MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

MCUR : L'erreur de Paul Vergès


Par - Publié le Dimanche 18 Avril 2010 à 18:24 | Lu 4646 fois

En application de ce qu'il a toujours dit durant sa campagne électorale, Didier Robert, une fois élu, a annoncé la mise au placard de deux projets phare de Paul Vergès : la MCUR et le tram-train.

La Maison des Civilisations et de l'Unité réunionnaise, à l'image des antiques Républiques démocratiques et populaires qui n'avaient rien de démocratiques ni de populaires, n'a fait que diviser les Réunionnais. Paul Vergès, sûr de sa victoire, avait proposé aux Réunionnais de faire des élections du 21 mars un référendum pour ou contre la MCUR. Les électeurs ont tranché et l'ont renvoyé à une retraite bien méritée. Il faut dire que la personnalité et le salaire exorbitant versé à la "fifille à son papa" ont révolté de nombreux Réunionnais.

Concernant le tram-train, les opinions étaient plus équilibrées. De nombreuses personnes qui ont voté pour Didier Robert n'étaient pas à franchement parler contre le projet. Elles se sont prononcées contre Paul Vergès et sa famille, mais n'avaient pas d'opinion tranchée sur le tram train, ou y étaient même favorables.

Paul Vergès avait le choix entre la MCUR et le tram-train pour porter le fer contre Didier Robert, dans sa première attaque d'après-élections. Devinez quel dossier il a choisi? La MCUR, le plus impopulaire des deux, celui qui est directement l'une des causes de sa défaite.

C'est simplement une nouvelle preuve de ce que nous n'avons cessé de répéter avant les élections : Coupé par l'âge et la maladie de la vraie vie, entouré d'une cour d'apparatchiks intéressés qui lui disent ce qu'il a envie d'entendre, Paul Vergès a perdu ce qui faisait jusque là sa principale force : sa capacité à "sentir" ce que pense la population et ce qu'elle attend.

L'annonce de la continuation de la MCUR prouve simplement qu'il n'a pas tiré les leçons de sa défaite. Peut-être parce qu'il n'en a plus la capacité...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

52.Posté par mc97 le 28/04/2010 03:10

andré974 je crois que j'ai compris,en lisant une deuxièmes fois, j'ai passé trop vite sur la lecture , vous avez raison sur" prêchez dans le désert" , mais je pense qu'il faut le faire , même s'il y a une majorité qui pense le contraire; si je ne le fait , qui la fera; en mettant une pierre sur l'édifice du savoir ça fait avancer la connaissance je pense.

51.Posté par mc97 le 28/04/2010 02:59

le problème c'est que moi j'ai grandit avec mon arrière grand père et cette histoire , je la connait par coeur , et ses blessures elle s'est difficilement fermer , je voyais dans ces yeux et mon arrière grand mère d'origine malgache que j'ai pas pu voir ? ça fait beaucoup. Vous savez , je comprends les antillais , car notre histoire, on l'a dans le sang de part nos ancêtres"on appel ça lien de sang". quand on entends les mots "ils commence a nou faire chier avec leur esclavage, alors qu'on sait qu'il ne veulent même pas entendre ce que nous demandons, une reconnaissance dans l'histoire, ça fait parti de l'histoire de france, même s'il y a des côtés sombre pour la france, ce pays c'est construit aussi sur la souffrance et l'exploitation, pourquoi l'exclure de l'histoire, on ne peu que sortir grandi de ça. Maintenant, parlons en de l'école de la république et des historiens , est ce que vous savez depuis combien de temps nos historiens réunionnais se bat pour que notre histoire soit reconnue et enseigner dans les écoles, ils ont même pas encore eu satisfaction; j'en parle même pas la colonisation j'ai tellement de chose a dire , vous savez , je vis en métropole , mon épouse est zoreil et elle pense la même chose que moi , car elle a écouté et lu des documents , les noms et les tortures etc , et ça je suis pas sur que beaucoup connaissent notre vrais histoire. Je pense qu'il fallait ça et ce n'est pas ça qui ruinera notre ile , car une parties des financement c'est l'europe dans cadre financement historique et culturel , par contre , il y a une question qu'on peu se poser, c'est sur les zones défiscalisé est ce qu'il créer vraiment l'emploi, ou ils enrichissent les gens qui viennent soit disant booster l'économie local. Pour l'instant ce que je vois le chômage depuis 40 ans n'a pas baisser en 80 il était de 40% et en 2010 ça n'a pas changer, on créer des jeunes compétent et les envoies en métropole pour servir de cobaye aux patrons un peu extrême au idées coloniaux qui les exploites sous prétexte qu'ils savent pas travaillé ou travail au rythme du soleil, ils les respectes même pas; poser leur la question un jour vous verrez, je ne suis pas aigri , loin de là, mais je pense qu'il faut mettre un peu vérité et de bon sens la dedans , car le vivre ensemble ne veut pas dire être soumis et accepter tout et n'importe quoi"regarder saint gilles" vous parlez de vivre ensemble quel belle exemple. Pourtant on est toute égaux en droit et en devoir . ps aparté verges et la réunion , savez vous que c'est eux qui se sont battu pour la régionalisation , tout comme les lawsons qui créa la chambre de commerce , prisunic , il y a pas mal de document qui parle de ce qui ont été fait pour que la réunion des belles avancées , pas comme les colonisateurs et les esclavagistes; vous savez il y a tellement de chose qu'on connait pas sur l' histoire de notre ile , car il est vaste ,il est marquer par le sceau du courage , de la vaillance et notre sagesse a réussir pour nos enfants malgré les obstacles imposés , c'est pour ça , que vous m'enlèverez pas qu'il faut quelques choses qu'on puisse voir et en parler pas seulement à la réunion, car les musées de l'histoire connait pas, je ne sais pas ou ils sont, à l'école j'ai rien appris sur l'histoire de la réunion, n'y sur la participation des noires et arabes dans la libération de la FRANCE. Alors l'école à la réunion parlons dans les années 70 et 80 rien . voilà pourquoi je défend ce qui peu éclairer notre quotidien a long terme, car on en aura besoin pour ne pas avancer dans l'ignorance. un monument sur l'histoire de la réunion, ce n'est pas un monument a l'honneur quiconque , je dirais plus à l'honneur de nos ancêtres, il les mérites. On pourra je pense approfondir encore et aussi sur l'économie local et les créations des nouvelles gisements d'emploi à la réunion , car j'y crois si les chefs d'entreprises veulent bien jouer le jeu, les politiques aussi ça pourrait créer une dynamique.

50.Posté par Caton2 le 27/04/2010 11:58

mc 97. Tous les points de vues sont acceptables dans la mesure où ils sont généreux, ce qui est le cas pour le votre. Personnellement je pense comme Danyel Waro, que la culture créole s'invente tous les jours et qu'il ne faut pas l'enfermer dans un musée. Tant qu'elle est vivante (et c'est le cas) il faut la laisser en paix et surtout pas la canaliser dans une vision manichéiste au nom d'une idéologie. Je ne sais pas si vous avez eu le courage de lire le projet scientifique de Carpanin Marimoutou. Je me suis forcé à le lire malgré son caractère indigeste. Cette lecture m'a confirmé que les critiques de ce nos historiens réunionnais étaient justifiées. Pour répondre à votre souhait légitime de devoir de mémoire, je crois qu'un dispositif simple et peu coûteux de mise en valeur de tous les lieux de mémoire de l'île serait bien plus efficace qu'une MCUR. Par exemple, à Mafate, il faudrait mettre en évidence les refuges et lieux de sépulture des marrons, ainsi que les lieux de massacre, le tout expliqué par des panneaux. Nous pourrions ainsi combiner randonnée et mémoire. Balade en famille et histoire. En ce qui concerne la légitime connaissance de l'histoire de l'île et de sa période esclavagiste, je crois que c'est dans le cadre de l'école que cela doit se faire. Pas dans un mausolée. Conservons notre "vivre ensemble" et ne créons pas de clivage artificiel entre les réunionnais.

49.Posté par André974 le 27/04/2010 10:54

à mc97

Quand je disais "Vous prêchez dans le désert "je voulais vous faire comprendre que l'auditoire ici n'était de votre coté et que j'étais d'accord avec vous!Qu'avez vous donc compris?
Qu'il est parfois difficile de se comprendre!

48.Posté par mc97 le 27/04/2010 00:25

Jeff : je ne pense pas que c'était son but , car a mon avis sa fille est la plus compétente a dirigé cette MCUR , après c'est a nous réunionnais de nous emparé , c'est aussi notre maison; mais le faire d'une façon intelligent en participant a l'amélioration dans toute les domaine car c'est aussi notre histoire et c'est comme cela, petit a petit on aurait pu entré dans l'organigramme et faire avancé la connaissance de notre histoire au national et international , car beaucoup ne demande qu'a savoir et cette vérité manque, il faut que sa sorte , car ça fait partie de l'histoire de france , on doit tout ensemble faire ce qui faut pour arrivée a cette conclusion et ne pas créer des débat stériles comme ont fait certains journaux et certain politique pour le pouvoir, car a l'arrivé s'est les réunionnais qui paie les peau cassé , car on les a donné se pouvoir pour faire leur devoir pas le contraire et souvent ils utilisent pour eux , mais pas pour le bien du peuple. A l'avenir il faut qu'on arrive a détailler leur programme et a comprendre sa faisabilité, je ne suis pas sur qu'on a fait le bon chois , mais l'avenir nous le dira. Je dirais que je suis un peu rassuré ,car je pensais, en lisant les blogs bourré d'insanité et de haine frisant l'irrespect , qu'une partie de la population de mon ile auraient oublier ce qui fait sa force et les permet d'avancer; mais ce n'est pas le cas ça prouve qu'on est pas perdu.

47.Posté par Jeff le 25/04/2010 21:25

mc97 tu dis des choses sensées dans tes posts. Le soucis avec la MCUR n'est pas le devoir de mémoire, indispensable à la construction de notre avenir mais l'objectif des Vergès qui en avaitent dévoyés cet objectif pour leur intérêt personnel. C'est pour cela qu'i y a un tollé sur le sujet.

La MCUR n'est pas du ressort des cancans, mais l'expression népotique et mégalomiaque des Verges and co.

46.Posté par mc97 le 25/04/2010 16:47

je ne comprend rien a ce charabia , je ne sais pas si vous avez comprit ce que j'essaie d'expliquer , je sais d'où je viens et comment j'y suis arrivé et je vais pas me rabaisser a ça , car mes grand parents et d'autres ont beaucoup souffert pendant ces périodes coloniaux , d'exploitation sans reconnaissance pour que je les respect et que je n'oublie pas ce qu'a été fait , et quel était leurs souffrances pour arrivées a garder un semblant de dignité . c'est un peu comme les acquis sociaux , rejeté par les ignorants , alors ils les ont bénéficiaient et oublier que les anciens se sont battu et on donné leurs vie pour ça. Je ne sais pas si vous avez compris que si on veut que notre montre ses richesses" culturel, économique, car il y en a beaucoup li faut que les gens y crois , avec tout vos façon de faire , je pense on est très loin de sortir de cette merde , j'aimerais bien vous voir pour discuté avec vous de tout ça , car je pense que je me soucis plus que vous du bien être de mon ile et de sa population , car s'est une partie de moi et j'aime pas qu'on l'abime, c'est ce qu'on est entrain de le faire , et le pire c'est des gens comme vous qui le font, je ne sais pas si vous le faite avec conscience ou inconsciemment la question est la ; j'attends une réponse qui soit plus compréhensible et détailler , car le but est de savoir ce qu'on peu faire pour avancer ; car ce qu'on fait maintenant définissent notre avenir est ce qu'on le veut ou pas. PS sur la presse je retire rien , car certain aime le sensationnelle et pas forcement les information réelles et je suis sidéré de ce que je lis que des cancans , pas réjouissant tout ça, il est ou les vérité dans tout ça, moi je vois des choses fait par les collectivités en collaboration avec toute les acteurs européenne sur le plan social et environnementale , mais eux ils se focalise sur les cancans et commérage sans intérêt pour la population , il faut arrêter avec ça . En conclusion reconnaitre la valeur et la compétence des gens ne vous écorcherait pas la bouche .

45.Posté par André974 le 23/04/2010 08:05

à mc97

Vous prêchez dans le désert surtout ici,annoncez l'ouverture d'un supermarché vous aurez de l'audience ,mais vos propos sur l'histoire et avec projection sur l'avenir hou la , j'en doute ou alors c'est une majorité silencieuse,je sais me dira ton pourquoi venir ici?

44.Posté par mc97 le 23/04/2010 03:52

sur la maison de civilisation , il y a eu beaucoup de bêtise venant de la presse , ils se sont focaliser sur les salaires pas sur les compétence et en plus toute étaient fausse , ils ont même pas parler le pourquoi ça , je parle de la presse écrite , on a pas écouté ce que disait les spécialiste concerné en parlant du coût en sachant qu'ils auront l'écoute une grande partie de la population toucher par le chômage ; ensuite on a sortie les embauches , alors qu'on sait que toute les politiques le fait , la aussi pas mal de rumeur bizarre; je dirais qu'on a voulu tuer le poussin avant qu'il sort de la coquille , et c'est les même qu'on a pas entendu pour défendre l'histoire de l'esclavage quand on nous disait pas repentance pour mieux enterrer notre histoire et celle qui sait la battu F verges et C taubira pour défendre cette reconnaissance dans l'histoire , ignoré aujourd'hui par beaucoup des réunionnais. Arrêter de dire que c'est du passé ,car on sait que passé on créer l'avenir , et le respect de nos ancêtre prime sur tout ; connaitre son histoire et sa racine c'est essentiel , regarder ce qui se passe dans des banllieux ils sont tellement déraciné , qu'ils savent même pas qui ils sont "les jeunes" et on les aides pas avec les discriminations et les problèmes des parents. Je ne suis pas vergesien comme je li certain du blog , si tu es pas de leur avis tu es forcement idiot et vergesien ; c'est marrant de noté ça , un peu bof ! je dirais : ça n'est pas donné a tout le monde d'être intelligent et penser par soit même, trop difficile , il risquerait de se pété les neurones, il préfère être un peu mouton , c'est bien connu ça.

43.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/04/2010 18:11

ce qui est bien énoncé, est en général bien compris..
ce qui est évasif et imprécis, mérite des précisions.
faire référence en ne le citant pas précisément, pardon, mais même avec la meilleure volonté du monde, je ne peux deviner ce que tu sous entends...

comme quoi, à rester imprécis, "on" (je, tu) s'emporte...

je note le dont acte et l'absence de persistance envers ma pomme suite à cette précision.

heureusement qu'il reste l'humour, jeff, sinon la vie serait encore plus triste...non?

42.Posté par Mama san le 21/04/2010 17:33

mama san..le post 24 n'est pas de moi...


s'il est pas de toi....dont acte !

il en t' en a fallu un temps pour capter que je parlais du 24 dis donc, alors que j'arrêtais pas d'y faire référence ...par contre pour le produit qui rend bête je maintiens.., et ce pour qui que ce soit !

41.Posté par André974 le 21/04/2010 17:03

not' Didier a tenu parole.

"c'est au pied du mur qu'on voit le maçon" dit le proverbe pour l'instant beaucoup de mots( spécialité ump)un voyage en métropole, la ministre qui reporte sa venue (nuagede cendres providentiel quand on veut se défiler) des annulations de projets à la pelle (déviation du Tampon,TramTrain,Maison des civilisations)le serpent de mer habituel (route du littoral il ont tous fait le coup à commencer par Vergès)quoi d'autres? ah oui des promesses de relance ; rien de neuf votre cheval à déjà l'air las
attendons peut être que DR sera un bon Président de Région,je veux bien y croire,mai ça rame,ça rame

40.Posté par Jeff le 21/04/2010 16:26

Ben dis donc Nicolas, t'as pas l'air de bonne humeur. tu fais comme moi, tu rigoles et tu réponds par une pirouette. L'humour 2ème voir Xème degré, c'est pas toujours gagné sur Zinfos, tant mieux, le 1er degré,ça fait toujours monter la mayonnaise, sinon on finirait par s'ennuyer.

Au fait, j'aime bien ton "juste 1 (bridou)".

Bon, le vieux semble avoir perdu la niche (salariale) de fifille, plus de MCUR, not' Didier a tenu parole.

39.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/04/2010 16:01

mama san..le post 24 n'est pas de moi.... je n'ai pas besoin à l'instar de beaucoup de passer par plusieurs pseudos pour me répondre à moi même de surcroît..

"T'en veuxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx", je ne prends pas les lecteurs de zinfos pour des illétrés, mais juste 1 (bridou?). Si tu as pris pour toi (ce qui semble le cas) et si tu penses que le post 24 est de moi, et bien qu'y puis je ?

Chacun ses croyances, certains pensent voir dans des coussins le visage du Christ... alors si tu penses toi et tes potos, que ma pomme irait s'emmerder à signer sous une autre identité que celle qui vous oblige à lui substituer DLP au lieu de "de launay de la perriere" (comme je l'ai déjà dit, ctrl+c et ctrl+V sont deux raccourcis utiles pour ceux qui ont des difficultés avec le clavier et particulièrement toi, "t'en veuxxxxxxxxxxxxxxx", clavier sans doute trop plein de vomis à force de te contraindre à me lire...tu n'es pas un peu tendance sm ..??!!) libre à vous.

Je vais pas perdre mon temps à convaincre des abrutis ou les cons fort nombreux sur zinfos974, de ma non appartenance au PCR.... ça va ? pas trop de spasme?

Et pour finir, baisse de l'attention ne rime pas avec bêtise..sinon tous les vieux sont bêtes pour toi ?? je te laisse avec ton endoctrinement cia-esque..allé tir' un feuill' et rale une taf, tu verras, tu seras plus zen et tu pourras mieux te concentrer...


38.Posté par T' en Veeeuuuuxxxx !!!! le 21/04/2010 14:14

Quel total faux cul que ce DLP, il nie l'évidence et se permet de prendre les lecteurs de zinfos pour des illettrés !!!

Il me fait penser à georges marchais jurant ses grands dieux que la CGT n'a rien à voir avec le PC !

Mais d'ou sort donc un ahuri pareil, suit il un cours de manipulation des masses destiné aux "élites" de pays colonisés, cours dispensé place du colonel fabien ?

Une telle mauvaise foi, une telle morgue hypocrite, ça donne envie de vomir.
Surtout ne te fatigues plus mama san on sait tous lire et compter de 5 à 24, et n'oublie pas qu'il n'y a pas pire sourd que celui qui refuse d'entendre.

37.Posté par Mama san le 21/04/2010 11:12

5 croyez vous que ce projet aurait constitué un "référendum" ... ? "

c keske je dis....tu poses la question en 5 (aux lecteurs) en les vouvoyant (ce qui est normal et dont je n'ai jamais ri...)



MAIS.... tu te réponds à toi même au 24 b[en te vouvoyant et en te paluchant......ce qui est GROTESQUE !!!
24...Merci à post 5 de poser la vraie question ...... A votre question je réponds NON.





Ce ne sont pas les lecteurs qui t'ont posé la question au 5 ( tu comprends, je vais pas trop vite ???) , contrairement à ce que tu affirmes... ( auquel cas le vous aurait été correct )...mais TOI !!!



Pour ce qui est des produits qui rendent bêtes, tout ceci est bien connu non seulement de la médecine mais de la CIA, des préfets de banlieue ainsi que des gardiens de prison s'accommodant très bien du trafic afin de rendre les gens bétes et dociles.....sans qu'ils en aient conscience, tout en ayant l'illusion d'être vifs et brillants....comme toi !

Sont déjà bien documentés par la médecine des effets de "bêtise" notoirement connus depuis la nuit des temps...
baisse attention et concentration, difficultés scolaires, , modification motricité et coordination, hallus, modifs de perception, trouble de la prise de conscience de soi même ( 5 et 24, tu et vous ???) forte anxiété, sentiment de persécution , dédoublement de personnalité (5 et 24, tu et vous ???) !!!!

http://www.tabac-stop.net/cannabis_danger.html#haut


L'effet de bêtise...à voir le temps qu'il te faut à admettre une erreur et cesser de te mélanger les pinceaux entre 5 et 24...à voir ta méconnaissance des produits dont tu fais l'apologie....je CONFIRME+++, il est grand temps de te sevrer !!!

36.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/04/2010 08:58 (depuis mobile)

Un produit qui rend bete? Faut que tu en fasses une information a l'academie de medecine..je comprends aussi ton souci de preserver le neurone qui te reste pour intervenir brillament sur zinfos..

35.Posté par nicolas de launay de la perriere le 20/04/2010 20:02

je reprends ce que j'ai écrit :
"ce n'est pas le projet sur le fonds qui a divisé, mais sur la forme, le coût et les pistons familiaux.. si ce projet avait été étalé sur les 24 communes, à coup de réhabilitation de lieux de mémoire en ruine à ce jour ou délaissés, avec à sa tête un comité d'intellectuels "non soumis" à la "diktatur familiale", croyez vous que ce projet aurait constitué un "référendum" ... ? "

je pose évidemment une question aux lecteurs Maman San...
faudrait sérieusement que tu relises ce post (enfin lire...si tu peux car lire ne se cantonne pas au déchiffrage des sons, mais à la compréhension de ou des idées que les mots formés par ces sons, véhiculent..).

"mama san, tu t'es lu quand tu as bu ?...mais vraiment beaucoup bu...?"



34.Posté par le forban le 20/04/2010 18:23

Sait on enfin combien elle gagne la fifille ? Je suppose qu'elle n'a pas encore été congédiée, nous aurions entendu parler indemnités ? A moins qu'on lui demande de rembourser le trop percu ....(par rapport au résultat final).

33.Posté par Mama san le 20/04/2010 11:19

Du narcissique PCRéen Delepeu, question, réponse et pitoyables justifications....

A votre question je réponds NON.
Le "vous"est de circonstance vu que je m'adresse aux lecteurs et non au redacteur..."tu t'es lu quand t'as bu", mama san?









Clairement dit, ça donne.....A ma question que je m'ai posée tout seul de par moi même post 5...je me réponds NON en 24 tout en me vouvoyant...histoire de faire le beau....vu que personne ne me remarque !!!


Dans ton pitoyable exercice d'autocontragulation, tu ne t'adresses pas aux lecteurs...mais à ton miroir numérique !
Surement un effet indésirable d'un produit qui rend bête et dont tu fais la promotion si souvent...

32.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 20/04/2010 08:39

A taper sur les chiens, que personne ne s'étonne qu'ils se retournent pour mordre...
52% sous le seuil de pauvreté ne veulent plus vivre la vie de la dynastie par la seule délégation télévisuelle, regarder se goinfrer ceux qui appauvrissent plus encore leurs enfants...

31.Posté par Jeff le 19/04/2010 22:00

Que peux-t-on attendre d'un vieillard cacochyme, sinon une fin sans gloire, marmonnant ses lubies en machonnant un cigare baveux. Oublions le, et qu'il aille en paix dans sa retraite jujubière.

30.Posté par David le 19/04/2010 21:38

"Paul Vergès avait le choix entre la MCUR et le tram-train pour porter le fer contre Didier Robert, dans sa première attaque d'après-élections. Devinez quel dossier il a choisi? "
Oui mais je vois pas comment il aurait pu financer le tram-train tout seul de toute façon.

29.Posté par jean-jacques le 19/04/2010 17:34

Bravo Mr Franco, un peu de poésie ne peut nuire.....

28.Posté par nicolas de launay de la perriere le 19/04/2010 15:28 (depuis mobile)

A maman san. La question s'adresse a ceux quisavent lire, aussi abstiens toi de commenter ce que tu ne comprends pas. Le "vous"est de circonstance vu que je m'adresse aux lecteurs et non au redacteur..."tu t'es lu quand t'as bu", mama san?

27.Posté par zoreole le 19/04/2010 13:12

a NDDLP ==> +1. merci de repositionner le véritable enjeu de la mémoire et l'identité culturelle.

c'est exactement ce que j'explique à mes amis qui suivent l'histoire depuis la métropole : pour une grande majorité d'opposants à la MCUR selon Vergès, ce n'est pas le fonds qui dérange, mais bien la forme.

26.Posté par Mama san le 19/04/2010 12:57

MDR Delepeu qui fait sa masturbation intellectuelle, se donne du "vous"...en plus des questions et les réponses !

25.Posté par Va s'y le nicolas de launay de la perriere le 19/04/2010 11:35

Merci à post 5 de poser la vraie question en dépassionnant le débat autour du personnage Verges. Mais visiblement tout le monde fait semblant de ne pas la voir. A votre question je réponds NON.

24.Posté par jean-jacques le 19/04/2010 11:28

Pierrot, peut-être que PV laisse Tram-Triss et Bouygues s'occuper de porter le fer sur le Tram-Train?

23.Posté par Tikouti le 19/04/2010 08:55

Ca y est, Zinfos est arrivé au niveau de Témoignages… C'était sûrement les objectifs de cette équipe, ! Bravo, vous avez réussi ! Belle réussite…

22.Posté par André974 le 19/04/2010 08:18

Alors, qui est le maitre à La Reunion ???
réponse: le nuage de cendres

21.Posté par darkalliance le 19/04/2010 08:06

Une fin sans gloire. Ce n'est même pas triste tellement c'était prévisible.

20.Posté par Fundisantim le 19/04/2010 07:54

Ok Il est fini....le probleme reste que cet homme s'est forge une place dans l'imaginaire collectif de l'ile....et qu'on trouveras toujours quelque c.......pour vouloir s'y installer.Vu le niveau moyen de la classe politique ca risque de donner de belles parties de franche rigolade.
Post n01 petite nuance : ce n'est pas la dynastie politique qui est partie avec Laurent c'est l'espoir de tous les gens qui reconnaissaient en lui ...un proche. C'est cela la vrai force d'un homme politique et seul Laurent verges en etait dote. Cette constatation tiens compte de toute la classe politique reunionnaise tous bords confondus.

19.Posté par pat le 19/04/2010 07:51

Il y a quelque temps, après une énième claque à l'élection présidentielle, un journaliste interrogeait Jean Baptiste DOUMENG, dit le milliardaire rouge, sur la non participation de Georges MARCHAIS à un quelconque gouvernement en France. DOUMENG répondit que, quand on tenait l'énergie (EDF) le transport (SNCF , RATP), ect... par CGT interposé, qui gouvernait en fait la France ?
Dans le cas de Paul VERGES, si, par SERAPHINE interposé , pour un motif quelconque, les dockers bloque le PORT une semaine par exemple, que devient La REUNION ?
Alors, qui est le maitre à La Reunion ???

18.Posté par Jeff le 19/04/2010 07:46

Il y a vraiment de très bon post. Ils sont une forme de nécrologie d'un système pour ne pas dire d'un homme. Quel plaisir de lire ces textes de qualité.

17.Posté par euh ... le 19/04/2010 07:45

post 10
Paul Vergès a toujours eu un coup d'avance sur beaucoup d'hommes politiques

sur certains le coup d'avance était un coup de feu ..............

16.Posté par ANONYME le 19/04/2010 07:39 (depuis mobile)

Hé bien dis donc les ordinateurs chauffent du côté du service communication de la Region! On reconnait bien la le style d'une certaine chargée de com'... D'ailleurs tous les commentaires se ressemblent, laissant penser qu'il ne s'agit que d'un seul auteur. Tout ça avec nos impôts.

15.Posté par André974 le 19/04/2010 07:13

"....entouré d'une cour d'apparatchiks intéressés qui lui disent ce qu'il a envie d'entendre..."
il n'est pas le seul dans ce cas ne croyez vous pas ?

14.Posté par Logique le 19/04/2010 06:41

Dixit le PDG de Toyota:
"lorsqu'on est leader sur un secteur, on devient un peu autiste" , et on fait des conneries.

Les gardes fous n'ont pas du manquer, seulement les fous ne supportent plus les gardes lorsqu'ils ont un sentiment de toute puissance, sentiment qui se renforce dans le temps...

Ne supporter que les avis servilement admiratifs, rejeter tout avertissement comme venant d'un ennemi, prendre ses désirs pour la vérité absolue, ce sont les démons communs des hommes de pouvoir.

L'âge et la maladie ne renforcent que les courtisans, sorte de parasites pullulants qui se nourrissent sur la bête jusqu'à la tuer tout en l'anesthésiant d'admiration factice.

Parce que j'ai toujours admiré son habileté à la manoeuvre et sa supériorité intellectuelle sur des adversaires dont aucun ne lui arrivait à la cheville, je trouve qu'il aurait mérité une sortie plus glorieuse que ça...

13.Posté par Caton2 le 19/04/2010 01:09

8. 10. Belles oraisons funèbres!

12.Posté par FRANCO le 19/04/2010 00:09

ducap, post 3, paraît fort bien connaître le personnage qu'il décrypte excellemment. Il y a aussi dans l'île de vieux militants communistes ( vraiment communistes eux du début à la fin de leur vie ) qui connaissent aussi bien sinon mieux que Ducap les impostures de la clique de Paul Vergès. Quand ils vont se mettre à raconter, il y aura de quoi remplir la MCUR du Port et ces témoignages ne seront pas des chants de courtisans mais des témoignages de vrais partisans des travailleurs et non pas les allégeances des partisans du maître, les apparatchiks peï .

Enfin la Réunion va respirer une atmosphère de libération qui fait penser aux grévistes de "Témoignages" et au kabar de Daniel Waro un vendredi soir devant le journal qui avait été à une époque celui des communistes, les vrais !
" Ma blonde "Allons au devant de la vie "
Ma blonde entend dans la ville,
Siffler les fabriques et les trains ... "
http://www.chambre-claire.com/PAROLES/ma-blonde.htm

11.Posté par Parfait le 18/04/2010 23:48

Paul Vergès a toujours eu un coup d'avance sur beaucoup d'hommes politiques. Il est emblématique. Mais le temps aidant il est malheureusement tombé dans le travers de beaucoup d'élus à savoir: perdre le contact avec la réalité, utiliser le pouvoir comme une dictature, perdre de vue l'objectif de sa mission en faisant bénéficier ses proches à travers ses actions, considérer que la collectivité est son bien et qu'il a le droit de le gérer comme il veut, ne plus considérer les partenaires qui sont pourtant là pour conseiller aussi, ne pas entendre les critiques constructives de ces mêmes partenaires tout en les bannissant, s'entourer d'une cour de gens flatteurs et qui disent ce que le chef veut entendre afin de profiter plus longtemps des avantages obtenus du chef. Mais ce système avait tellement pris d'ampleur, qu'il était connu du plus grand nombre et c'est ce qui a provoqué la chute du chef. Aujourd'hui ce jeu malsain est connu, on a compris la manipulation dont a été victime la population à qui on avait toujours fait croire que si on ne faisait pas telle ou telle chose décidée par le chef, on allait subir une catastrophe. mais tout cela est fini. Les électeurs se sont enfin sevrés de tous ces beaux parleurs. mais les beaux parleurs eux n'ont pas compris qu'ils ne peuvent plus continuer comme avant par les menaces et la manipulation. Ca suffit. Il faut passer à autre chose. Il n'y aurait pas une personne dans l'entourage de Paul VERGES pour l'aider à comprendre?

10.Posté par Caton2 le 18/04/2010 22:38

3 Ducap, vous avez tout dit.

9.Posté par ti colon le 18/04/2010 22:06

Comment le meilleur d'entre eux a-t-il fait pour en arriver là ?

Cet homme, adulé par les uns, détesté par les autres, a toujours mené ses combats avec grandiloquence. Il n'a jamais rien fait comme tout le monde. Il s'est toujours imposé, quelles que soient les contraintes du moment, pour obtenir ce qu'il voulait. Rien ne l'arrêtait, surtout pas les alliances contre nature, voire une candidature gênante ; tout était bon pour atteindre son objectif, pour satisfaire ses intérêts.

Tout au long de sa carrière il a imposé son style, style qu’a bien voulu valider la quasi totalité de toute une génération d'élus.
En fin manipulateur, il a piloté de main de maître tout son petit monde. Il a su déceler, à chaque fois que cela était nécessaire, où étaient ses intérêts propres, et il faut le dire il n'avait pas froid aux yeux...

A ses débuts il s'est imposé comme le défenseur des plus faibles, pour finir aujourd'hui avec qui vous savez, la fin justifiant les moyens.

De reniement en reniement, il a fini par s'entourer de personnages pour le moins inattendues.
Il est vrai que sa cour, intéressée, ne lui disait plus que ce qu'il voulait entendre... Il ne faut surtout pas déclencher le courroux du roi, ce n'est pas bon pour les affaires personnelles et pour sa carrière...

Isolé, enfermé dans son monde, il a au fil des temps totalement perdu contact avec la vraie vie. Tout ce qu'il pouvait encore voir ou entendre passaient obligatoirement par les prismes de ses sujets pour la plupart subjugués par le personnage, ou en attente d'une reconnaissance.
Nous avons pour coutume de dire que la culture c'est ce qui reste après avoir tout oublié, alors qu’est-ce qu'il en reste ?
Les photos véhiculées par la presse de cette semaine son édifiantes.
La presse nous montre un Verges dont on avait oublié l'existence, communication quand tu nous tiens, pour quoi ?

Tout est dans l'image…
Pour voir personnellement le monde, des lunettes ont fait leur apparition, plus question de le regarder le monde au travers des yeux des autres…
Pour répondre aux détracteurs à propos de l'âge du capitaine, le buste a été momentanément redressé pour donner l'impression d'énergie dégagée par ces jeunes cadres dynamiques, toute l'énergie nécessaire pour le nouveau challenge qu'il s'est assigné…
Pour répondre à tous ceux qui disaient de lui « l'homme du passé » on lui a conseillé de porter son regard haut et de regarder loin devant…
Pour le charisme, le cigare, cet accessoire qui évoque l'autre…
Quel théâtre !!! C'est la sortie de l'acteur…Personne n'est dupe !

Tout sur cette terre à un début et une fin, ainsi va le cycle de la vie, c'est dans l'ordre des choses...
Aller au-delà de sa mission comporte des risques inutiles, pour quoi faire ?
Il faut savoir s'arrêter à temps et force est de dire, qu'il aurait dû s'arrêter hier…


8.Posté par l'observateur le 18/04/2010 21:42

SPARTACUS un portable a chaque lyceen est elle une vraie bonne idée?essayer de vous renseigner aupres des proviseurs qui ont dans leurs etablissement des classes de prépa qui disposent pour la pluspart d'un portable. vous risquez de changer d'avis !!! pour le reste je suis totalement d'accord avec vous

7.Posté par Béa le 18/04/2010 21:26

c'est la lutte finale ..... MDR !!!!!
attention aux maires qui adhérent le projet ... prochaines élections ... nous vous sanctionneront ...

6.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/04/2010 21:26

ce n'est pas le projet sur le fonds qui a divisé, mais sur la forme, le coût et les pistons familiaux.. si ce projet avait été étalé sur les 24 communes, à coup de réhabilitation de lieux de mémoire en ruine à ce jour ou délaissés, avec à sa tête un comité d'intellectuels "non soumis" à la "diktatur familiale", croyez vous que ce projet aurait constitué un "référendum" ... ?


5.Posté par Mélissa le 18/04/2010 21:16

Il voulait peut-être une statue de cire à son effigie dans la MCUR qui sait.

4.Posté par ducap le 18/04/2010 20:14

Le fils de Raymond s'est toujours cru au-dessus des contingences qui font la vie ordinaire des sociétés démocratiques :
-peuple
-justice
-respect du droit
-respect des personnes
-solidarité
IL y a lui ,les siens et les autres et dans les autres ceux qui à un moment ou à un autre peuvent lui etre utiles.
Fils d'un grand notable colonial élevé au biberon du stalinisme il n'a jamais varié d'un iota dans son mépris de tout ce qui n'est pas lui et les siens.
C'est cette culture qu'il a transmise à Monsieur et à Mademoiselle.
C'est le butin social et politique tiré du casse politique de Raymond qu'il cherche à leur transmettre..
Sa conduite actuelle est fidèle à ce qu'il a n'a jamais cessé d'etre et la MCUR est bien pour lui et les siens sa seule préoccupation car il joue l'avenir des 2 héritiers et sa propre histoire-culte .
Pas celle du mouvement socialiste ni du mouvement communiste ni celle la Ligue des Droits de l'Homme ou celle d'Alexis de VILLENEUVE,ou celle de tous ceux qui lui ont tout laissé leur sueur,leur argent,leur honneur et leur vie ni celle du seul secrétaire général d'un parti communiste simple permanent payé au smig mais qui finira imposé à la grande fortune mais celle d'une histoire qui serait l'oeuvre de Raymond,du Fils de Raymond,de la fille du Fils de Raymond et du frère de la fille de Raymond.
Ca vaut bien tous les trams du monde!

Pour moi rien donc d'étonnant.

3.Posté par spartacus le 18/04/2010 20:04

Vergès veut son mausolée comme Mao
M pierrot Dupuy, vous avez apparemment raison cela semble une erreur mais pour la comprendre il faut savoir ce qu'est un cerveau stalinien. M Vergès admirateur de Staline, Mao, Pol Pot , Ceaucescu, Fidel Castro et j'en passe ne peut pas mourir sans sa MCUR qui s'appellera bientôt centre Paul Vergès à l'imitation du Centre Tjibaou (qui lui était tou sauf stalinien !). Ce centre aura pour vocation de distiller une vision révisonniste de l'histoire de La Réunion et c'est cela qu'il veut laisser comme trace dans l'histoire et non la route des Tamarins. Alors bien sûr vous avez raison ce n'est pas rationnel surtout que les jeunes générations veulent surfer sur internet avec des portables (M Robert tenez cette promesse pour la rentrée des élèves de seconde), mais Ceaucescu était-il rationnel ? Paul Vergès offre aux historiens un exemple vivant du fonctionnement stalinien. C'est rare car il n'en rest pas beaucoup et en cela nous devons le remercier même si son obstination le conduirra à l'échec

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes