Société

[MICRO-TROTTOIR] "On adopte des stratégies pour éviter de subir le harcèlement"

Mardi 17 Octobre 2017 - 14:23

Le sujet est au cœur de débat public. La secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a entrepris de faire sanctionner le harcèlement de rue. Un fléau auquel doivent faire face de nombreuses femmes, dont de très jeunes filles. 

Un groupe de cinq parlementaires planche actuellement sur la question. Un projet de loi contre les violences sexistes et sexuelles, englobant cette problématique, devrait être présenté en 2018.

La Réunion n'est évidemment pas épargnée par le phénomène. Vous sentez-vous victimes de harcèlement lorsque vous marchez dans la rue ? Que pensez-vous de l'initiative de la secrétaire d'Etat ? Où sont les limites entre drague et harcèlement ? Nous sommes allés poser la question dans les rues de Saint-Gilles. 

"On adopte des stratégies pour éviter de subir le harcèlement", confie Sylvie, 52 ans. "Mécaniquement, y’a des choses que je fais ou que je ne fais pas, je regarde mes pieds, je change de trottoir. Je ne me sens pas en danger, mais pour éviter d’être exposée à des réflexions ou à des sifflements désagréables, je fais attention". Mais ce qui préoccupe cette mère de famille, c'est surtout le cas de sa fille de 18 ans :  "Elle est complètement stressée, elle se sent vraiment mal par rapport à ça. Parfois elle n’ose pas sortir de la voiture pour chercher du pain".
 
Un point de vue partagé par Mauriciane, 55 ans, elle aussi mère de famille. "Moi qui cours beaucoup, c’est quelque chose qui m’embête, d’être toujours interpellée comme ça dans la rue alors que je fais mon sport. C’est une bonne chose que le débat public s’en empare. J’ai une fille qui fais du sport et je n’ai pas envie que quand elle sorte dans la rue il y ait une connotation sexuelle et autre".
 
"C’est une bonne chose, mais va falloir les prendre en flagrant délit, ça va être compliqué surtout avec le manque d’effectifs de policiers", souligne pour sa part Amina. "Pour verbaliser, il faudrait peut-être des preuves, et comme ce sont des actes ponctuels, ça va être difficile".

Même questionnement pour Delphine, 28 ans. "Que la politique s'en occupe c'est une bonne chose, après ça paraît compliqué de verbaliser, la personne pourra dire qu'elle n'était pas violente dans sa manière de faire".
 
"C’est fréquent. C’est un problème difficile à résoudre je pense", estime également Andréas, 15 ans. "Il faut agir donc c’est bien que les politiques mettent des choses en place pour combattre ça", juge l'adolescent pour qui "le harcèlement c’est être trop direct, dire des choses déplacées, toucher ses parties intimes ou en parler. (...)"Ça arrive que quand on marche dans la rue, on se fasse klaxonner ou qu’on entende des mots, c’est désagréable", souligne son amie, Inès, tout juste 15 ans elle aussi.
 
"Tout ce qui peut défendre les femmes, c’est important. Si on peut mettre une réglementation là-dessus, ça montre au moins que ce n’est pas normal", relève pour finir Fanny, 41 ans. 

---
Toutes leurs réactions dans l'audio ci-dessous : 

harcelement_rue2.wav Harcelement rue2.wav  (17.02 Mo)

MA - marine.abat@zinfos974.com
Lu 4295 fois



1.Posté par fatigue le 17/10/2017 14:37

Qu attendez vous pour creer une page face book ou autre et dénoncer ce que vous avez vecu.

2.Posté par anti tou le 17/10/2017 16:13

lé pas vrai tout ca
Baliverne

3.Posté par ali le kafhir le 17/10/2017 18:19

loin de moi de mettre en cause le probleme mais ou s'arrete la drague et ou commence le harcelement

4.Posté par cmoin le 17/10/2017 18:58

N'importe quoi!Draguer c'est harceler maintenant!

5.Posté par Bogoss le 17/10/2017 19:15

Et le harcèlement des mecs par les allumées du trou de balle, quand est-ce qu'on en parle?

6.Posté par cmoin le 17/10/2017 20:09

Draguer du harcèlement?N'importe quoi!

7.Posté par boul le 17/10/2017 21:07

@ali tout simplement quand elle te dit stop et que tu continues tel un attardé

8.Posté par margouillat974 le 17/10/2017 21:23

Alors, mesdames et mesdemoiselles (je sais, appellation désuètes, voir insultantes) pourquoi acheter des crèmes rajeunissantes, pourquoi vouloir plaire à tout prix,? habillez-vous avec des sacs, cachez vos seins et vos cuisses, je vous assure que si vous n'étaliez pas tout vos "appâts, que vous ne vous habilliez pas avec des trucs à paillettes ou fluo, que si vous ne vous maquilliez pas comme des voitures volées, alors peut-être on vous regarderait moins. Mais vous ne seriez sûrement pas satisfaites du résultat : à quoi bon vouloir plaire, si personne ne vous regarde?

9.Posté par Indi le 17/10/2017 22:52

Les mecs. Vous êtes immondes. À gerber vos coms

10.Posté par thierrymassicot le 17/10/2017 23:01

@8 margouillat974...Non mais toi t'as un vrai problème! Donc c'est la fille ou la femme qui est responsable selon la façon dont elle se vêt???? Ma parole, pour qu'une fille soit pénarde, tu lui proposes la burqa??....Elles s'habillent pour plaire, pour se faire draguer, admettons (n'importe quoi, quand même..)...MAIS PAR QUI ELLE VEULENT!!! Si le mec n'est pas à leur goût, elles ont le droit de lui dire "NON"...Si un gars leur plaît elle peuvent lui faire comprendre qu'elles ne sont pas contre.....Tu arrive à piger la nuance ou t'es bloqué de chez bloqué????

11.Posté par Zarin le 17/10/2017 23:22

Arts de combat

Une académie X a pour but d'apprendre à ses adhérents à prévenir les agressions et à y faire face le cas échéant.

12.Posté par pipo le 17/10/2017 23:25

Je suis bien évidement contre les viols ou les agrégions en tout genre! Mais pour un petit matage de boule qui passe devant mes mirettes!

13.Posté par JeanJean le 17/10/2017 23:57

Peut être plaire à soi même pess vieux camaléon974 frustré et aigri !

14.Posté par Té ben le 18/10/2017 00:02

#balanceoutcochon974

15.Posté par Marie A. le 18/10/2017 00:05

margouillat974

Parce qu'il faut s'habiller en nonne quand il fait chaud pour qu'on laisse vos bijoux de famille tranquille ??

Encore un qui croit que " c'est la faute de la fille " , " elle avait pas qu'à s'habiller comme ça "

Qu'elle mette ses seins ou ses cuisses à l'air ne regarde personne, elle ne le fait pas pour VOUS plaire, mais pour se faire plaisir ELLE-MÊME.

Et si elle voulait vous facturer ses services, elle se serait approchée de vous.

Laissez les femmes tranquilles et allez serrer vos coucougnettes au lieu de jeter votre semence sur tout le monde.

16.Posté par Tassin le 18/10/2017 05:26 (depuis mobile)

Post 8... Bonne analyse de la chose !!!

17.Posté par Cito le 18/10/2017 06:00

@ Poste 8. En tant que femme je me sens interpellée par votre témoignage. La généralité que vous faites à propos des femmes en inacceptable. Je n'achète pas de "crèmes rajeunissantes" ni de "trucs à paillettes ou fluo". Je porte des vêtements sombres en règle générale et je sors 90% du temps dans la rue sans être maquillée et tout ça en jeans/baskets mais je n'échappe tout de même pas à ces interpellations quotidiennes d'hommes dans la rue.
Ce sont vos propos et votre manière de penser qui poussent certainement les hommes à agir ainsi.

18.Posté par David le 18/10/2017 07:06

La majorité de ces commentaires est bienveillante par rapport à ces grossières façons d'aborder l'autre, et si vous appelez ça draguer, vous êtes limite des pervers qui devraient consulter.

Un sourire, une attention, une politesse, pas plus, et si la demoiselle est réceptive à votre attitude, là vous pourrez essayer de lui proposer d'aller prendre un verre et plus si affinités.

Je serai curieux de savoir combien de filles ont "craqué" à une main aux fesses, un coup de sifflet, un geste déplacé...

Même à ce niveau vous n'êtes que des CAGNIARDS, et pas mieux pour celles qui vous ont suivi!

19.Posté par Zako le 18/10/2017 07:25 (depuis mobile)

Il faut mettre une robe longue avec des basket, des couettes de chaque côté de la tête, mal se maquiller ect... Avant de sortir dans la rue, au lieu de mettre vite fesse à l''air et votre poitrine avec votre décolleté avec vue plongeante....

20.Posté par dègue le 18/10/2017 07:41

à lire les posts, y'à du taf...
Faut tout rééduquer !

21.Posté par David le 18/10/2017 07:55

La majorité de ces commentaires est bienveillante par rapport à ces grossières façons d'aborder l'autre, et si vous appelez ça draguer, vous êtes limite des pervers qui devraient consulter.

Un sourire, une attention, une politesse, pas plus, et si la demoiselle est réceptive à votre attitude, là vous pourrez essayer de lui proposer d'aller prendre un verre et plus si affinités.

Je serai curieux de savoir combien de filles ont "craqué" à une main au derrière, un coup de sifflet, un geste déplacé...

Même à ce niveau vous n'êtes que des CAGNIARDS, et pas mieux pour celles qui vous ont suivi!

22.Posté par Yab bon des hauts le 18/10/2017 08:06

Faire un marronnier avec des choses insignifiantes, permet d'éviter de parler de choses bien plus importantes.
Cette pratique est minoritaire (harcèlement de rue).
Mais les minoritaires (et communautaires) imposent à la majorité leur tyrannie à l'ensemble de la communauté nationale, seule qui devrait faire foi dans notre pays, avec des mesures de protections, législatives, judiciaires hors de proportion, pour une poignée d'individus communautaires et victimaires éternels.
Comme dit le proverbe chinois, le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.

23.Posté par jean claude payet le 18/10/2017 08:32

c'est cela la difference post 8 elle veulent plaire mais pas a des glands qui te parle comme si ils allaient te violer...ici on dirait que les mecs n'ont ni mere ni soeur. je sais pas les gars aller sur le net defoulez vous et faites pas chier

24.Posté par JJ.hoarau le 18/10/2017 10:04

Le problème est que le harcèlement existe c'est certain, mais c'est aussi donner une arme redoutable à des personnes trés mal intentionnées, qui peuvent se servir de cette arme pour vous tuer littéralement, car en France et principalement sur la Réunion il suffit qu'une personne assure avoir été harcelée pour que le processus de destruction s'engage , En effet si il n'y a pas harcèlement comment le prouver puisque la présumée victime a toujours raison ? Cette nouvelle mode du moment est extrêmement dangereux, Demain vous licenciez votre secrétaire ou autre employée pour incompétence ou faute grave, elle pourra déposer plainte pour harcèlement, exactement comme le font beaucoup d 'hommes en employant le harcèlement moral. Donc pour l'heure il ne faut draguer QUE sur les réseaux sociaux.... Et il ne faut embaucher QUE des hommes.

25.Posté par Le cagniard déchaîné le 18/10/2017 18:48

Post 24: Vous avez raison, on s'achemine vers une société duale: les femmes entre elles et les hommes entre eux. Comme cela, pas de "harcèlement sexuel" (ce concept reste d'ailleurs à définir, car qu'en est-il des mecs qui se font draguer par leur supérieure hiérarchique?).

26.Posté par Dazibao le 18/10/2017 23:45

25.Posté par Le cagniard déchaîné le 18/10/2017 18:48

Post 24: Vous avez raison, on s'achemine vers une société duale: les femmes entre elles et les hommes entre eux.
....................................
Si les hommes et les femmes vivraient séparément il n'y aurait plus de réciprocité ni interaction ce qui est le propre d'une société duale.




27.Posté par Dazibao le 19/10/2017 00:11

Quel est le but poursuivi par le harceleur ? Quel est celui visé par le dragueur ? Quelle finalité ambitionne le porc ? Quel but s'assigne le dragueur ? L'un à la manière qui fait défaut à l'autre.

L'espèce humaine n'étant pas dotée d'un comportement d'asexuée, les droits du jeu "croque la pomme " font l'envie de la Française des jeux.

Pour certains, l'édition d'un codex du comportement serait utile.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >