Revenir à la rubrique : Politique

M. Fontaine: Le mariage gay « remet en cause les principes qui fondent la famille »

Alors que les partisans d'un mariage ouvert aux couples homosexuels redoutent la défection de certains sénateurs socialistes qui feraient le jeu de l'opposition, le sénateur UMP, Michel Fontaine, explique qu'il ne fera résolument pas partie de ces élus de droite qui comptent apporter leur voix au PS. Il détaille l'attitude qu'il adoptera au Palais du Luxembourg à partir de cet après-midi et au cours de débats qui s'annoncent animés, certes à un degré moindre qu'à l'Assemblée nationale.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 04 avril 2013 à 14H28

Zinfos974: Quelle sera votre attitude lors des échanges qui s’ouvrent au Sénat sur le projet de loi de mariage pour tous ?
Michel Fontaine : Je suis favorable à ce que deux personnes du même sexe qui s’aiment et qui veulent vivre ensemble puissent le faire et qu’elles puissent bénéficier des mêmes droits qu’un couple hétérosexuel en matière fiscale ou pour la transmission de leur patrimoine. Pour cela, il suffisait d’adapter le PACS.

Vous faites partie des partisans de la consultation populaire sur ce sujet de société ?
Une vigilance s’impose quand on est face à une remise en cause de la famille et de la filiation dans notre société. J’aurais souhaité qu’un grand débat national soit engagé et que l’ensemble des Français se prononce par référendum.

Outre le débat sur le fond, les opposants répètent que ce projet n’arrive qu’au dernier rang des préoccupations des Français. En faites-vous partie ?
Ce projet de loi n’est pas une priorité. Nous sommes dans un contexte économique et social où la priorité doit être donnée à la lutte contre le chômage et à la création d’emplois. Ce texte ne fait pas l’unanimité dans le pays. Le gouvernement fait diversion et propose un texte qui ne répond qu’aux revendications d’une minorité. Les récentes et massives manifestations posent question. Ce projet de loi n’est pas indispensable. Le gouvernement remet en cause irrémédiablement les principes qui fondent la famille et la société en France, alors même que l’égalité en droit de tous les couples peut être assurée d’une autre manière. Enfin, il est traité dans la précipitation. Ce sont les raisons pour lesquelles je voterai contre ce texte qui arrive devant le Sénat aujourd’hui.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.