Faits-divers

Lycéens fauchés par une voiture : Choc et émotion à Saint-André

Mardi 26 Septembre 2017 - 13:42

Au lendemain de l'accident qui a coûté la vie à deux adolescents âgés de 16 et 17 ans et blessé gravement une troisième lycéenne, une minute de silence a été respectée au lycée Jean-Perrin à Saint-André, établissement où sont scolarisés les deux jeunes filles et le jeune garçon. Sur place, l'émotion se mêle à l'incompréhension. 

Lundi après-midi, les trois jeunes ont été percutés par une voiture au niveau de l'arrêt de bus du lycée Sarda Garriga, qui jouxte le lycée Jean-Perrin. L'auteur des faits, un jeune conducteur, a été placé en garde à vue. Une cellule de soutien a été mise en place dans les deux lycées saint-andréens.

Ce mardi matin, le vice-proviseur du lycée Jean-Perrin s'est exprimé. "Les élèves sont pris en charge", indique-t-il. "Ils sont choqués et surpris. Maintenant, il faut gérer l'après".

Le recteur, Velâyoudom Marimoutou, était également sur place "afin d'apporter le soutien de l'académie et du ministre de l'Education aux familles, aux élèves et à l'ensemble de l'équipe éducative". Il déplore un "accident tragique"

Pour Jean-Marie Virapoullé, adjoint à la mairie de Saint-André, cet accident appelle à la "responsabilité de chacun". Le conducteur était en excès de vitesse. "Mettons des ralentisseurs dans nos têtes", demande-t-il. 

Samuel Irlepenne sur place

"Les élèves sont choqués" indique le vice-proviseur du lycée Jean-Perrin : 



Jean-Marie Virapoullé (2nd adjoint à la mairie), appelle à la "responsabilité de chacun". "Mettons des ralentisseurs dans nos têtes" : 



Une cellule psychologique ouverte au lycée Jean-Perrin de Saint-André après le drame de la circulation ce lundi. "Une centaine d’élèves" concernés selon le recteur Velâyoudom Marimoutou : 



Zinfos974
Lu 7454 fois



1.Posté par Kaloubadia le 26/09/2017 16:31

Encore un intolérable comportement dramatique. Il devient urgent de rajouter dans le code de la route une éducation citoyenne. C'est un vrai problème. Conduire induit un sens des responsabilités envers autrui, d'un respect de la vie !
Qu'est ce qu'ils ont ces parents qui mettent des bolides dans les mains de leurs gamins pas matures ?
Quand au recteur qui a été interviewé, sans gout ni sentiment. Mr le Recteur faites intervenir des professionnels de la route dans vos écoles, que les enseignants puissent avoir des créneaux plus conséquents sur la citoyenneté, la sécurité, le respect de la vie....

2.Posté par Fidol Castre le 26/09/2017 16:50

Pour Jean-Marie Virapoullé, adjoint à la mairie de Saint-André, cet accident appelle à la "responsabilité de chacun".


D'abord la responsabilité de ceux qui connaissent le comportement des kékés devant les lycées et qui ne font pas installer de ralentisseurs.
Ensuite la responsabilité de ceux qui préfèrent envoyer les forces de police chercher la petite bête aux automobilistes à côté de Ravate pendant que les délinquants ont carte blanche pour faire la loi à Saint-André.

Responsabilité du chauffard.
Complicité des autorités de la ripoublique.

Je suis déchiré par ce drame. Je compatis à la douleur des familles et leur présente mes sincères condoléances. Mais je refuse d'endosser la responsabilité des autres.

3.Posté par klod le 26/09/2017 17:19

nous avons des assassins en puissance sur nos routes . totale compassion aux familles.

4.Posté par jean claude payet le 26/09/2017 17:19

encore heureux que vous soyez choquer...le nombre de glands qui font chier ici est indenombrable, alors la moindre des choses c'est de faire style,je suis choque...c'etait un bon marmaille hein....

5.Posté par Pztent le 26/09/2017 17:21 (depuis mobile)

Moi si ou tue mon z'enfant vaut mieux pas ou sorte la geôle...

6.Posté par jean pierre tacoun le 26/09/2017 18:41

LE RECTEUR SEMBLE DIRE QUE C'EST DE LA FAUTE DES PARENTS ET DES ENFANTS QUI AURAIENT DU NE PAS TRAINER LA A CETTE HEURE LA !!! Gonflé le GARS !!!

7.Posté par thierrymassicot le 26/09/2017 19:16

Merci à Fidol Castré pour son commentaire plein de bon sens...Immense tristesse pour les proches de toutes ses jeunes victimes.

8.Posté par Loranger le 26/09/2017 19:23 (depuis mobile)

Rip aux familles et honte a ceux qui doivent faire regner l ordre!!! A ceux qui sont payes a rester toute la journee a regarder les jeunes filles devant les lyces pensez a vos enfants!!!!!!

9.Posté par klod le 26/09/2017 19:25

koman un moune y travaille pas y gingne paye à lu un audi ....mi di sa mi di pas rien , surtout pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!...........vive le monde comme il va ............... RIP

10.Posté par Loranger le 26/09/2017 19:51 (depuis mobile)

En moto des qu on passe son permis on est bride!!!!et rien pour la voiture....c est. Vrai ces conssecionnaires ont du poids!!!!

11.Posté par klod le 26/09/2017 20:02

post6 : la connerie humaine , c'est la faute au recteur ????????????


.les zéros sociaux et les comiques de comptoirs ....triste rézos sociaux ! le monde comme il va .................

12.Posté par ANTHO le 26/09/2017 20:30

Condoléances aux familles de ces jeunes victimes qui ne demandaient qu'à vivre. C'est une situation dramatique. Bonne idée de mettre en place après l'obtention du permis : un stage de civisme et citoyenneté pour nos jeunes conducteurs.
J'espère que les autorités compétentes prendront les mesures pour éviter de tels drames à l'avenir.

Reposez en paix les enfants

13.Posté par Saint André le 26/09/2017 21:29

@ post 2 :

Le 1er adjoint municipal dit qu'il y a des ralentisseurs à cet endroit. Je roule souvent à cet endroit, je le confirme.

arrêtez la polémique politicienne indécente et honteuse ! C'est un drame horrible qui a fait deux morts et un blessé grave et des familles dans la détresse.

Les élections municipales c'est dans deux ans. Soyez patient et respectez le deuil de ces personnes !

14.Posté par Frigidaire le 26/09/2017 21:36

Ce qui est dommage est que le chauffard sera bientôt comme la personne la plus traumatisée et les familles endeuillées non.

15.Posté par kaskavel le 26/09/2017 21:40

a fidol castre : il y a trois ralentisseurs dans la rue qui méne au Lycée Sarda et de "bels" ralentisseurs qui imposent de passer en premiére , donc quand on ne sait pas on raconte pas n importe quoi . Le problème vient uniquement des comportements et non pas des ralentisseurs bien trop nombreux en fait pour les usagers responsables et qui n"empechent pas les drames la preuve ...

16.Posté par Fidol Castre le 26/09/2017 23:41

15.Posté par kaskavel le 26/09/2017 21:40

a fidol castre : il y a trois ralentisseurs dans la rue qui méne au Lycée Sarda et de "bels" ralentisseurs qui imposent de passer en premiére , donc quand on ne sait pas on raconte pas n importe quoi . Le problème vient uniquement des comportements et non pas des ralentisseurs bien trop nombreux en fait pour les usagers responsables et qui n"empechent pas les drames la preuve ...


Aucun ralentisseur là où les copains des victimes ont déposé leurs bouquets. Je suis passé par là aujourd'hui. C'est au niveau de l'ancienne gendarmerie.
Il manque des ralentisseurs dans cette rue. Il ne suffit pas d'en mettre devant le lycée, il faut en construire en amont et en aval.

17.Posté par Marre des chauffards le 27/09/2017 05:02

@ 16.Posté par Fidol Castre le 26/09/2017 23:41

Bien sur, des ralentisseurs tous les 20 mètres aussi, pourquoi pas ?

18.Posté par titi974 le 27/09/2017 07:45

Il n y a qu'un responsable le conducteur c'est à lui maintenant d'assumer en espérant que la justice ne fasse pas preuve de laxisme mais applique la peine maximale qui dans ce cas la est de 5 ans de prison avec l'amende qui va avec le tout sans sursis c'est bien évident....on va voir comment cela sera jugé .

19.Posté par lopoe le 27/09/2017 08:48

Pourquoi vous ne dites pas qu'il roulait à plus de 100Km/h!
Vous ne donnez pas tous les infos.

20.Posté par OMibog le 27/09/2017 08:50

C'est vrai qu'il y a déjà des ralentisseurs dans la zone du lycée,, sauf dans la courbe pas loin de l'accident.
Ce qui explique que la voiture a pu atteindre une tel vitesse entre 2 ralentisseurs.

Malheureusement on ne peut pas poser de ralentisseur tout les 100m sur toute les portions de route où des enfants passent.

C'est aux flics de faire régulièrement des rondes devant les lycées (au lieu de se cacher à pti trou avec un radar), tout le monde sait que les kéké en voiture sont nombreux pour impressionner les filles.

21.Posté par ZembroKaf le 27/09/2017 09:48

Condoléances et courage aux familles !!!
Les jeunes qui font "lo vert" devant les lycées et collèges il y a partout à la Réunion...même moi quand j'étais "jeune" sur ma "yam routière"...té fé lo coyon !!!
Quand je lis les nombreux post sur ce dramatique accident...on a "des caniards en gro loto" et des "vertueux"...à croire "ces vertueux"...ils n'ont JAMAIS "fé" de bêtises dans leur vie ils ont eus des parents exemplaires et aimants !!!
Aux forces de Police...au lieu de "radariser les automobilistes" a des fins statistique le week-end ils feraient mieux de patrouiller dans les villes et les écarts c'est là qu'on retrouve les "hamilton vettel"..du volant !!!

22.Posté par ali le kafhir le 27/09/2017 10:32

"Mettons des ralentisseurs dans nos têtes" vous devez en avoir pas mal dans la votre pour dire ca Mr VIRAPOULLE
a moins que ce soit votre facon d'avouer votre impuissance

23.Posté par MICHOU le 27/09/2017 10:55

Bravo et merci à la famille du jeune conducteur de s'être exprimée, sa place n'est pas facile et c'est important de savoir qu'elle aussi se trouve dans la double peine. Il reste leur fils et ça reste un drame épouvantable. Courage à tous ceux qui sont touchés dans cette affaire et agissons pour que cela ne se reproduise plus. Sécurisons nos lieux publics, piétonisons nos rues,aménageons nos arrêts bus, multiplions nos transports en commun , c'est à ce prix que nous gagnerons la bataille

24.Posté par francis le 27/09/2017 12:01

cela mériterait la perpétuité pour ce conducteur irresponsable, c'est criminel

25.Posté par Fidol Castre le 27/09/2017 12:07

17.Posté par Marre des chauffards le 27/09/2017 05:02

@ 16.Posté par Fidol Castre le 26/09/2017 23:41

Bien sur, des ralentisseurs tous les 20 mètres aussi, pourquoi pas ?


Il ne s'agit pas de poser un ralentisseur tous les 20 mètres mais dans les rues qui mènent aux établissements scolaires. Cela évite de tuer des élèves comme cette semaine. Je préfère déranger ton petit confort d'homme pressé que d'enterrer des gamins.

26.Posté par Fidol Castre le 27/09/2017 12:08

Quand je lis les nombreux post sur ce dramatique accident...on a "des caniards en gro loto" et des "vertueux"...à croire "ces vertueux"...ils n'ont JAMAIS "fé" de bêtises dans leur vie ils ont eus des parents exemplaires et aimants !!!


Je ne sais pas pour toi, mais personnellement je n'ai jamais tué de piétons en roulant à 100 km/h en ville.

27.Posté par ZembroKaf le 28/09/2017 09:32

@26 "fidol castré"
Moi aussi jusqu'à ce jour....mais nul n'est à l'abri !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter