Revenir à la rubrique : Sport Réunion

M-T Sinama évincée du football féminin par le « Grand Manitou » de la LRF

Seule femme à siéger au comité directeur de la Ligue Réunionnaise de Football, Marie-Thérèse Sinama a été mise à l'écart de la LRF. Elle reproche à Yves Ethève, le président de l'institution, de l'avoir évincé depuis juillet 2010. Cette année, elle n'a participé à aucun comité directeur de la Ligue et considère qu'elle n'en fait plus partie.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 02 septembre 2011 à 18H26

Marie Thérèse Sinama est membre du comité directeur de la LRF, elle a été élue sur la liste d’Yves Ethève en 2008. Seule femme à siéger au sein de la Ligue de football, elle n’a participé à aucun des huit comités directeur en 2011. Comme pour les éducateurs et la situation de Djamal Bendouma [(lire ici)]url:http://www.zinfos974.com/La-LRF-refuse-de-proceder-a-l-election-d-un-representant-des-educateurs_a31625.html , les règlements de la LRF stipulent qu’une femme doit représenter le football féminin au sein de l’instance. Marie-Thérèse Sinama considère qu’elle a été évincée de la Ligue.

Dans un courrier daté du 20 juillet 2010, Yves Ethève l’informe qu’elle n’exercera "plus aucune responsabilité au sein de cette instance". Ici, le président de la LRF, que Marie Thérèse Sinama qualifie de "grand manitou", fait référence à la commission régionale féminine qu’elle présidait jusqu’à cette date. Dans son courrier, Yves Ethève précise qu’il assurera lui même la présidence de cette commission mais les raisons expliquant la mise à l’écart de Marie-Thérèse Sinama restent obscures.

Le président de la Ligue n’a pas évincé Marie-thérèse Sinama du comité directeur ; Elle a été élue comme lui, il n’en a pas le pouvoir. Il était aussi obligé de la garder au sein du comité directeur en raison des règlements concernant la représentativité des femmes. Problème, elle n’y participe plus et précise d’ailleurs qu’elle n’est pas invitée au comité directeur "restreint", c’est-à-dire des réunions où les membres élus ne sont pas tous conviés. Cette curieuse gouvernance n’est d’ailleurs pas prévue dans les statuts et les règlements de la Ligue, rien ne vient préciser les conditions d’organisation des "comités directeur restreints". "On ne sait pas pourquoi certaines personnes ne sont pas conviées. On est pourtant membre mais peut-être qu’on ne nous fait pas confiance", souligne-t-elle.

Logiquement, explique Marie Thérèse Sinama, "si l’on est absent à trois comités directeur successivement, on est exclu". Elle considère donc ne plus faire partie du comité directeur : "Quand on en fait partie, on doit être au courant de ce qui se passe et participer aux actions de la Ligue. (…) C’est le président seul qui a toujours décidé, il fait ce qu’il veut, (…) c’est lui qui a toujours le dernier mot, (…) c’est le président", conclut Marie-Thérèse Sinama.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique