MENU ZINFOS
National

Lyon : Une application mobile "FFCM69" pouvant sauver les motards


Par - Publié le Lundi 19 Mars 2018 à 09:38 | Lu 1423 fois

Capture d'écran
Capture d'écran
Les fédérations des motard en colère du Rhône et de la Loire pensent avoir trouvé la solution pour diminuer le nombre de motards qui se tuent sur les routes rapporte 20 Minutes. Pour eux "ce n’est pas l’abaissement de la vitesse à 80 km/h qui changera quelque chose". Pour ce faire, ils ont créé une application pour smartphone baptisée "FFCM69" censée résoudre la question.

Cette application a pour but de répertorier les problèmes d’infrastructures. Pour Julien, coordinateur de FFMC du Rhône : "Elle permettra de lutter contre les accidents en répertoriant les problèmes d’infrastructures". Les utilisateurs pourront donc, signaler les glissières non doublées, les trous de déformation de la chaussée, des obstacles le long des routes, les aménagements dangereux ou encore les défauts de signalisation. "Les motards restent forcément plus exposés que les automobilistes car ils sont de fait moins protégés. En cas de chute, ça peut vite devenir très grave" insiste-il.

Prochainement disponible sur iTunes

"Beaucoup de nos adhérents nous font régulièrement remonter des problèmes soit par texto, soit sous forme de photos que l’on transmet ensuite aux autorités préfectorales. Mais avec cette application, il sera plus facile d’agir. Cela prendra moins de temps également", explique Julien. Ce sont une trentaine de remarques qui lui sont adressées en moyenne chaque année. "Avec ce système, on pense qu’elles seront désormais trois fois plus nombreuses, d’autant que l’application (qui sera prochainement disponible sur iTunes) s’adresse également aux automobilistes".

Une fiche sera à remplir par les utilisateurs sur leur smartphone, ils auront à signaler la chaussée sur laquelle ils ont rencontré le problème. L’ajout d’une photo sera aussi possible. Ensuite, c’est l’application qui fera automatiquement la mise à jour des coordonnées de l’endroit et tous sera transmis automatiquement à l’antenne de la FFMC du Rhône. "Après vérification, les données seront envoyées au service de la voirie concernée en espérant que cela permette une intervention rapide pour supprimer les points et éviter les accidents" termine Julien.


Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par JORI le 19/03/2018 10:25 (depuis mobile)

Et à quoi peut bien servir cette application si à l'approche de ces obstacles ou dégradations, ces motards ne réduisent pas leur vitesse. Cette application ne précise pas qu'il faud adapter sa vitesse.

2.Posté par Ti Tangue stressé le 19/03/2018 10:36 (depuis mobile)

N’oubliez pas de signaler de moins faire vrombir les bécanes au passage des bourgs de SAINT PHILLIPE
De respecter les limitations vitesses 30 / 70 / 90 km/h
De ne pas circuler sur la voie de gauche alors qu’il existe une ligne de dissuasion.

3.Posté par JORI le 19/03/2018 11:47

2.Posté par Ti Tangue stressé le 19/03/2018 10:36 (depuis mobile)
L'application n'est pas faite pour ça.

4.Posté par Pierre le 20/03/2018 08:56

@ ceux qui se reconnaitront sûrement là:
Cette application est certainement faite pour ceux qui comprennent son utilité et qui pensent à la route quand ils roulent. Il existent d'autres applications qui sont d'utilité didactique et par lesquelles il vous faut commencer!

5.Posté par Formation le 20/03/2018 10:27 (depuis mobile)

Ce dont les motards comme et surtout les caisseux ont besoin, c'est une bonne formation à la conduite.
La route est pleine de dangers, faut savoir y faire face. Prendre l'habitude d'une route parfaite est le meilleur moyen d'avoir un accident...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes