MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

M. Ratenon et les emplois d'avenir


Lettre ouverte au président de la République, de M. Ratenon au sujet des emplois d'avenir.

- Publié le Lundi 8 Septembre 2014 à 15:41 | Lu 424 fois

M. Ratenon et les emplois d'avenir

Monsieur le président de la République, 

 

Votre visite  à La Réunion était très attendue par les consommateurs, le monde économique, les agriculteurs, les associations, les politiques, les jeunes, les demandeurs d’emploi, en bref la population. Face à cela, vous avez fait un certain nombre d’annonces en ce qui concerne l’emploi, notamment l’emploi des jeunes.

 

Lors de votre discours de clôture à Saint Denis et pendant l’interview  avec les journalistes des deux chaînes télévisées, vous avez déclaré ce qui suit : 

 

Vos propos : « Il faut arrêter de chercher des plans qui se succéderaient aux plans avant même que nous ayons mis en œuvre ce qui a déjà été décidé. Les emplois d’avenir ils sont maintenant là, à la disposition des collectivités, j’ai réduit à 10% leur participation et faisons en sorte que tous les jeunes qui peuvent entrer dans ce dispositif soient accueillis. Maintenant, ne cherchons pas un autre système, il est là et il doit être pleinement utilisé […] Souvent dans la parole publique il y a des annonces et c’est trop long et bien, là, je dis ce que j’ai annoncé, là, faut que ça se mette en œuvre tout de suite ».

 

Autre question du journaliste, nous citons : « Vous avez une idée du nombre d’emplois,  pour être très concret, qu’on pourrait créer en un an ? ».

 

Votre réponse : « Et bien, rien que  pour les emplois d’avenir, 40.000 emplois d’avenir supplémentaires qui peuvent être ouverts si les collectivités s’en emparent ».

 

Monsieur le président, afin d’optimiser les chances d’embauche de ces 40.000 emplois d’avenir disponibles, qui peuvent être mobilisés pour La Réunion sur les 150.000 budgétisés pour toute la France.  

 

Considérant la dérogation spécifique à La Réunion d’une prise en charge à 90% et afin d’optimiser les chances de lutte contre le chômage de masse, nous voulons faire les propositions suivantes : 

 

  - Etendre le champ d’éligibilité de 16 à 30 ans

  - Ouvrir au secteur marchand

  - Supprimer l’obligation d’inscription de plus de 12 mois au Pôle Emploi afin de mettre rapidement les jeunes en emploi

  - Inciter les particuliers au parrainage par un co-financement de l’emploi d’un jeune en échange d’une réduction d’impôt sur les revenus

 - Autoriser le co-financement des postes pour les associations par la caisse des dépôts à travers le fond destiné à l’économie sociale et solidaire

 - Prévoir l’installation d’une Commission Locale d’Attribution des Emplois d’Avenir (CLADEA) pilotée par les SPL (Service Public pour L’emploi) de chaque micro-région de La Réunion. Cette commission, CLADEA devra se réunir autour des Sous-Préfets, des représentants des deux assemblées et des partenaires du service public de l'emploi (Pôle Emploi, DIECCTE, Mission locale…). Elle  aura pour mission de :
 

- Diffuser l’information

- Inciter à la création de projets innovants (collectivités, associations relevant de  l’économie sociale et solidaire, entreprises privées)

- Coordonner les efforts

- Instruire les projets pour vérifier qu’ils correspondent bien au cadre légal réglementaire  

- Fédérer le montage financier notamment la partie cofinancement (l’engagement des partenaires identifiés   : Région, Département, Mairies, EPCI, CAF, ARS, Caisse des dépôts, etc.)

- Validation des projets et postes

 

L’objectif du dispositif CLADEA sera d’optimiser les chances de création d’emplois, en réunissant sur un même pôle tous les acteurs concernés par le dispositif car votre annonce  ouvre des perspectives considérables pour la jeunesse réunionnaise qui souffre depuis des décennies.

 

Pourriez-vous, monsieur le président, nous faire part de votre sentiment sur ces propositions, et ainsi confirmer par écrit la mise à disposition des 40.000 emplois d’avenir pour notre Région, à titre d’expérimentation ?

 

Comptant sur une réponse de votre part, 

 

Veillez croire, monsieur le président, à notre volonté de faire de vos propositions une réalité à La Réunion. 





1.Posté par KLOD le 08/09/2014 16:08

Intéressant comme idée le CLADEA !

2.Posté par " VIEUX CREOLE " le 09/09/2014 19:00

Monsieur Ratenon ce que vous dites n'est pas faux , MAIS , VOUS VOUS TROMPEZ DE DESTINATAIRE ! Adressez- vous plutôt aux Présidents des deux Assemblées locales (conseil général et conseil régional ) : ils étaient tous les deux opposés" aux emplois d'avenir" mis à la disposition du Département et l'ont clamé bien fort . L''avez-vous déjà oublié ? Le bruit court même que de nombreux de " ces emplois" n'ont pas été utilisés ! Vous devez bien être au courant de cela, n'est-ce pas ???

3.Posté par A CAUSE DE JEAN HUGUES : LE BEZEMENT C''''EST MAINTENANT ! le 09/09/2014 22:53

Mr Ratenon, vos propos actuels nous change de ce que vous dites depuis plus d'un an. vous avez passé votre temps à critiquer Hollande et vous serez le premier à demander aux électeurs de lui refaire confiance aux prochaines présidentielles!!
on vous rappelle que c'est grâce à vous et vos copains qu'on est dans la situation actuelle.
On ne l'oubliera jamais.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes