belle-Maman, représentant ces colonisateurs s'étant enrichis sur le dos des plus humbles,, et de l'autres ce peuple exploité.

En toute amitié, je vous reproche votre manque d'objectivité.

Cordialement,
A.N..

14.Posté par François MAUGIS le 04/05/2020 00:33

Y-a-t'il un manque d'objectivité à tenter de cerner la vérité historique ? Vous savez, cher Monsieur NIVET, votre réaction est tout à fait normale. Voulez-vous un exemple ? La bataille de Waterloo est une victoire pour les Anglais et une défaite pour les Français. L'histoire des deux guerres mondiales n'est pas racontée tout à fait de la même manière dans les livres d'histoire lus par les petits Allemands et par les petits Français. En un mot, il est vrai qu'il est difficile d'être juge et partie. Ceci dit, vous vous étendez beaucoup, et à juste titre, sur les mérites des uns et des autres mais ce ne sont pas ces mérites qui sont à l'origine de la colère et du soulèvement des autochtones algériens. Et vous le savez bien. Il est donc inutile, je pense, que je m'étende davantage sur ce sujet douloureux. Sujet tellement douloureux pour la France que je fus le seul étudiant en 1968 à ne pas obtenir mon diplôme de l'Institut de Commerce International de Paris. J'avais eu l'audace, 6 ans à peine après l'indépendance de l'Algérie, de choisir comme sujet de thèse, les perspectives de développement de ce pays. Ma thèse fut descendue en flamme par un expert, membre de l'ambassade de France à Alger, tout simplement parce que je suggérais au gouvernement algériens de vendre son vin sur le marché mondial. La France, ne pouvant s'empêcher d'intervenir dans la politique intérieure de son ancienne colonie, préférait, bien sûr, conserver des liens privilégiés et des prix bas pour l'achat du vin algérien. J'avais pourtant comme parrain de thèse, Roland CADET, Président de cet institut et ex négociateur des accords d'Evian. Lui-même ne pouvait aller à l'encontre des intérêts de la France et du politiquement correct.
Il ne pouvait, malheureusement pour moi, être objectif.

15.Posté par Nivet le 04/05/2020 08:20

14) François Maugis, votre réponse est louable.
Vous voyons cette douloureuse histoire sous des angles différents.

Cordialement,
A.N.

16.Posté par polo974 le 04/05/2020 12:13

12.Posté par Nivet le 03/05/2020 11:34
"""
6) Over,

.demandez à vos parents s'il ont oublié la guerre !

Demandez à vos parents s'ils en ont oublié l'exode !

Je ne tutoie que mes amis, faites en de même.

A.N .
"""

Je ne parle pas d'oublier, mais de tourner la page.

Mes parents ne sont pas aigris même s'ils ont souffert de plusieurs guerres, ils ne ruminent pas un espoir de vengeance ou de revanche.

Je tutoie qui je veux. C'est ça aussi la liberté d'expression. Mais ça, ça te dépasse.

17.Posté par Nivet le 04/05/2020 17:06

16) Over,

On ne peut tourner une page douloureuse de sa vie .......Impossible !

Vous ne me tutoierez qu'avec mon consentement. Cela s'appelle : le savoir vivre !

A.N.

18.Posté par polo974 le 06/05/2020 15:29

17.Posté par Nivet le 04/05/2020 17:06
"""
On ne peut tourner une page douloureuse de sa vie .......Impossible !
"""

Mais si, on appelle aussi ça faire son deuil...

S'y refuser amène de graves problèmes...

"""
Vous ne me tutoierez qu'avec mon consentement. Cela s'appelle : le savoir vivre !
"""

mais non, t'as rien compris, je te tutoie si je le veux, même si tu ne peux pas le supporter...
vouloir me l'interdire démontre une sacré psycho-rigidité...


19.Posté par Nivet le 07/05/2020 13:12

18) Over,

Mon pauvre, vous êtes à plaindre !
Vous devez faire deux fois votre deuil !

D'abord, le deuil de votre ineptie (syn: inintelligence). Aucune chance de tourner la page ! Vous êtes et resterez !

Ensuite, sur le savoir vivre que vous avez perdu (si un jour vous en avez eu). Pour rappel, le savoir vivre est la connaissance et les pratiques des règles de la politesse et des usages.

Over, on se connait pour que vous me tutoyiez ?
Le tutoiement est une marque d'irrespect. Vous n'êtes pas mon pote, je ne suis pas un de vos proches, ni votre animal de compagnie.

Et pour en terminer avec vous,, une citation du philosophe Desproges :
"Dieu a dit : tu aimeras ton prochain comme toi même. Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie".

A.N.

20.Posté par gratel le 08/05/2020 12:34

le tutoiement sur la toile n'est pas un manque de respect , pourquoi autant de mépris à l'égard des autres ? tout est virtuel ce n'est qu'un échange de pensées un point c'est tout pour un ancien enseignant ? moi je suis à la retraite et je n'ai pas de problème avec le tutoiement tout est virtuel personne ne se connait vraiment d'autres ont laisser des traces , je comprendrais en réunion lors des cours avec des élèves le vouvoiement est de rigueur mais sur la toile , dieu vous aimerez votre prochain comme je vous ai aimer dieu à horreur qu'on le tutoie pauvre chrétien MDR MDR.

21.Posté par Nivet le 08/05/2020 20:03

20) Gratouille, avec Over, à deux vous formez un groupe. Un groupe de mal élevés.

Le groupe de ceux qui n'ont aucun savoir vivre.

Mais pourquoi répondez-vous à la place de Over ? C'est à lui que revient la répartie !
Vous vous immiscez dans les affaires des autres !
Encore un exemple de manque de savoir vivre.

A.N.

22.Posté par Nivet le 08/05/2020 20:45

Gratlel et Over, pouvez vous me dire le rapport de vos commentaires avec le billet de Mr Maugis ?

A.N.

23.Posté par gratel le 08/05/2020 21:36

à monsieur nivet je suis né en 1953 le savoir me colle à la peau vous êtes mal placé pour nous donner des leçons vous vous invitez souvent lors des échanges entre post moi je n'attache pas d'importance à ce tutoiement lors des réunions avec mes supérieurs dans les bureaux mais sur la toile mr nivet soyons sérieux c'est du virtuel, l'homme qui voulait être supérieur à son miroir redescendez de votre semblant de confort , revoyez le film la vérité si je mens ce film vous va à merveille et représente tout à fait votre profil portez vous bien si je devrais refaire mon éducation je ne ferai jamais appelle à vous vous êtes triste à en mourir vous êtes l'ombre de vous même . entre vous et mon bananier le choix est vite fait , bonne nuit monsieur je me la joue!

24.Posté par Nivet le 09/05/2020 08:30

23) La Gratouille,

Ca y est ? Vous vous êtes lâché ?
On a fait son petit c.......nerveux ?

Vous êtes né dans les années où les enfants étaient éduqués dans le respect de l'autre .
Votre savoir vous colle à la peau ? Vous devriez donc savoir vous retenir, contenir vos émotions !

Je vous cite : "Si je devais refaire mon Education...." Excellente idée, mais vous avez dépassé la limite d'âge pour vous remettre en question.

Comme il est dit : "C'est malheureux pour la famille , mais l'enfant est perdu "

"Je n'attache pas d'importance au tutoiement...", et pourtant vous me vouvoyez !
Comme quoi, mes remarques vous ont recentré.

Maintenant que la messe est dite, que pensez-vous de la prose de Mr Maugis ?
Cela devrait être l'objet de cet échange.

Bon WE. Je VOUS recommande la lecture du manuel: "Le savoir vivre pour les nuls" .

A.N.

25.Posté par gratel le 09/05/2020 09:23

monsieur nivet votre problème c'est de prendre les autres pour du jambon vous insultez à chaque fois vous n'êtes que l'ombre de vous même et mon éducation elle est bien faîtes j'ai réussie ma vie prof aussi , la lecture pour les nuls je laisse ce livre pour les arrogants et aux arrivistes de votre camps, mr nivet vous n'avez pas la science infuse . Vous le champion de natation champion de karaté , garde du corps et l'ancien enseignant à la pédagogie douteuse elle n'est pas de moi mais de votre environnement prof! vous avez dépassé l'âge de vous mettre en conformité avec ce monde et pour finir relisez vos post concernant mr MAUGIS vous êtes dépassé par ce monde , en kréol nivet y appelle ça vantard ki touni ou 3V! lisez ce livre le guide de conversations avec dieu aventure secrète préface de NEALE DONALD WALSCH.

26.Posté par Nivet le 09/05/2020 12:24

25) Gratel !

Pourquoi avoir choisi ce pseudo ?
Def : Grattelle : maladie légère , maladie de la peau . Se rapproche de la teigne , aussi maladie de la peau !
A votre place, j'aurais choisi "teigne" !

Moi, je préfère " Grattouille", c'est plus sympa .
La traduction arabe : "Creuse, au lieu de grattouiller". Vous commentez toujours hors sujet ! Certainement par manque de connaissance ou d'arguments . Exprimez vous sur le sujet développé , creusez, c'est le principe de ce site.

Toujours une traduction arabe : "Jouer, un peu, d'un instrument médiocre" . Vous, cela doit être le pipeau.
Oui, vous ne maîtrisez pas le pipeau, comme vous ne maîtrisez pas la réflexion !
Le dernier qui a lu une réflexion de vous sur ce site, dans le "Courrier des lecteurs", ne doit plus être très jeune.......

Relisez donc mon post 24, ce n'est pas du virtuel . Là, on est dans le concret, la réalité le palpable.

Maintenant je suis en WE.
Je reprendrai le clavier que lundi .

A.N.

27.Posté par gratel le 09/05/2020 16:24

toujours dans le mépris mon cher nivet je ne traiterai pas le sujet de monsieur maugis et cela vous gêne avec vous j'étais sur le tutoiement et le vouvoiement je vous disais tout simplement ne vous prenez pas la tête sur le virtuel , depuis que je vous suis sur plusieurs sujets votre jeu c'est de jouer aux maîtres vous n'aimez pas la contradiction toujours en train de mépriser les autres je ne suis pas à court d'arguments vous n'êtes pas à la hauteur vous n'êtes pas en algérie ici ,la bàs vous étiez peut être un matador et voilà le résultat aujourd'dui chez nous vous êtes l'ombre de vous même un qui voudrait se la raconter et pour rafraichir votre mémoire vous avez raté votre agrégation et vos concours de directions et pour mon oncle vous étiez toujours à côté de la plaque mon cher lui il était dans l'enseignement au colllège ste clotilde , votre mépris sera l'ennemi de votre pauvre vie ce n'est pas de notre faute si vous êtes le cancre de cette grande maison qui s'appelle éducation nationale, l'homme de la science infuse vous êtes arrogant vous êtes à la traine dans ce monde, nivet l'homme qui voulait devenir l'ombre de son ombre il a raté sa vocation mytho et menteur ambulant!

28.Posté par gratel le 09/05/2020 16:33

nivet est l'homme le plus sensé la preuve il traite mr maugis de pipolaire et ce n'est pas de notre faute si vous êtes en manque de reconnaissance pour nivet il faudrait dire amen à chaque post , l'homme qui sait tout et pas grand chose champion de karaté bientôt il nous dira que c'est de son oeuvre les écoles de karaté du département avec un mytho tout est possible le meilleur nageur le garde du corps de qui je ne sais pas de son ombre c'est sûr , il s'invente un monde la vérité si je mens un peu comme roger hanin mais le pauvre était un vrai acteur et vous? vous êtes un rouleur de mécanique je me la roule vous êtes bien de là bas pauvre de vous!

29.Posté par Nivet le 09/05/2020 17:42

28) La Gratouille, je vais tout de même vous répondre, sinon vous ne dormirez pas de la nuit.

- Je n'ai fait que deux ans de Karaté au Dojo de la rue de la Victoire, sous la direction d'Alix Mazaka . Un homme, et philosophe, formidable. le Dojo était là où est le Tao Bao actuellement .J'étais alors trop engagé dans la natation !

- Je n'ai jamais enseigné au collège de Sante Clotilde. Donnez-moi le nom de votre oncle et je vous dirai si je l'ai connu par ailleurs. Trop facile de vous réclamer de quelqu'un sans le nommer. Et vous appelez ça une preuve ?

- Je ne me suis jamais présenté à l'agrégation.

J'ai eu un échange vif avec Mr Maugis, il est vrai . Mr Maugis est un homme qui a du savoir vivre, ce que j'ai apprécié. Cet échange s'est fait dans le respect, relisez mon post 15.

Prenez en de la graine, au lieu de fabuler à mon sujet .Cette pathologie s'appelle la mythomanie.
A votre âge, c'est irréversible .

Vous faites sur ma personne une fixation. Les lecteurs auront remarqué votre acharnement à mon encontre.
Vous devez manquer d'affection......

A.N.

30.Posté par gratel le 09/05/2020 19:05

je n'ai jamais dit que vous étiez enseignant au collège ste clotilde je disait tout simplement que mon oncle était dans l'enseignement et adjoint au principal je vous donne des pistes mon oncle faisait de la politique avec monsieur auguste legros c'était un grand avec une moustache et un caractère d'homme de cette époque monsieur fontaine vous parles? et vous disiez même que vous étiez sur une liste avec auguste legros, votre défaut c'est d'être arrogant prétentieux et de tout connaître et je ne suis pas le seul à le reconnaître relisez les autres post bon week end nivet!

31.Posté par Nivet le 09/05/2020 22:07

30) La Gratouille,, votre oncle Fontaine. je l'ai connu le temps de mon remplacement au collège Reydellet,en histoire/ géo et Français. au fond de La Rivière St Denis.au début de ma carrière. Un homme à poigne , ce que j'appréciais.
Redouté pas les élèves.......
Mais il n'a pas pu vous dire du mal de moi, car il n'a pas eu le temps de me connaître.
je suis resté trois ans dans ce collège. C'est dire que mon enseignement convenait puisque l'on m'a conservé.
Le témoignage de mes anciens élèves, que je revois, sont amplis de sympathie à mon égard.
Seriez -vous 'bouche cabri" ?
Ce que je retiens de vos propos miséreux, c'est que j'ai connu toutes les personnes auxquelles vous faites référence. Tous des gens que j'ai appréciés.
Il n'y a que vous qui êtes le petit mouton noir., celui qui détonne dans le paysage.
Oui, j'ai figuré sur la liste aux Régionales d'Auguste Legros dans un premier temps, et de Margie Sudre, aux législatives suivantes .

Sorry,
A.N.

32.Posté par François MAUGIS le 09/05/2020 22:08

Bonjour à tous,

Nous vivons une époque où des choses importantes et graves se passent.
Je trouve un peu dérisoire, ce dialogue.
Informez-vous sur la vie du Monde dont vous faites partie et vous trouverez, vous aussi, bien dérisoires ces querelles de clocher.
Si vous souhaitez élever le débat en ces derniers jours de confinement, connectez-vous au lien ci-dessous:
Les Maîtres du Monde - Source : https://www.syti.net/Organisations.html
Mon article voulait vous ouvrir un peu les yeux. Il n'est pas trop tard.
Bien à vous.

33.Posté par Nivet le 10/05/2020 04:45

32) Mr Maugis,

Tout à fait en accord avec votre commentaire.
Je n'ai cessé de dénoncer les "extrapolations"de certains commentateurs sur ce site, bien éloignés des sujets évoqués.

Quand à votre recommandation de lecture, pour rappel, mon premier article concernant Emmanuel Macron portait sur la relation Macron / Illuminati .

Cordialement.

A.N.

34.Posté par gratel le 10/05/2020 10:20

BON NIVET je ne suis pas le petit mouton noir je suis à la retraite maintenant et j'ai terminé ma carrière comme gestionnaire de paie pour une administration de l'île je ne suis pas le petit mouton noir ni le mouton à tondre , bon je vous laisse mr nivet à l'avenir plus de modestie c'est le reflet de votre image !

35.Posté par Nivet le 10/05/2020 11:51

34) La Gratouille,

J'avais , à ma salle de Gym / muscu, un gestionnaire de lycée. Peut-être est-ce vous ?
Ainsi la boucle sera bouclée.

A.N.

36.Posté par Nivet le 10/05/2020 14:29

35) La Gratouille, sachez que TOUT ce que j'avance ou écrit n'est pas de la vantardise, mais du vécu. Vécu qui m'a permis d'étayer mes cours , tant dans l'EN que dans le sport.

Pourquoi me demander de la modestie, puisque tout n'est que vérité ? Vous avez d'ailleurs eu la preuve.

Je sais , ça gêne, mais mon itinéraire de carrière est bien rempli.

A.N.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes