Océan Indien

M-L Penchard : "Je souhaite que ce statut voulu par les Mahorais soit une réussite"

Dimanche 3 Avril 2011 - 16:47

M-L Penchard : "Je souhaite que ce statut voulu par les Mahorais soit une réussite"
Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer, est arrivée à Mayotte en début d'après-midi pour célébrer le passage de Mayotte au statut de département français. Elle a été accueillie par 101 femmes habillées en bleu, blanc et rouge, et par le tout nouveau président du Conseil général, Daniel Zaïdani.

Une élection à la présidence ponctué d'un "rebondissement", en effet elle devait avoir lieu jeudi mais l'absence des conseillers UMP a obligé à reporter la désignation du président et les festivités du passage à la départementalisation de Mayotte.

Conséquence Marie-Luce Penchard, qui devait se rendre jeudi dernier à Mayotte, a du patienter dans notre île. Suite à l'élection du nouveau président du département, Marie-Luce Penchard a déclaré "je formule le vœu que cette majorité de travail se mobilise au-delà des sensibilités politiques pour respecter le calendrier de la départementalisation et faire en sorte que ce statut tant voulu par les Mahorais soit une réussite (…) L'histoire retiendra que la départementalisation de Mayotte s'est faîte grâce à la volonté d'un président de la République qui s'appelait Nicolas Sarkozy".

Marie-Luce Penchard va désormais assister aux différentes festivités organisées pour le passage de Mayotte en département, l'île devenant officiellement aujourd'hui le 101ème département français.
Julien Delarue
Lu 1636 fois



1.Posté par manu le 03/04/2011 19:03

Le pire c'est qu'elle n'a rien à foutre des autres domiens à part sa guadeloupe donc rentre ta caze et arrêt gaspiller notre argent comme ça à voyager de Dom en Dom.. C'est pathétique et regrèttable que son voyage ne nous serve à rien !

2.Posté par noe974 le 03/04/2011 20:17

Ce sera une réussite , cette départementalisation ...on fera tout ce qu'il faudra !!

3.Posté par Anti cons le 03/04/2011 20:54

Pour cette ignominie, l'histoire retiendra 2 noms :
Sarkozy
Penchard

4.Posté par Anti cons le 03/04/2011 21:02

Pour une réussite, c'en sera une :
Ils auront beaucoup plus de fric.
Quant à nous, on en aura moins. On aura les emmerdements (ça a déjà commencé avec la chasse aux français pendant certains "évènements". Les fondements même de notre société seront bafoués sur ce territoire qui sera prétendument pleinement français.
Je voterai pour n'importe qui qui promettra de rendre l'indépendance complète de Mayotte et de leur déchoir de la nationalité française.
Au fait, quel est le statut des différentes épouses des polygames ? Et moi, je peux faire polygame SVP ? Pour les impôts c'est combien de parts ?

5.Posté par fiuman le 03/04/2011 21:05

Cette départementalisation sera assurément catastrophique j'en prends les posteurs de zinfos à témoin!

6.Posté par Mayotte le 03/04/2011 23:09

Oh, j'adore les com de "anticons": eux auront plus de sous et nous moins, donc faut surtout pas qu'ils soient français. Pitoyable et pathétique. "fondements de NOTRE sociét". Non mais on croit rêver. Putain, tu es descendant d'esclaves coupeur de canne et tu te permets de donner des leçons aux autres? Votre RMI, sur lequel vous prospérez, t'inquiète on ne le touchera pas: tu pourras continuer a tacheter du zamal avec. Et fais gaffe pour qui tu votes: la réunion est un dom comme un autre et beaucoup aimerait bien larguer toute cette France d'outre-mer.

7.Posté par chacun chez soit le 04/04/2011 03:34

deja il faudra supporté les Mahorais qui vont venir chez nous pour etre chomeurs et surtout pour la caf et pire dans le tas il va surement avoir les clandestins qui explose a Mayotte

non merci

8.Posté par casselescui le 04/04/2011 08:43

Et il est ou ce fameux sarkozi, à qui ils doivent cet évènement.
Elle a due rester à la Réunion, elle pouvait pas aller à Mayotte?
Elle espère que ce sera une réussite, elle sert à quoi? Cela doit être une réussite.

9.Posté par pipo le 04/04/2011 09:05

Egalité dans 20 ans par contre les impots tout de suite,
pas cool

10.Posté par bmjc974 le 04/04/2011 14:37

Je ne suis pas un fana de Sarko et loin s'en faut, mais par contre la séparation administrative de Mayotte de l'archipel des Comores n'est pas de son oeuvre mais du joueur d'accordéon d'Auvergne je veux parler de Giscard. C'est à lui que nous devons cette séparation... C'était une vengeance contre l'homme fort des Comores de l'époque, un certain ABDALLAH si mes souvenirs sont exacts. Par contre sur ce dernier point je ne suis pas sur du nom de cette personnalité comorienne .......

11.Posté par JOA le 07/04/2011 21:13

Pourquoi certains comoriens qui sont en France ont la nationalité française?
Pourquoi deux pays voisins ont chacun sa nation? alors qu'ils sont dans le même continent.
Pourquoi certains sont "Comoriens", d'autres Anjouanais, d'autres Moéliens et les autres Mahorais?
Pourquoi chacun d'entre nous fait les choix de sa vie?
Pourquoi ne pas accepter le choix de la majorité des Mahorais?
Pourquoi ........
Pourquoi .......
Pourquoi .......

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues