MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

M. René-Paul Victoria


- Publié le Mardi 27 Octobre 2015 à 08:55 | Lu 848 fois

M. René-Paul Victoria
J'ai entendu l'autre jour d'éminents journalistes déblatérer à la télévision sur les élections régionales et rappeler très justement qu'elles étaient généralement l'objet de "surprises".

Les commentateurs et autres sondeurs pourraient donc bien ne pas "faire l'élection". Et ceux qui courent en tête pourraient bien se voir dépasser sur la ligne d'arrivée par une tortue sortie tout droit d'une fable de Monsieur de La Fontaine ou, plutôt d'in Zistoir de Kristian Fontaine.
 
Hier soir, j'ai vu une tortue de cette espèce à la télévision. René Paul Victoria. Il m'avait pourtant laissé l'image d'un homme peu à l'aise devant les caméras, cherchant ses mots, hésitant, parfois maladroit. Mais la traversée du désert, cela vous métamorphose un homme : le voilà hier dressé devant la journaliste de la télé publique tel un coureur au départ sur la ligne d'un Grand Raid médiatique. Discours tonique, engageant, clair comme de l'eau de roche (pas massive celle-là).

Il y avait la bonne dose d'enthousiasme et de détermination. La bonne posture face aux questions qui semblent dicter le rythme de cette campagne, telle l'incontournable nouvelle route du littoral. "Audit" a-t-il répondu ! Et surtout, Victoria a ramené cette question vers une problématique peu abordée par les autres candidats : l'entrée Est de Saint-Denis, autrement plus conséquente en nombre de voitures piégées dans les embouteillages que l'entrée Ouest. Je l'ai entendu parler de la formation, de la jeunesse. J'ai entendu un homme Réunionnais ouvert et bien dans ses baskets.
 
Et si au dernier virage, celui que l'on attendait pas créait la surprise ? Et si la tortue créole René-Paul Victoria coiffait sur la ligne d'arrivée les lièvres qui galopent en tête ? 
 
René-Paul Victoria, c'est l'image d'une Réunion ouverte à la culture, héritière d'un Eric Boyer cultivé, militant issu de l'éducation populaire. Eric Boyer avait en son temps déclaré : "Nous sommes tous des marrons". René Paul Victoria a d'ailleurs clairement rappelé l'ampleur de l'action politique d'Eric Boyer et son influence. 
 
"Tortue i voit pas son queue" dit le proverbe réunionnais. Loin d'être un homme du passé, tout à coup, Victoria incarnerait-il une nouvelle alternative dans la panoplie de candidats espérant accéder à la pyramide inversée ? Dans la culture notamment, cette perspective pourrait bien (enfin !) ouvrir de nouveaux horizons.
 
Marie-Suzanne Bourbon




1.Posté par GIRONDIN le 27/10/2015 10:28 (depuis mobile)

Un trahi qui ne se laisse pas faire c'est une bonne nouvelle si il a le droit d'être candidat.
Courage Mr!

2.Posté par Ti kaf le 27/10/2015 10:47 (depuis mobile)

Non mais tu ne vas quand même pas te comparer a monsieur Éric boyer.lui il a fait avancer la culture réunionnaise avec mazaka, farreyrol, Baptisto, Rouania, bénard, pounia, ladauge etc ou étiez vous

3.Posté par Ingrid le 27/10/2015 11:21

RPV, on se souveint encore de son passage à la mairie de St Denis! Une vraie calamité!
La culutre y a connu une chute phénoménale, et les grands projets se sont soldés sur de petits aménagements! Il fallait pas s'étonner de voir Annette lui raffler la mise!

4.Posté par Pierre Balcon le 27/10/2015 12:16

Vous nous dessinez là la figure d'un glorieux perdant !
A La Réunion , et aussi parfois ailleurs , plus vous êtes corrompu et incompétent , plus vous améliorez vos chances de succès électoral.
Mais au fond quel est l'enjeu réel de ce scrutin ?
La question fondamentale est de mon point de vue tout simplement, de changer les mentalités . Pour le reste lisez les orientations stratégiques validées il y a déjà 3 ans par l'Europe et l'Etat.
Les pistes d'action que je suggèrei s'inscrivent en faux contre les logiques mises en avant et qui visent à compenser les pseudos handicaps "matériels" ( éloignement , insularité , étroitesse du marché , etc... on connaît la rengaine..).
Les véritables "freins" sont dans la têtes des citoyens . Ce sont ces agencements mentaux qu'il faut reconfigurer..
5 chantiers d'urgence à ouvrir: :
- 1-développer la mobilité parce qu'on est certain que notre île ne pourra pas donner du travail à tous ses enfants et le malheur c'est qu'actuellement La Réunion se vide de ses élites et se remplit des laissés pour compte ( d'ici et d'ailleurs ).
-2- promouvoir une culture de l'accueil parce qu'à défaut de pouvoir construire une industrie locale compétitive une économie que les spécialistes appellent une "économie résidentielle" offre plein d' opportunités ;
- 3- assainir nos mœurs politiques , parce que la corruption diffuse grangréne notre société et génère de l'inefficacité ;
-4- en finir avec l'économie de " ville garnison " qui induit une représentation négative du travail et coûte cher aux finances publiques pour une efficacité nulle ;
-5- développer la solidarité mais combattre la réclusion dans l'assistant.

Evidemment celui qui prendrait la question par ce bout là se condamnerait définitivement à être privé de tout mandat et de tout remboursement de ses frais de campagne .

5.Posté par Louis le 27/10/2015 12:55

Il n'aura aucune chance tout seul Rpvl! Et puis, on le sait tous qu'il veut revenir dans les bonnes graces des administrés! Mais sans vrai projet concret, à quoi aboutirait sa liste?!

6.Posté par Vieux Créole " le 27/10/2015 13:44

Marie-Suzanne Bourbon , j'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre courrier : ,je crois en votre de bonne foi ...J'avais et j' ai toujours une autre opinion de l'ancien Député-Maire du Chef-lieu ,dont le plus grand mérite (à mon avis )était d'être " un Inconditionnel Admirateur" de l'ancien Président Sarkozy : c'était un "Sarkozyphile" pur jus ( si je puis me permettre cette expression!) ...C 'EST BEAU LA FIDÉLITÉ ,sans moquerie aucune : "c'est dans le malheur , la défaite ,l'adversité qu'on reconnaît ses VAIS AMIS "! L'Ancien-Député- Maire du Chef-lieu, éliminé de son mandat de Parlementaire en 2012 , ( et dont on connaît les convictions de "croyant" ) n'a nul besoin qu'on lui rappelle cette belle citation latine" : " l'erreur est humaine MAIS , persévérer dans l'erreur est diabolique" ! Il a ,peut-être une autre vision de la Politique à la Réunion notamment : je n'en sais rien ...Mais l'exemple de l'ancien Maire -Président du C.R. condamné en 1996 qui a purgé sa peine et s'était "réfugié" dans une île anglo-normande n 'est pas comparable à celui que vous citer en titre ...Le 1er a quitté la Réunion... et ne s'est plus occupé de politique ..Je peux citer aussi , les cas de d'un Député- Maire d'une grande VILLE métropolitaine et de son gendre , condamnés tous les deux dans une "affaire d'abus de bien sociaux " ,en 1996... Le 1er a renoncé définitivement à " la Vie Politique"! LE SECOND , avec une conviction profonde , je pense , s' applique , depuis ( en collaboration avec plusieurs associations caritatives ) à l"amélioration des conditions de tous" les condamnés à l'emprisonnement" ... Il vient de déclarer , la semaine dernière , dans une trés lonueg interview à un grand hebdomadaire parisien :
" LA PRISON A ÉTÉ MA RÉDEMPTION!N !!! "

SANS AUCUN COMMENTAIRE !! A CHACUN D'AVOIR SON PROPRE JUGEMENT : C'EST , EN TOUT CAS , " L'AVIS D'UN CITOYEN NON ENCARTÉ A UN PARTI POLITIQUE " !!!!!!

7.Posté par Dimitri le 27/10/2015 15:33

Ca va être la bonne surprise de ce scrutin !
Cet homme a pris des claques, il a su apprendre de ses erreurs !
Il a toujours voulu faire pour les autres (je pense a Mme Nassima Dindar & Co)
Il a toujours voulu cette unité "utopique" que souhaite les réunionnais.
Mais il y a trop de rat dans le navire politique Réunionnais.

C'est sur que seul ca va être difficile, mais il ne trompera jamais ses électeurs. Et s'il perd, il pourra sortir de cette bataille la tete haute ! Et c'est très rare pour un homme politique.

C'est pour cela que je lui apporte tout mon soutien et surtout mon vote !

Courage RVP l'issue de cette aventure sera dans tous extraordinaire

8.Posté par Jules Bénard le 27/10/2015 16:18

à l'auteur : ben si èk ça son jabot la pas gonflé...

9.Posté par Vincent Caramante le 27/10/2015 17:24

La présence d"une liste de Droite, menée par René Paul VICTORIA, peut faire penser à une machination qui pourrait se traduire par une défaite de Didier ROBERT. Qui apportera, officiellement un soutien municipal ?
Pour mieux comprendre les mécanismes et obtenir des éléments corroborant cette hypothèse, il suffirait de savoir qui seront sur cette liste.
Y prétan na un boug deza kondané pou un zafer la CIVIS, an dalon lo méri Sin Pir, sra sula liss. Di pa mwin sa té ! Attand désamb pou konèt.
Banna y bataye kom lo sien baya. ( An kouliss, mi kouniss to momon).

10.Posté par chirac le 27/10/2015 19:26

René-Paul Victoria a été condamné par la Cour d’Appel de Paris pour "licenciement sur fond de discrimination". Roland Nativel a donc obtenu gain de cause dans le cadre de cette affaire. Cet homme avait engagé un procès à l’encontre de l’ex-maire il y a douze ans précisément.
Ancien employé de la Cinor, Roland Nativel a porté plainte contre l’ancien maire de Saint-Denis René-Paul Victoria il y a douze ans. Ce salarié était alors responsable des services intérieurs et du parc automobile de la Cinor et il a engagé un procès contre pour "licenciement sur fond de discrimination",

René-Paul Victoria a finalement été reconnu coupable par la Cour d’Appel de Paris.

six mois de prison avec sursis, 15 000 euros d’amende et 20 000 euros de dommages et intérêts.

11.Posté par I Fé Rire le 28/10/2015 13:04

Madame Bourbon n'a réellement rien à faire, elle a du être une des seules à écouter cet ex politicien.

Merci de m'avoir fé rire. RPV fera à peine 0.5%.

Le Dionysiens l'ont sanctionné l'année dernière. Même les gens de droite qui avaient voté Michel Lagourgue au premier tour ont préféré vote Annette, c'est vous dire à quel point Victoria est loin de la Victoire.

Bon courage à vous dans votre "dynamique" soutien à RPV, mais soyez réaliste, RPV a déjà perdu.

I Fé Rire

12.Posté par Paul le 28/10/2015 17:29

Sondage:
RPV = 1,1 % des intentions de vote !!!
La tortue à 1%
Même pas utile pour le 5ème tour !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes